Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je ne sais pas si vous aviez entendu parler du label "fait maison" qui devait être attribué aux restaurateurs qui cuisinent eux-même ce qu'ils servent, utilisent des produits frais et privilégient les circuits courts...

Et bien voilà ce qu'ils en ont fait:

"Peuvent entrer dans la composition d'un plat "fait maison", les produits qui ont été tranchés, coupés, broyés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus ou broyés, fumés, salés, réfrigérés, congelés, surgelés ou décongelés. [...] le restaurateur peut utiliser des produits transformés ailleurs, « dès lors que la marque du produit ou le nom du professionnel qui l'a fabriqué est expressément indiqué "

:facepalm:

source

Bon du coup je vais continuer à manger chez moi: c'est meilleur, moins cher, toujours VG et glutenfree et au moins je suis sûre que personne ne s'est gratté les fesses avant de dresser mon plat

• Big up !
Réactions : KEJLA
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
lilydouce;4833733 a dit :
J'ai du mal à comprendre ce traité transatlantique…Une bonne âme pour essayer de rendre ça plus clair?

Je trouve cet article plutôt clair (bien que partial).

En gros il s'agit d'harmoniser les normes entre Europe et USA pour faciliter le libre-échange commercial.

Quand on sait que les multinationales en faveur de cet accord sont, entre autres: Nestlé, Unilever, Monsanto... on peut s'attendre à ce qu'ils souhaitent imposer à l'Europe les normes américaines pour imposer aux consommateurs européens des produits interdits sur le marché à l'heure actuel (comme les OGM par exemple).

Mais le traité ne concernerait pas que l'agriculture. A la fin de cet article, tu peux survoler l'image et voir ce que cela pourrait modifier dans différents domaines.

Ici 7 bonnes raisons de s'opposer au traité transatlantiques par Jean Arthuis (liste UDI-modem) et relayées par Le Figaro.

Pour le moment il n'y a rien de concret, uniquement des suppositions. Mais le fait que les discussions soient opaques, inquiètent.

La première bonne nouvelle c'est que ce type d'accord à déjà été proposé mais n'a jamais débouché sur quelque-chose de concret. La deuxième bonne nouvelle c'est qu' à priori, aucun parti politique en France n'est vraiment favorable à ce traité. Cela dit pas sûr que le gouvernement soit de taille à tenir tête aux USA.

J'espère que j'ai été claire, j'avoue que pour moi aussi c'est un peu flou :shifty:

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Les habitudes de consommation de ma famille me rends folle mais c'est pas nouveau. Toujours achetés de s trucs tout préparés, pleins d'emballage, tout jetés j'ai essayé de remplacé un produit nettoyant avec du vinaigre blanc, avec huile essentielle mais elles ont refusés soit disant ça pue il fallait utiliser le produit chimique sur les vitres.
Et dés que j'essaye de partarger des astuces plus écolo durable je passe pour la hippie folle.
Enfin bref ça fait plusieurs années que ça dure, et bizarrement je pensais qu'en vivant seul je pourrais consommer mieux et au final j'ai encore garder des habitudes (comme acheter des produits ménagers chimiques) parce que j'a trop intégré que être trop écolo c'est bizarre et ça m'agace...

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
mama-sara;4834507 a dit :
Je trouve cet article plutôt clair (bien que partial).

En gros il s'agit d'harmoniser les normes entre Europe et USA pour faciliter le libre-échange commercial.

Quand on sait que les multinationales en faveur de cet accord sont, entre autres: Nestlé, Unilever, Monsanto... on peut s'attendre à ce qu'ils souhaitent imposer à l'Europe les normes américaines pour imposer aux consommateurs européens des produits interdits sur le marché à l'heure actuel (comme les OGM par exemple).

Mais le traité ne concernerait pas que l'agriculture. A la fin de cet article, tu peux survoler l'image et voir ce que cela pourrait modifier dans différents domaines.

Ici 7 bonnes raisons de s'opposer au traité transatlantiques par Jean Arthuis (liste UDI-modem) et relayées par Le Figaro.

Pour le moment il n'y a rien de concret, uniquement des suppositions. Mais le fait que les discussions soient opaques, inquiètent.

La première bonne nouvelle c'est que ce type d'accord à déjà été proposé mais n'a jamais débouché sur quelque-chose de concret. La deuxième bonne nouvelle c'est qu' à priori, aucun parti politique en France n'est vraiment favorable à ce traité. Cela dit pas sûr que le gouvernement soit de taille à tenir tête aux USA.

J'espère que j'ai été claire, j'avoue que pour moi aussi c'est un peu flou :shifty:
Un grand merci pour ces articles très clairs!

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Higreq Ce n'est pas forcément une mauvaise chose... le numérique on a tendance à ne voir que la partie utilisateur de la dématérialisation, mais il y a tout le reste de l'iceberg. Le papier, il ne nécessite pas d'énergie pour le consulter (hors lumière :d), et pas d'énergie pour stocker. Ce n'est pas forcément une différence énorme pour un agenda stocké en local sur l'ordi ou le téléphone tant que tu les allumes pas que pour ça, mais si tu consultes beaucoup un livre en ligne, il faut prendre en compte l'énergie pour ton ordi, le FAI pour internet, les serveurs de google docs, le backup des serveurs de google docs, les clims pour refroidir tout ce bazar, les matériaux qui ne repoussent et ne se recyclent pas pour construire tout ça... et ça compte pas mal. Le papier ce n'est pas le mal dans la mesure où c'est presque définitif, direct (tu l'ouvres, tu lis/tu écris, sans passer par le Canada et un satellite), et pas jetable. Tant que tu ne jettes pas un livre après l'avoir lu et que tu ne balances pas tout ton papier à la poubelle normale, ça va :fleur: et le grand calendrier en carton épais, ça fait une très bonne protection de table quand tu cutterises, double emploi, encore mieux ! Et ça, tu ne le fais pas avec ta tablette...

• Big up !
Réactions : KEJLA
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Higreq

Pour les livres tu peux aussi t'abonner à une bibliothèque. Je pensais que je n'allais rien trouver dans la bibliothèque de ma petite ville et en fait c'est fou tout ce qu'ils ont. Bon il n'y a pas tout bien sûr mais on peut leur suggérer des achats (et on peut leur faire des dons de bouquins aussi). Depuis mon inscription je suis devenue encore plus boulimique de lecture :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes