Veille permanente décroissance / écologie

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Coucou ~

Ma mere m'a dit qu'elle n'avait jamais vu de poivrons ou de pasteques francaises, elle habite en Savoie.

Vous en avez chez vous? Est ce qu'acheter italien c'est moins pire qu'espagnol? (en sachant qu'en Savoie, on est pas tres loin de l'Italie)

8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Aujourd'hui, nous sommes allés acheter une nouvelle poubelle... Nous avons hésité entre 2, une un peu cher mais garantie 10 ans, et une moins cher mais qui a priori aurait pu faire le job. Même contenance, même aspect...

Et c'est là que je me dis que je n'ai pas encore les bons réflexes... Mon chéri me rejoint dans le rayon et pendant que je lui explique, il regarde les descriptions et me dit "fabriqué en Chine, fabriqué en Belgique, voilà, c'est bon, tu as ton choix"...

Regarder les lieux de production/fabrication, autant je m'y mets bien sur les fruits/légumes/tous les produits à manger en fait (même les céréales etc), et même mes futures lunettes, autant sur ce genre d'achat, je n'y avais pas pensé...

:facepalm:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai l'impression que c'est Noël chaque semaine, quand je découvre le contenu de mon panier de légumes.

Cette semaine il y a des petits pois (c'est la première fois). :paillettes:J'adore ça ! Je viens de les éplucher et de replonger en enfance.
Je me sens vraiment bien avec tout ça.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
kiha;4855605 a dit :
Sinon je partage un article sur les cantines scolaires qui veulent passer au bio :)

L'école du village de mes parents a voulu mettre en place une cantine bio... et les parents d'élèves ont refusé car ils ne veulent pas mettre quelques euros de plus dans le repas de leurs gamins. :goth: Et pourtant on ne peut pas dire que les gens du coin soit pauvres... :facepalm:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@mama-sara : surtout qu'ils expliquent dans l'article que passer au bio ne veut pas forcement dire "augmentation du prix", notamment en proposant plus de legumineuses et de cereales ~

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Kiha

Oui, il y a encore beaucoup de préjugés sur le bio :facepalm:
Sinon, je suis passée ce matin dans mon épicerie bio et il y avait bien des pastèques françaises!

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je viens de lancer un nouveau topic sur la place de l'Art dans notre société (si ça vous intéresse c'est par ), mais mon post d'introduction était tellement long que je n'ai pas pu y caser un extrait tiré d'une interview de Christine Sourgins qui devrait vous parler:

"Ne défendez-vous pas une conception « archaïque » de la peinture, et plus globalement de la culture ?

Pas plus que le paysan qui veut des semences non trafiquées et se méfie des pesticides. Nous ne sommes plus au XXème siècle où l’industrie chimique puis le nucléaire promettaient le paradis sur terre. Le progrès oui, mais pas à n’importe quel prix : respirer est sans doute un geste très archaïque mais indispensable et vital. Je défends une culture qui permet à l’individu de s’inventer une intériorité vivifiante et de communier avec les forces créatrices qui nous entourent ; de vivre ensemble comme avec les générations qui nous ont précédés ou nous suivront. Une forme d’écologie culturelle, mon livre est un plaidoyer pour la diversité culturelle : Duchamp et ses émules (qui l’ont d’ailleurs trahi mais c’est une autre histoire) ne me gênent en aucune manière, mais qu’ils aient pris en otage les mots art, artiste – et « contemporain » – semant ainsi la confusion pour mieux éradiquer tout ce qui n’est pas eux, oui ! Les sectaires et les rétrogrades, accrochés à un urinoir  vieux d’un siècle, ce sont eux."

J'aime beaucoup son expression "écologie culturelle" :happy:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@nepsie
L'article m'a assez énervée aussi. :boire: :stare:
Enfin c'est comme quand t'es végé mais que tu manges un fruit exporté, ou que tu essaies d'être écolo mais que je sais pas, t'utilises du plastique --> "Haaaan comment tu pollues alors que.."

Enfin j'ai l'impression qu'ils reprochent au mouvement collaboratif de ne pas être parfait, de peut-être tendre vers autre chose de ne pas parfait, alors si c'est pas parfait, c'est pas bon, c'est peut-être pas une si bonne idée... :rolleyes:

Moi je trouve ça super si des gens peuvent se faire de l'argent à travers quelque chose de collaboratif qui va être apprécié par plein de gens. Enfin comme tu dis, on est toujours dans un monde capitaliste, on ne peut pas se passer d'argent ! Alors on choisit, soit on se fait de l'argent sur la spéculation des matières premières (:clap:), soit on se fait de l'argent sur un truc plus éthique, qui peut rapprocher les gens...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@nepsie

Oui j'ai déjà eu des tas de remarques là-dessus, essentiellement de ma famille. Quand j'ose exprimer l'idée de ce que je veux faire de ma vie, à savoir me passer autant que possible de la société de consommation (j'insiste sur "autant que possible"), j'ai droit à mille réflexions débiles "Ok mais t'as une voiture, alors l'essence. Si tu veux un enfant, alors tu vas bien devoir lui acheter des trucs. Si tu veux pas d'enfant, alors soit tu prends un moyen de contraception vendu par les méchants lobbys pharma, soit tu achètes des capotes et donc du pétrole. Comment tu vas t'habiller ? Avec des feuilles d'arbres ?" etc etc etc...... :stare:

Donc que répondre ?

"AUTANT QUE POSSIBLE"

- Je ne peux pas me passer d'un pc, ni même d'internet. Parce que quoique je dise ou que je fasse, j'en ai besoin pour travailler (qu'il s'agisse de mon emploi actuel, ou de quand on aura réussi à ouvrir un camp éco touristique et donc ce sera quand même bien pratique d'avoir de la visibilité sur le net pour... vivre, ah oui c'est ça, voilà).

- Je ne peux pas me passer de vêtements, je les achète en friperie, j'en achète rarement.

- Je ne peux pas me passer de nourriture (non, je ne vais pas planter mon riz moi-même). Je m'efforce d'acheter local. Et si j'ai envie d'un snickers importé, bah je me l'offre, merci bien.

- Je ne peux pas me passer d'électricité, j'opte pour des panneaux solaires, et si j'ai pas d'autres alternatives, bah j'utilise le réseau national qui brûle du charbon.

- Je ne peux pas non plus me passer de voiture, celle que j'ai a au moins 20 ans (au bas mot :lol:) certes d'un côté l'essence utilisée pollue plus, mais le temps d'utilisation rattrape, je pense, cette pollution. Et je l'utilise peu. (Oui, bon, parce qu'elle est tout le temps en panne, soit :lol:). J'aimerais bien avoir un 4x4, et si ça s'avère possible un jour, je l'utiliserai sans culpabiliser car c'est un besoin.

- Et finalement, je ne peux pas me passer d'un certain confort. Je ne vais pas tomber en dépression et devenir ascète parce que moi ce que je veux faire et montrer, c'est qu'il est possible de vivre confortablement sans pour autant céder aux sirènes de la surconsommation. Alors si j'ai envie de me faire plaisir, je me fais plaisir. Si je veux acheter une babiole en plastique parce que ça me fait envie, et bah je vais le faire (bon, sauf que pas envie, mais c'est l'idée).

Et sinon, "toi" (la personne avec les réflexions stupides), tu fais QUOI pour le monde, la planète et les Hommes ?

Si la personne te dit que "rien car ça sert à rien", et bah je répondrais "Dans ce cas là on n'avance nulle part, au moins moi j'essaie."

Si la personne me répond "ben je mange bio et local autant que je peux", je lui réponds "et bien c'est super ! Tu fais des efforts toi aussi de ton côté, bravo, mais ne viens pas me faire chier pour des détails parce que j'ai des convictions presque utopistes et que clairement, je ne pourrais jamais les concrétiser à 100%. Oui j'ai des convictions, oui j'aimerais que dans l'idéal le monde soit différent, mais je sais aussi que ça ne changera pas du jour au lendemain. Je fais ce que MOI je peux, je ne cherche pas à m'en vanter, je veux pas un cookie, mais j'aimerais bien qu'on me laisse tranquille."

:fleur:

Par ailleurs, on est de plus en plus nombreux à orienter notre vie vers ce mode de vie, vers une moindre consommation etc., et comme on dit, c'est les petites gouttes qui font les océans. Et moi je veux être "une goutte d'active". :happy:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Les gens ont cette mentalité complètement conne de "tout ou rien" quand on parle écologie. Si tu dis que tu fais des efforts pour consommer moins/moins polluer, les gens te sautent dessus parce tu ne vis pas de façon entièrement autonome au fin fond des bois. Euh, what ? :lol: Les gens connaissent-ils le sens du mot "moins" ? Je ne connais aucune personne écolo qui se prétende irréprochable, et on a déjà eu cette conversation ici : parfois les envies et le confort prennent le dessus. C'est toujours mieux que la personne lambda qui ne fait aucun effort et qui se permet quand même de donner des leçons. :dunno:

Je me rapelle d'une conversation il y a quelques années avec un type qui me disait que ça servait à rien de consommer bio parce que les légumes sont quand même recouverts de produits pour être conservés (en tout cas ceux que qu'on trouve en supermarché) avec un air de "haha, je t'ai bien eu !". Ok... donc si je n'achète pas de légumes irréprochables du point de vue écologique, je me dois de bouffer des légumes bourrés de pesticides, sinon apparemment ça ne sert à rien. :hesite: Logique. :hesite:

Et je passe sur la question de l'argent et de la consommation dans une société capitaliste. ça tombe bien, parce que c'est un système tout à fait volontaire, donc c'est ta faute si tu y prends part ! :top:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes