croque-creviss;4219201 a dit :
Dites-moi, en parlant d'humour, est-ce que vous jugez une "blague" qui repose sur des stéréotypes à propos des hommes (par exemple sur le fait qu'ils sautent sur tout ce qui bouge) aussi sévèrement que si elle reposait sur des stéréotypes à propos des femmes (genre "femme au volant égale accident") ?
Parce que je suis toujours vraiment blessée quand j'entends une blague qui reprend des stéréotypes "féminins" alors que lorsque ce sont des stéréotypes "masculins" parfois je m'en rends plus difficilement compte.
Est-ce que pour vous ça revient au même (puisque c'est toujours du sexisme). Le soucis, c'est que je me sens terriblement rabat-joie puisque j'ai l'impression que ça ne heurte pas les "hommes" qu'on les mettent tous dans le même paniers des personnes qui ne montrent pas leurs sentiments, qui ne veulent que baiser. Pourquoi ?
Désolée mon post est très confus, j'ai du mal à mettre au clair le malaise que je ressens. Mais si quelqu'un vient m'apporter des réponses selon ce qu'il a compris, bin euh je serais contente même si ça n'apporte pas de réponse aux questions que je me pose
Disons que la plupart du temps, les blagues sur les hommes ont un petit arrière-fond de positif.
Dans ton exemple, il n'y
rien de positif à conduire si mal qu'on tue des gens. Par contre, sauter sur tout ce qui bouge, ça a quelque chose de négatif pour certains et positif pour d'autres parce que ça veut dire que tu es un séducteur, que tu as de la virilité à revendre etc. Donc certains hommes vont mal le prendre d'autres vont être flattés.
D'autre part, une femme qui conduit mal et essayerait d'utiliser le stéréotype à son compte "oups je suis rentrée dans la voiture de derrière! bah c'est pas ma faute, je suis une femme!" se verrait répondre "ne conduis plus alors".
Tandis qu'un homme qui utilise ce stéréotype "oups j'ai trompé ma copine/mis la main aux fesses de la serveuse mais c'est pas ma faute, je suis une homme" se verrait répondre quelque chose de moins radical du genre "apprends à te contrôler" plutôt que "ne va plus près des femmes".
Les clichés sur les hommes leur donnent souvent des excuses tandis que les clichés sur les femmes leur mettent des entraves (sauf dans certains cas comme le droit de pleurer devant un film).
Et puis quand on y regarde de près, les clichés sur les hommes semblent moins ancrés lors des moments importants pour eux. On dit que les hommes ne peuvent faire qu'une chose à la fois contrairement aux femmes. Pourtant, dans le monde professionnel, on va plus facilement faire confiance aux hommes pour gérer plusieurs affaires. Peut-être parce que du coup, le cliché est enrichi par "les femmes font plusieurs choses à la fois et du coup c'est moins bien fait"?
Bref, dans la plupart des cas, les stéréotypes sur les hommes me paraissent moins handicapant que ceux sur les femmes. Et puis c'est plus facile d'être blessé par la moindre blague sur toi quand tu te sens déjà en permanence rabaissé que quand tu ne l'es pas. Une petite blague méchante sur toi, une fois de temps en temps, c'est supportable.
Mais cela ne veut pas dire que je trouve ces blagues justes et il est évident que beaucoup d'hommes vont mal prendre certaines d'entre elles. Si tu es un mec en couple romantique et tendre et qu'on va parler de toi comme d'un queutard qui baise tout ce qui bouge, ça peut vraiment te dégoûter.
Et ce n'est jamais très drôle d'être associé négativement à un groupe flou.
Je pense aussi que c'est pour ça que beaucoup d'hommes réagissent très mal aux revendications féministes en les prenant pour eux alors qu'elles ne les visent pas spécialement : ils les confondent avec des stéréotypes (qu'ils connaissent bien) et n'apprécient pas l'impression d'être ciblés par des généralités dans lesquelles ils ne se retrouvent pas.
Personnellement, je réagis souvent sur les blagues sexistes sur les hommes parce que ça fait partie d'une même mentalité : les clichés féminins se définissent par rapport aux clichés masculins et vice versa. Donc laisser passer l'un encourage l'autre.