Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
nepsie;4865498 a dit :
Du coup qu'est-ce que je dois répondre ?
Parce que d'un c'est un cadeau, de deux jusqu'ici j'ai toujours acheté des ordinateurs de deuxième main, de trois je répare ce qui ne fonctionne pas et aimerait effectivement - dans l'idéal- posséder un ordinateur que je puisse updater tout au long de ma vie. Malheureusement ça n'existe pas.

Du matériel informatique éthique et écolo je n'en ai jamais vu. Est-ce à moi de prendre sur le dos toutes ces alternatives impossibles que pourtant j'aimerai voir ? Parce que c'est ce qui arrive plutôt que de blâmer les grosses boites qui produisent à la chaine et changent des gadgets tous les 6 mois pour sortir un nouvel ordi, en exploitant les ressources et les hommes.

Bref, c'est quelque chose que j'ai du mal à formuler et je ne sais pas si vous aussi on vous a déjà dit ça. :erf:

Tu peux répondre ça justement!

Quand il n'y a pas d’alternatives nous n'avons malheureusement pas le choix :dunno:

Dans mon entourage la remarque qui revient souvent c'est "ouai t'es végétarienne mais t'as des chaussures en cuir!" Je répond donc qu'à l'heure actuelle on a le choix entre du cuir ou des matières issues de l'industrie pétro-chimique et que je préfère utiliser la peau de bêtes qui ont de toutes façon été tuées. Par contre je me tourne vers des marques responsables et j'use mes chaussures au maximum avant d'en racheter.

Je dis souvent que même si il n'est pas possible d'être parfaits, cela n'empêche pas d'essayer de faire au mieux.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
shinypony;4870701 a dit :
Petit stage écologique chez mes parents. Faire caca dans des seaux c'est fantastique. Les vider, beaucoup moins :yawn:

:rire: Moi aussi bientôt je vais me mettre à chier dans des seaux. Florilège de questions, je me suis déjà bien renseignée mais l'avis d'une madz (surtout toi :cupidon:) est encore mieux !

Du coup, tu confirmes qu'on ne sent rien ? Est-ce que tes parents font pipi+caca dans le même seau ou bien ils séparent ? Ils vident le seau à peu près combien de fois par semaine/mois ? Ils utilisent de la sciure ? Le PQ est mis dedans ou à part ?

:shifty:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@shinypony : :pedo:

Tu sais que j'adore tes parents, moi aussi je veux faire un stage ecolo chez eux :rockon:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
ana-gaelle;4871387 a dit :
undefined a dit :
:rire: Moi aussi bientôt je vais me mettre à chier dans des seaux. Florilège de questions, je me suis déjà bien renseignée mais l'avis d'une madz (surtout toi :cupidon:) est encore mieux !

Du coup, tu confirmes qu'on ne sent rien ? Est-ce que tes parents font pipi+caca dans le même seau ou bien ils séparent ? Ils vident le seau à peu près combien de fois par semaine/mois ? Ils utilisent de la sciure ? Le PQ est mis dedans ou à part ?

:shifty:

Voilou pour l'aventure à caca !

Merci ! :top:
Je vais me renseigner pour voir si on peut trouver des copeaux de bois dans le coin. :hesite:

Ah bah ça me (re)rassure. J'ai lu beaucoup de trucs sur les toilettes sèches, je suis totalement convaincue mais mon copain a un peu plus de mal.
En fait, donc on va faire un camp touristique, et il a peur que les touristes trouvent ça "pas à l'aise" alors que de mon expérience, j'ai toujours apprécié les toilettes sèches que j'ai utilisées au cours de ma vie (genre dans les parcs d'accrobranches).

Bon, maintenant va falloir qu'on songe sérieusement à fabriquer notre caisse en bois !

Ah, et tu utilises un seau en plastique ou en inox ?
J'ai lu que le plastique a tendance à prendre l'odeur au bout d'un moment, mais l'inox c'est vraiment super cher...

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
pinceau_;4871952 a dit :
En fait, donc on va faire un camp touristique, et il a peur que les touristes trouvent ça "pas à l'aise" alors que de mon expérience, j'ai toujours apprécié les toilettes sèches que j'ai utilisées au cours de ma vie (genre dans les parcs d'accrobranches).

Si la particularité de votre camp est d'être écolo et que vous axez votre communication autour de ça vous devriez attirer des touristes appréciant ce concept.

En tout cas personnellement si je choisis d'aller dans un camp écolo, je m'attends à ce qu'il le soit vraiment et je serai déçue de voir des toilettes normales...

edit: sinon je réfléchis aussi à la question de mon côté mais ce serai pour faire des toilettes transportables :rire:. On va aménager notre voiture pour pouvoir partir en road-trip et j'y inclurai bien des toilettes sèches...

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
mama-sara;4871986 a dit :
pinceau_;4871952 a dit :

En tout cas personnellement si je choisis d'aller dans un camp écolo, je m'attends à ce qu'il le soit vraiment et je serai déçue de voir des toilettes normales...

edit: sinon je réfléchis aussi à la question de mon côté mais ce serai pour faire des toilettes transportables :rire:. On va aménager notre voiture pour pouvoir partir en road-trip et j'y inclurai bien des toilettes sèches...

Oui c'est exactement ce que j'ai dit à mon copain !

Pour les toilettes sèches transportables, je ne pense pas que ce soit très compliqué (au final il faut juste un seau et de la sciure/des copeaux de bois), mais faudra voir où le vider...

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
pinceau_;4872001 a dit :
Oui c'est exactement ce que j'ai dit à mon copain !

Pour les toilettes sèches transportables, je ne pense pas que ce soit très compliqué (au final il faut juste un seau et de la sciure/des copeaux de bois), mais faudra voir où le vider...

J'ai lu des témoignages de camping-caristes qui partent avec une pelle et enterrent le tout lorsqu'ils sont dans la nature. :rire:
En ville, ils se contentent de jeter dans une poubelle. Faut que j'en lise plus mais à priori ça devrait être faisable oui. Mais comme le tien, mon copain est sceptique :d

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
ana-gaelle;4872190 a dit :
Ah a dit :
J'ai lu que le plastique a tendance à prendre l'odeur au bout d'un moment, mais l'inox c'est vraiment super cher...

On a un seau en plastique. C'est vrai qu'il prend un peux l’odeur. Mais on y remet tout de suite des copeaux dans le fond, et c'est bon !

Ok, cool ! :d

Au fait, pour citer il ne faut pas que tu supprimes le pseudo qui est dans le carré de la citation, sinon on ne reçoit pas la notif. :fleur:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
ana-gaelle;4872215 a dit :
PS: Comment on fait si on veux citer deux personnes, dans un même message ?

clique sur le rouage à côté de l'onglet "citer", puis clique sur multi.

Si tu veux simplement mentionner une personne tu peux utiliser l'arobase situé dans la barre de tâche: tu cherches le pseudo de la personne que tu veux mentionner et voilà. Ou encore plus simple à mes yeux tu copie-colle le pseudo précédé d'un arobase.

comme ça: @ana-gaelle

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
mama-sara;4881407 a dit :
Ça y est, depuis hier la planète vit à crédit. " La population mondiale a consommé la totalité des ressources naturelles que la Terre est capable de renouveler en l'espace d'une année." Un jour plus tôt par rapport à l'année dernière.

Chaque année un peu plus tôt...
Et ça c'est pour les ressources "renouvelables" (globalement, tout ce qui pousse), mais le problème est bien plus grave du côté de ce qui ne l'est pas : ressources fossiles, minérales, sols qui foutent le camp...

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Je sais pas si c'est pareil sur les autres médias qui ont diffusé l'info mais certains commentaires sur l'article du Nouvel Obs sont plus qu'affligeants...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes