Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
C'est officielle, l'action est réussie !

"UPDATE: Wendy Davis and the Texas Democratic Party confirmed that Senate Bill 5 is dead."

Si vous ne lisez pas l'article, je mets quand même cette image tout simplement géniale :

killthebill1.jpg

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
nevez;4212281 a dit :
@mamiecaro oui, et pourtant ça n'a pas été de la tarte. Je ne peux pas linker depuis mon téléphone mais il y a un article sur le Monde qui raconte le déroulé de la séance. Le vice-gov l'a arrêtée QUINZE MINUTES avant la fin de la séance et ils ont voté malgré les protestations des manifestants. La loi est passée. Et finalement ils ont déclaré que la loi avait été votée après minuit donc invalide.
Théoriquement c'est bon puisque la prochaine séance de ce genre est dans 2 ans. Maintenant il faut juste que Rick Perry ne convoque pas une séance extraordinaire ... :neutral:

L'article est !

Anecdote. Hier, lors d'une réunion dans mon entreprise à laquelle tous les employés étaient conviés, une vidéo a été passée en compte-rendu du salon du Bourget.

"Hum, me suis-je dit, on va compter le nombre de femmes présentes à l'écran, et le nombre de femmes qui parlent, pour voir."

Sur toute la vidéo, j'ai vu une seule femme parler.
Je dis "vu" et pas "entendu", pourquoi ? Il s'agissait d'une jolie jeune femme blonde qui parlait alors qu'à côté d'elle se trouvait un homme, la cinquantaine, qui lui a jeté deux ou trois regards qui ont beaucoup fait rire l'assistance - couvrant tout ce qu'elle disait. Du coup, on n'entend pas ce qu'elle dit. Tout le monde retiendra de la vidéo que c'était "la blonde qui se fait reluquer".

Impossible de savoir si le regard du mec était vraiment pervers-pépèrisant, j'aurais tendance à penser que non - en tout cas, à espérer que non, t'es en train d'être filmé, mec ! - mais bon, tu vois, le mec regarde la fille avec un grand sourire, c'est drôle. Ha. Ha.

Je me suis senti comme Tommy Lee.

tommyleejones.gif

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 425
61 118
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;4212385 a dit :
Anecdote. Hier, lors d'une réunion dans mon entreprise à laquelle tous les employés étaient conviés, une vidéo a été passée en compte-rendu du salon du Bourget.

"Hum, me suis-je dit, on va compter le nombre de femmes présentes à l'écran, et le nombre de femmes qui parlent, pour voir."

Sur toute la vidéo, j'ai vu une seule femme parler.
Je dis "vu" et pas "entendu", pourquoi ? Il s'agissait d'une jolie jeune femme blonde qui parlait alors qu'à côté d'elle se trouvait un homme, la cinquantaine, qui lui a jeté deux ou trois regards qui ont beaucoup fait rire l'assistance - couvrant tout ce qu'elle disait. Du coup, on n'entend pas ce qu'elle dit. Tout le monde retiendra de la vidéo que c'était "la blonde qui se fait reluquer".

Impossible de savoir si le regard du mec était vraiment pervers-pépèrisant, j'aurais tendance à penser que non - en tout cas, à espérer que non, t'es en train d'être filmé, mec ! - mais bon, tu vois, le mec regarde la fille avec un grand sourire, c'est drôle. Ha. Ha.

Je me suis senti comme Tommy Lee.
Lol moi aussi je fais ça tout le temps. Chaque fois qu'on reçoit nos nouveaux magazines business ou technologies au bureau, je les feuillette à toute vitesse et je compte les femmes pour rigoler (ahahah).
En général, c'est toujours des vieux hommes blancs (50-60 ans) moches. Je dis "moches" pas par élitisme de la beauté mais c'est en fait là où tu vois que le fait d'être d'âge mûr, blanc et homme suffit à leur donner la prestance nécessaire pour le job, qu'ils n'ont du coup pas besoin de faire plus d'efforts que de se mettre en costard terne et de foutre une cravate pour renvoyer une belle image d'eux.

Bon depuis que je suis à l'Ile Maurice et que les mags business de référence sont très tournés Océan Indien, ya plus de diversité dans les origines : des asiatiques, des indiens, des africains... Mais les femmes restent toujours aussi absentes.
Là je viens de jeter un coup d'oeil à deux magazines business où je trouve qu'il y a "beaucoup" de femmes, ce qui est quand même plutôt de l'ordre de 30%.
En dehors des pubs (où elles sont très bien représentées bizarrement...), les femmes apparaissent majoritairement sur des photos de groupes de dizaines de personnes, notamment en tant qu'étudiantes. Une ou deux a droit à une photo portrait.
Globalement, elles appartiennent aux secteurs du tourisme, de la formation, de la restauration, des soins à la personne (infirmière on suppose sur la photo), de la fonction publique et de la décoration d'intérieur. Les 2-3 qui viennent d'un autre secteur sont soit responsable clientèle soit responsable communication.
Du côté des hommes par contre, ça balaye tous les secteurs de la région : distribution, construction, tourisme, agriculture, finances, technologies, logistique, marine, politique etc. Et ils sont généralement directeurs généraux, adjoints ou au moins responsables de départements.

A chaque fois, je trouve ça tellement significatif!
Bon au moins, dans ces mags, ya quand même des interviews de femmes plus ou moins en charge, contrairement à d'autres mags en France...

22 Janvier 2013
2 977
16 586
5 684
@destynova: ah, mais je suis entièrement d'accord! Si je trouve que la prison ne sert à rien, ce n'est pas seulement parce qu'elle n'empêche pas la récidive (encore que... même si les chiffres sont surement sous-évalués, la récidive connue des délinquants sexuels condamnés est extrêment faible), c'est aussi parce qu'on y envoie vraiment les gens pour n'importe quoi quand il s'agit d'argent, et que ça banalise la peine quand il s'agit violences envers les personnes. Même un seul mois de prison, ce n'est pas rien; mais quand on voit qu'on peut prendre 2 ans pour avoir téléchargé un film, oui, on croirait réellement que ce n'est rien.
Mais je tiens vraiment à souligner que pour moi, développer les peines alternatives à la prison, ce n'est pas favoriser les coupables aux dépens des victimes (pour qui ça ne rend pas plus simple la procédure de plainte pour viol de savoir que leur agresseur fera de la prison ferme plutôt que de la semi-liberté), c'est réellement dans l'intérêt des deux parties concernées.

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
masha;4213693 a dit :
Voilà voilà. :halp: quoi répondre :popcorn:
Si tu la veux serieuse et constructive : "ouais mais les chimpanzés, qui sont nos plus proches parents, ne violent pas. Ils pensent plus avec leur cerveau qu'avec leur "engin". Ca veut bien dire que le viol n'existe que parce que notre société le tolère, pas parce que vous avez des pulsions insoutenables et naturelles héritées de la préhistoire. Et la société, c'est nous, donc si nous on change d'avis, de propos, de comportements, et bien nos enfants vivront peut être dans un monde où la culture du viol existera moins."
Si tu la veux rageuse et défoulatoire : "L'homme ne pense qu'avec sa bite ? Donc tu as si peu d'estime de toi que tu te prends vraiment pour une bite ? Disons que pour le coup je suis d'accord pour toi : tu es une bite. Mais n'insulte pas l'intelligence, le respect et la décence de tous ceux qui ont un pénis. Ils sont assez humains et adultes pour avoir la responsabilité de leurs actes, plutôt que de de dédouaner sous prétexte que leur bite est plus forte qu'eux."

Dernière édition :
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
caliode;4213822 a dit :
masha;4213693 a dit :
J'avais parlé avec un type, légèrement saouls, j'avais donc commencé à lui expliquer la majeure partie des choses que nous connaissons et partageons sur ce topic. Il avait l'air interessé. Mais ça a du servir à rien, car là il m'a envoyé un message : "on avait commencé un débat je crois!", je réponds qu'il ne devrait même pas y avoir de débat si tout le monde était pour la liberté d'être et de faire de chacun et si les gens étaient mieux informés. sa réponse "Le problème c'est que je te trouve un peu déconnectée, y'a la théorie y'a ce qu'il se passe vraiment. L'Homme est imparfait, et donc la théorie s'effondre car on ne pourra jamais être comme tu aimerais" Donc je réponds que changer les mentalités construites depuis des années et des années c'est compliqué mais pas impossible et que c'est plus une question d'évolution que d'Homme imparfait. réponse : "On est des homo sapiens sapiens, je laisse cette question aux homo sapiens sapiens sapiens sapiens sapiens :) En attendant, tant que tu rentreras seule à 2h du mat',y aura des raisons de s inquiéter, car une fille seule dans la nuit est plus soumise à une agression qu'un homme, car le genre masculin de l espèce homo sapiens sapiens pense bcp avec son engin, son sexe, sa bite quoi. Mais dans l'absolu, j'ai le même espoir que toi !"

Si tu la veux serieuse et constructive : "ouais mais les chimpanzés, qui sont nos plus proches parents, ne violent pas. Ils pensent plus avec leur cerveau qu'avec leur "engin". Ca veut bien dire que le viol n'existe que parce que notre société le tolère, pas parce que vous avez des pulsions insoutenables et naturelles héritées de la préhistoire. Et la société, c'est nous, donc si nous on change d'avis, de propos, de comportements, et bien nos enfants vivront peut être dans un monde où la culture du viol existera moins."
Si tu la veux rageuse et défoulatoire : "L'homme ne pense qu'avec sa bite ? Donc tu as si peu d'estime de toi que tu te prends vraiment pour une bite ? Disons que pour le coup je suis d'accord pour toi : tu es une bite. Mais n'insulte pas l'intelligence, le respect et la décence de tous ceux qui ont un pénis. Ils sont assez humains et adultes pour avoir la responsabilité de leurs actes, plutôt que de de dédouaner sous prétexte que leur bite est plus forte qu'eux."

Je voulais répondre le même genre, exactement, mais j'ai tellement la flemme, car le pire c'est que je lui avais fait tout un speech, INSTRUCTIF, mais c'est fou mais je crois que RIEN ne rentre dans la tête des gens en fait.

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
masha;4213902 a dit :
caliode;4213822 a dit :
masha;4213693 a dit :
J'avais parlé avec un type, légèrement saouls, j'avais donc commencé à lui expliquer la majeure partie des choses que nous connaissons et partageons sur ce topic. Il avait l'air interessé. Mais ça a du servir à rien, car là il m'a envoyé un message : "on avait commencé un débat je crois!", je réponds qu'il ne devrait même pas y avoir de débat si tout le monde était pour la liberté d'être et de faire de chacun et si les gens étaient mieux informés. sa réponse "Le problème c'est que je te trouve un peu déconnectée, y'a la théorie y'a ce qu'il se passe vraiment. L'Homme est imparfait, et donc la théorie s'effondre car on ne pourra jamais être comme tu aimerais" Donc je réponds que changer les mentalités construites depuis des années et des années c'est compliqué mais pas impossible et que c'est plus une question d'évolution que d'Homme imparfait. réponse : "On est des homo sapiens sapiens, je laisse cette question aux homo sapiens sapiens sapiens sapiens sapiens :) En attendant, tant que tu rentreras seule à 2h du mat',y aura des raisons de s inquiéter, car une fille seule dans la nuit est plus soumise à une agression qu'un homme, car le genre masculin de l espèce homo sapiens sapiens pense bcp avec son engin, son sexe, sa bite quoi. Mais dans l'absolu, j'ai le même espoir que toi !"

Je voulais répondre le même genre, exactement, mais j'ai tellement la flemme, car le pire c'est que je lui avais fait tout un speech, INSTRUCTIF, mais c'est fou mais je crois que RIEN ne rentre dans la tête des gens en fait.

Bah fais un copier-coller si tu veux, dans ma grande indulgence je te cède les droits d'auteur sur mes superbes phrases ;).
C'est vrai que des fois on a vraiment l'impression de parler dans le vent. Mais dans ces cas là je me dis que si moi j'ai réussi à m’intéresser à tout ça avec des articles et des conversations, il y a surement d'autres personnes qui pourraient s'interesser à tout ça avec les articles que je leur propose et les conversations que j'ai avec eux. (La plupart de mes plans Q sont passés par la conversation "je te jure, madmoiZelle.com c'est trop bien." et certains ont même lu (et approuvé) les articles que je leur avait filé.)(Il y en a un qui s'était inscrit sur le forum aussi, mais je crois que c'était juste pour lire le coin boudoir :shifty:.)(Je sais pas pourquoi je dis ça, c'est HS.)(J'aime bien les parenthèses.)

22 Mars 2013
272
1 878
4 994
@Masha Son exemple est faux de toute façon. Les femmes sont plus souvent victimes d'agression sexuelles que les hommes certes, mais la plupart des bagarres de rues ou agressions, ce genre de truc, arrive plus souvent aux hommes ce me semble, et c'est plus souvent eux qui en meurent. Je m'avance un peu j'ai pas de chiffres en tête mais il me semble qu'on en avait parlé ici.

Or le simple fait qu'il pense le contraire (que la rue est moins sûre pour les femmes) alors que les chiffres montrent que c'est faux (et que c'est plus l'espace privé qui est dangereux pour elles, la plupart des violeurs étant connus de la victime) montre qu'il y une perception de la femme comme victime qui ne vient pas des faits, mais des représentations qu'on s'en fait. Le fait que les hommes "pensent avec leur bite" est une autre représentation erronée : si vraiment il s'agit de pulsions incontrôlables des hommes envers les femmes, pourquoi alors dans l'espace public, ce soient dans les faits le plus souvent des hommes les victimes ?

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
nouchkabada;4213972 a dit :
@Masha  Son exemple est faux de toute façon. Les femmes sont plus souvent victimes d'agression sexuelles que les hommes certes, mais la plupart des bagarres de rues ou agressions, ce genre de truc, arrive plus souvent aux hommes ce me semble, et c'est plus souvent eux qui en meurent. Je m'avance un peu j'ai pas de chiffres en tête mais il me semble qu'on en avait parlé ici.

Or le simple fait qu'il pense le contraire (que la rue est moins sûre pour les femmes) alors que les chiffres montrent que c'est faux (et que c'est plus l'espace privé qui est dangereux pour elles, la plupart des violeurs étant connus de la victime) montre qu'il y une perception de la femme comme victime qui ne vient pas des faits, mais des représentations qu'on s'en fait. Le fait que les hommes "pensent avec leur bite" est une autre représentation erronée : si vraiment il s'agit de pulsions incontrôlables des hommes envers les femmes, pourquoi alors dans l'espace public, ce soient dans les faits le plus souvent des hommes les victimes ?
Non mais je crois que ça sert à rien que je lui dise ça, parce que je suis sûre qu'il répondra un truc du genre : "ouiii donc ça montre bien que ce sont les hommes qui font le plus de mal parce qu'ils ont plus de FORCE et d 'AGRESSIVITE donc les femmes ont plus de chances de se faire agresser par un homme d'autant plus que bite > cerveau" \o/ on parie? allez on parie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes