Topic des hypersensibles et des petites personnes trop émotives

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Allitché
Oh ba tiens, le syndrome d'opposition me parle parfaitement: j'ai une profession indépendante qui sort totalement de la norme, sans hiérarchie, sans contraintes horaires (et presque sans revenu aussi), et quand j'étais petite j'allais jusqu'à refuser de m'alimenter. J'ai comme l'impression d'être un cliché vivant :shifty::yawn:. Plus sérieusement, c'est intéressant et rassurant de mettre un nom sur ce qui semblait être un dysfonctionnement. Je vais aller lire tes liens, merci pour le partage :fleur:.
 
26 Août 2010
2 911
17 449
5 694
usqu'ici je ne comprenais pas pourquoi tout le monde ne faisait pas de même. J'avais le sentiment que le monde entier était égoïste et ça m’agaçait suffisamment pour me pomper de l’énergie.
COMME MOI :lunette:

Sauf que, si il s'avère que mes perceptions sont "anormales", "exagérées", "hyper" alors ça signifie que les autres ne peuvent pas se rendre compte de la gène qu'ils occasionnent et leur comportement devient tout de suite plus acceptable pour moi (même si ça reste incommodant).
bravo :nod:, je n'arrive toujours pas à me dire que mon comportement est "exagéré" et je trouve les gens souvent irrespectueux :lunette::drama::ninja: (genre, last week : une fille qui se met du vernis dans le train. MAIS NON ENFIN. )

edit : bref, demain je mange un kebab dans le tram (pour m'entraîner):cretin:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Not the Queen. just Helen
Je peste quand même très fort dans ma tête :ninja: (mais j'essaie de ne pas m'attarder dessus et je m'enroule le nez dans un foulard - que j'ai TOUJOURS à portée de main au cas où. Parce-que finalement si je m’énerve toute seule, c'est moi qui en pâti le plus et je ne veux plus souffrir du comportement des autres. Bon il y a des ratés hein, mais j'essaie très fort)
 
19 Décembre 2016
50
132
204
25
Salutations !

Bon en gros j'ai un petit souci un peu particulier. Depuis quelques mois j'ai des côtés bizarres. Fin non c'est pas vrai j'en ai toujours eu mais là ils tendent à s'accentuer. Pour faire très simple, je suis purement rationnelle mais je commence à avoir des délires mystiques chelous. J'ai aussi divisé ma personnalité en 4 personnalité différente de façon rationelle : En gros c'est une division "logique" que j'ai fait à base d'observations diverses. J'ai tendance à me parler toute seule sans arrêt, genre j'ai des violentes disputes contre moi-même. J'ai aussi des pensées bien violente pour des trucs stupides, du genre une fille ou un mec va me parler de façon hautaine, je vais penser à la façon dont je vais lui éclater la tête contre un radiateur, au sens littéral du terme.

Le truc c'est que je consulte jamais parce que chaque fois j'ai un peu la flemme et comme la journée tout va bien la plupart du temps, j'ai pas vraiment de raison de consulter. Mais parfois j'ai des "accès", ça me pourrit pas la vie pour le moment mais apparemment selon mon entourage c'est plutôt flippant

Je précise pas être schizo ou quoi, j'ai aucune hallucination et j'ai conscience que mon comportement est étrange, je sais juste pas ce que c'est. Et c'est assez space, j'ai l'impression d'être une sorte de psychopathe en puissance alors que je suis normale 90% du temps, juste de temps en temps j'ai des côtés bizarres qui sortent
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@finch

Merci pour le lien vers l'émission Grand bien vous fasse.
J'ai pris le temps de l'écouter et ça m'a aidé à comprendre certaines choses. Je me retrouve beaucoup dans les exemples cités, et même si c'est encore très flou pour moi et que je ne vois parfois pas les limites entre l'hypersensibilité, l'introversion, la phobie sociale, le haut potentiel ou même la norme, je pense pouvoir admettre sans sentiment d'imposture que je suis concernée par cette hypersensibilité.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Cloudy.
Moi aussi je me questionne sur cette norme. Dans l'emission postée par Finch, on peut entendre Dechavanne témoigner (j'ai été très étonnée par son intervention car je le voyais justement comme quelqu'un de très insensible et pas du tout empathique) et il parle du fait qu'il est capable de pleurer devant la mort d'un animal dans un film. Mais heu, tout le monde ne pleure pas devant Bambi? :shifty:
 
1 Octobre 2015
278
4 424
3 814
@Lord Griffith
Le truc c'est que certaines personnes parviennent très bien à «cacher» leurs émotions, et d'autres non, d'autant plus qu'on ne les manifeste pas tou.te.s de la même manière... et ça ne veut peut-être pas forcément dire qu'elles sont moins sensibles... du coup ça me paraît difficile de jauger leur intensité sur de simples apparences :ninja:
Moi même si je n'arrive pas (encore ?) à me dire hypersensible, c'est principalement à cause de ça (le même questionnement que @Cloudy. !).
S'il y a des émotions que je n'arrive pas à dissimuler (ex : je pleure très facilement, entre autres), il y en a d'autres où c'est carrément différent.
Je prends l'exemple d'une émotion : la surprise, la confusion. Chez moi, ça ne se «voit» pas. J'ai même carrément l'air indifférente, voire «sérieuse» selon les gens... On pense que je suis placide, mais en réalité dès qu'un truc inattendu survient je suis facilement déstabilisée et ça tourne beaucoup dans mon cerveau (de mon point de vue encore une fois, en vrai j'en sais rien si c'est beaucoup ou pas beaucoup, je n'ai pas d'autre référentiel que moi-même :rire:) !

(Bon après je dis ça, mais c'est juste mon propre point de vue, en vrai j'ai souvent du mal avec l'idée de me «définir» ou de quantifier quelque chose lorsqu'on a pas tou.te.s le même référentiel, et j'ai du mal lorsqu'on définit un concept en se basant uniquement sur des perceptions (c'est mon problème, et c'est pénible pour comprendre certaines notions comme le genre par exemple :shifty:). Mais ça ne veut pas dire que j'invalide le ressenti des gens ici :happy: Je précise au cas où, car je me rends compte que je débarque comme une fleur sur le topic même si au final je me reconnais dans beaucoup de témoignages, j'ai juste peur de me sentir illégitime à cause de tous ces questionnements :rire:)
 
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Bonjour @Bruxa :)
En toute honnêteté, je ne pourrais pas te dire ce que tu as... Seul.e un.e professionnel.le peut le faire, mais pour ça, il faut aller en voir un.e :jv:
Le fait de t'en rendre compte, que tu en parle à ton entourage, et ici, c'est bien, c'est un début, ça montre bien, (à mon sens) que tu veux corriger ce qui ne te plait pas dans ta personnalité.
C'est exactement ce qui m'a fait consulter ma psy. Je veux me changer. Alors, je me suis prise par la main, une grande respiration, et j'ai attrapé mon téléphone, pour trouver un rdv.
Tu peux te rapprocher de ton centre hospitalier, ils proposent peut être des séances gratuites.
Je ne pense pas que ce que tu décris soit de l'hypersensibilté, mais peut être qu'il y en a un peu, à la base :)
Le meilleur moyen de savoir, de te comprendre, c'est un rdv :)

courage :jv:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Arwene

Je n'ai pas vraiment de conseils mais personnellement je me sens mieux en étant active, c'est-à-dire en œuvrant à mon niveau pour lutter contre ce qui me semble injuste (ca peut être en devenant consom'acteur, en s'engageant dans une association, en partageant des connaissances...). Je me sens aussi beaucoup mieux depuis que j'ai éteins la TV et que je choisis mes sources d'informations. J'aime bien le journal du Fil d'actu par exemple car même si on sent que les membres sont de gauche d'après le choix de leurs sujets, ils restent proches de la neutralité dans leurs traitements et ne font pas dans le misérabilisme. J'avais d'ailleurs entendu je ne sais plus où, que dès qu'on ressent des émotions à la vision du JT, c'est que l'on sort de l'information pour tomber dans la manipulation. Ca m'avait semblé cohérent.
Une autre piste pourrait être celle du lâché prise: il y a des choses qui ne se contrôlent pas et si c'est bien d'en être conscient, il est inutile de s'en rendre malade.
J'ai bien conscience en écrivant cela que c'est très difficile à faire et que c'est à chacun de trouver sa méthode pour y parvenir, mais le yoga, la méditation, la relaxation... peuvent donner des pistes. Le sport peut également être un moyen d'évacuer ce type d'émotions pour ne plus être parasité par elles.
Malgré tout ça, je ne suis pas certaine qu'il soit possible d'être constamment serein.e. En ce qui me concerne il y a des périodes pendant lesquelles je suis à nouveau complètement dépassée, soit pour un motif bien précis (comme les dernières élections qui ont généré beaucoup de colère et d'angoisses chez moi) soit sans raison aucune. :dunno:
 

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
c'est une chose que j'ai mis en placette année aussi, j'ai regardé très peu la têlé et j'ai arrêter complètement les journaux télévisés ( trop angoissants, négatifs etc),ne parlons même pas des journaux en continue...

j'écoute beaucoup la radio ( france inter et france culture surtout) et je lis des journaux ( le monde, libé) et magazine.

Je trouve que la télé de temps en temps, en famille ça peut être sympas, mais tous les jours à la longue c'est épuisant. Je sais que ça repose beaucoup de personne dès qu'il rentrent de leur job de se poser devant mais pas moi...

j'ai essayé de travailler sur mon hypersensibilité en me disant quand je sens que je prend les choses trop à coeur, que telle remarque ne doit pas être prise personnellement;. quand ma tutrice de stage critique mon boulot, je me dis que je dois pas le prendre trop intensément cette remarque. c'est que mon boulot, boulot que je quitte dans un mois donc si ça la chante de me critiquer tout le temps c'est son problème pas le mien..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes