@Tofumaki : je suis contente à l'idée que tu envisages de contacter le tchat, je pense que tu y trouveras un accueil professionnel que nous ne pouvons pas te donner sur le forum. En attendant, je trouve que c'est important qu'on puisse te rassurer et te soutenir. C'est un sujet qui revient régulièrement sur le forum et il me semble que ton histoire a encouragé au moins une autre personne à quitter une relation maltraitante, donc je pense que ce qui t'est dit ici peut être utile aux autres (c'est pour ça aussi que cela ne me dérange pas de conseiller plusieurs fois le même tchat : je me dis qu'il peut servir à d'autres ou que d'autres personnes pourront le recommander à qn en l'ayant lu ici...).
Au final, c'est toit qui connaît le mieux les tenants et les aboutissants de ta situation et sait ce qui est le mieux.
Si j'ai bien compris, tu es en vacances dans ta famille sans lui ? J'espère que c'est un endroit qui t'apporte assez de repos et de sérénité afin que tu puisses prendre du recul et planifier les prochaines étapes de ta vie! Tu te plaignais du fait qu'il n'avait pris aucun jour de congé cette année, mais c'est peut-être une opportunité pour que tu puisses partir de ton côté et rassembler des forces pour la suite dans un prochain temps. Tu disais que le gros point noir de tes dernières vacances solo avait au final été les longs et pénibles appels que tu lui avais passés...
Pour ce qui concerne ta difficulté au téléphone / en visio, ce n'est pas toi qui est chiante, ça doit surtout être difficile pour toi! C'est d'autant plus à ton honneur que tu aies réussi ton entretien d'embauche en distanciel alors que tu as sans doute beaucoup pris sur toi et que ton copain n'a pas voulu faire l'effort de te laisser un peu de place et de tranquillité à ce moment-là!
Est-ce que tu imagines ce que cela aurait donné si son manque d'efforts (ça ressemble un peu à du sabotage, honnêtement, inconsciemment ou non) t'avait fait rater le poste ?
Même chose pour la conduite : oui, c'est un problème suffisamment handicapant au quotidien pour que cela mérite la consultation d'un.e pro! Et je me dis que si ta situation amoureuse était moins source de confusion, de frustration et de fatigue, tu aurais plus d'énergie pour avancer sur ces autres pans de la vie.
Concernant ta relation au quotidien avec ton copain, sache s'il est besoin que rien ne t'oblige à t'occuper de son linge ni de lui faire à manger si tu n'en as pas envie. Dans une relation équilibrée, chaque personne contribue aux tâches ménagères à hauteur de ses capacités. Je me doute bien qu'il ne te laissera pas faire même si tu as le droit de lui dire "je me rends compte que ça me fatigue beaucoup de m'occuper de ton linge et de te faire à manger, j'ai donc décidé d'arrêter
".
Mais si tu n'avais pas à le trainer comme un boulet, tu aurais sans doute beaucoup plus d'énergie pour le reste (je me répète un peu).
Ah oui, et une dernière chose : ça m'avait fait de la peine que sa réaction devant le poster que tu avais affiché dans ta cuisine (chef was cute...), ce soit de monter dans les tours et de vouloir te faire avouer que tu l'avais acheté par narcissisme (!!????). Franchement, je pense que dans une très bonne partie des couples, l'autre aurait dit "mais je suis bien d'accord
!" ou qq ch à l'avenant. C'est tellement dommage que même des choses anodines qui pourraient donner lieu à une petite déclaration débouchent sur une scène...
Pour finir, mon analyse est que la misogynie de ton copain lui permet d'exploiter les femmes autour de lui (économiquement, domestiquement, émotionnellement, sexuellement...) sans états d'âme car il ne fait pas preuve d'empathie à l'égard de cette partie de la population et la considère à son service. J'ai l'impression que ça + sa tyrannie font qu'une argumentation raisonnée/raisonnable avec lui est vaine et coûteuse.