Veille Permanente Sexisme

10 Mai 2008
0
2 111
0
Ca fait toujours plaisir quand on aime un / une artiste et qu'en plus par la suite on découvre qu'il ou elle est engagé(e) ou défend certaines causes, même si c'est juste quelques paroles. Je voulais le partager avec vous histoire d'amener un peu de choses positives : )

La dernière fois que ça m'est arrivé c'était avec Grimes. Et là C'est une artiste qui s'appelle Susanne Sundfor. Je l'ai découverte par le biais d'un duo avec Royksopp (que j'adore). Elle a vraiment une voix magnifique je trouve (j'avoue au début je pensais que c'était juste le genre de voix un peu lisse qu'on entend dans les morceaux d'électro, mais en entendant un live j'ai changé d'avis), même si je n'aime pas trop son style, dans la chanson White Foxes elle fait des trucs impressionnants avec sa voix. En plus elle commence à être connue à l'international puisqu'elle apparait dans la BO du film Obvlion avec M83 (que j'adore aussi).

Sur sa page wikipedia ils disent que pour son premier album (en 2008 ) elle a reçu le prix spellermannprisen de l'artiste féminine de l'année. Dans son discours elle a dit se "considérer avant tout comme une artiste et non comme une femme". Suite à ça un débat a été lançé sur la pertinence de faire concourir hommes et femmes dans des catégories différentes.
En 2011 pour son troisième album elle a à nouveau été nominée dans la même catégorie et a demandé que son nom soit retiré de la liste, relançant ainsi le débat.

Et que vois-je aujourd'hui, à partir de 2013, les catégories du Spellemann sont mixtes :cretin:

Je la connais pas trop, je ne sais pas si elle est féministe ou pas (je suis allée sur sa page wiki seulement après avoir entendu le live de Royksopp, pour voir si c'était une chanteuse connue ou juste une anonyme), mais je trouve ça quand même intéressant.

Cette histoire me fait penser qu'il ne faut jamais se dire que son propre petit opinion ne compte pas et qu'il ne peut pas faire avancer, même d'un pouce les mentalités. Il faut rester déterminé et fidèle à ce qu'on pense, si on estime que c'est juste (ou au contraire injuste), même si a priori ça va à l'encontre de l'ordre établi.

Voilà c'était la minute bisounours.

@saphiah Je me demande si ton souci peut vraiment se résoudre en expliquant à l'un et à l'autre la définition du viol (même si ça fait partie du problème). Mais d'une manière globale j'ai l'impression que c'est plutôt un problème de communication. Ils doivent chacun faire un pas vers l'autre en expliquant que l'un se sent trahi (et violé - puisque c'est le mot qu'il veut mettre sur ce qu'il ressent), et que l'autre dise que si elle se sent coupable, mais que si ces paroles la blessent c'est parce que les mots qu'il utilisent concernent un vécu traumatisant pour elle, et ont une autre signification.
Enfin je pense que c'est plus un problème relationnel ou de communication que véritablement un problème de définition. Je pense que chacun devrait exprimer ce qu'il ressent et la véritable raison qui fait qu'ils se sentent tellement blessé par l'acte ou les paroles de l'autre.

Dernière édition :
24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
destynova;4216314 a dit :
Ca fait toujours plaisir quand on aime un / une artiste et qu'en plus par la suite on découvre qu'il ou elle est engagé(e) ou défend certaines causes, même si c'est juste quelques paroles. Je voulais le partager avec vous histoire d'amener un peu de choses positives : )

La dernière fois que ça m'est arrivé c'était avec Grimes

J'adorais la musique de Grimes, mais genre vraiment vraiment, et un jour une amie à moi m'a envoyé ce texte qu'elle a écrit et depuis je l'aime encore plus, puissance 1000 <3

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
destynova;4216314 a dit :
Et là C'est une artiste qui s'appelle Susanne Sundfor. Je l'ai découverte par le biais d'un duo avec Royksopp (que j'adore). Elle a vraiment une voix magnifique je trouve (j'avoue au début je pensais que c'était juste le genre de voix un peu lisse qu'on entend dans les morceaux d'électro, mais en entendant un live j'ai changé d'avis), même si je n'aime pas trop son style, dans la chanson White Foxes elle fait des trucs impressionnants avec sa voix. En plus elle commence à être connue à l'international puisqu'elle apparait dans la BO du film Obvlion avec M83 (que j'adore aussi).

Je l'ai découverte avec Oblivion, et j'adore sa voix <3
Merci de l'information :)

(Par contre, ça aurait été bien que tu préviennes un peu pour le clip de White foxes, la chanson est magnifique, mais les images sont tristes et assez perturbantes)

31 Octobre 2011
37
42
2 894
PARIS
maisjemesoigne.over-blog.com
@Canopée A mon avis ça dépend de à quel point tu tiens à ton pote, et selon ça, tu peux au choix

- le virer de ta liste d'amis
- lui expliquer que ce que lui trouve drôle, est insultant à ton égard, et que ça te blesse qu'il véhicule ce genre d'idées. Que tu sais qu'il n'est pas sexiste (si tu le sais) mais que sa blague en revanche l'est, et que s'il ne veut pas être impoli envers toi il peut la retirer de son mur.

Un très bon article d'une heure de peine sur le sujet, explique que l'argument "t'as pas d'humour" constitue une 2ème agression envers la personne qui est blessée par le comportement d'autrui.

http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2013/03/limpolitesse-du-desespoir.html

31 Octobre 2011
37
42
2 894
PARIS
maisjemesoigne.over-blog.com
@Canopée Bin de rien, c'est toujours super intéressant de savoir ce que d'autres auraient répondu dans certaines situations.
Le nombre de fois où je me suis bouffé les doigts pour n'avoir pas eu la bonne répartie !

D'ailleurs en suivant le forum c'est un truc qui ressort, on a toutes du mal à argumenter face à une attitude sexiste, et on est super frustrées par rapport à ça.
Alors à l'écrit on peut encore s'en sortir, réfléchir un peu avant de répondre et trouver des sources, mais à l'oral c'est super dur.
En général tout mon argumentaire tombe en miettes au bout de 30 secondes de conversation pour finir en "mais heu c'est juste super sexiste heu voilà".

Donc c'est bien de venir s'entraîner ici :)

23 Décembre 2012
5 425
61 118
6 794
20anspasses.wordpress.com
canopee;4216587 a dit :
Un ami a posté ça sur fb (le truc classique, j'ai vu cette photo je ne sais combien de fois...).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon du coup j'ai réagi...je ne suis pas aussi rodée que vous (la plupart de mes contacts fb ne sont pas trop dans ce genre de truc heureusement), je lui ai dit que c'était cliché et sexiste, il m'a dit que je n'avais pas d'humour, ce a quoi j'ai répondu que je ne comprenais pas où été l'humour à part dans le cliché et que ça me faisait le même effet que les expressions du type "femme au volant mort au tournant" (=cliché beauf de merde). Il m'a dit que je n'avais qu'a pas réagir si ça me plaisait pas et j'ai dit que j'avais réagi pour le faire réfléchir là-dessus...et puis il a effacé la conversation des commentaires.
Vous auriez présenté la chose comment?

Ben je pense que tu as dit ce qu'il fallait pour cet interlocuteur car s'il l'a effacé c'est qu'il a eu des doutes sur la légitimité de sa blague, et que même s'il te trouve un peu rabat-joie, il n'est pas sûr que ce soit une bonne idée d'assumer publiquement ;)

EDIT : ah c'est pas la blague qu'il a effacé, juste les comms? Bah dans tous les cas, ça veut dire qu'il n'est pas sûr que ses contacts se rallieront à son opinion à lui plutôt qu'à la sienne, et qu'il admet donc qu'il y a un fond de vrai dans ce que tu dis.

