mama-sara;4895200 a dit :
Peut-être que vous pourriez diviser la poire en deux: une base tarifaire fixe qui vous assurerait un minimum de revenu et qui serait complétée en fonction des moyens et de la générosité de vos clients? Ou alors il y a encore une autre option, horrible selon moi mais que j'ai pu observer en Namibie: faire payer un prix en fonction des nationalités
Pour la base tarifaire, mon copain a proposé ça aussi, mais je trouve que ça s'éloigne trop du concept. Et puis du moment où un prix est indiqué, j'ai peur que ça fasse comme pour toi : les gens vont donner "juste ce qu'il faut" et risquent de s'en satisfaire.
Ah oui, ici aussi il y a certains endroits où les prix varient en fonction de la nationalité. Je n'ai pas d'avis tranché sur cette idée (enfin, je ne compte pas le faire pour moi par contre), mais il y a un zoo comme ça où c'est 20 fois plus cher pour les étrangers : d'un côté je trouve ça bien car ça permet aux gens d'ici d'aller au zoo (qui s'apparente davantage à un grand parc pour pique-niquer), de l'autre ça me fait chier car oui je suis étrangère, mais non je suis pas "expat" : mon salaire est en monnaie locale, alors je trouve que c'est pas "si" équitable que ça. Enfin ça laisse la place à trop d'exceptions en fait. Mais que les touristes paient plus cher (on parle d'une entrée à 3€50 pour les étrangers, contre moins de 10 centimes d'euro pour les locaux
), je trouve ça normal dans un sens. (Plutôt que faire 3€50 pour tout le monde, et donc empêcher les locaux d'y aller car ils n'en ont absolument pas les moyens).
marie-obrigada;4895196 a dit :
pinceau_;4895133 a dit :
Donc voilà, si on vous dit que vous allez loger dans un endroit où c'est vous qui décidez de l'addition, vous en pensez quoi ?
Je pense que c'est un chouette concept et dans ma petite expérience de vente de gateaux pour des associations cela permettait d'obtenir plus qu'espéré. Dans ton cas, je trouve que c'est un bon compromis de faire payer les repas et surtout je pense que pour aider vous pouvez non seulement indiqué les tarifs environnants mais aussi présenter le coût réel (pour la location ça va peut être difficile mais ça peut s'estimer) comme ça les gens pourront soit choisir de donner moins parce qu'ils n'ont pas les moyens ou estiment que ça ne valait pas coût présenté, soit donné plus, soit donné la valeur du coût réel pour vous. Dans la moyenne vous ne devriez ainsi pas être trop perdant, tout en gardant vos principes.
Hum oui, c'est une idée à creuser... On pourrait mettre ce genre d'info en évidence quelque part. En fait on pense installer une grande boîte très visible avec écrit dessus "Votre participation à votre séjour" ou quelque chose comme ça, et peut-être que dessus on pourrait caler des infos sur le coût réel etc...
Après, en fait une fois qu'on aura fait les investissements (panneaux solaires, puits, bungalows), dans le fond on n'aura pas énormément de charges (c'est pour ça aussi qu'on se lance dans ce concept, pas de frais d'énergie, pas de loyer, ça limite les risques de finir ruinés
).
Ce que je trouve dingue, c'est qu'en analysant les personnes qui ont logé chez nous avec ce concept, au final c'est les gens locaux qui ont toujours payé "plus que nécessaire" (on a parfois vraiment halluciné), alors que les Français payaient vraiment très peu (bonjour le séjour pour 4 à 3€ PAR JOUR, repas compris
+ les transports... Je me demande dans quel monde c'est possible
).