@mungo
Je crois que c'est moi qui avais dit que, lorsqu'on a eu un coup de coeur pour un artiste, a priori, ça devrait rouler!
Du coup, j'apporte encore un peu mon grain de sel !
Sur les 7 bidules que j'ai sur le corps, je n'avais vu le dessin avant la séance que pour 1 seul (normal, c'était un flash !)
Pour tous les autres, je suis arrivée le jour de la séance telle une fleur, sans vraiment savoir ce qui m'attendait.
Dans la plupart des cas, c'était dans ma ville - ou tout du moins dans la région - donc même si le dessin ne m'avait pas du tout plu, c'est vrai que je n'avais pas pris un trop grand risque en termes de transport, de coûts annexes, etc. Mais à chaque fois, le dessin qu'on avait imaginé pour moi a dépassé mille fois ce que moi-même j'avais pu imaginer !
Une autre fois, j'ai fait Strasbourg-Lyon pour aller me faire tatouer, sans avoir vu le dessin avant. Je n'avais pas vraiment peur du résultat, j'étais sûre que ça me plairait. Il se trouve cependant que lorsqu'elle m'a montré le dessin, il y avait quelques petits détails qui ne me convenaient pas. On a pu les modifier ensemble, à la cool.
Les tatoueurs sont compréhensifs, s'il y a un truc qui te chiffonne, ils sont prêts à retravailler les détails avec toi ! Il ne faut surtout pas avoir peur de leur dire s'il y a quelque chose qui ne va, ça ne froissera pas le tatoueur dans son ego d'artiste, on est en droit de réagir étant donné qu'on va quand même porter le bidule toute la vie ensuite, ça semble légitime qu'on puisse avoir notre mot à dire.
N'hésite pas à lui envoyer la blinde d'images, de photos, d'illustrations qui te "parlent" de manière à ce qu'il arrive à cerner au mieux ton univers. Et s'il y a vraiment des choses que tu n'as pas tout envie de voir dans ton tattoo, dis-lui aussi. Du coup, tu minimises déjà pas mal les chances que le tattoo ne te plaise pas.
Voilà, j'espère t'avoir rassurée un peu.