Jade Lianne;2844855 a dit :
OH YES ! (à dire à la David Tennant
) Une nouvelle Whovian ! Moi non plus, je ne verrais plus jamais Goblet of Fire de la même façon.
(Oui, je peux pas m'empêcher de ramener ma fraise chaque fois qu'on parle de DW, pardon
. En plus y a sûrement un topic consacré sur Madz, mais j'ose pas y aller parce que j'ai pas fini toute la série (spoilers !) et puis, vous n'y êtes pas
.)
Je me rappelle avoir beaucoup aimé quand je les avais lu ! Et j'en profite pour conseiller aussi tous les livres de Pierre Bottero. C'est toute mon enfance, et ça vaut le coup
.
Gniii, merci pour la chanson, je suis toute bouleversifiée maintenant
Sinon, moi aussi j'ai lu A la Croisée des Mondes et c'est vraiment une très chouette trilogie je trouve, c'est de la littérature jeunesse vraiment intelligente, pas niais pour un sou, bien pensé, bien écrit, très beau. (J'attends désespérément la suite de l'adaptation ciné mais je crois que c'est tombé à l'eau...)
Et pour la question du jour
Draco Malfoy est-il une victime ? Gentil garçon, ou bad boy ?
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de "bonnes" ou de "mauvaises" personnes. Enfin, dans certains cas, si, il se peut qu'il y ait des gens foncièrement mauvais mais je crois que cela vient d'un vécu, d'un passé, que rien n'arrive sans raison et que les choix que l'on fait nous déterminent bien plus qu'on ne le pense.
A mes yeux Drago agit comme il le fait tout simplement parce qu'il a été élevé comme ça, que toute sa vie a été "façonnée" par sa famille, et que ce poids familial l'a empêché d'explorer d'autres voies. Donc, une victime, quelque part, oui.
Gentil garçon, je pense qu'au fond il pourrait l'être, mais comme je le disais son éducation l'en empêche. Bad boy, mhmm, non, ce n'est pas l'idée que je me fais d'un bad boy. Il est arrogant, suffisant, insupportable et intolérant, mais pas au point de faire n'importe quoi histoire de dire qu'il est méchant, de montrer qu'il joue les durs.
Je penche donc plus pour le côté "victime". Parce qu'il subit tout ça, au final, on le voit dans le tome 6, ployer et craquer sous la pression. Je pense que contrairement à certains (je pense à Sirius, ou à Regulus par exemple) qui ont eu assez de force morale pour s'affranchir de leur famille, Drago est trop faible pour prendre son indépendance et penser par soi même, c'est dommage mais c'est comme ça. Il a subi jusqu'au bout. Après évidemment, ça peut être un choix, de s'accrocher à sa famille coûte que coûte, mais ça a dû lui peser, quand on voit qu'il a eu des moments de doute (avec Dumbledore, avec Harry dans le 7.).
(désolée pour le pavé
)