@nepsie
Oui j'ai déjà eu des tas de remarques là-dessus, essentiellement de ma famille. Quand j'ose exprimer l'idée de ce que je veux faire de ma vie, à savoir me passer
autant que possible de la société de consommation (j'insiste sur "autant que possible"), j'ai droit à mille réflexions débiles "Ok mais t'as une voiture, alors l'essence. Si tu veux un enfant, alors tu vas bien devoir lui acheter des trucs. Si tu veux pas d'enfant, alors soit tu prends un moyen de contraception vendu par les méchants lobbys pharma, soit tu achètes des capotes et donc du pétrole. Comment tu vas t'habiller ? Avec des feuilles d'arbres ?" etc etc etc......
Donc que répondre ?
"
AUTANT QUE POSSIBLE"
- Je ne peux pas me passer d'un pc, ni même d'internet. Parce que quoique je dise ou que je fasse, j'en ai besoin pour travailler (qu'il s'agisse de mon emploi actuel, ou de quand on aura réussi à ouvrir un camp éco touristique et donc ce sera quand même bien pratique d'avoir de la visibilité sur le net pour... vivre, ah oui c'est ça, voilà).
- Je ne peux pas me passer de vêtements, je les achète en friperie, j'en achète rarement.
- Je ne peux pas me passer de nourriture (non, je ne vais pas planter mon riz moi-même). Je m'efforce d'acheter local. Et si j'ai envie d'un snickers importé, bah je me l'offre, merci bien.
- Je ne peux pas me passer d'électricité, j'opte pour des panneaux solaires, et si j'ai pas d'autres alternatives, bah j'utilise le réseau national qui brûle du charbon.
- Je ne peux pas non plus me passer de voiture, celle que j'ai a au moins 20 ans (au bas mot
) certes d'un côté l'essence utilisée pollue plus, mais le temps d'utilisation rattrape, je pense, cette pollution. Et je l'utilise peu. (Oui, bon, parce qu'elle est tout le temps en panne, soit
). J'aimerais bien avoir un 4x4, et si ça s'avère possible un jour, je l'utiliserai sans culpabiliser car c'est un
besoin.
- Et finalement, je ne peux pas me passer d'un certain confort. Je ne vais pas tomber en dépression et devenir ascète parce que moi ce que je veux faire et montrer, c'est qu'il est possible de vivre
confortablement sans pour autant céder aux sirènes de la surconsommation. Alors si j'ai envie de me faire plaisir, je me fais plaisir. Si je veux acheter une babiole en plastique parce que ça me fait envie, et bah je vais le faire (bon, sauf que pas envie, mais c'est l'idée).
Et sinon, "toi" (la personne avec les réflexions stupides), tu fais QUOI pour le monde, la planète et les Hommes ?
Si la personne te dit que "rien car ça sert à rien", et bah je répondrais "Dans ce cas là on n'avance nulle part, au moins moi j'essaie."
Si la personne me répond "ben je mange bio et local autant que je peux", je lui réponds "et bien c'est super ! Tu fais des efforts toi aussi de ton côté, bravo, mais ne viens pas me faire chier pour des détails parce que j'ai des convictions presque utopistes et que clairement, je ne pourrais jamais les concrétiser à 100%. Oui j'ai des convictions, oui j'aimerais que dans l'idéal le monde soit différent, mais je sais aussi que ça ne changera pas du jour au lendemain. Je fais ce que MOI je peux, je ne cherche pas à m'en vanter, je veux pas un cookie, mais j'aimerais bien qu'on me laisse tranquille."
Par ailleurs, on est de plus en plus nombreux à orienter notre vie vers ce mode de vie, vers une moindre consommation etc., et comme on dit, c'est les petites gouttes qui font les océans. Et moi je veux être "une goutte d'active".