Topic des hypersensibles et des petites personnes trop émotives

20 Août 2015
179
573
164
31
Quand ton gars t'apprend qu'il est distant parce qu'il veut pas trop être présent et refuse de te faire des câlins et t'embrasser parce qu'il veut pas s'attacher.... J'ai envie de pleurer toutes les larmes de mon corps.
 
24 Septembre 2013
85
117
404
@saycilou J'ai un peu eut le même parcours que toi, en effet le terme "éponge" est très juste pour comprendre ce que les hypersensibles doivent porter au quotidien. Pour l'écriture j'ai également eut la même démarche à l'adolescence.
Comme je l'ai noté précédemment sensibilité physique et psychique sont souvent liées d'où la sensibilité aux bruits.
Personnellement c'est mon cas aussi, j'ai aussi la peau extrêmement fine, les yeux sensibles toujours brillants (une fois on m'a dit que j'avais les yeux du chat dans shrek ^^) comme si j'allais pleurer d'un instant à l'autre ect...ect
Je te conseille si tu peux d'écouter des trucs relaxants pour t'endormir du style ASMR (mademoizelle avait fait un article la dessus) ça a marché pour moi et pour les personnes à qui je l'ai conseillé.

Parfois je fais aussi des listes de ce qui me fait peur quand je suis angoissée puis ensuite une liste de pourquoi ça me fait peur et enfin une liste de pourquoi je dois pas avoir peur et de solutions. Ça me permet d'intellectualiser tout ça et de prendre du recul, des sortes de "mathématiques d'émotions".
 
  • Big up !
Réactions : saycilou et Boogie
20 Août 2015
179
573
164
31
@copaulette
Oui, je crois, c'est ce qu'il me dit.
Malheureusement je n'ai aucune attention ni geste tendre de sa part alors je doute. Je pense à la rupture depuis presque deux semaines.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Sheerstate
Tu n'es pas sur de l'état de votre relation ? Franchement pose-lui directement la question, tu sauras où vous en êtes et ça ira peut-être mieux ? Après, si tu pense à la rupture, parce que c'est bien pour toi, vazy, ne reste pas dans une relation qui ne t'apporte rien et/ou pire, qui te fais du mal. :fleur:
 
3 Janvier 2016
47
413
109
@Boogie Merci pour ton accueil, et désolée de ne revenir que si tardivement, j'ai eu quelques soucis avec mon internet !
Je suis soulagée de constater qu'il y a biens 'autres personnes qui ressentent les mêmes gênes que moi au quotidien. Concernant les bruits, je suis aussi sensibles aux types de bruits que tu décris, mais j'ai une capacité à me résigner, à prendre sur moi assez dingue. Mais cela ne veut pas dire que je n'en souffre pas ! Je n'aime pas le bruit, le bruit de la ville notamment, les gens qui klaxonnent pour un oui ou pour un non (j'ai juste envie de détruire leur véhicule qu'ils se calment un peu raaaah:scream:), les camions poubelles qui font un boucan tôt le matin, ma voisine du dessus qui marche avec ses talons constamment, et ses P**** de meubles qu'elle déplace constamment. :mur: C'est l'enfer, pour être bien, il me faudrait vivre en pleine cambrousse en fait. Je pense qu'au-delà de mon hypersensibilité, ça vient aussi du fait que j'ai grand au plus près de la nature (forêt, plage), alors me retrouver dans une ville hyperactive aujourd'hui, c'est difficile.

@SiBémol Alors là, tu touches un point qui a été mon souci durant toute ma scolarité (oui, les études c'est fini pour moi). Les bavardages en classe me rendaient folle. Je ne comprenais pas d'une part l'irrespect aussi… éloquent/affiché dont pouvaient faire preuve les élèves à ainsi perturber le cours des professeurs, autant que le fait pour ces élèves de venir en classe malgré tout (là je parle davantage des études supérieures où tu n'es pas obligé d'être en cours). Je veux dire, si tu n'as pas envie d'écouter, si ça te fait clairement chier, bah ne viens pas quoi. Pourquoi tu fais ça :confused:
Et comme toi, je m'impatientais quand certains demandaient au prof de répéter alors qu'il venait de le dire. Il m'arrivait d'ailleurs (très rarement) de le répéter en appuyant bien sur les mots pour montrer mon agacement (du coup le prof se permettait une remarque type "si vous arrêtiez de bavarder, peut-être que vous le sauriez). Mais bon, je n'en faisais jamais plus, sinon tu te fais lyncher bien sûr. Mais à la fois je ne comprenais pas comment certains profs pouvaient être aussi démissionnaires, je veux dire, si tu veux la paix et surtout que les élèves sérieux puissent travailler correctement, tu durcis le ton et tu mets dehors les perturbateurs… Mais non, beaucoup se contentent de quelques petits "chut", "calmez-vous un peu, moi aussi je suis fatigué" :hesite:Bienbienbien, voilà qui est dissuasif !
Mais bon, je te comprends TELLEMENT, parfois je rentrais chez moi dans un état d'énervement, à la limite de pleurer, juste parce que cette journée avait été épuisante à cause des bavardements incessants.

@salomeplume Merci pour tes conseils ! Si ça se reproduit j'essaierais (parce qu'au-delà de ces moments où je suis perturbée par ces bruits, je peux dormir comme un bébé. Mais de moins en moins je l'avoue. Je me réveille de plus en plus la nuit, moi qui faisait des nuits complètes… du coup mon sommeil est bien moins réparateur :neutral: Mais bref, je vais donc regarder ce qu'est l'ASMR ! Puis je vais essayer la méditation, c'est une de mes résolutions pour 2016 :cretin:

@Chunk Je suis comme toi. Et je pense que pour le coup, ce besoin de solitude est particulièrement lié à l'hypersensibilité. On est tellement sollicité par tout et rien la journée durant que c'est épuisant, et qu'on a besoins 'un espace où les informations "extérieures" sont réduites au maximum. Moi aussi avec mon copain j'ai décliné pas mal de moments qu'il voulait passer avec moi, parce que je voulais juste être seule. Alors je n'avais pas vraiment beaucoup de cran, donc souvent j'inventais une excuse, du type "je dois boire un verre avec une amie que je n'ai pas vue depuis longtemps", "j'ai un cours de danse que je voudrais faire en plus" (oui, je suis très courageuse, d'ailleurs, je sors ce genre d'excuses avec à peu près tout le monde quand je veux être seule). Mais s'agissant de mon copain, je l'avais prévenu au début de notre relation que j'étais une fille très indépendante, que j'avais besoin de bien des moments à moi sans avoir à me justifier etc, il l'avait accepté disant que lui aussi il en avait besoin, de voir ses potes etc, mais je crois qu'il ne se doutait pas combien c'était important et imposant chez moi. Mais voilà, même s'il aimerait malgré tout passer plus de temps avec moi, on a fini par trouver un bon équilibre, il accepte mes besoin d'être seule, il s'en accommode, il prend du temps pour lui aussi du coup. Voilà pour ma petite expérience en la matière. :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : SiBémol et copaulette
20 Août 2015
179
573
164
31
@copaulette C'est actuellement fini. Je n'étais pas importante à ses yeux. Il ne pense pas que ça puisse marcher, m'a donné pas mal d'excuses que je trouve non justifié. Quand je lui ai dis ''Prouve moi que tu veux de nous'' sinon c'est fini. Il m'a dit ''je pense pas que ça puisse marcher''. Alors tant pis.
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Un jour il faut que j'écrive ici (j'ai beaucoup de mal à m'ouvrir aux autres, même sur internet), ce sujet fait que je me sent moins seule donc un grand merci à vous <3

@copaulette Ton message m'a beaucoup touché :calin: J'ai l'impression que tu prend beaucoup trop de choses sur toi (famille, amis, copain, travail, animaux : ça fait trop !). Il faut que tu relâche la pression, que tu exprime ton mal être et ce que tu a sur le coeur à ces personnes (toi aussi tu a besoin de soutien quand ça va pas), ce n'est pas à toi de porter toute la souffrance du monde. Arrête d'être une éponge a émotion et recentre toi sur TOI le temps d'aller mieux (fait toi aider si besoin :jv:) !

Concernant ta consommation de fromage : déjà franchement en étant végétarienne tu fait beaucoup plus que la plupart des gens donc bravo à toi :highfive: ! Félicite toi pour ça : tu fait de ton mieux et c'est génial d'avoir pris cette décision (pense à tout les animaux que tu a sauvé <3). Le fromage c'est hyper addicitif et arrêter n'est pas facile, tu n'est pas la seule à galérer (tu trouvera du soutient sur la VPV et l'EMC VG :fleur:). C'est aussi un aliment réconfortant, normal que tu te réfugie vers celui-ci quand ça va pas. Si ça peut te faire du bien d'en manger, je te dirais mange du fromage et ne culpabilise pas. Tu pourra toujours reprendre ton "sevrage" de fromage par la suite quand ça ira mieux :top: Et pas de honte si tu craque, personne n'est parfait mince !! Tu peut aussi aller faire un tour du côté du sujet sur des TCA, ils pourront t'aider mieux que moi à gérer ses crises.
Je te souhaite plein de courage pour retrouver ton équilibre, tu en est capable :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Boogie et Christouille
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Jinko
C'est un forum safe et un sujet safe où on s'épaule, donc si tu souhaites parler, ou rien qu'écrire ce qui ne va pas, ne te met pas de barrière, tu ne seras jamais jugée :jv:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :red: ... Je me met cette pression toute seule je pense, et puis chacun a le droit d'être comme il le souhaite. Si ma mère se plaint tout le temps, je peux rien faire contre, il faudrait juste que j'arrête d'écouter par exemple. Mais bon.
Je crois que je peux pas vraiment leur exprimer ce qui ne va pas (dans ma famille on est pas comme ça, j'ai été élevé plutôt dans l'esprit "marche ou crève"), quand j'essaie de le faire avec mon copain, ça me retombe automatiquement dessus, même si il ne le fait pas exprès. Le schéma c'est genre "je vais pas bien", "je lui dis", "il va trouver un équivalent de son côté", il fait ça soit pour minimiser ce que je ressens soit pour me montrer que lui aussi, il est là, dans les deux cas c'est pas négatif mais je le prends pas bien. Donc je lui en parle pas. Il le sait, je lui ai déjà dis qu'il ne savait pas m'aider et que je me gérais mieux toute seule, et ça n'a pas l'air de le perturber. :sad:

Peut-être qu'il faudrait que j'aille voir un psy, je sais pas. Et puis j'ai pas forcément envie de le faire pour l'instant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tu dis d'arrêter d'être une éponge, mais on fait comment ? :erf: J'essaie hein, d'être plus égoïste, de prendre mes distances parfois, mais à un moment tout s'ouvre et je prends tout d'un coup.

Pour le fromage, c'est ce que j'essaie de me dire. Mais ça suffit pas, je m'en veux à chaque fois. :erf:
Mais pour les TCA je ne me sens pas légitime parce que je souffres pas comme les personnes qui en ont, j'ai pas envie d'exprimer mon minuscule problème alors que certain.s gentes ont beaucoup plus de soucis que moi.
Je sais que c'est pas un gros problème, juste ça se rajoute aux autres quoi.

En tout cas, vraiment, merci :fleur:
 
O

Orion.

Guest
Hier je me promenais avec mon casque et ma musique, je suis tombée sur une radio classique qui diffusait les 3 mouvements de Sonate clair de lune de Beethoven.
J'aime beaucoup ces morceaux, j'ai joué le 1er mouvement pendant un petit moment (jusqu'à ce que j'arrête le piano) et les 2 autres m'émeuvent énormément car je les trouve tellement beaux.

Résultat ? J'en avais les larmes aux yeux, j'ai du me contenir pour pas pleurer en public... :facepalm:
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@copaulette Oui il faut vraiment que j'arrive à m'exprimer ici, c'est cool de savoir que vous êtes là en tout cas :jv:

J'ai un peu le même problème avec un copain. En fait quand je lui dit que je ne vais pas bien (comme toi en mode "ma vie est pourrie blabla") il le prends pour lui ( dans sa tête ça doit donner ça "copine pas heureuse = je n'arrive pas à la rendre heureuse = je remet mon couple en question") et du coup il est malheureux lui aussi donc on entre dans un cercle vicieux de fou. Il n'arrive pas non plus à m'aider quand je vais vraiment mal, du coup c'est vrai que j'ai tendance à moins lui en parler et à essayer de m'en sortir par moi même. Pour en revenir à toi pourquoi ne pas en parler avec ton copain ? Que même si tu gère seule tu a envie de te sentir soutenue et encouragée au quotidien... Souvent la communication est la clé.

Pour le psy c'est à toi de voir si tu en ressent le besoin :fleur: . Sinon tu peut voir aussi du côté des thérapies alternatives (art thérapie ? yoga ?) qui peuvent permettre de s'exprimer autrement. De mon côté je teste en cure les élixirs de fleurs de Bach "Depime/Dépression" et "Motivation" (c'est une synérgie d'extraits de plantes, il en existe plein selon tes soucis) et je suis surprise de l'effet positif que ça m'a fait en 15 jours :nod:. J'ai aussi le "Rescue" en spray pour les moments de grand stress/émotion négative (dernier exemple en date pour ma part : pleurer dans le métro devant un sdf ).

Pour arrêter d'être une éponge : je pense qu'on ne peut pas quand on est hypersensible (c'est notre nature, certains sont fait de pierre d'autres d'éponge :happy:), mais quand on va mieux on éponge moins je trouve. Gorge toi d'émotions positives, comme ça il ne reste plus de place pour les émotions négatives !

Pour les TCA : il ne faut pas comparer sa souffrance aux autres, tu souffre donc tu est légitime point. <3

En bref : relâche la pression (tu a le droit de ne pas aller bien), recentre toi sur toi et respire ! Courage :v:
 
  • Big up !
Réactions : PetitPandours

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes