Veille Permanente Sexisme

22 Janvier 2013
2 977
16 586
5 684
fenotte;4210513 a dit :
en gros tous les arguments qu'on a utilisés pour justifier que le prix de la vie d'une femme, c'est 4 ans de prison.

Or, voilà la réalité. Ce mec est sorti de prison avec une petite tape sur la main après avoir tué sa compagne, et il s'est remis à battre son ex-femme. Qui a fini par se suicider, laissant derrière elle deux enfants.

Oui, peut-être (je peux le croire, mais j'ai pas entendu moi-même la conversation téléphonique alors je peux pas me permettre de l'affirmer), il a recommencé. Est-ce que ça prouve que la peine de prison n'était pas suffisante? Est-ce que 10 ans de prison, ce serait le prix de la vie d'une femme? Toujours pas? 20 ans peut-être alors? Non?

Non, si on cherche à lui faire payer l'équivalent de ce qu'il a fait, il n'y a qu'une solution, c'est la peine de mort. Et là, c'est sur, il récidivera pas. Mais comme la peine de mort est interdite par les droits de l'homme, il va falloir chercher autre chose.

Quatre ans de prison, ce n'est pas une tape sur les doigts. Même deux mois de prison, ce n'est pas une tape sur les doigts. C'est une vraie peine, lourde, douloureuse, et inutile, puisque ça ne l'aurait visiblement pas empêché de recommencer. La prison n'empêche pas la récidive, elle la favorise. Pensez-vous vraiment que quelqu'un qui avait de base des rapports violents dans son couple va apprendre à avoir des rapports pacifiés avec les autres en vivant seul en cellule 22h sur 24, sans voir passer un être humain?

Pour celles que la question "qu'est-ce qu'on peut faire d'autre" intéresse, j'ai trouvé cet article sur l'éducation et la prévention des violences faites aux femmes intéressant et ça ouvre nombre de possibilités de réflexion, plutôt optimistes selon moi.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'aurais tellement voulu mettre une claque au client que j’essayais de démarchais pour mon boulot de vente, alors que j'étais en pleine argumentation le mec s'est permit de remonter ma bretelle de soutiens gorge qui se voyait un peu de mon chemisier (je vous rassure ça se voyait à peine, mais lui a direct a remarqué il etait surement plus occupé à voir ça que parce que je disais).
Franchement je vous dis pas la sensation de honte et de rabaissement que j'ai sentis sur le coup j'ai rien oser dire, j'ai rougis et j'ai finis pas le laisser, vu qu'il s'en foutait de ce que je disais.
Mais voila j'ai vraiment sentis ça comme un contrôle de mon corps, de ces hommes qui se permettent de dire des remarques sur mon corps, ma manière de m'habiller et le pire c'est qu'il aurait pu dire on voit un peu votre bretelle et le haut votre soutien gorge (qu'on voyait a peine je rapelle) mais non il s'est carrément permit de toucher et la remettre lui même c'était même pas un proche non c'était un client et moi la vendeuse!
Moi jamais je me serais permise de remonter le caleçon qui dépasse d'un vendeur pendant qu'il parle enfin bon.
Surtout quand j'ai dis ça à mes collègues certaines filles étaient choquées et m'ont dit que ça méritait une gifle et bien sur les mecs voyaient que c'était déplacé mais pour eux c'était juste une technique de drague (mais j'ai souvent remarqué que pas mal de garçons ont du mal à comprendre en quoi ce genre de geste peuvent être rabaissant, vu qu'ils mettent tout dans le panier drague/ seduction).
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
tessy;4211148 a dit :
Oui, peut-être (je peux le croire, mais j'ai pas entendu moi-même la conversation téléphonique alors je peux pas me permettre de l'affirmer), il a recommencé. Est-ce que ça prouve que la peine de prison n'était pas suffisante? Est-ce que 10 ans de prison, ce serait le prix de la vie d'une femme? Toujours pas? 20 ans peut-être alors? Non?

Non, si on cherche à lui faire payer l'équivalent de ce qu'il a fait, il n'y a qu'une solution, c'est la peine de mort. Et là, c'est sur, il récidivera pas. Mais comme la peine de mort est interdite par les droits de l'homme, il va falloir chercher autre chose.

Il y a d'autres solutions que la peine de mort, comme la prison à vie par exemple. Ça ne répare pas la faute, ça ne rend pas la vie à la personne, mais ça peut permettre de sauver d'autres vies innocentes. Après, évidemment c'est plus facile à dire qu'à mettre en oeuvre, je le conçois très bien, et c'est plus facile à dire a posteriori quand on commence à s'apercevoir que non, Cantat n'est pas "guéri".
 
K

katnissvsw

Guest
@Fenotte  Je ne sais pas si tu as fait exprès d'employer le terme de "guérir" auquel je préférerais "rééduquer" mais je pense que tu es plus dans le vrai que la solution prison.
Je pense qu'au lieu de les mettre en prison ou en même temps que la prison ,on devrait leur apprendre à maîtriser leur colère (si il agit sous l'effet de la colère) par exemple et d'analyser la cause ou les causes qui les poussent à la violence.
 
22 Janvier 2013
2 977
16 586
5 684
@fenotte: pour moi il n'y a guère de différence entre la peine de mort et la prison à vie. Dans les deux cas, on part du principe que le coupable n'est pas "récupérable", qu'il n'est plus envisageable qu'il puisse changer et se mettre à faire des choses biens de sa vie. Et comment savoir si Cantat n'aurait pas pu se mettre à faire des choses biens de sa vie avec une condamnation plus utile? Obligation de suivre une sensibilisation aux violences faites aux femmes comme dans le lien que j'ai donné, travaux d'intérêt généraux, que sais-je... Même, pourquoi ne pas imaginer des hommes violents repentis travailler dans des centres d'accueil pour femmes battues pour les aider à comprendre, en leur expliquant ce qui a pu se passer dans la tête de leur bourreau, pourquoi elles ont vécu ce calvaire? Comprendre pourquoi c'est arrivé est un élément important pour surmonter un traumatisme, qui mieux qu'un coupable peut l'expliquer?
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
titien;4210878 a dit :
destynova;4210628 a dit :
Lui il reprend ses concerts, personne ne va remettre en question le fait de continuer d'écouter sa musique, qui est de la "bonne musique", le reste, c'est sa "vie privée".
Je suis ok avec tout ton post (d'ailleurs je me souviens à l'époque ça m'avait écoeuré déjà) mais je trouve ça "normal" de dissocier cette affaire de sa musique. Tant qu'il ne fait pas une chanson qui fait l'apologie de cette violence bien sur.

Mouai ben je suis un peu partagée sur cette question. Je ne dis pas qu'il faut jeter tous ses vieux CDs hein.
Mais est-ce qu'on écouterait des CD de Dutroux si il avait écrit des chansons et qu'il avait une belle gueule? Est-ce qu'on ferait facilement la promotion "du nouveau Fourniret"? Est-ce qu'on laisserait les jeunes se demander "s'ils vont au dernier concert de Francis Evrard"? Je trouverais ça un peu morbide personnellement.
J'ai l'impression qu'il n'y a que le sexisme et les violences envers les femmes avec lesquelles on arrive autant à faire la séparation, parce que comme je le disais "c'est sa vie privée". Ce mec a tué quelqu'un quand même hein, j'ai l'impression qu'au final c'est pas si grave.
Je ne comprends pas qu'on ne se détourne pas de lui, qu'on entende pas ses paroles différemment maintenant.
Et pourquoi est-ce qu'il reçoit encore du soutien? Les gens qui travaillent avec lui n'ont pas de femmes dans leur famille. Si j'apprenais qu'un de mes proches avait terrorisé son ex avant de tuer sa compagne actuelle, je remettrais un peu en cause ma relation avec lui.

En fait au delà du fait qu'on écoute sa musique après, je me demande comment on peut porter ce genre de personne devant la scène.

Ça me fait penser à Chris Brown qui a une envergure encore plus grande, a trouvé encore plus de soutien. "Tout le monde peut déraper", etc etc. Au final, ce mec a été soutenu par les plus grands "dans une période difficile pour lui". Mais qu'est-ce qu'on montre en le soutenant? On montre que c'est pas grave, on montre que c'est ok, on montre qu'on peut fermer les yeux sur ça et se concentrer "sur ce qui est vraiment important".
Résultat on trouve ça normal que Rihanna s'en prenne plein la gueule et on lit même certaines nanas qui disent "rihanna est conne, je veux bien que chris me frappe moi" (yen a pas eu qu'une ya même eu un hashtag pour ça malheureusement je ne m'en souviens plus).

Donc je ne dis pas qu'il ne faut plus écouter sa musique, mais qu'en dissociant complètement les deux on déréalise la violence, on déréalise l'acte, on le met ENCORE UNE FOIS au second plan. On voudrait que ça ne fasse pas de tâches, mais... on parle d'un meurtre, comment ça pourrait être "anecdotique" dans la sphère de l'artiste et du produit qu'il commercialise?


@fenotte arf : / c'est terrible mais j'avais senti le truc parce que comme tu le dis, c'est assez classique.
Et contrairement à la pensée populaire, les violences conjugales c'est rarement "un dérapage" mais plutôt une escalade, donc je me doutais que la théorie de la dispute qui a mal tourné c'était surement du flan et que tout ça avait commencé bien avant.


@tessy Je comprends bien que 4 ou 10 ans ça change pas forcément grand chose, surtout avec notre système pénitencier actuel. Mais du point de vue du message que ça envoie, j'ai envie de dire qu'il vaut mieux tuer sa femme par accident que de se faire prendre avec un kg de shit dans la poche. Il vaut mieux battre sa femme que de détourner des sommes d'agent de son entreprise.
Le problème c'est que les peines pour ce genre de crime sont souvent très légères. Les femmes qui portent plaintes sont déjà peu nombreuses, peu entendues et peu protégées, mais si en plus au final c'est pour pas grand chose, finalement c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Le système judiciaire est plus dissuasif pour les victimes que pour les criminels.
Évidemment la peine arrive en "bout de course" dans tout le phénomène mais il y participe aussi.
L'autre jour ils parlaient d'un mec accusé de viol à BFM, ils précisaient qu'il était récidiviste. Il était sous le coup d'un sursit, en effet il avait été condamné à 18 mois de prison ... dont 17 avec sursit. Si tu as déjà lu des témoignages ici de filles qui ont porté plainte pour viol, c'est un véritable calvert pour la victime : plainte perdue, flics peu sympathisants, entretiens avec un psy pour savoir si tu ne mens pas, pas d'envoi direct chez le médecin pour les prélèvements, perte des vêtements qui constituent les preuves, accusé pas interrogé avant 1 an et demi... pour finalement juste un petit entretien et une identification, victime qui croise son agresseur dans les couloirs du commissariat, et procédures trèèès longues... tout ça pour quelques mois de sursit. C'est prouvé que les gens inculpés pour meurtre le sont rarement comme ça du jour au lendemain, il s'agit souvent de multi-récidivistes. Mais comment qui que ce soit (agresseurs ou société) peut prendre au sérieux le problème du viol si les sanctions sont plus faibles que pour d'autres crimes plus communs et n'impliquant pas de blesser ou détruire directement des personnes?
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@destynova: Il y a des peintures futuristes que je trouve vraiment fascinante et belle, on les étudie en cours dans problème, et pourtant leur manifeste me donne la gerbe.
exemple le" point 9 : nous voulons glorifier la guerre- seule hygiène du monde - [...] et le mépris de la femme"
(j'arrive pas à copier coller du coup je laisse qu'un extrait).

bref les idées/actes puants sont là encore plus mêlé à la peinture puisque c'est leur manifeste artistique. Pourtant oui, j'aime certaines de leurs oeuvres.

Après c'est plus facile parce qu'ils sont morts. :shifty: On peut donc avoir du recul. Là je comprend que ce ne soit pas le cas avec Cantat... Mais il y a beaucoup de choses qui gravitent autour. La question de la justesse de la peine notamment (-est ce que ça ne serait pas plus simple de prendre du recul si la peine avait été plus conséquente?), mais aussi toute les choses vomitives qu'on a entendu sur cette affaire 'bouhou le pauvre" et autres, qui font que forcément à l'acte déjà immonde s'ajoute la polémique autour de la place de la femme dans la justice. Donc je comprend les gens qui peuvent plus l'écouter, je comprend qu'on le refuse à des festivals... pourtant parallèlement je suis aussi pour le principe non pas du pardon mais de la réinsertion.

Bref en résumé OUI c'est HYPER grave (et pas que son acte mais aussi ce que ça met en lumière sur la société actuelle) mais oui, je pense qu'on peut encore dissocier l'oeuvre de l'artiste. Maintenant c'est clair que je trouve ça normal que le groupe ait éclaté, et j'irais pas le voir en concert. :erf:
 
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova  Oui mais bon avant qu'on apprenne l'histoire avec son ex-femme, on pouvait très bien pensé :il a tué Marie Trintignant certes mais il a payé sa dette envers la société et comme on en entend plus parler, il a du se repentir et ne recommencera plus donc on lave l'ardoise.
Je pars du principe que tout le monde a le droit à l'erreur même si elle a côuté la vie de sa compagne.
Et pour moi, le décès de son ex femme montre l'inefficacité de toute peine pour éviter la récidive comme disait Tessy.

Ensuite, en ce qui concerne la différence de traitement entre la personne qui est poursuivie pour avoir du shit ou pour du détournement d'argent et la victime de viol , c'est le problème de la preuve: imagine 30 secondes que la personne qu'ils envoient en prison n'est pas la bonne et que ton violeur court toujours dans la nature.
Ensuite, en ce qui concerne les victimes de violences conjugales, il me semble que le juge peut prononcer des injonctions d'éloignements et le conjoint violent peut porter un bracelet électronique.

Je précise qu'aussi ,je condamne les actes de violences envers les femmes.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
nalani-galven-anarina;4211497 a dit :
@DestyNova    Oui mais bon avant qu'on apprenne l'histoire avec son ex-femme, on pouvait très bien pensé :il a tué Marie Trintignant certes mais il a payé sa dette envers la société et comme on en entend plus parler, il a du se repentir et ne recommencera plus donc on lave l'ardoise.
Je pars du principe que tout le monde a le droit à l'erreur même si elle a côuté la vie de sa compagne.
Et pour moi, le décès de son ex femme montre l'inefficacité de toute peine pour éviter la récidive comme disait Tessy.

Ensuite, en ce qui concerne la différence de traitement entre la personne qui est poursuivie pour avoir du shit ou pour du détournement d'argent et la victime de viol , c'est le problème de la preuve: imagine 30 secondes que la personne qu'ils envoient en prison n'est pas la bonne et que ton violeur court toujours dans la nature.
Ensuite, en ce qui concerne les victimes de violences conjugales, il me semble que le juge peut prononcer des injonctions d'éloignements et le conjoint violent peut porter un bracelet électronique.

Je précise qu'aussi ,je condamne les actes de violences envers les femmes.


Pour la première partie de ton message, tu dis "il a tué MT, certes, ... il ne recommencera plus, on lave l'ardoise". Mais ... c'est justement ça le soucis. C'est qu'on pense que c'est VRAIMENT un accident. Genre pouf je l'ai poussée par erreur et hop elle est tombée et puis paf pas de chance, ça l'a à peine frôlé mais elle est morte. Au lieu de comprendre que les violences conjugales c'est tout un processus, qui commence rarement par des violences physiques. S'il a été condamné juste pour l'acte qui consiste à faire tomber MT sur le mauvais côté de la table, alors on l'a pas condamné pour le mauvais crime et on a rien compris à la situation. Les violences conjugales n'émergent pas d'une mauvaise disposition des gens vis à vis des meubles au moment où qqun fait un mauvais geste, elles émergent d'une PERSONNE violente qui a des troubles émotionnels et relationnels profonds. Se dire qu'en gros "ça peut passer" c'est bien le reflet d'une société qui pense que le mec a juste "dérapé" à un moment T.


Quant au décès de son ex femme (je ne vois pas le rapport avec la récidive, elle s'est suicidée et n'a pas porté plainte il n'a pas été condamné pour ça, donc il n'y a pas eu de "récidive" du point de vue légal pour lui) montre surtout que les violences envers les femmes sont intégrées par les femmes elles mêmes et par tout le monde. Dans l'enregistrement elle dit bien qu'il était devenu fou, qu'il avait tout cassé chez eux, et que ses amis l'ont vu. Il n'a jamais été condamné pour ça.


Pour la seconde partie de ton message :
Tu dis que la durée de la peine est relative au fait "qu'au cas où on se tromperait de coupable". D'abord je ne pense VRAIMENT pas que ce soit la vraie raison (parce que sur le papier les condamnations pour agression sexuelle, viol ou violence conjugales sont censées être plus sévères sauf qu'elles ne sont jamais appliquées). Et puis si on condamne quelqu'un, c'est qu'il a été jugé coupable non? Si on est pas sur on ne le condamne pas, s'il est coupable alors on applique la peine prévue dans la loi. Ou alors on a qu'à pas les condamner du tout, c'est plus sûr pour eux!

Par ailleurs tu dis que c'est le problème de la preuve, mais dans le cas de violences conjugales répétées, je ne vois pas où est l’ambiguïté.
Dans le cas de viol aussi, comme celui des tournantes, il y a eu des aveux, donc pas de problèmes de preuves, alors pourquoi les condamnations sont elles si faibles malgré tout??
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova Mais pour MT, tu as des preuves qu'elle a été battue avant?

Ensuite, pour son ex femme, il y en a une qui parlait du fait qu'elle a été battue donc c'est pour ça que j'ai dit que  la prison avait été inefficace.
Après le fait que ce soit bien intégré par les femmes et tout ça , je suis d'accord.

Je ne parle de la peine mais de la longueur de la procédure  donc avant le procès puisqu'il me semble que tu(ou une autre) en as parlé.
Ensuite, en ce qui concerne les aveux dans le cas des tournantes , ils ont moins de valeur qu'une preuve scientifique tout comme un témoignage puisque la preuve ne peut pas être incontestable (il peut toujours se rétracter, dire qu'il avait été menacé par les flics etc.)
Pour le problème de la preuve,je ne parlais que des viols car pour le reste je suis d'accord.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@destynova : (Pardon pour le combo citation-mention :halp: Je t'avais citée dans un premier temps alors que j'ai ensuite rajouté une mention, et j'ai oublié de virer l'une ou l'autre :halp:).

Mais ce n'est pas une question de "belle gueule" ou de refus de voir la gravité du sexisme et de la violence à l'égard des femmes (ou des hommes, ou des chatons, ou des bébés phoques). Pour ma part, je dissocie l'homme de l'artiste. J'écoute de temps en temps Noir Désir, j'écoute de temps en temps Chœurs, (de Cantat, Humbert (16 Horsepower :tears:), MacSween et Falaise - très certainement une des meilleures sorties françaises de cette décennie), et non, à aucun moment, je ne relie cette oeuvre à lui, à l'affaire Trintignant, au fait qu'il soit violent. Quand je suis face à une oeuvre, qu'elle quelle soit, c'est à l'oeuvre que je m'intéresse, c'est elle que j'aime ou comprend, ou non ; je ne cherche pas à cautionner la vie, les actions, les pensées de l'artiste de A à Z. Pour moi, ça ne rentre pas en compte - oui, il est coupable de meurtre, oui, il bat ses compagnes, oui, il a manifestement certains problèmes psychologiques, mais pour moi, ça ne remet pas en cause sa musique. Je ne mets pas à fouiner frénétiquement sa vie juste pour voir si oui ou non, je la cautionne, si je peux lui donner un bon point. Et ce même s'ils se sont caractérisés par leur haine ou par leur violence envers les femmes. Je peux aimer un film de Polanski alors qu'il a violé une (deux je crois d'ailleurs, non ? je ne sais plus du tout) jeune fille, et qu'il fuit son procès ; j'aime Kandinsky, et j'adore Wagner, même si je sais pertinemment qu'ils étaient antisémites ; je trouve que Never learn not to Love est une bonne chanson des Beach Boys, même si elle a été écrite par Charles Manson.
Pire : j'aime beaucoup le travail de Theo Matejko même s'il a travaillé avec le gouvernement nazi ; j'aime beaucoup le travail des Futuristes italiens que je trouve très intéressant (dans tous les domaines d'ailleurs - excepté peut-être le cinéma) même s'ils étaient un peu en mode "Rien ne vaut une bonne guerre", position résumée avec la très célèbre formule de Marinetti : "La Guerre est la seule hygiène au monde", formule qu'il utilisera jusqu'à l'épuisement, et même s'ils s'étaient acoquinés avec Marinetti ; j'aprécie Céline même malgré ses pamphlets antisémites. Pire, parce que ceux-là utilisaient leur art pour défendre des idées avec lesquelles je ne suis absolument pas d'accord. Pourtant, il ne me viendrait pas à l'esprit d'essayer de les rayer du répertoire de l'art. Et je vis très bien le fait d'apprécier leur oeuvre ou une de leurs œuvres. Mais cette question par contre, peut être posée : est-ce que l'art puisqu'il est expression peut rendre compte d'une haine, ou mieux vaut-il cacher cette haine, en censurant l'art ? Et si on en revient à Cantat : comme l'avait dit @titien, il ne fait pas l'apologie de la violence dans sa musique - il ne l'a pas fait en vingt ans (?) de carrière, il ne le ferait pas maintenant - donc je ne vois pas en quoi on pourrait lui interdire de continuer son activité de musicien.
De plus, il a payé sa dette envers la société : il a été jugé, il a été condamné, et il a exécuté sa peine de prison. Il a été condamné à une peine de prison ; prison qui a deux rôles, deux missions principales : maintenir la sécurité publique (par l'isolement, la punition) et réinsérer. On peut avoir un jugement sur cette peine, penser qu'elle a été trop courte, mais je ne vois pas en quoi ça devrait l'interdire de faire de la musique.
(D'ailleurs, quant à la courte durée de la peine : il faut aussi se rappeler qu'à l'époque, sa femme avait témoigné en sa faveur me semble-t-il en expliquant qu'il ne la battait pas. Et vous connaissez le truc, il n'y a pas de faits, seulement des interprétations : à l'époque on ne voyait pas en lui un mec qui battait ses compagnes dont une était morte sous ses coups, mais un mec qui a eu une violente dispute avec sa compagne pendant laquelle elle est morte - j'imagine que si le tribunal avait eu déjà à l'époque tous les éléments que l'on connaît aujourd'hui, cela aurait fortement influencé la décision de justice).
Et si je fais cette distanciation, c'est aussi parce que je dissocie totalement l'artiste de l'homme/de la femme. Dans leurs "mauvaises" (on parlait de meurtre avant, donc l'adjectif paraît faiblard, mais j'en cherchais un qui puisse tout englober, du meurtre au vol d'un euro dans le porte-monnaie de sa mamie), réprouvables (c'est peut-être mieux) actions, que dans ce qu'ils ont (ou semblent) avoir de bon. Je m'en fous que Machin-e ait l'air sympa, que Bidule soit mignon-ne, que Trucmuche adore bouffer des macarons ou ait peur des canards. Je ne cherche pas à m'identifier à quelqu'un, je ne cherche pas à fantasmer sur Bidule qui est tellement sympa qu'il pourrait devenir mon meilleur ami - non, je ne fais que "consommer" ce qu'il me propose, qui qu'il soit, quoi qu'il pense, quoi qu'il ait fait.


Le problème que tu décris, c'est surtout un manque de sensibilisation à ce qu'est la violence conjugale. C'est l'incompréhension de ce que reflète ces deux mots - la violence psychique, puis physique, qui conduit, très souvent, à d'immenses tragédies - et l'ignorance des chiffres qui se cachent derrière eux -  (en France), une femme meurt tous les trois jours et un homme tous les dix sous les coups de leur compagnon/compagne (même si dans le cas des hommes qui trouvent la mort sous les coups de leur compagne, il me semble que deux tiers ou un quart (je ne sais plus), la battaient, ce qui change un peu la donne, du moins légalement parlant, parce que j'imagine que dans quelques cas, la légitime défense entre en ligne de compte). Les gens ne savent pas ce qu'est la violence conjugale : ils en ignorent le crescendo (et que non, ce n'est pas un dérapage inoffensif qui n'arrive qu'une fois le siècle, mais quelque chose qui s'installe sur la durée), ils en ignorent la violence psychologique - chantage, victimisation, l'isolement forcé, etc. - ils en ignorent les mécanismes psychologiques (du coupable, mais surtout de la victime), ils en ignorent tous les enjeux.
Parce que oui, le coup de la groupie qui explique qu'elle aimerait être frappée par C. Brown, c'est de la bêtise, mais aussi de l'incompréhension et de l'ignorance.
Il faudrait trouver un moyen de sensibiliser les gens à ce problème, de leur faire comprendre ce qu'il est réellement. On lance bien tous les deux siècles des campagnes de prévention (j'avais écris "campagnes de pub" :facepalm:), mais en dehors du fait qu'elles ne restent que très peu de temps finalement dans l'espace public (affichages publics, télévision, etc.), elles n'ont finalement que peu d'impacts.
La sensibilisation idéale d'ailleurs devrait très certainement faire connaître quels sont les mécanismes et les enjeux qui se placent derrière la victime - pourquoi elle reste, pourquoi elle peut refuser de mesurer l'étendue de la violence qu'elle subit - et cela ne peut pas réellement se faire par une campagne de prévention d'un spot tv de trente secondes ou par la simple image d'un visage tuméfié. Il faudrait se diriger vers des cours, vers des documentaires passant à des heures de grande écoute (un truc très utile, vers lequel aucun téléspectateur irait, soit), une plus grande couverture dans les médias informatifs (et tous : journaux, magazines, journaux télévisés, radios, etc.).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes