Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
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Désolée pour le double-post mais je pars sur un autre sujet: je voudrais partager avec vous deux nouvelles astuces qui me simplifient la vie. Peut-être que ça vous servira aussi.

J'étais un peu débordée ces derniers temps et je n'ai pas pris le temps de refaire du produit vaisselle. J'ai donc pris exemple sur des connaissances et je me suis contentée de mettre une cuillère de bicarbonate et une cuillère de vinaigre blanc dans mon bac de lavage.
Ça fait plus d'un mois maintenant que je lave ma vaisselle ainsi et franchement: ça marche! C'est parfois un peu limite en ce qui concerne les plats très graisseux mais pour tout le reste ça fonctionne très bien.


Je me suis également débarrassée de mon démaquillant: à la place j'utilise de l'huile végétale que je rince à l'eau florale. Et lorsque j'ai un bouton j'y applique de l'huile essentielle d'arbre à thé (attention, toujours diluée). J'ai l'impression que ma peau est plus jolie depuis que je fonctionne ainsi!
 
28 Décembre 2012
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C'est un peu hors-sujet je crois mais voici un petit reportage sur José Mujica, le président de l'Uruguay, qui depuis son élection continue à vivre dans sa petite ferme, avec sa femme, et qui ne garde que 1000€ sur son salaire de 9000€, le reste étant rendu à l'Etat.


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Comme j'aimerais que davantage de politiques s'inspire de lui...
 
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Réactions : KEJLA
22 Avril 2012
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On parle souvent des tomates espagnoles, mais la tomate italienne c'est pas genial genial : Un web docu explique les consequences de l'importation de concentre de tomates au Ghana. Tres interessant ~
 
28 Décembre 2012
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destynova;4811936 a dit :
PS : Et au passage, j'aimerais bien connaitre votre avis sur le véhicule électrique : )

Mon avis, c'est que c'est bien sur le court terme, mais pas vraiment durable. Tout dépend en fait de la provenance de l'électricité utilisée ! Si ça vient du nucléaire, ben c'est pas "si" durable que ça vu ce qu'on sait des déchets nucléaires et de leur (absence de) traitement. Si ça vient de centrales à charbon, ça reste polluant, ça reste de l'énergie "sale".

Mais j'ai pas de début de solution par rapport à l'électricité. C'est essentiel de nos jours de pouvoir avoir de l'électricité, mais : niveau énergies propres, les éoliennes par exemple ont un cycle de vie qui n'est pas si durable que ça : ça prend beaucoup de ressources non renouvelables pour les construire et l'électricité engendrée reste inférieure à l'énergie déployée pour leur construction (en considérant leur durée de vie). Idem pour les panneaux solaires (même si je trouve ça tout bonnement magique) qui sont construits avec des métaux rares et bientôt épuisés.

(Désolée j'ai pas de sources sous la main, je viendrais éditer si j'en trouve :chat:).

[Edit]
Bon, je crois que je dis des grosses conneries dans mon second paragraphe. :red: (Mais tant mieux :happy:)

Pour les éoliennes, il semblerait que 4 à 6 ans soient nécessaires pour compenser l'énergie utilisée pour leur construction, or elles ont une durée de vie d'au moins 30 ans, donc c'est tout benef.

ici et ici

Pour les panneaux solaires, il faut à peu près la même durée de production pour compenser l'énergie utilisée pour leur fabrication (4 ans). Après, y'a débat au niveau des métaux utilisés (silicium et aluminium) qui sont abondants dans la croûte terrestre mais leur extraction/transformation reste assez polluante (d'après ce que j'ai compris).

ici, ici, et ici

Enfin, il faut voir aussi où sont fabriqués ces objets : ce sera pas la même chose s'ils sont fait en Chine ou en France (captain Obvious bonjour), et pas non plus la même chose si on utilise des énergies renouvelables pour les construire ou des énergies fossiles/nucléaires.



Au final j'ai dévié du sujet initial sur les voitures électriques, mais je voulais dire au départ que les voitures électriques seraient chouettes si on calait des panneaux solaires sur le toit par exemple, ou alors si les "pompes à électricité" (je sais pas comment on appelle ça) étaient alimentées avec des énergies renouvelables.

:happy:
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
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destynova;4811936 a dit :
Coucou je passe juste en coup de vent pour partager cette info sur laquelle je viens de tomber. Bon la motivation c'est toujours l'argent mais des études aux USA (où le véhicule thermique est très présent, les familles ont souvent plusieurs véhicules et les individus conduisent tôt) viennent de révéler que les espaces piétons sont plus rentables que les espaces pour les véhicules. Donc ils pensent aménager de plus en plus d'espaces pour les piétons, et donc qui encouragent plus ce mode de transport, et donc qui limiterait l'utilisation des véhicules thermiques ^^

PS : Et au passage, j'aimerais bien connaitre votre avis sur le véhicule électrique : )
Bonne nouvelle ce que tu nous dis là :)

Pour la voiture électrique, il y a plusieurs choses qui font que je ne trouve pas ça terrible... Déjà, le carburant parait propre, alors que la production de l'électricité en France est majoritairement nucléaire, ce qui amène tous les problèmes de construction de centrales (genre les EPR, les chantiers qui ne finissent jamais), de combustible, de déchets, de démantèlement (que l'on ne sait pas faire, Brennilis est fermée depuis un moment, et ils ne savent pas trop quoi faire encore)...
Après il y a aussi la question des matières premières : les voitures électriques pour être construites demandent des matériaux, qui sont en quantité limitée. Si on remplace d'un coup mettons 30% du parc existant, ça veut dire autant de nouveaux matériaux à utiliser pour fabriquer les nouvelles électriques. Il y a aussi le bilan énergétique de la fabrication des voitures, il y a besoin de fortes températures, d'eau aussi, de produits chimiques... La rentabilisation de l'énergie dépensée à la construction, mais aussi qui sera nécessaire au démantèlement en fin de vie, est très longue à atteindre et difficile à calculer.
Donc je suppose que le moins pire est de garder sa vieille voiture jusqu'à la fin pour utiliser à fond les ressources nécessaires à la fabrication, et de la remplacer par une voiture neuve, potentiellement électrique, après si besoin. Ce qui a été fait avec la prime à la casse est par exemple le contraire de ce qui peut être efficace à long terme : inciter à jeter des voitures qui fonctionnaient pour racheter du neuf (en diesel en plus, le summum de ce qu'il ne faut pas faire).
Il ne faudrait pas que le prétexte de l'électrique incite à plus utiliser sa voiture. Au contraire, le watt le plus inoffensif est le négawatt, celui qu'on n'utilise pas... Je pense que la voiture électrique est une alternative intéressante, mais qu'elle ne doit pas être vue comme la panacée, au risque de retomber dans le même cycle qu'avec la voiture thermique. Le problème n'est pas tant le carburant, que l'utilisation d'une carcasse d'une tonne pour transporter souvent une seule personne.
Voilà voilà, j'espère que ce pavé :vieux:t'a un peu éclairée :)
 
13 Juillet 2011
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@DestyNova : L'autre gros problème des voitures électriques, c'est qu'elles ont une autonomie en batterie assez faible et qu'elles ne vont pas très vite. Donc c'est clairement pas des véhicules adaptés pour les grandes distances MAIS pour la ville je trouve que c'est une bonne idée. Y'a des initiatives qui se développent de voitures électriques en libre service (comme la BlueCub à Bordeaux) et je trouve que c'est une bonne idée. On sait que ces voitures ne sont pas réellement propres, mais leur gros avantage c'est de ne pas rejeter de gaz à effets de serre et s'il y a bien un endroit où il faut limiter la pollution de l'air, c'est dans les grandes villes !
 
16 Juin 2014
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kiha;4804710 a dit :
On parle souvent des tomates espagnoles, mais la tomate italienne c'est pas genial genial : Un web docu explique les consequences de l'importation de concentre de tomates au Ghana. Tres interessant ~

En parlant de tomates je suis tombée hier sur ce petit clip informatif au ton très décalé. Ça m'a beaucoup fait rire mais le fond reste très cohérent! J'espère que l'humour pourra convaincre... (la vidéo se trouve en meilleure qualité ici)
edit: ah oui du fait de mon grand âge :vieux: j'en oublie qu'il peut y avoir de très jeunes madmoizelles.  Avertissement: vidéo avec du zizi et du frifri dedans. Je ne sais pas du coup si je peux la publier ici ou pas. Si il faut je l'enlève; mais ce serait dommage le message véhiculé est important


 
Dernière édition :
9 Juin 2014
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rosenrot_;4812206 a dit :
@DestyNova : L'autre gros problème des voitures électriques, c'est qu'elles ont une autonomie en batterie assez faible et qu'elles ne vont pas très vite. Donc c'est clairement pas des véhicules adaptés pour les grandes distances MAIS pour la ville je trouve que c'est une bonne idée. Y'a des initiatives qui se développent de voitures électriques en libre service (comme la BlueCub à Bordeaux) et je trouve que c'est une bonne idée. On sait que ces voitures ne sont pas réellement propres, mais leur gros avantage c'est de ne pas rejeter de gaz à effets de serre et s'il y a bien un endroit où il faut limiter la pollution de l'air, c'est dans les grandes villes !
Pour ce qui est de la vitesse, ce n'est pas tout à fait vrai... Chez Tesla, ils font des roadsters qui cassent les briques, 0-100 km/h en moins de 4 sec, 400 km d'autonomie :fouet:  la Bluecar de Bolloré à côté, c'est Oui-Oui !
Les batteries sont pas trop mal maintenant quand elles sont neuves, mais voilà, elles vieillissent, et elles demandent des matières premières qui deviennent rares et non recyclables :/
 
13 Juillet 2011
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gressinni;4818785 a dit :
rosenrot_;4812206 a dit :
@DestyNova : L'autre gros problème des voitures électriques, c'est qu'elles ont une autonomie en batterie assez faible et qu'elles ne vont pas très vite. Donc c'est clairement pas des véhicules adaptés pour les grandes distances MAIS pour la ville je trouve que c'est une bonne idée. Y'a des initiatives qui se développent de voitures électriques en libre service (comme la BlueCub à Bordeaux) et je trouve que c'est une bonne idée. On sait que ces voitures ne sont pas réellement propres, mais leur gros avantage c'est de ne pas rejeter de gaz à effets de serre et s'il y a bien un endroit où il faut limiter la pollution de l'air, c'est dans les grandes villes !
Pour ce qui est de la vitesse, ce n'est pas tout à fait vrai... Chez Tesla, ils font des roadsters qui cassent les briques, 0-100 km/h en moins de 4 sec, 400 km d'autonomie :fouet:  la Bluecar de Bolloré à côté, c'est Oui-Oui !
Les batteries sont pas trop mal maintenant quand elles sont neuves, mais voilà, elles vieillissent, et elles demandent des matières premières qui deviennent rares et non recyclables :/
C'est vrai, il y a du progrès de ce côté ! :happy: Par contre, je ne savais pas que c'était le cas de voitures entièrement électriques (ça a l'air d'être le cas de la Tesla ?), je pensais que la recherche se concentrait surtout sur les moteurs hybrides. C'est plutôt cool ! Reste à espérer qu'elles deviennent plus abordables dans le futur. :shifty:
 
9 Juin 2014
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rosenrot_;4818796 a dit :
gressinni;4818785 a dit :
rosenrot_;4812206 a dit :
@DestyNova : L'autre gros problème des voitures électriques, c'est qu'elles ont une autonomie en batterie assez faible et qu'elles ne vont pas très vite. Donc c'est clairement pas des véhicules adaptés pour les grandes distances MAIS pour la ville je trouve que c'est une bonne idée. Y'a des initiatives qui se développent de voitures électriques en libre service (comme la BlueCub à Bordeaux) et je trouve que c'est une bonne idée. On sait que ces voitures ne sont pas réellement propres, mais leur gros avantage c'est de ne pas rejeter de gaz à effets de serre et s'il y a bien un endroit où il faut limiter la pollution de l'air, c'est dans les grandes villes !
Pour ce qui est de la vitesse, ce n'est pas tout à fait vrai... Chez Tesla, ils font des roadsters qui cassent les briques, 0-100 km/h en moins de 4 sec, 400 km d'autonomie :fouet:  la Bluecar de Bolloré à côté, c'est Oui-Oui !
Les batteries sont pas trop mal maintenant quand elles sont neuves, mais voilà, elles vieillissent, et elles demandent des matières premières qui deviennent rares et non recyclables :/
C'est vrai, il y a du progrès de ce côté ! :happy: Par contre, je ne savais pas que c'était le cas de voitures entièrement électriques (ça a l'air d'être le cas de la Tesla ?), je pensais que la recherche se concentrait surtout sur les moteurs hybrides. C'est plutôt cool ! Reste à espérer qu'elles deviennent plus abordables dans le futur. :shifty:
La Tesla est toute électrique en effet, et c'est même super vieux l'électrique, on oublie qu'à la fin du 19ème il y en avait ! La recherche sur le stockage de l'électricité est assez importante, il en ressort des trucs assez intéressant, comme ça. Pour l'hybride, ça avance pas mal aussi, notamment parce que le marché est assez réceptif, et ça dépend des constructeurs. Par exemple, Honda a développé une technologie intéressante, très simple, alors que Renault était jusque là plus sur le tout électrique. Par contre, un pan entier de la recherche sur l'essence a été démoli : il y avait ce programme, ECO2000, visant à concevoir des voitures consommant 2L aux 100km. Ce qui parait surprenant maintenant, c'est que l'objectif a été pratiquement atteint (2,1L aux 100km à 90km/h)... en 1984. Mais entretemps, on a décidé de faire du diesel, et il est apparu que des voitures qui ne consomment pas assez génèrent moins de taxes pétrolières, moins de croissance...
 

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