Veille Permanente Sexisme

31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
Je voudrais vous parler de "We chalk walk"

Le concept est de réaliser des tags à la craie ("chalk") pour dénoncer le harcèlement de rue, à l'endroit ou à proximité de l'endroit où s'est déroulé le délit, donc directement dans l'espace public.

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@Croque-Creviss J'ai l'impression qu'en fait, il y a beaucoup moins d'hommes qui sont sensibilisés au sexisme ou du moins, ils ont l'impression qu'ils perdraient plus qu'ils ne gagneraient .Et puis, il y a moins d'organismes structurés(si ça existe) qui ,quand même, aident pas mal pour avoir de l'aide dans certaines situations graves et pour permettre de faire entendre leur revendication (je ne parle bien entendu pas des masculinistes mais genre SOS Hommes battus).

Après, il y a des hommes aussi qui luttent contre le sexisme.

Pour revenir à la blague sexiste sur les hommes, moi, ça me choque tout autant car dire qu'un homme baise sur tout ce qui bouge, c'est le considérer comme un animal qui ne peut pas se retenir et ça pourrait même servir à justifier un viol(ben oui, le pauvre,il ne peut pas contenir ses pulsions).

23 Décembre 2012
5 425
61 118
6 794
20anspasses.wordpress.com
croque-creviss;4219201 a dit :
Dites-moi, en parlant d'humour, est-ce que vous jugez une "blague" qui repose sur des stéréotypes à propos des hommes (par exemple sur le fait qu'ils sautent sur tout ce qui bouge) aussi sévèrement que si elle reposait sur des stéréotypes à propos des femmes (genre "femme au volant égale accident") ?

Parce que je suis toujours vraiment blessée quand j'entends une blague qui reprend des stéréotypes "féminins" alors que lorsque ce sont des stéréotypes "masculins" parfois je m'en rends plus difficilement compte.

Est-ce que pour vous ça revient au même (puisque c'est toujours du sexisme). Le soucis, c'est que je me sens terriblement rabat-joie puisque j'ai l'impression que ça ne heurte pas les "hommes" qu'on les mettent tous dans le même paniers des personnes qui ne montrent pas leurs sentiments, qui ne veulent que baiser. Pourquoi ?

Désolée mon post est très confus, j'ai du mal à mettre au clair le malaise que je ressens. :ninja: Mais si quelqu'un vient m'apporter des réponses selon ce qu'il a compris, bin euh je serais contente même si ça n'apporte pas de réponse aux questions que je me pose :fleur:

Disons que la plupart du temps, les blagues sur les hommes ont un petit arrière-fond de positif.
Dans ton exemple, il n'y rien de positif à conduire si mal qu'on tue des gens. Par contre, sauter sur tout ce qui bouge, ça a quelque chose de négatif pour certains et positif pour d'autres parce que ça veut dire que tu es un séducteur, que tu as de la virilité à revendre etc. Donc certains hommes vont mal le prendre d'autres vont être flattés.
D'autre part, une femme qui conduit mal et essayerait d'utiliser le stéréotype à son compte "oups je suis rentrée dans la voiture de derrière! bah c'est pas ma faute, je suis une femme!" se verrait répondre "ne conduis plus alors".
Tandis qu'un homme qui utilise ce stéréotype "oups j'ai trompé ma copine/mis la main aux fesses de la serveuse mais c'est pas ma faute, je suis une homme" se verrait répondre quelque chose de moins radical du genre "apprends à te contrôler" plutôt que "ne va plus près des femmes".
Les clichés sur les hommes leur donnent souvent des excuses tandis que les clichés sur les femmes leur mettent des entraves (sauf dans certains cas comme le droit de pleurer devant un film).
Et puis quand on y regarde de près, les clichés sur les hommes semblent moins ancrés lors des moments importants pour eux. On dit que les hommes ne peuvent faire qu'une chose à la fois contrairement aux femmes. Pourtant, dans le monde professionnel, on va plus facilement faire confiance aux hommes pour gérer plusieurs affaires. Peut-être parce que du coup, le cliché est enrichi par "les femmes font plusieurs choses à la fois et du coup c'est moins bien fait"?

Bref, dans la plupart des cas, les stéréotypes sur les hommes me paraissent moins handicapant que ceux sur les femmes. Et puis c'est plus facile d'être blessé par la moindre blague sur toi quand tu te sens déjà en permanence rabaissé que quand tu ne l'es pas. Une petite blague méchante sur toi, une fois de temps en temps, c'est supportable.

Mais cela ne veut pas dire que je trouve ces blagues justes et il est évident que beaucoup d'hommes vont mal prendre certaines d'entre elles. Si tu es un mec en couple romantique et tendre et qu'on va parler de toi comme d'un queutard qui baise tout ce qui bouge, ça peut vraiment te dégoûter.
Et ce n'est jamais très drôle d'être associé négativement à un groupe flou.
Je pense aussi que c'est pour ça que beaucoup d'hommes réagissent très mal aux revendications féministes en les prenant pour eux alors qu'elles ne les visent pas spécialement : ils les confondent avec des stéréotypes (qu'ils connaissent bien) et n'apprécient pas l'impression d'être ciblés par des généralités dans lesquelles ils ne se retrouvent pas.

Personnellement, je réagis souvent sur les blagues sexistes sur les hommes parce que ça fait partie d'une même mentalité : les clichés féminins se définissent par rapport aux clichés masculins et vice versa. Donc laisser passer l'un encourage l'autre.

31 Octobre 2011
37
42
2 894
PARIS
maisjemesoigne.over-blog.com
@Croque-Creviss  Moi je suis d'accord avec MorganeGirly  , les idées reçues sur les hommes les placent de façon générale dans des positions de force, de conquérants. Les idées reçues sur les femmes, c'est plus la niaiserie, l'hystérie.

Essaie de dire à un homme par exemple qu'il ne supporte pas les petits bobos (l'histoire débile que comme ils n'accouchent pas nianiania), il y a peu de chances qu'il apprécie.

Moi les idées reçues sur les mecs me dérangent autant que sur les nanas, mais c'est récent, depuis que je m'intéresse beaucoup au sujet. Certaines personnes se pensent féministes en rabaissant les hommes alors que c'est tout le contraire :)

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
29 juin 1967. La plus belle poitrine d'Hollywood se tue sur la route. Exit Jayne Mansfield.

CE TITRE.
Quelle élégance, quelle classe. Et tout l'article est du même acabit. Il me semble que cette "belle poitrine" c'est une personne, non ? Heureusement, on précise vite fait qu'elle était AUSSI intelligente, mais bon on s'en fout. NICHONS. NICHONS. NICHONS.
Et la petite citation qui fait plaisir :
"Pour compléter ses talents, elle est également exhibitionniste et nymphomane. Bref, la femme parfaite."

Ciel ! Qu'il fait bon de vivre en 2013 ! :mur:

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
rosenrot_;4219531 a dit :
29 juin 1967. La plus belle poitrine d'Hollywood se tue sur la route. Exit Jayne Mansfield.

CE TITRE.
Quelle élégance, quelle classe. Et tout l'article est du même acabit. Il me semble que cette "belle poitrine" c'est une personne, non ? Heureusement, on précise vite fait qu'elle était AUSSI intelligente, mais bon on s'en fout. NICHONS. NICHONS. NICHONS.
Et la petite citation qui fait plaisir :
"Pour compléter ses talents, elle est également exhibitionniste et nymphomane. Bref, la femme parfaite."

Ciel ! Qu'il fait bon de vivre en 2013 ! :mur:
"163 de QI et 115 de tour de poitrine - et pas l'inverse, malheureusement'

:oo:

K

katnissvsw

Guest
@Rosenrot_ Et même pire, le " Jayne Mansfield, 163 de QI et 115 de tour de poitrine - et pas l'inverse, malheureusement -" est quand même assez explicite:une meuf se doit d'avoir de gros nichons et un faible QI pour ne pas complexer l'homme.

31 Octobre 2011
37
42
2 894
PARIS
maisjemesoigne.over-blog.com
mamiecaro;4220189 a dit :
nunue;4218260 a dit :
Causette s'est pris les pieds dans le tapis :sad:

http://www.slate.fr/life/74593/pedophilie-feminine-ultime-tabou-causette-nouvel-obs

Et leurs explications sur Facebook, c'est juste hallucinant.

Ils ont fait des excuses un peu plus convaincantes sur Rue89.
Oui j'ai vu, j'ai l'impression d'être psychorigide mais je ne suis toujours pas convaincue ! Leur excuses sont super orientées "on est désolés que vous n'ayez pas compris".
Alors que leur article est orienté en faveur de l'agresseur, et sexiste et raciste. Ça arrive de déraper, ils auraient juste dû admettre qu'ils se sont laissés influencer par le sexe de l'agresseur.

23 Décembre 2012
5 425
61 118
6 794
20anspasses.wordpress.com
nunue;4220465 a dit :
mamiecaro;4220189 a dit :
Oui j'ai vu, j'ai l'impression d'être psychorigide mais je ne suis toujours pas convaincue ! Leur excuses sont super orientées "on est désolés que vous n'ayez pas compris".
Alors que leur article est orienté en faveur de l'agresseur, et sexiste et raciste. Ça arrive de déraper, ils auraient juste dû admettre qu'ils se sont laissés influencer par le sexe de l'agresseur.

Bon je trouve que leur manière de s'excuser est bien meilleure et qu'ils acceptent leur erreur contrairement à avant. Je n'ai pas l'impression qu'ils disent "désolés que vous n'ayez pas compris" mais plutôt "notre ligne éditoriale n'était pas assez rigoureuse pour que ce soit limpide" ce qui est quand même une honnête auto-critique.

Par contre, c'est pas du tout cohérent avec leur article. Je pense qu'ils auraient pu aller plus loin dans leurs excuses, il n'y avait pas "d'ambiguïté", c'était totalement orienté même si ce n'était pas voulu, on entendait juste des justifications sans commentaires critiques! Clairement, la rédac chef et la journaliste ont été mauvaises sur ce coup là si elles voulaient faire passer autre chose.
Ils parlent de "maladresse" mais pour moi c'est plutôt un ratage journalistique.

Et quand on lit les commentaires de Rue89 qui traitent ceux qui n'étaient pas d'accord avec le contenu de l'article de réacs... Hum...

Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
croque-creviss;4219201 a dit :
Dites-moi, en parlant d'humour, est-ce que vous jugez une "blague" qui repose sur des stéréotypes à propos des hommes (par exemple sur le fait qu'ils sautent sur tout ce qui bouge) aussi sévèrement que si elle reposait sur des stéréotypes à propos des femmes (genre "femme au volant égale accident") ?

Parce que je suis toujours vraiment blessée quand j'entends une blague qui reprend des stéréotypes "féminins" alors que lorsque ce sont des stéréotypes "masculins" parfois je m'en rends plus difficilement compte.

Est-ce que pour vous ça revient au même (puisque c'est toujours du sexisme). Le soucis, c'est que je me sens terriblement rabat-joie puisque j'ai l'impression que ça ne heurte pas les "hommes" qu'on les mettent tous dans le même paniers des personnes qui ne montrent pas leurs sentiments, qui ne veulent que baiser. Pourquoi ?

Désolée mon post est très confus, j'ai du mal à mettre au clair le malaise que je ressens. :ninja: Mais si quelqu'un vient m'apporter des réponses selon ce qu'il a compris, bin euh je serais contente même si ça n'apporte pas de réponse aux questions que je me pose :fleur:

Je rejoins les réponses des autres et je pense que le contexte joue aussi. On est dans une société patriarcale où les femmes se battent contre le plafond de verre, se font insulter dans la rue et ont plus de chances de mourir des violences de leur conjoint que d'un cancer.

Même si un blague sur les hommes est sexiste je m'inquiète moins de leur sort et de leur impact sur une personne de sexe masculin parce que cette blague ne va pas renverser l'ordre du monde et faire de cet homme un homme oppressé. Donc je ne m'offusque pas pareil. Une blague sexiste envers les femmes est selon moi toujours à moitié sérieuse puisqu'elle fait plus partie d'un système qui vise à maintenir les femmes dans leur position (la preuve c'est que si tu dis que tu trouves pas ça super drôle, tu risques de t'en prendre plein la gueule - mais de façon très sérieuse cette fois).

C'est aussi pour ça je pense que les hommes ne comprennent pas trop le harcèlement de rue. Ils disent souvent "moi si une femme me disait que j'ai de belles fesses dans la rue je serais super content / flatté!". Il y a une différence entre quelqu'un qui te fais UN compliment UNE FOIS dans la rue et un système qui fait que les hommes pensent qu'ils peuvent à peu près tout dire de ce qui les excite chez chaque femme qu''ils croisent dans la rue, tout en sachant que ça va les mettre très mal à l'aise (et dans cet exemple là aussi, si tu réponds au mec d'aller se faire voir, ya des chances qu'il te remette à ta place avec un "t'es moche de toute façon / salope").

Donc voilà une blague sexiste vis à vis d'un homme c'est pas plus malin qu'une blague sexiste sur les femmes et ça fait marcher le système patriarcal mais ça ne fait pas tout d'un coup des hommes des personnes oppressées.

• Big up !
Réactions : Amazon'fever

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes