Veille permanente décroissance / écologie

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Je viens de lire cet article sur la ville de San Francisco qui recycle 80% de ses déchets, je trouve que c'est un chouette exemple, si seulement les politiques français se préoccupaient un peu plus de l'écologie...!

Sinon pour les lessives (vu que vous en parliez) moi j'utilise la lessive carrefour eco (j'aimerais utiliser la marque "L'arbre vert" que j'utilise pour la vaiselle, mais elle est plus cher et pour l'instant je ne peux pas me le permettre) et bref elle me convient bien et je me dis que c'est déjà ça! Il faudrait que je m'achète des balles... Est ce qu'une balle de tennis ça marche aussi?

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
mae-2;4758071 a dit :
J'arrive bientôt à la fin de mon pack de lessive "traditionnel" et j'aimerais passer à une méthode plus écologique... Est-ce que vous utilisez des noix/boules de lavage? Est-ce que vous faites votre lessive vous-même? Bref, avez-vous des conseils? :fleur:

Moi je fais cette recette http://anissina-turelle.com/recettes/eco-produits/3-ma-lessive-au-savon-de-marseille

Par contre je mets tout d'un coup dans le bidon et je secoue de temps en temps. 3 balles de tennis dans la machine et c'est bon!

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
ca_rou_selle;4759230 a dit :
Je viens de lire cet article sur la ville de San Francisco qui recycle 80% de ses déchets, je trouve que c'est un chouette exemple, si seulement les politiques français se préoccupaient un peu plus de l'écologie...!

:puppyeyes: Bouffée d'air frais et d'espoir avec cet article! Merci de l'avoir posté!

12 Août 2007
806
1 491
4 944
ca_rou_selle;4759230 a dit :
 Il faudrait que je m'achète des balles... Est ce qu'une balle de tennis ça marche aussi?
 je pense que les balles de tennis, c'est un peu gros (puis elles risquent de "boire" l'eau). Il me semble que j'avais lu que des balles de golf par contre pouvait convenir.

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Il y a un reportage sur France 5 sur l'histoire de notre Terre depuis sa formation. C'est bien ça fait relativiser, il y a eu déjà plein d'extinction avec tout qui crève et plus de vie sur Terre et c'est quand même reparti.

Je me dis que même si on fait péter la planète, il y a des chances que la vie se poursuive même s'il lui faut 50 millions d'années.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
gringo;4792680 a dit :
Je me dis que même si on fait péter la planète, il y a des chances que la vie se poursuive même s'il lui faut 50 millions d'années.

Je pense la même chose; je suis certaine que la planète survivra malgré nos conneries et qu'il y aura toujours de la vie sur terre. Je suis par contre beaucoup moins optimiste en ce qui concerne l'humanité et égoïstement, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça angoissant :shifty:

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Je viens de voir cette vidéo que vous connaissez peut-être déjà de Melle Mondialisation sur les bases d'une vie alternative. Pour celles qui connaissent bien le sujet, elle va vous paraître trop simpliste/basique mais je la trouve bien faite!

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
@ShinyPony J'ai trouvé ton monologue intéressant moi ! :shifty: C'est assez fou d'ailleurs le comportement de la famille que tu as décrit!
Comme toi, je n'en suis qu'au début de ma démarche personnelle (n'étant pas encore indépendante) mais j'observe mon frère qui est complètement engagé là-dedans ayant un mode de vie alternatif. Pour l'instant, je me sens aussi parfois tiraillée entre mes envies et mes valeurs en terme de consommation car il est tellement facile et économe de se procurer des biens de consommation qui ne sont pas éthiquement recommandables (je pense aux vêtements bon marché par exemple). Et j'ai aussi observé des contradictions entre l'argumentaire de mon frère et son comportement en terme d'achats sur certains produits (même si ça reste limité).

Les valeurs développées dans ce topic s'appuient sur une réduction de notre consommation associée à une consommation éthiquement/écologiquement responsable. Pour moi, cela apparaît être un idéal. Concrètement, tout le monde peut avoir envie à un moment donné d'acheter un bien qui ne leur soit pas indispensable ou devoir acheter un bien de moins bonne qualité éthiquement parlant à cause d'un budget limité (dans ce cas, il est avant tout question de priorités et de choix).

Personnellement, je pense qu'il faut surtout trouver le bon équilibre entre valeurs et plaisir. Tout le monde a ses propres limites, il faut chercher à les connaître pour vivre en conformité avec ses valeurs. Après, ça dépend ce que tu cherches vraiment. Si je voulais être un modèle pour les autres, je n'agirais que selon mes valeurs, et ce parfois au détriment de mon bonheur. Comme je n'ai pas cette prétention, je m'accorde parfois des plaisirs, en contradiction avec mes valeurs, si je juge que l'objet de leur satisfaction ne dépasse pas ma limite personnelle.
J'espère que je réponds un peu à ton message sans trop avoir dévié. :shifty:
Je serais aussi curieuse d'avoir l'avis des autres madZ sur le sujet!

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
shinypony;4796714 a dit :
Merci les filles :fleur:

Je crois que mon soucis c'est que dans le fond, j'ai très peu de besoins. Du coup dès que je m'achète un truc juste pour l'esthétisme j'ai l'impression de faire un caprice :erf:

Les filles t'ont déjà tout dit: tout est question d'équilibre!

Je voulais juste revenir sur cette phrase concernant l’esthétisme: je ne crois pas qu'acheter un bel objet de temps en temps soit un caprice. Au contraire même. Les capricieux sont plutôt ceux qui accumulent les objets made in china alors même qu'ils n'en n'ont aucune utilité.

J'ai une formation de designer et il est très important pour moi d'être entourée de beaux objets. Cela aide à apprécier la vie et à croire en l'humain. Oui nous sommes capables de faire de belles choses, sans exploiter personnes et à partir de matières naturelles qui ont une histoire à raconter.

J'achète peu mais j'achète bien et cela me rend mille fois plus heureuse que lorsque j'accumulais des fringues achetées chez h&m et compagnie.

Tu dis que tu as très peu de besoins alors autorise toi à te faire plaisir de temps en temps, la vie c'est fait pour ça aussi :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes