Tu as un doute ? Propose tes idées de topics et demande où les poster ! :)

Marmhibou

Mélange de marmotte et de hibou
16 Avril 2020
7
57
174
Bonjour,

Je suis (relativement) nouvelle sur le forum et c'est mon premier post donc si je suis maladroite n'hésitez pas à me le faire savoir svp :fleur:.

Il y a quelques jours je suis tombée sur le sujet des tatouages Harry Potter suite aux propos transphobes de JKR et j'ai été désolée de lire des personnes blessé.e.s par ce débat. Ayant tout lu d'un coup, en sachant dès le début que le sujet était clos, il était pour moi facile d'avoir un regard plus distancé dans ma lecture des posts, et sûrement d'y voir plus de nuances que si j'avais été dans l'action même. Pour moi on touche ici au propre des discussions "à chaud" où il est difficile de s'arrêter et de prendre du recul.
Pour autant, j'ai réalisé il y a peu de temps que, du fait de mon lieu de vie et de mon environnement, je suis très peu sensibilisée aux combats des personnes trans. Je n'ai personnellement jamais rencontré de personnes trans, je regarde très peu les médias et donc je ne me suis longtemps pas vraiment poser de questions et me suis contentée d'être "neutre".
Aujourd'hui cette position ne me satisfait plus et je souhaite devenir une alliée. Il va donc falloir que je me renseigne, me déconstruise sur certains points, etc. Or j'ai pu constater ces dernières semaines que tout ce qu'on lit sur la question des transidentités et du transgendérisme (lié aux questions politiques si j'ai bien compris ?) n'est pas à prendre au pied de la lettre (comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs). Je pense notamment au film Girl (que je n'ai pas vu) dont j'ai lu qu'il ne servait en fait pas la cause des personnes trans du fait de son regard très cis centré sur le corps, à la tribune de JKR qui montre combien les discours des TERFS peuvent être difficiles à déconstruire pour des personnes au début de leur recherches (je remercie d'ailleurs la Gazette du Sorcier d'avoir pris le temps de donner une version commentée et @Alien_or d'avoir partagé le lien), etc.

J'aimerais donc proposer un topic où il n'y aurait pas de débats (sauf un, j'y reviens plus loin) mais qui serait un lieu où les gens pourraient poster des liens vers des articles, des comptes youtubes, des documentaires, des livres, etc. safes relatifs aux questions et combats des personnes trans, et dans le meilleur des mondes où la parole serait celle des concerné.e.s. Si possible, les liens seraient validés par des personnes concerné.e.s ou alors des allié.e.s déjà plus en avance dans leur recherche.

Le seul débat permis serait donc "est-ce que tel lien/média/personne/source est safe ou non ?" avec des arguments dans un sens ou dans l'autre.

Le but de ce topic serait que les personnes qui le souhaitent puisse trouver des sources reconnues safes, prendre le temps de se renseigner auprès d'auteurs/journalistes/youtubeurs/personnalités qui ont volontairement décidé de partager ces informations et que chacun prenne le temps de se déconstruire à son rythme sans blesser les personnes concerné.e.s au passage (vu qu'il est difficile de voir toutes les manières que l'on a de blesser quand on est pas concerné.e).

Je ne souhaitais pas créer ce topic sans avoir des avis des personnes concerné.e.s donc je mets cette proposition ici, si il y a un meilleur endroit où le mettre, n'hésitez pas à me le faire savoir svp.
Je me permets de mentionner @Dimi et @Alien_or parce que les liens que vous avez partagé sur le sujet m'ont été très utiles et m'ont inspiré cette idée et que je voulais vous remercier pour ça.

Voilà, pour un premier post c'est déjà bien assez long !
Merci de m'avoir lu et belle journée.
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Bonjour @Marmhibou et bienvenue dans la communauté active du forum :fleur:
Pour ce qui est de récupérer des ressources et d'obtenir des avis de personnes concernées sur les sujets qui t'intéressent, je te conseille d'aller faire un tour dans la rubrique Veilles permanentes du forum. Les sujets Veille ou ECM (En ce moment) sont à mon avis un bon point de départ pour se tenir informée de l'actualité (mais je conçois que cette profusion soit déstabilisante au début) et éventuellement poser tes questions, pourquoi pas demander gentiment des liens vers des ressources intéressantes pour débuter.

Pour ce qui est d'avoir des discussions sereines et "dépassionnées" sur le sujet, ayant lu en entier le topic des tatouages Harry Potter tu as dû voir beaucoup de personnes faire le constat que c'était quasiment impossible ici (et ailleurs) :erf:
C'est facile pour nous d'en réclamer, quand on n'est pas concerné.e.s, mais c'est épuisant et souvent violent pour celleux dont il est question, des vrais gens pour qui ces problématiques ne sont pas abstraites et qui sont fatigué.e.s d'en voir parler comme si c'était le cas. Pour résumer, avoir un regard distancié et trouver des nuances dans les propos que tu as lus est un "luxe", que les personnes concernées n'ont pas, précisément parce qu'elles sont concernées. Donc ça me paraît compliqué de mettre un tel sujet en place (comme tu le dis très justement on n'a pas conscience de toutes les manières dont on peut blesser les autres juste en se montrant maladroite, et il est bien sûr hors de question de parler de ce sujet sans les personnes concernées, les autres médias le font déjà très bien :goth: ). Après, n'étant pas concernée, je me trompe peut-être, je me permets de répondre parce que tu m'as mentionnée mais d'autres accéderont peut-être à ta requête :happy:

Le mieux que tu puisses faire, à mon avis (mais encore une fois, d'autres personnes auront peut-être une autre opinion :fleur:) c'est... continuer ce que tu as l'air d'avoir commencé :supermad:
Écouter, tâtonner, te tromper, et te poser des questions, croiser les ressources avec d'autres et les faire "valider" par des personnes de confiance au besoin. Finalement, la même démarche que celle qui t'a menée au fémininisme j'imagine (étant ici et posant des questions comme tu le fais, je vais supposer que tu l'es :cretin:).
Désolée pour la longue réponse frustrante et inutile :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Marmhibou

Marmhibou

Mélange de marmotte et de hibou
16 Avril 2020
7
57
174
Merci pour ta réponse @Alien_or !

Je vais aller jeter un coup d’œil aux Veilles permanentes, c'est vrai que l'ECM m'a pas mal intimidé jusqu'à présent :rire:

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le fait que ce soit un luxe, d'ailleurs je ne suis malheureusement pas non plus étrangère au fait de m'échauffer quand cela me touche de trop près donc j'ai bien vu la différence.
C'est pourquoi je proposais d'avoir un sujet qui n'a pas du tout de discussion. Où les gens simplement partageraient leurs sources en fonction de quand iels les découvrent (ou en fonction de celles qu'iels veulent partager tout simplement). Par exemple l'article de la Gazette des sorciers auraient été partagé à cet endroit, ainsi que les articles partagés par Dimi (je ne mentionne pas pour ne pas inonder de notifications et vu que la mention était un message plus haut).

J'y pensais afin de "centraliser" les sources safes pour ceux qui souhaitent suivre l'actualité des sujets relatifs aux transidentités/transgendérisme et aussi pour ceux qui veulent devenir des allié.e.s informé.e.s parce que cela peut être intimidant, voire contre-productif si on tombe sur des discours TERFS que l'on n'arrive pas à décoder comme tel, de chercher un peu partout au début.
Dans ma tête l'idée de centraliser les sources permettrai également de pouvoir renvoyer les gens à ce topic afin que les personnes concerné.e.s ne se sentent pas obliger d'avoir à éduquer les gens eux-même - sachant que par contre iels auraient le droit de regard sur les sources partagées afin de les valider safes ou pas. Alors oui, ce n'est pas dit que les gens iront lire les sources ou qu'iels changent leurs points de vue mais ce serait un signal pour la communauté que l'échange doit s'arrêter là et que la personne est invité.e à ne pas alimenter une discussion non-voulue.

Après je ne veux absolument rien imposer et il est tout à fait faisable pour chacun de rechercher ses sources, je n'insisterais pas ! Je souhaitais simplement clarifier ma proposition :fleur:

En tout cas, merci beaucoup de ta réponse et de tes conseils, après tant de temps à suivre madmoizelle cela fait bizarre de passer de "l'autre côté" et de partager sur le forum et j'étais un peu stressée. J'apprécie ta bienveillance ! :fleur:
Et sinon, oui je suis féministe, en grande partie grâce à madmoizelle d'ailleurs :d
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes