Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Question bête peut-être mais comment conservez-vous vos fruits?

Depuis que j'ai déménagé plus au sud je constate que mes fruits s'abiment très vite (parfois en quelques heures), surtout en ce qui concerne les pêches et les abricots. J'avais entendu que les fruits perdaient de leurs propriétés et de leur saveur lorsqu’on les mettait au réfrigérateur mais après quelques recherches je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net (on dit juste que les melons, fraises, bananes et tomates brunissent ou perdent de leur saveur. Il n'y a rien sur les autres fruits et rien concernant les propriétés.)

Vous avez des infos à ce sujet?

edit: je me répond toute seule: je vais tenter de disposer mes fruits sur un plateau et non plus dans une corbeille, de manière à ce qu'ils ne se touchent pas. Ça devrait déjà limiter les contaminations entre fruits. Verdict dans quelques semaines!

Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je ne sais pas si certaines d'entre vous ont adopté le bicarbonate en guise de déodorant (je crois que c'est @You' qui nous en a parlé la première ici)...

Pour rappel il s'agit tout simplement de mélanger le bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau afin d'obtenir une pâte que l'on peut étaler sur les aisselles. Le bicarbonate est redoutable pour absorber les odeurs, par contre il faut bien épousseter le surplus car il peut laisser des traces blanches sur les vêtements.

Il y a quelques jours, j'ai eu l'idée de mélanger mon bicarbonate à du beurre de karité: et bien ça marche; toujours aucune odeur de transpiration et j'ai même l'impression que ça diminue le risque de tâches.

En faisant quelques recherches j'ai trouvé une troisième recette pour celles qui aiment tambouiller. J'ai même lu que certaines internautes y ajoute de la cire pour en faire un déodorant en stick (il suffit de récupérer un vieux stick vide).

On reste dans le thème de l'hygiène mais cette fois je voudrais vous parler des dents. Comme vous le savez certainement, la plupart des dentifrices contiennent plein de saletés (notamment des perturbateurs endocriniens). En parcourant des forums je suis tombée sur le témoignage d'une fille de dentiste. Son propre dentiste conseille soit le dentifrice Elmex, soit le brossage à l'eau salée. Il suffirait de mélanger du sel (non raffiné de préférence) dans de l'eau, d'y tremper sa brosse puis de se brosser les dents, sans oublier de masser les gencives par la même occasion. Idéalement, il serait mieux d'utiliser une brosse à dent électrique (brossage plus efficace, moins agressif, mais pas très décroissant). On peut faire un bain de bouche à l'eau salée en cas d'infection.

Sinon vous pouvez aussi aller lire cet article sur le blog de Raffa (c'est elle qui à fait le PDF intitulé Le grand ménage). Elle y propose une autre recette de dentifrice maison.

Pour le moment j'en suis encore à utiliser un dentifrice Weleda, mais le coup du lavage à l'eau salée me tente pas mal...:hesite:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@mama-sara :

Pour ma part, je fais le melange aloe vera + bicarbonate et j'en suis tres satisfaite :)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@mama-sara

Merci pour ces infos !
J'utilise toujours le bicarbonate de soude pour le déo, c'est vraiment super pratique et efficace ! Je testerais bien avec le beurre de karité, ça hydratera en même temps mes chères petites aisselles. :chat:

Environ 1 fois tous les 15 jours aussi je me brosse les dents au bicarbonate, mais je crois qu'il ne faut pas le faire trop souvent.

Hum, se brosser à l'eau salée... :hesite: Pourquoi pas après tout, mais ça va pas mousser du coup ça va me faire bizarre. :lol: Mais j'essaierai !

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
pinceau_;4850568 a dit :
Hum, se brosser à l'eau salée... :hesite: Pourquoi pas après tout, mais ça va pas mousser du coup ça va me faire bizarre. :lol: Mais j'essaierai !

J'avais testé un dentifrice en poudre et effectivement ça fait bizarre... j'en n'avais pas racheté d'ailleurs. Mais j'imagine que c'est une question d'habitude: pas facile de changer après plus de 20 ans de mousse :bain:

Pour le bicarbonate utilisé comme dentifrice j'ai lu aussi qu'il ne fallait pas en abuser. 1 fois tous les 15 jours c'est bien :)

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Pour les dentifrices il y a cette thèse si vous voulez.
Je vais voir s'il y a des trucs intéressants.

Sinon vous pouvez faire le test vous même, vous déterminer un jour de la semaine où vous mangerez exactement la même chose et où vous vous brosserez les dents exactement de la même manière avec le même temps de brossage pour chaque secteur mais en changeant de type de dentifrice (celui du supermarché pas cher, le bio, le fait maison, juste de l'eau, l'eau salée etc)
Puis après le brossage vous appliquez du révélateur de plaque (à appliquer en bonne quantité avec un coton tige, en mettre partout et rincer deux fois) et vous demandez à quelqu'un de regarder (avec un bonne lampe et un truc pour écarter les joues et la langue). Le mieux serait de faire un schéma (ça doit se trouver sur internet) et de colorier les zones qui sont rouges.

Dernière édition :
30 Avril 2014
953
610
4 854
Pour le dentifrice, j'utilise un mélange d'argile verte, sel marin et HE de menthe poivrée. J'y ajoute un peu de bicarbonate de soude de temps en temps, et ça marche bien ! Il faut juste bien se rincer la bouche, parce que les grains d'argile dans les dents c'est pas cool :lol:
Par contre juste de l'eau salée, j'avoue j'aurais pas osé :fear:

Et pour le déo : bicarbonate + beurre de karité + HE d'arbre à thé (non nécessaire, c'est juste que ça sent bon :drama: ).

9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
Pour le dentifrice, le bicarbonate de soude + eau oxygénée + rinçage à l'Eludril est recommandé par la dentiste de ma mère (et je n'ai pas cherché plus loin) mais pas plus d'1-2 fois par semaine étant donné que c'est assez abrasif. Conseils en plus : mieux vaut utiliser une brosse à dent (très) souple et faire attention au geste de brossage (brossage dans un sens unique plutôt que petits cercles, de la gencive vers la dent plutôt que l'inverse parce que ça abîmerait la gencive sans cela).
C'est infâme mais on s'habitue (et le bruit + la sensation de la réaction eaux oxygénée + bicarbonate de soude est plutôt marrante).

Sinon, je n'ai pas de smartphone (so décroissante je suis :drama:) mais cette application a l'air pas mal :
http://www.buycott.com/
Il permet de déterminer quels produits vont à l'encontre de nos principes éthiques/..., apparemment (monsanto, OGM, ...). Je ne sais pas à quel point c'est américano-centré et donc pertinent dans un contexte français.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
chasc;4853335 a dit :
Sinon, je n'ai pas de smartphone (so décroissante je suis :drama:) mais cette application a l'air pas mal :
http://www.buycott.com/
Il permet de déterminer quels produits vont à l'encontre de nos principes éthiques/..., apparemment (monsanto, OGM, ...). Je ne sais pas à quel point c'est américano-centré et donc pertinent dans un contexte français.

Dans le même genre en français il y a Noteo qui existe sous forme d'application et de site.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je ne l'ai pas encore vu mais il y a un docu sur le TAFTA que vous pouvez voir ici

Sinon Mélanie Laurent et Cyril Dion ont réussit à faire financer leur film Demain
Ils en disent ceci: "Beaucoup de choses ont été essayées pour résoudre les crises écologiques et économiques. Et elles n'ont pas vraiment marché. Selon Muhammad Yunnus, prix Nobel de la Paix, le moteur le plus puissant de l'être humain est son désir, et son imagination. Pour lui, il faut aujourd'hui faire des films, raconter des histoires qui nous donnent envie de construire un autre monde. C'est ce qu'ont décidé de faire Cyril Dion et Mélanie Laurent en mettant bout à bout les solutions que nous connaissons dans tous les domaines pour montrer à quoi notre société pourrait ressembler demain..."

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes