Topic Profs et futurs profs de FLE

2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Mafruit tout se passe bien pour moi, j'entame les révisions car je passe le DAEFLE en juin. Cette formation est concrète, on y apprend à construire des séquences de cours, par contre tout est théorique, on a pas de stage comme en master et pas de convention de stage possible. Si tu as des questions sur la formation n'hésite pas.
Pour moi cette formation et d'autres expériences ces derniers mois ont réveillés en moi une vocation...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lullabyrock7 et Mû.

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@Alecto Merci pour les remarques, j'ai transmis à l'autrice ! :)
 
27 Septembre 2015
4
3
54
@Alecto : Yep j'ai déjà une lettre de motivation avec tout bien expliqué dedans, malheureusement ils veulent aussi le projet pro, histoire d'en remettre une couche :facepalm:
L'avantage c'est que c'est l'occasion de convaincre un peu plus / le souci c'est que j'arrive vraiment pas à savoir clairement comment ça se présente ...
 
12 Septembre 2012
49
57
1 074
Brême
www.conterflerette.wordpress.com
Contente de voir que ce topic reprend du poil de la bête !

@Mû En effet en Allemagne il faut enseigner deux matières, par contre il n'y a pas de concours. Il faut valider un Master en enseignement ou bien faire valider ses compétences/diplômes français en arrivant. Sinon, prof en fac c'est juste une matière mais il faut être doctorant pour avoir le statut de professeur, ou bien trouver un poste de chargé de cours et ça c'est plus difficile.
Pour ma part le stage se passe bien mais c'est juste un stage je ne compte pas rester.
J'ai posté un article sur mon blog aujourd'hui sur ce que je fais en stage à l'université de Brême. Le lien est dans ma signature si ça t'intéresse. On peut aussi s'écrire en privé si tu veux en discuter !
En tout cas j'ai mis ton site en favori et je retournerai voir ça de plus près bientôt ! j'ai vu qqc sur les nasales ça m'intéresse bien, je fais des ateliers phonétiques et Allemands ont bcp de mal avec le son "an" ;)

@Mafruit Je me souviens avoir toujours baclé mes sujets de mémoire quand je postulais dans une fac... Si je retrouve celui de mon master lettres ou FLE je t'envoie ça en privé ! Mais ne te casse pas trop la tête ;)

Et sinon, les blasées du FLE, vous songez à une reconversion ou pas ? Je débute seulement et ça me plait pour le moment, mais je sais que je ne vivrai pas du FLE toute ma vie !
 
  • Big up !
Réactions : Mû.

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Merci @Xouille ! J'irai voir ça de plus près bientôt ! Je suis sur portable, car pas internet à l'appartement (d'ailleurs soit dit en passant, internet en Allemagne c'est très ch*ant !) mais je me note tout ça ! :top:
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Xouille ton blog est vraiment chouette :top:

Pour répondre à ta question reconversion prof des écoles en cours pour moi, j'ai décidé de passer le concours l'année prochaine. Pour des raisons perso je veux rester en France et me poser maintenant, à la campagne, et j'ai besoin d'un salaire (sinon pas de projets possibles). Etre prof de FLE est difficilement compatible avec tout ça.
 
  • Big up !
Réactions : jorda et Fee-gnasse
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
Examen du DAEFLE tout bientôt, je suis presque sûr que je vais pas y arriver (pas assez révisé) et complètement démotivée (j'ai détesté cette formation!) si d'autres madz' passent les épreuves à Paris ça pourrait être l'occasion de se rencontrer non? :)
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@MisteryBleu je le passe à Toulouse moi, mercredi. Il faut que tu restes optimiste, les annales des années précédentes sont accessibles, tu peux faire les épreuves si tu as assez de logique et de cohérence même si tu as pas super bien révisé à mon avis. J'ai pas détesté cette formation mais j'ai pas trop aimé non plus, je trouve que beaucoup des matières du cours étaient pas intéressantes, et la formation est chère pour ce qu'elle est au final.
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Xouille Merci ! C'est une journée complète avec 3 épreuves écrites, 6 heures d'épreuves en tout. Deux générales et une pour l'option qu'on a choisi. On doit reconstruire toute la démarche d'une séquence de cours pour la première épreuve générale et la deuxième porte sur la pédagogie de projet. On finit avec l'option. Je sens que mon cerveau va être HS après cette journée, mais comme ça on est débarrassé d'un coup ;)
 
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
@Xouille Merci!!
@Tassathé mais justement je trouve ça que moyennement logique... enfin, ça l'est mais c'est trop de par coeur à la noix! Les barèmes d'évals, les matrices de séquences tout ça c'est des docs qu'on aura toujours la possibilité d'avoir en situation... pis, elles sont nulles les séquences qu'ils nous font faire, elles sont ultra formatées. M'enfin, je vais tenter le tout pour le tout :) Courage à toi en tous les cas!!
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
En ce qui concerne travailler dans une fac, je pense que le plus sûr c'est de passer par des cours d'été car ils peuvent ouvrir des postes à ce moment. Si on est issu/e de la même fac, évidemment c'est un plus. Mais avec un M2, voire même un M1 si on a de l'expérience en plus, ça peut passer.

Perso je travaille pas en fac (refusée, mais je vais retenter pour l'an prochain), mais j'ai travaillé en collège et lycée dans les pays nordiques et en lituanie, et je travaille actuellement pour des migrants. Je fais du FLE (qui est plutôt FLI même) et de l'Alphabétisation aussi.
Mais en tout cas Tassathé a raison, prof de fle est un métier extrêmement instable...

En ce qui concerne les épreuves d'université pour être prof de FLE, de toute façon sur le papier, ça sera jamais la meme chose qu'en vrai, donc bon...
Là où j'ai le plus appris (voire TOUT appris) c'est sur le terrain en enseignant directement, et pas une seule seconde à la fac...

Pour essayer de pas trop perdre pied, j'avais fait un listing sur notepad de ce qui pouvait nous aider à nous remémorer comment grosso-modo enseigner au cas où on ait perdu la main ou qu'on se sente perdu/e/s.
Je peux le mettre ici à la limite, si ça peut intéresser un peu de monde... (par contre c'est pas forcément bien ordonné).
Après, certaines d'entre vous auront peut-être des commentaires là-dessus, n'hésitez pas si c'est le cas...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes