Veille Permanente Sexisme

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@theodelinde : l'illustration donne envie de vomir sérieux. Enfin, tout comme l'article.

Au boulot, les petites phrases du style "non mais les mecs c'est comme ça", "nous les filles on est des pipelettes" me donnent aussi des envies de meurte haha.

@masha : c'est un cas désépéré, je crois que parfois il faut lacher l'affaire parce qu'on y perd une énergie folle.

H

harryjoe

Guest
azeban;4214681 a dit :
Hello !
Est-ce que vous auriez sous le coude des liens avec des données ou des chiffres sur l'égalité h/f ?
Quel que soit le sujet (du délai dans les centre IVG à la différence de salaires, en passant par les violences conjugales ou les chiffres du chômage, etc. etc., je prends tout^^)

Ça me fait penser qu'il faudrait que je me fasse une liste propre de liens féministes d'ailleurs.

Merci !

Je viens de trouver un PDF très complet sur m-e-u-f-s, sous l'article L'égalité, c'est pas pour tout suite, première page. ;)

J'adore cette illustratrice qui rhabille un peu les guerrière ultra dénudée des jeux vidéo: Repair-her-armor. <3

Sinon, ce tumblr... elle écrit qu'elle s'est renseignée sur le féminisme mais fait encore plein de raccourcis facile et sors des théories des années 30 (le divorce c'est la faute au féminisme, pour ne citer que ça).

Dernière édition :
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@HarryJoe : Merci !:fleur: Ça a l'air de couvrir tout plein de domaines (avec un lien vers un rapport qui a l'air bien complet), c'est pile ce genre de trucs que je cherchais !

Au début, j'ai cliqué sur tes deux liens, et évidemment j'ai commencé à lire le mauvais en me disant "euuuh, sérieux, on me propose ça sur la VPS ? :wut:" Après j'ai relu ton post, et le bon lien, ouf :d
J'adore aussi le "voilà maintenant les femmes elles peuvent avorter et du coup après elles sont traumatisées". Elle s'est posée la question de comment vont psychologiquement les femmes qui n'ont pas pu avorter et ont subi une grossesse non désirée ?
Bon je vais m'arrêter là parce que après il va me manquer des mains pour me facepalmer:facepalm:

10 Mai 2008
0
2 111
0
@Masha ce qui m'énerve un peu dans le discours du type dont tu parles c'est que ce qui transparaît c'est qu'il n'a pas envie que ça change. Genre "ah ben oui c'est bien joli mais c'est comme ça ma bonne dame"
Et aussi à un moment il te dit "les choses ne sont pas comme tu aimerais" comme s'il s'agissait de confort pour toi, pour ta personne. Alors que les choses ne sont pas comme elles devraient. On ne demande pas l'égalité des droits parce que Ohlala qu'est-ce que j'aimerais pouvoir aller me saouler avec mes copine et rentrer seule, mais parce qu'on DEVRAIS pouvoir le faire. On réclame des droits et un niveau de respect normal, et des choses qu'on devrais avoir. On demande pas ça "pour nous faire plaisir" parce qu'on aimerais bien.

@nunue je suis d'accord aussi sur le fait que les arguments contre l'avortement sonnent parfois un peu faux.
Mais c'est vraiment une question de présenter le problème. Je sais bien que l'avortement c'est une question de droit des femmes sur leur propre corps avant tout. Mais je pense qu'il faudrait plus impliquer les hommes dans le truc pour présenter le problème autrement (parce que les problèmes d'hommes dans notre société ça fait plus "sérieux").
Par exemple, je pense que si on disait que si le mec du couple qui va mettre au monde le bébé risque de devoir payer une pension alimentaire pendant des années, les gens réfléchiraient à deux fois à ce que représente un non-avortement (je suis pas claire je crois). Je suis sure que si on présentait ça comme un choix d'homme, on aurait des cliniques IVG à chaque coin de rue

Sinon, ya ce tumblr qui circule en ce moment.
http://explodingactresses.tumblr.com/
Le principe c'est des actrices dont la tête explose. Alors finalement maintenant ya aussi des acteurs, mais à la base je trouve ça vraiment d'un gout douteux...

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova   Ouais mais le mec pourra toujours rétorquer "Oh la p***. En fait, elle a fait exprès d'oublier sa pilule (ou autre moyens de contraception) pour que le mec lui donne du fric. Et puis elle aurait pu accoucher sous X si elle n'en voulait pas."
Ou comment renforcer l'image de la femme vénale.

Et puis il y a des femmes qui ont subi des grosses non désirées qui sont contre l'avortement dont ils pourraient se servir  comme argument.

H

harryjoe

Guest
@azeban
Oui je me suis dis après que c'était pas une bonne idée de mettre des liens rien à voir avec ta question dans le même poste ahahah :cretin:

Pour en revenir au dernier lien, en plus des grossesse non désirée, a-t'elle pensée à toute ses femmes qui, même avant la légalisation de l'avortement elles avortaient quand même et dans des conditions déplorables au risque de leur vie... m'enfin ! Faceplan sur toute la ligne.

31 Octobre 2011
37
42
2 894
PARIS
maisjemesoigne.over-blog.com
@DestyNova je suis d'accord avec le fait que plus on responsabilise les hommes par rapport à leur paternité, plus on a de chances qu'il assimilent la notion de "droit à ne pas avoir un enfant".

Mais j'ai tendance à penser que les personnes pro-life (attention gros à-priori) sont pas les plus folichonnes du zboub, et que du coup elles ne se sentiront pas franchement concernées par la parentalité non désirée.

Et puis, il y a aussi un sacré paquet de nanas qui sont pro-life, pourtant elles savent qu'elles pourraient être concernées. D'ailleurs la collègue dont je parlais, a un copain, n'est pas mariée (elle doit se faire jeter des cailloux aux JMJ) et est plutôt carriériste, je pense que si elle se trouvait enceinte maintenant elle serait bien contente que toutes les cliniques IVG n'aient pas fermé.

Les donneurs de leçons ne balaient pas trop devant leur porte de façon générale.

10 Mai 2008
0
2 111
0
nalani-galven-anarina;4214902 a dit :
@DestyNova       Ouais mais le mec pourra toujours rétorquer "Oh la p***. En fait, elle a fait exprès d'oublier sa pilule (ou autre moyens de contraception) pour que le mec lui donne du fric. Et puis elle aurait pu accoucher sous X si elle n'en voulait pas."
Ou comment renforcer l'image de la femme vénale.

Et puis il y a des femmes qui ont subi des grosses non désirées qui sont contre l'avortement dont ils pourraient se servir  comme argument.

Ahaha c'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais je suis sure que tu as raison, l'être humain s'adapte si vite ^^

@nunue Non mais je ne dis pas qu'il FAUT donner plus de pouvoir aux hommes dans l'avortement. Je me dis que si on faisait un gender swap comme pour d'autres sujets peut-être que les gens seraient plus sensibilisés.

En fait j'y ai pensé parce qu'un pote à moi me dit souvent "oui mais les femmes vous avez plus de pouvoir, si vous le voulez vous pouvez nous faire un enfant dans le dos et nous on est impuissant face à ça". J'ai rien dit mais ducoup j'ai pensé "ah tu es donc pour l'avortement maintenant?".
C'est juste pour dire que quand on met un homme dans le circuit, la question d'une grossesse non désirée se présente d'une façon tout à fait différente.
Pour les pensions alimentaires, j'en parlais parce que j'ai reçu une pétition pour forcer les pères à payer leurs pensions. La pétition présentait des chiffres et des études. Et je ne le savais pas mais en fait TRÈS PEU de pensions sont reversées aux mères. Alors que c'est ce qu'on appelle un abandon de famille et c'est illégal. Mais personne ne fait rien. En conséquence, beaucoup de femmes sont dans la précarité.

Dans notre société on est contre le mariage pour tous, on défend "la famille", "un papa une maman", on ne veut pas que les femmes "tuent des bébés" mais une fois que  l'enfant est né ça ne pose problème à personne de refiler tout le taff aux mères sans plus d'aides financières. Je trouve ça d'une injustice et d'une incohérence!

D'un côté on blâme les femmes qui avortent de l'autre on ne fait rien pour aider les mères. Au final, les hommes s'en sortent toujours l'esprit léger (je ne leur jette pas la pierre à eux hein, les femmes aussi sont dans la machine).

Edit : arf, au sujet de la loi sur l'avortement au texas qu'a défendu Wendy Davis, apparemment le gouverneur Rick Perry a demandé une deuxième session extraordinaire pour faire passer la loi : /

Un mec qui s'adresse à Marissa Meyer, PDG de yahoo qui a relancé le groupe qui plongeait depuis 2008 (4 autres PDG hommes ont échoué avant elle), fait quadruplé les bénéfices, alors qu'elle était en congé mat quand elle a été embauchée (ce qui avait beaucoup inquiété les actionnaires qui s'étaient permis de lui en mettre plain la tête) :
"Bonjour je suis George Polis, j'ai 2000 actions chez Yahoo. Je suis grec, je suis un vieux pervers, et je vous trouve très attirante Marissa"
Avant de lui poser des questions sur les dividendes.
NAN MAIS :scream: :scream: :scream:

ça me refait penser à qqun sur VPS qui disait que quand on atteignait un certain niveau ou dans certains milieux plus aisés, personne ne se permettrait de parler comme ça à une femme. Je dis toujours que c'est faux parce que dans un monde masculin, dans une société patriarcale, on donne justement un climat plus favorable à ce genre de gros con qui croit qui ne se demande même pas si ce qu'il dit est approprié. Quand on est une femme, on doit toujours faire ses preuves, quelque soit le niveau, on doit toujours s'attendre à croiser ce genre de mec.

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@Nevez Une autre sénatrice peut recommencer :cretin:
(quoique à moitié car si ça remarche... L'espoir fait vivre)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@rosenrot_ @azeban: Pour les chiffres, la partie "mythes sur le viol" du site antisexisme est très très bien. Vous avez une étude ici sur la victimation et le sentiment d'insécurité en l'Île-De-France.

Sur le site SOS Femmes, y a aussi des chiffres sur les viols et d'autres en fouillant un peu.

@harryjoe : si le divorce, c'est à cause du féminisme... ben je pense qu'on peut remercier le féminisme ! :cretin:

@saphiah : le plus simple serait que A et B en discutent à tête reposée et que A fasse comprendre à B qu'elle a compris que ce qu'elle a fait n'était pas respectueux, qu'elle est désolée, qu'elle comprend les sentiments de B, et qu'elle ne le refera plus jamais. Il vaut mieux qu'elle évite absolument de se justifier ("oui mais je l'ai fait car..."), ça ne ferait que relancer le débat et n'avancerait à rien.

Si elle l'a fait parce qu'elle soupçonne B de quelque chose, c'est qu'il y a une deuxième discussion à avoir (à un autre moment si possible pour bien distinguer les deux problèmes). Pourquoi est-ce qu'elle ne lui fait pas confiance ? Lui a-t-il donné des raisons de s'inquiéter ? Ont-ils eu des discussions ouvertes et franches avec son copain sur la fidélité ? (C'est con, mais avec mon copain, on a discuté de "qu'est-ce que tu ferais si je faisais ci ou ça avec quelqu'un d'autre ?" - flirter un peu, embrasser, coucher... - pour savoir où se situe exactement l'autre, ce qui se passerait dans chaque situation, et ne pas pouvoir dire plus tard "je ne pensais pas que c'était si grave")

Si elle a l'impression qu'il lui cache des choses et lui ment malgré leurs discussions, alors la solution n'est pas de l'espionner, mais de prendre de la distance ou carrément le quitter. Qu'elle ait raison ou pas, une relation où il n'y a pas de confiance ne peut pas fonctionner et rendra les deux personnes malheureuses...

Quant à B, il doit comprendre que le mot "viol" s'applique à une situation extrêmement pénible physiquement et psychologiquement qui laisse des traces quasi-indélébiles. Qu'est-ce qui l'empêche d'utiliser le terme "violation", qui est plus juste ? Si A a compris son tort, s'en excuse sincèrement et ne recommence plus, il n'a pas à lui faire payer son erreur puissance 10.

HS racontage de vie sur le même sujet :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@Saphiah Lors d'un viol (acte sexuel sans consentement), il y a non seulement le psychologique mais il y a aussi une atteinte physique sur la personne: c'est un crime ou un délit(si il s'agit d'agression sexuelle).
Lors d'un viol d'intimité (dans ce cas de la boîte mail)qui est pénalement réprimé , il s'agit seulement d'un viol psychologique (ou moral comme dit B).

Après, c'est sûr qu'il ne faut pas nier l'aspect psychologique dont sa souffrance. Je pense qu'il faudrait si ce n'est pas fait que A dise à B avoir été victime de viol: ça pourrait peut être lui permettre de relativiser un peu.

23 Décembre 2012
5 425
61 118
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Saphiah, d'accord complètement avec @MamieCaro.

Pour le mot viol, je pense que B utilise le mot à juste titre puisque c'est un mot dont le sens n'est pas forcément sexuel. Par contre, pour moi ce sont en fait des sortes d'homonymes.

Le mot est le même mais le sens est différent, ce serait comme parler d'abus sexuel et d'abus de confiance. Dans la première expression, on parle généralement de quelqu'un qui utilise la faiblesse d'une autre pour exiger (souvent de force ou sous la contrainte) des faveurs sexuelles, dans la seconde on parle généralement de manipulation et de tromperie puisqu'il s'agit de détourner des fonds qui ont été confié.
Donc dans le premier cas, on exerce un ascendant sur une personne faible et exerce une violence physique et psychologique, dans l'autre, on ment et vole.
Entre forcer et tromper, on a quand même une grosse différence mais le mot utilisé est le même!

Je pense que tu peux expliquer à B que ton amie prend l'expression au premier degré et qu'il faut bien qu'il admette que même si on est extrêmement blessé par une trahison, ce n'est pas la même blessure psychologique que d'avoir été soumis au bon vouloir d'un tortionnaire et à A que B voulait dire cela dans un autre sens que ce qu'elle a vécu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes