Je suis d'accord avec tous les conseils entendus ci dessus. Pas de désinfectant, ça perturbe inutilement la flore bactérienne locale, ça assèche et ça irrite donc ça favorise les excroissances, rougeurs... Nettoyer au sérum physiologique suffit amplement, au préalable nettoyer avec un savon PH neutre. Bouger le bijou aucune utilité si ce n'est perturber la cicatrisation en cours. Les anneaux ça provoque des tensions au niveau du canal tout frais, ça tourne et ça peut cisailler l'intérieur, on peut en plus faire rentrer des saletés de l'extérieur comme ça donc pas d'anneaux sur un piercing frais.
Je trouve que le feeling c'est hyper important, la personne a beau être compétente si ça passe pas c'est pas la peine, on est stressé et tout, ça rend l'expérience désagréable.
Le problème avec l'acier chirurgical (en tout cas certains) c'est qu'ils contiennent du nickel dans leur alliage, le nickel est hautement allergisant donc à éviter à tout prix. Par ailleurs se méfier des bijoux plaqué or, il faut du 14K mini et normalement en Europe ça fait quelque années qu'il est interdit de mettre du nickel dans l'alliage mais qu'en est-il si le bijou à une autre provenance ?
Le souci avec l'argent je crois c'est son oxydation avec le temps, plus ou moins marqué/rapide en fonction de l'endroit où il est porté, de la personne.
J'en profite pour poser ici ma liste des éléments intéressants pour choisir son.a perceur.se. Parce qu'on peut vraiment tomber sur tout et n'importe quoi parfois...
- Regarder les photos des piercings effectués par la personne, regarder si l'angle de perçage semble bon, s'il n'y a pas d'anneaux en première pose, la qualité des bijoux.
- Se renseigner sur la qualité des bijoux justement, idéalement du titane ASTM F 136, de l'or 14K (mini), se méfier du reste. De plus il faut du threadless, pas de vis interne (le pas de vis est dans l'embout du bijoux pas sur la barre) et polissage miroir.
- se renseigner sur les soins, un "pro" qui conseille de désinfecter deux à trois fois par jour pendant X semaines/mois c'est pas la peine. Il faut qu'il conseille du savon PH neutre + sérum phy uniquement, éventuellement bain de bouche sans alcool pour les piercings buccaux.
- regarder l'hygiène des lieux, matériel à usage unique, stérilisé.
- La méthode de perçage, pas de pistolet surtout !