Moi j'évite de confronter publiquement sur Facebook parce que dans mes contacts ceux qui osent poster ce genre de trucs en les trouvant sincèrement drôles (et pas drôle au 100e degré parce que c'est complètement nul) sont plutôt ceux qui n'ont pas une éducation hyper poussée et je sais qu'ils risquent de le prendre très mal, comme si devant tous leurs amis je me prétendais supérieure et que je les épinglais comme des gens qui ne savent rien à la vie et n'ont jamais lu un seul bouquin intelligent.
Généralement, je pense qu'il vaut mieux écrire un message privé, sauf si on pense que la personne est sincèrement sexiste : dans ce cas, tu peux te permettre de le faire en public. Il faut se rappeler que certaines personnes investissent beaucoup de leur image dans Facebook et qu'elles ont très peur d'être mal perçues devant leurs 300 amis donc réagir sur un mur est à double tranchant.
Dans tous les cas, ne pas assumer la critique est hyper immature et je pense pas que je pourrais être honnêtement amie avec des gens qui réagissent comme ça (connaissance ok, amie non)...

Mais bon, ça dépend de qui on a en ami sur FB aussi!

Je l'ai fait en public une fois avec du smiley partout pour montrer que ce n'était pas agressif et parce que c'était mon petit cousin qui a beaucoup de respect pour moi. Il a aussitôt effacé son message et il est venu s'excuser sur mon mur en me disant qu'il regrettait d'avoir mis ça, qu'il espérait ne pas m'avoir choquée mais qu'il s'était disputé avec sa copine blablabla et qu'il ne le pensait pas vraiment.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 425
61 118
6 794
canopee;4216840 a dit :
Je me suis dit ça aussi, mais j'ai peur que ce soit un peu optimiste. Ça ne lui a peut être juste pas plu d'avoir un conflit sur son mur, d'autant que 5 personnes avaient déjà aimé la publication donc niveau "légitimité" il était largement soutenu dans sa blague.
AH on s'est croisées... ;) J'ai édité mon message.
Je pense qu'il s'est dit que les gens qui le soutenaient n'étaient pas forcément représentatifs de tout le reste de ses amis et qu'il avait ptete d'autres contacts qui le prendraient pour un gros beauf en lisant tes commentaires.
Genre la fille qu'il espère draguer en amphi par exemple ;)
En plus, ya des gens qui likent n'importe quoi donc ça veut pas forcément dire grand-chose. J'ai des copines qui likent des trucs qu'elles ne peuvent pas comprendre parce que je parle une langue étrangère ou qui likent des événements où je suis allée sans savoir ce que c'est etc.

23 Décembre 2012
5 425
61 118
6 794
nunue;4218260 a dit :
Causette s'est pris les pieds dans le tapis :sad:

http://www.slate.fr/life/74593/pedophilie-feminine-ultime-tabou-causette-nouvel-obs

Et leurs explications sur Facebook, c'est juste hallucinant.

J'avais vu ça tout à l'heure et j'ai un peu halluciné. Ils disent donner la parole à la prof pour enquêter sur une histoire "particulière" qui "trouble"... Mais du coup, ils laissent passer toutes les justifications que ressortent aussi les pédophiles pour manipuler leurs victimes (même si parfois ils y croient vraiment) : "c'était de l'amour entre nous" ou encore "je ne suis pas une pédophile, je suis quelqu'un de bien".
Et je suis un peu choquée qu'un certain nombre de commentaires défendent l'article en disant qu'il faut arrêter de juger...

Et puis Causette qui a l'air de reprocher aux avocats de la victime de refuser de répondre à leurs questions... Bah tu m'étonnes, la famille de la gamine doit vachement avoir envie de commenter à la presse l'acte pédophile dont elle a été victime et parler des sentiments qu'elle éprouvait etc.
Déjà le Nouvel Obs disait que la gamine restait muette et ne s'exprimait pas, je crois même qu'il parlait d'un silence de malaise... Ben pour moi, ça veut dire ce que ça veut dire!

Enfin bref, Causette m'a jamais trop attirée (à l'époque où j'avais jeté un coup d'oeil, je trouvais que ça ne parlait pas assez de trucs légers et grand public contrairement à MadmoiZelle) mais je suis quand même très déçue.

22 Mars 2013
272
1 878
4 994
solstyce;4217108 a dit :
Bonjour les filles!

J'aurais voulu savoir quels livres vous pouviez me conseiller pour commencer à approfondir mes réflexions féministes. Je vois que vous parlez souvent de Virginie Despentes, j'ai commandé trois de ses livres, mais j'aurais également voulu lire des auteurs plus "théoriques" en fait.

Merci pour vos conseils!

Alors j'ai pas encore lu grand-chose, mais on m'a offert le livre de Clémentine Autin Ne me libère pas je m'en charge. C'est un recueil de textes féministes importants, des extraits d'ouvrages de Judith Butler, Christine Delphy, Olympe de Gouges... C'est pas mal pour commencer, c'est plus digeste qu'un livre entier et ça donne un bon panorama  l'évolution des courants de pensée.

20 Novembre 2011
1 203
2 149
4 974
Romans
Dites-moi, en parlant d'humour, est-ce que vous jugez une "blague" qui repose sur des stéréotypes à propos des hommes (par exemple sur le fait qu'ils sautent sur tout ce qui bouge) aussi sévèrement que si elle reposait sur des stéréotypes à propos des femmes (genre "femme au volant égale accident") ?

Parce que je suis toujours vraiment blessée quand j'entends une blague qui reprend des stéréotypes "féminins" alors que lorsque ce sont des stéréotypes "masculins" parfois je m'en rends plus difficilement compte.

Est-ce que pour vous ça revient au même (puisque c'est toujours du sexisme). Le soucis, c'est que je me sens terriblement rabat-joie puisque j'ai l'impression que ça ne heurte pas les "hommes" qu'on les mettent tous dans le même paniers des personnes qui ne montrent pas leurs sentiments, qui ne veulent que baiser. Pourquoi ?

Désolée mon post est très confus, j'ai du mal à mettre au clair le malaise que je ressens. :ninja: Mais si quelqu'un vient m'apporter des réponses selon ce qu'il a compris, bin euh je serais contente même si ça n'apporte pas de réponse aux questions que je me pose :fleur:

22 Janvier 2013
2 977
16 586
5 684
@saphiah : si A. n'a pas envie d'expliquer qu'elle a été victime de viol (et c'est son droit), peut-être pourrais-tu jouer les médiateurs pour expliquer à B. que pour les femmes en général (j'aime pas trop dire ça d'habitude, mais je crois que dans cette situation précise, on peut généraliser) le terme est beaucoup plus violent que pour un homme; que même si elle l'a pas vécu, elle a probablement déjà eu une de ses copines un jour ou l'autre à qui c'est arrivé, qu'elle a forcément entendu des recommandations du type "sors pas seule la nuit, ne t'habille pas trop court" qui créent une angoisse autour de ça, elle a probablement au moins connu le harcèlement de rue qui renvoie souvent  à des menaces de viol, peut-être aussi les mains baladeuses dans les transports en commun qui, même si les hommes les jugent souvent anodines, restent un abus sexuel et peuvent être très mal vécues...
En bref, tu n'as pas besoin de dire exactement ce qui est arrivé à ton amie, ni même de le sous-entendre ni rien, pour faire comprendre à B. qu'il ne sait pas ce qui se cache pour elle derrière ce terme et que si elle le vit mal à ce point, il faut en chercher un autre plus approprié (qui ne nierait pas pour autant son ressenti sur le non-respect de sa vie privée).
la suite de mes réflexions sur le sujet n'intéresse surement pas grand-monde, mais voilà quoi, si tu veux te sentir un peu moins seule face à ce problème:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes