Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Comme vous avez dû le voir, nous avons maintenant  Mr Macron, ancien banquier, comme ministre de l'économie. Bon ba c'est pas demain la veille qu'on entendra parler de décroissance, d'éthique et d'écologie au gouvernement. :facepalm: Par contre je parie qu'il nous reparlera bien vite du traité transatlantique :goth:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
mama-sara;4893806 a dit :
Comme vous avez dû le voir, nous avons maintenant  Mr Macron, ancien banquier, comme ministre de l'économie. Bon ba c'est pas demain la veille qu'on entendra parler de décroissance, d'éthique et d'écologie au gouvernement. :facepalm: Par contre je parie qu'il nous reparlera bien vite du traité transatlantique :goth:

C'est exactement ce que je me suis dit en voyant sa nomination... :hello: le TAFTA ! C'est prévu pour la fin de l'année il me semble ?

P

Patatelalex

Guest
bonjour bonjour.
J'en ai marre de laver ma vaisselle et mes vêtements avec des produits aux odeurs chimique dont je ne comprends absolument rien de la composition.

Y a t'il des madmoizelles faisant leur vaisselle et lessive de manière efficace et pas trop polluante?

(en fait je suis surtout à la recherche de mélange maison bio)

:fleur:

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Ma tante m'a dit deux fois déjà qu'elle avait entendu/lu/vu que dans le bio selon les normes européennes on mettait quand même plein de pesticides, juste pas au même moment que pour l'agriculture industrielle... Je ne sais pas quoi lui répondre, pour moi c'est aberrant, mais je n'ai pas de preuves concrètes à lui apporter... Est ce que vous en auriez? :fleur:
Pour moi en bio on n'utilise que des "pesticides naturels" (genre les coccinelles pour les pucerons) mais bon ce n'est peut être que ma vision bisounours....

Sinon @Pinceau_ ton site pour l'écotourisme est super! J'espère que tout va se passer comme tu le souhaites!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
ca_rou_selle;4895115 a dit :
Ma tante m'a dit deux fois déjà qu'elle avait entendu/lu/vu que dans le bio selon les normes européennes on mettait quand même plein de pesticides, juste pas au même moment que pour l'agriculture industrielle... Je ne sais pas quoi lui répondre, pour moi c'est aberrant, mais je n'ai pas de preuves concrètes à lui apporter... Est ce que vous en auriez? :fleur:
Pour moi en bio on n'utilise que des "pesticides naturels" (genre les coccinelles pour les pucerons) mais bon ce n'est peut être que ma vision bisounours....

Sinon @Pinceau_  ton site pour l'écotourisme est super! J'espère que tout va se passer comme tu le souhaites!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Apparemment y'a des listes de produits contrôlés et autorisés

http://www.fnab.org/index.php/nos-actions/reglementation/13-la-reglementation-de-la-bio-bref-resume

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@ca_rou_selle
:puppyeyes: :jv: Oh oui vieeeens ! :boire:

Dites voir, j'ai une question qui demande un max d'avis alors n'hésitez pas.

Dans mon projet de camp de vacances, on a décidé de baser les tarifs d'hébergement sur la libre-participation = les gens donnent ce qu'ils veulent.

Vous en pensez quoi ?

On fait déjà ça dans notre maison actuelle (une sorte de maison d'hôtes pas du tout officielle :lol:), on en parle bien avec les gens qui décident de loger chez nous pendant leur séjour, en leur disant que voilà, on ne met pas de prix, qu'ils donnent ce qu'ils veulent, et généralement on donne quand même une idée des tarifs autour pour qu'ils ne soient pas trop perdus.

Moi j'aime ce concept, je trouve ça chouette et cool, ça permet de ne pas limiter l'accès à des gens moins aisés (surtout vu les tarifs dans le quartier et la beauté du paysage qui nous entoure, si on devait mettre un prix on serait dans la catégorie "luxe" :lol:).

Sauf que... manifestement il y a des gens qui confondent la "libre-participation" avec la "gratuité totale, merci beaucoup c'était super :top:".

:neutral:

Là pour ce projet, comme on a eu quelques déconvenues déjà, on a décidé de mettre un prix sur la restauration histoire "d'assurer nos arrières" (étant donné que la bouffe, ça coûte toujours, tandis qu'une fois les bungalows construits, à mes yeux il n'y a pas nécessairement besoin de "rentabiliser" le truc, bref).

Donc voilà, si on vous dit que vous allez loger dans un endroit où c'est vous qui décidez de l'addition, vous en pensez quoi ? :lunette:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
pinceau_;4895133 a dit :
Donc voilà, si on vous dit que vous allez loger dans un endroit où c'est vous qui décidez de l'addition, vous en pensez quoi ? :lunette:
Je pense que c'est un chouette concept et dans ma petite expérience de vente de gateaux pour des associations cela permettait d'obtenir plus qu'espéré. Dans ton cas, je trouve que c'est un bon compromis de faire payer les repas et surtout je pense que pour aider vous pouvez non seulement indiqué les tarifs environnants mais aussi présenter le coût réel (pour la location ça va peut être difficile mais ça peut s'estimer) comme ça les gens pourront soit choisir de donner moins parce qu'ils n'ont pas les moyens ou estiment que ça ne valait pas coût présenté, soit donné plus, soit donné la valeur du coût réel pour vous. Dans la moyenne vous ne devriez ainsi pas être trop perdant, tout en gardant vos principes.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_

Concernant le traité transatlantique j'avais lu que l'entrée en vigueur était prévue pour 2015 sauf échec des négociations. Je ne sais pas du tout où ça en est maintenant :dunno:

Concernant les tarifs: votre idée est cool mais effectivement un peu risquée. Dans mon travail personnel j'avais jusqu'à présent deux gammes de tarifs en me disant qu'il y aurait ainsi des prix accessibles à tous mais je me suis aperçue que tout le monde choisissait le prix le plus bas. Du coup je n'avais plus du tout de bénéfice (pire je perdais de l'argent). Je compte augmenter tous les tarifs dès la rentrée.

Peut-être que vous pourriez diviser la poire en deux: une base tarifaire fixe qui vous assurerait un minimum de revenu et qui serait complétée en fonction des moyens et de la générosité de vos clients? Ou alors il y a encore une autre option, horrible selon moi mais que j'ai pu observer en Namibie: faire payer un prix en fonction des nationalités :sick: :rire:

@Patatelalex

Depuis quelque mois je n'utilise plus que du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour laver ma vaisselle (à la main). Ca marche très bien. Tu peux aussi fabriquer ton propre produit toi-même (avec de mémoire: du savon noir, du bicarbonate, des HE... J'ai récemment perdu tous mes liens donc je n'ai plus la recette sous la main mais tu trouveras ça facilement sur le net)

Concernant la lessive: j'ai arrêté par manque de temps mais j'ai longtemps fait moi-même ma lessive à partir de copeaux de savon de Marseille. Idem, tu trouveras la recette facilement sur le net. Si tu as une cheminée: je sais que la cendre lave très bien. Sinon il y a les noix de lavage aussi.

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
mama-sara;4895200 a dit :
Peut-être que vous pourriez diviser la poire en deux: une base tarifaire fixe qui vous assurerait un minimum de revenu et qui serait complétée en fonction des moyens et de la générosité de vos clients? Ou alors il y a encore une autre option, horrible selon moi mais que j'ai pu observer en Namibie: faire payer un prix en fonction des nationalités :sick: :rire:

Pour la base tarifaire, mon copain a proposé ça aussi, mais je trouve que ça s'éloigne trop du concept. Et puis du moment où un prix est indiqué, j'ai peur que ça fasse comme pour toi : les gens vont donner "juste ce qu'il faut" et risquent de s'en satisfaire. :erf:

Ah oui, ici aussi il y a certains endroits où les prix varient en fonction de la nationalité. Je n'ai pas d'avis tranché sur cette idée (enfin, je ne compte pas le faire pour moi par contre), mais il y a un zoo comme ça où c'est 20 fois plus cher pour les étrangers : d'un côté je trouve ça bien car ça permet aux gens d'ici d'aller au zoo (qui s'apparente davantage à un grand parc pour pique-niquer), de l'autre ça me fait chier car oui je suis étrangère, mais non je suis pas "expat" : mon salaire est en monnaie locale, alors je trouve que c'est pas "si" équitable que ça. Enfin ça laisse la place à trop d'exceptions en fait. Mais que les touristes paient plus cher (on parle d'une entrée à 3€50 pour les étrangers, contre moins de 10 centimes d'euro pour les locaux :lol:), je trouve ça normal dans un sens. (Plutôt que faire 3€50 pour tout le monde, et donc empêcher les locaux d'y aller car ils n'en ont absolument pas les moyens).

marie-obrigada;4895196 a dit :
pinceau_;4895133 a dit :
Je pense que c'est un chouette concept et dans ma petite expérience de vente de gateaux pour des associations cela permettait d'obtenir plus qu'espéré. Dans ton cas, je trouve que c'est un bon compromis de faire payer les repas et surtout je pense que pour aider vous pouvez non seulement indiqué les tarifs environnants mais aussi présenter le coût réel (pour la location ça va peut être difficile mais ça peut s'estimer) comme ça les gens pourront soit choisir de donner moins parce qu'ils n'ont pas les moyens ou estiment que ça ne valait pas coût présenté, soit donné plus, soit donné la valeur du coût réel pour vous. Dans la moyenne vous ne devriez ainsi pas être trop perdant, tout en gardant vos principes.

Hum oui, c'est une idée à creuser... On pourrait mettre ce genre d'info en évidence quelque part. En fait on pense installer une grande boîte très visible avec écrit dessus "Votre participation à votre séjour" ou quelque chose comme ça, et peut-être que dessus on pourrait caler des infos sur le coût réel etc...

Après, en fait une fois qu'on aura fait les investissements (panneaux solaires, puits, bungalows), dans le fond on n'aura pas énormément de charges (c'est pour ça aussi qu'on se lance dans ce concept, pas de frais d'énergie, pas de loyer, ça limite les risques de finir ruinés :lol:).

Ce que je trouve dingue, c'est qu'en analysant les personnes qui ont logé chez nous avec ce concept, au final c'est les gens locaux qui ont toujours payé "plus que nécessaire" (on a parfois vraiment halluciné), alors que les Français payaient vraiment très peu (bonjour le séjour pour 4 à 3€ PAR JOUR, repas compris :top: + les transports... Je me demande dans quel monde c'est possible :rolleyes:).

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
pinceau_;4895133 a dit :

Je trouve ça très cool ! Et l'idée de la transparence sur ce que ça vous coûte est très bonne aussi !

Une autre idée : faire une présentation des projets que vous avez, comme vous voulez développer votre activité, ce genre de choses ! Je pense que ça pourrait pousser les gens à donner un peu plus, surtout si ils ont apprécié l'accueil !
Et pourquoi pas proposer à ceux qui n'ont pas les moyens financiers d'aider de façon différente : un coup de main, de la pub...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
temoritiger;4895239 a dit :
pinceau_;4895133 a dit :

Je trouve ça très cool ! Et l'idée de la transparence sur ce que ça vous coûte est très bonne aussi !

Une autre idée : faire une présentation des projets que vous avez, comme vous voulez développer votre activité, ce genre de choses ! Je pense que ça pourrait pousser les gens à donner un peu plus, surtout si ils ont apprécié l'accueil !
Et pourquoi pas proposer à ceux qui n'ont pas les moyens financiers d'aider de façon différente : un coup de main, de la pub...

Ah oui ça c'est une super idée !!! :top: Ecrire nos projets à venir, les coûts que ça engendrera... En plus vu qu'on va partir sur un projet Ulule, si ça marche (:v:) ce serait vraiment dans la continuité du concept ! J'y avais pas pensé, merci beaucoup ! :bouquet: (Encore un truc à caler sur notre boîte, qui sera grosse :rire:).

Et oui, dans la "libre-participation" on inclut aussi les dons "en nature", genre aider à construire quelque chose, améliorer des techniques par exemple pour le potager, je n'avais pas pensé à tout l'aspect "pub" mais c'est une bonne idée aussi ! :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes