mamiecaro;4212385 a dit :
Anecdote. Hier, lors d'une réunion dans mon entreprise à laquelle tous les employés étaient conviés, une vidéo a été passée en compte-rendu du salon du Bourget.
"Hum, me suis-je dit, on va compter le nombre de femmes présentes à l'écran, et le nombre de femmes qui parlent, pour voir."
Sur toute la vidéo, j'ai vu une seule femme parler.
Je dis "vu" et pas "entendu", pourquoi ? Il s'agissait d'une jolie jeune femme blonde qui parlait alors qu'à côté d'elle se trouvait un homme, la cinquantaine, qui lui a jeté deux ou trois regards qui ont beaucoup fait rire l'assistance - couvrant tout ce qu'elle disait. Du coup, on n'entend pas ce qu'elle dit. Tout le monde retiendra de la vidéo que c'était "la blonde qui se fait reluquer".
Impossible de savoir si le regard du mec était vraiment pervers-pépèrisant, j'aurais tendance à penser que non - en tout cas, à espérer que non, t'es en train d'être filmé, mec ! - mais bon, tu vois, le mec regarde la fille avec un grand sourire, c'est drôle. Ha. Ha.
Je me suis senti comme Tommy Lee.
Lol moi aussi je fais ça tout le temps. Chaque fois qu'on reçoit nos nouveaux magazines business ou technologies au bureau, je les feuillette à toute vitesse et je compte les femmes pour rigoler (ahahah).
En général, c'est toujours des vieux hommes blancs (50-60 ans) moches. Je dis "moches" pas par élitisme de la beauté mais c'est en fait là où tu vois que le fait d'être d'âge mûr, blanc et homme suffit à leur donner la prestance nécessaire pour le job, qu'ils n'ont du coup pas besoin de faire plus d'efforts que de se mettre en costard terne et de foutre une cravate pour renvoyer une belle image d'eux.
Bon depuis que je suis à l'Ile Maurice et que les mags business de référence sont très tournés Océan Indien, ya plus de diversité dans les origines : des asiatiques, des indiens, des africains... Mais les femmes restent toujours aussi absentes.
Là je viens de jeter un coup d'oeil à deux magazines business où je trouve qu'il y a "beaucoup" de femmes, ce qui est quand même plutôt de l'ordre de 30%.
En dehors des pubs (où elles sont très bien représentées bizarrement...), les femmes apparaissent majoritairement sur des photos de groupes de dizaines de personnes, notamment en tant qu'étudiantes. Une ou deux a droit à une photo portrait.
Globalement, elles appartiennent aux secteurs du tourisme, de la formation, de la restauration, des soins à la personne (infirmière on suppose sur la photo), de la fonction publique et de la décoration d'intérieur. Les 2-3 qui viennent d'un autre secteur sont soit responsable clientèle soit responsable communication.
Du côté des hommes par contre, ça balaye tous les secteurs de la région : distribution, construction, tourisme, agriculture, finances, technologies, logistique, marine, politique etc. Et ils sont généralement directeurs généraux, adjoints ou au moins responsables de départements.
A chaque fois, je trouve ça tellement significatif!
Bon au moins, dans ces mags, ya quand même des interviews de femmes plus ou moins en charge, contrairement à d'autres mags en France...