Veille Permanente Sexisme

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
mamiecaro;4252904 a dit :
:oo: ?
Tu te souviens de ce qui avait été dit exactement ?
Exactement non. Mais je me rappelle très clairement que le rappel à la modestie couvrait non seulement les histoires de pudeur, mais aussi le comportement et grosso modo le fait que les femmes qui étaient trop intelligentes/diplômées c'était "immodest".

21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
the-frog;4251525 a dit :
Petit truc qui me stress quand j'aborde les privilèges et que je compare blanc/noir, homme/femme... Y a plein de gars pas mal de mauvaise foi qui me disent "ouai mais en Afrique ou en Asie les blancs ils sont pas privilégiés et comme c'est plus de la moitié de l'humanité, on est pas les plus privilégiés" et même si ça me semble assez évident qu'ils se gourent  j'ai du mal à formuler, des idées, des arguments solides ? (quand je leur dit qu'historiquement parlant les hommes blancs hétérosexuels ont plus que dominer la planète ils me disent que "non" ...)
Ayant une double nationalité, je peux te confirmer que les asiatiques adorent les blancs et que du coup, oui ils sont privilégiés.

10 Mai 2008
0
2 111
0
@morganegirly Ah ok! oui j'avais compris que dans la tête de Naouri sa patiente avait eu "une révélation" quand il avait conseillé à son mari de la violer. Quand je dis que j’interprète les choses différemment c'est que je m'imagine témoins de la scène et moi je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il a complètement mal interprété l'expression de la nana.

@kvet mouai faut pas trop donner d'importance à ce genre de site, l'article suivant c'est "weak men are sluts" que dire de plus?
Les féministes sont moches, vont te faire grossir et tuer tes bébés... pfff voilà quoi ^^ mec détends toi faut te reposer

Sinon je suis en train de regarder une série pour ado (visiblement, vu l'âge des personnages et leurs préoccupations). Et en moins de 20 min, deux nanas dans une fête se sont faites enlever après qu'un mec leur ai mis un chiffon de chloroforme sur le visage.

C'est une série de SF (les filles sont des sorcières apparemment). Et ça me fait beaucoup penser à Vampire Diaries.Je me souviens avoir regardé une saison (je sais pas ce qui m'a pris, cette série est particulièrement mauvaise, moi qui adore Buffy). Bon outre le mauvais scénario très hollywoodien (la nana qui hésite entre le "bon"/ le mec "vierge" et "le connard"), j'avais aussi été impressionnée du nombre de filles agressées par des vampires dans cette série, mais vraiment. Limite toutes les filles avec des petits rôles servent à ça, à montrer comme certains vampires sont cruels, etc.

Dans ces deux séries je ne peux pas m'empêcher de penser que ces agressions surnaturelles sont des métaphores peu subtiles des agressions sexuelles (telle fille a soudain disparu pendant la soirée, je remarque aussi que les vampires "séduisent" souvent les filles avant de les mordre). Après ça, on n'entend plus trop parler de certaines filles (dans VD, une nana meurt d'un pieu énorme dans le bide, pendant la moitié de la saison le discours c'est "oui mais c'est une droguée, elle est morte d'une overdose / elle trainait avec des types louches" WTF).

Il y a quelques temps j'étais même moi même tentée de faire une "étude" sur le nombre de viols/agressions sexuelles de personnages féminins dans les séries policières (les experts, the closer, cold case, NY section criminelle, etc etc) de première partie de soirée. Parce qu'à chaque fois qu'une femme est tuée (et c'est souvent le point de départ du scénario, une femme retrouvée morte, une strip teaseuse, une étudiante, une femme sans histoire) elle a presque SYSTÉMATIQUEMENT été violée en plus.

Le fait que ce soit toujours des personnages féminins et que parfois on "mime" des agressions sexuelles (avec les vampires) ça rend ces violences sexy et ça les banalise à mort (vu qu'on connait parfois à peine le nom de ces personnages secondaires et qu'elles ne servent qu'à ça).

Si on parle de "damsel in distress" pour décrire un personnage féminin qui ne sert que les aspects romantiques d'un scénario, je pense qu'on pourrait largement trouver un terme pour désigner (et donc souligner ces personnages féminins qui ne servent que des aspects "émotionnels" du scénario (le but de ces agression c'est faire peur / faire monter la tension / montrer comme le personnage masculin est un connard). C'est vraiment de la viande qu'on envoie à l’abattoir et je trouve ça choquant.

Je note aussi que dans VD par exemple, les hommes n'échappent pas au clichés car si les femmes se font souvent agresser (à part 1 redoutable, mais elle elle est méchante!), les hommes eux sont soit 1) des vampires, et à part le "héros" pur etc, ils ont tous du mal avec l'idée de ne pas céder à leurs pulsions de boire du sang humain (DE FEMME), 2) je vous le donne en mille, des loups garous (oui des grosses bêtes poilues dont le pouvoir se déclenche par la colère).

Il y a pas longtemps j'ai lu un article qui disait que les femmes étaient de plus en plus attachées à des rôles sexués, et de plus en plus jeunes (je suis abonnée, demandez moi en MP si vous voulez le texte de l'article)(ça touche maintenant les mineures) dans les séries. Mais je pense qu'elles servent aussi de plus en plus de "viande" à méchant prédateur masculin. Je me demande quel est le taux de personnages féminins associés à un statut de victime d'agression/ d'agression sexuelle. La TV fait partie de notre culture et des séries comme VD sont vues par des milliers de jeunes filles dans le monde. La façon dont sont traitées les agressions et l'invisibilité des victimes sont des messages très négatifs pour ces filles je trouve.

Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez...

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 425
61 126
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4253741 a dit :
Sinon je suis en train de regarder une série pour ado (visiblement, vu l'âge des personnages et leurs préoccupations). Et en moins de 20 min, deux nanas dans une fête se sont faites enlever après qu'un mec leur ai mis un chiffon de chloroforme sur le visage.

C'est une série de SF (les filles sont des sorcières apparemment). Et ça me fait beaucoup penser à Vampire Diaries.Je me souviens avoir regardé une saison (je sais pas ce qui m'a pris, cette série est particulièrement mauvaise, moi qui adore Buffy). Bon outre le mauvais scénario très hollywoodien (la nana qui hésite entre le "bon"/ le mec "vierge" et "le connard"), j'avais aussi été impressionnée du nombre de filles agressées par des vampires dans cette série, mais vraiment. Limite toutes les filles avec des petits rôles servent à ça, à montrer comme certains vampires sont cruels, etc.

Dans ces deux séries je ne peux pas m'empêcher de penser que ces agressions surnaturelles sont des métaphores peu subtiles des agressions sexuelles (telle fille a soudain disparu pendant la soirée, je remarque aussi que les vampires "séduisent" souvent les filles avant de les mordre). Après ça, on n'entend plus trop parler de certaines filles (dans VD, une nana meurt d'un pieu énorme dans le bide, pendant la moitié de la saison le discours c'est "oui mais c'est une droguée, elle est morte d'une overdose / elle trainait avec des types louches" WTF).

Il y a quelques temps j'étais même moi même tentée de faire une "étude" sur le nombre de viols/agressions sexuelles de personnages féminins dans les séries policières (les experts, the closer, cold case, NY section criminelle, etc etc) de première partie de soirée. Parce qu'à chaque fois qu'une femme est tuée (et c'est souvent le point de départ du scénario, une femme retrouvée morte, une strip teaseuse, une étudiante, une femme sans histoire) elle a presque SYSTÉMATIQUEMENT été violée en plus.

Le fait que ce soit toujours des personnages féminins et que parfois on "mime" des agressions sexuelles (avec les vampires) ça rend ces violences sexy et ça les banalise à mort (vu qu'on connait parfois à peine le nom de ces personnages secondaires et qu'elles ne servent qu'à ça).

Si on parle de "damsel in distress" pour décrire un personnage féminin qui ne sert que les aspects romantiques d'un scénario, je pense qu'on pourrait largement trouver un terme pour désigner (et donc souligner ces personnages féminins qui ne servent que des aspects "émotionnels" du scénario (le but de ces agression c'est faire peur / faire monter la tension / montrer comme le personnage masculin est un connard). C'est vraiment de la viande qu'on envoie à l’abattoir et je trouve ça choquant.

Je note aussi que dans VD par exemple, les hommes n'échappent pas au clichés car si les femmes se font souvent agresser (à part 1 redoutable, mais elle elle est méchante!), les hommes eux sont soit 1) des vampires, et à part le "héros" pur etc, ils ont tous du mal avec l'idée de ne pas céder à leurs pulsions de boire du sang humain (DE FEMME), 2) je vous le donne en mille, des loups garous (oui des grosses bêtes poilues dont le pouvoir se déclenche par la colère).

Il y a pas longtemps j'ai lu un article qui disait que les femmes étaient de plus en plus attachées à des rôles sexués, et de plus en plus jeunes (je suis abonnée, demandez moi en MP si vous voulez le texte de l'article)(ça touche maintenant les mineures) dans les séries. Mais je pense qu'elles servent aussi de plus en plus de "viande" à méchant prédateur masculin. Je me demande quel est le taux de personnages féminins associés à un statut de victime d'agression/ d'agression sexuelle. La TV fait partie de notre culture et des séries comme VD sont vues par des milliers de jeunes filles dans le monde. La façon dont sont traitées les agressions et l'invisibilité des victimes sont des messages très négatifs pour ces filles je trouve.

Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez...

Entièrement d'accord, je me fais régulièrement la réflexion et encore plus maintenant que j'ai vraiment le bas de gamme des émissions américaines sur la télé mauricienne.
Je trouve ça grave qu'on en vienne à avoir des frayeurs en regardant les films/séries en mode "une fille seule dans une pièce avec un mec qu'elle ne connait pas bien... il va sûrement essayer de la violer/l'agresser"
Nan mais POURQUOI les scénarios convenus nous font penser ça?? Dans la vraie vie c'est pas comme ça... et ce genre d'histoire nous conditionne.
On en retient que les femmes sont des proies sexuelles, quel que soit leur âge.

En ce moment, à l'Ile Maurice, j'ai pas beaucoup de chaines télé et faute de moyen, on a le droit (hors production indienne et chinoise) aux feuilletons brésiliens avec des pétasses manipulatrices, des hommes pervers, des braves héroïnes pures etc. mais surtout aux téléfilms américains les plus glaucques possibles.
Déjà, ya souvent le même motif qui revient : une femme est marié à un mec (ou rencontre un mec charmant), mais soudain elle se demande si ce n'est pas un psychopathe et une série de meurtres effrayants et de crises d'angoisse s'en suit, avec la femme qui est prise au piège, glapit, crie, se trouve impuissante, appelle à l'aide etc. avant qu'elle ne découvre la vérité sur qui est le psychopathe et ne réussisse à le tuer.
C'est extrêmement rare que les hommes soient les cibles de violences psychopathes.

Ya deux films que j'ai regardé la semaine dernière (j'ai un peu honte de les avoir suivi mais je m'ennuyais et j'avais pas d'autres choix télé en gros) mais c'est un peu le genre de ce qui passe sur M6 en 2e partie de soirée, des suspense à deux balles hyper stéréotypés :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai du mal à imaginer comment les gens mettent au point ces scénarios.
Ce ne sont que deux exemples des trucs dégueulasses qu'on nous vend comme des divertissements et où les violences contre les femmes sont présentées comme excitantes et distrayantes.
Ces films ont beau être la poubelle de la production télévisuelle, pour moi c'est simplement une image exacerbée de ce qu'on nous montre tous les jours.
Les femmes agressées à la télé sont un spectacle dont on voudrait que les gens derrière leur écran se délectent sans se poser de questions puis qu'on prenne ça comme quelque chose d'évident (une femme serait toujours en danger face aux hommes).

En tout cas, pour l'Ile Maurice, je pense que la psychose généralisée des gens par rapport à l'insécurité supposée et leur conviction que les femmes sont en grave danger à chaque instant n'est pas sans lien avec les fictions dont on les gave à longueur de soirées. Ce n'est bien sûr pas la seule cause (les journaux relaient aussi des messages de ce type, et il y a aussi d'autres raisons) mais je pense que ça n'est pas anodin.

----
Concernant Vampire Diairies, je ne regardais pas avant mais c'est parmi les émissions de meilleures qualités ici donc je suis un peu et outre le personnage relou d'Elena qui est un mélange entre la demoiselle toujours en détresse et la Miss je mets mon nez partout, je n'ai pas noté de trucs trop trop sexistes.
Par contre, je suis toujours un peu perplexe devant la légèreté avec laquelle les crimes sont traités : genre Damon est censé être le beau gosse sur qui on fait fantasmer les ados mais il n'arrête pas d'assassiner des gens innocents voire des personnages importants et on lui pardonne sans trop se poser de questions, pire on essaye de prouver qu'il a un bon fond malgré cette sale manie... J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'objectif mais bon, je me dis que ce côté un peu immoral doit faire vibrer les ados.
Et parmi les mecs, ya le frère d'Elena qui est normal pendant la plupart de la série, il me semble?
Du côté des filles pas en détresse ya des gentilles avec Caroline devenue vampire et Bonnie la sorcière je crois?
Enfin j'y connais pas grand-chose à cette série, j'ai dû voir 10 épisodes ;)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@destynova : le cliché de la femme agressée / enlevée / violée / tuée, ça se rapprocherait du cliché "Woman in Refrigerator" (la femme dans le frigo) expliqué par Anita Sarkeesian. Ce n'est pas exactement ça, car le but de la WIR est de fournir un prétexte pour le "développement" du personnage (évidemment masculin) principal, alors qu'ici, il s'agit de violences qui font avancer l'action mais sur des femmes qui ne sont pas forcément sentimentalement connectées à qui que ce soit.

La WIR est aussi parfois une femme puissante qui se retrouve débarrassée de son pouvoir (un peu façon violence punitive), alors que les personnages dont tu parles sont rarement puissants.

Donc y a de ça, mais ça ne recouvre pas exactement le contexte...

23 Décembre 2012
5 425
61 126
6 794
mamiecaro;4254492 a dit :
@destynova : le cliché de la femme agressée / enlevée / violée / tuée, ça se rapprocherait du cliché "Woman in Refrigerator" (la femme dans le frigo) expliqué par Anita Sarkeesian. Ce n'est pas exactement ça, car le but de la WIR est de fournir un prétexte pour le "développement" du personnage (évidemment masculin) principal, alors qu'ici, il s'agit de violences qui font avancer l'action mais sur des femmes qui ne sont pas forcément sentimentalement connectées à qui que ce soit.

La WIR est aussi parfois une femme puissante qui se retrouve débarrassée de son pouvoir (un peu façon violence punitive), alors que les personnages dont tu parles sont rarement puissants.

Donc y a de ça, mais ça ne recouvre pas exactement le contexte...

Il y a de ça mais effectivement, le contexte est différent.
Si je comprends bien, la Femme dans le Frigo est souvent puissante ou en tout cas importante à l'intrigue et meurt d'une manière inattendue pour faire avancer l'histoire d'un personnage masculin.

Je pense que ce qu'il y a en commun, c'est la manière de traiter la violence contre cette héroïne : en général, dans les films et séries, les filles agressées par les méchants sont présentées comme assez impuissantes. Elles ne peuvent pas s'échapper avant la dernière partie du film, elles ne peuvent pas se défendre efficacement, elles sont totalement à la merci de ceux qui la séquestrent, elles sont un peu des objets passifs et inertes de la violence puisque leurs seules actions est qu'elles crient, pleurent, supplient et gémissent (parfois insultent et jurent qu'on viendra les sauver/qu'elles se vengeront mais ça semble à ce moment précis assez peu crédible).
Un peu donc comme ces superhéroïnes assassinées dans leurs cuisines alors qu'elles auraient pu se défendre d'après leurs pouvoirs.
La violence contre les hommes est effectivement présentée différemment : il y a plus de distance entre la violence et l'homme, il l'accueille avec une certaine forme de noblesse et lorsqu'il tente quelque chose, on ne donne pas l'impression qu'il échoue lamentablement. De plus, les méchants ne semblent pas avoir pour unique but de les transformer en victime impuissante et de les humilier intimement. Souvent, les menaces tournent autour de leurs proches plutôt que d'eux-mêmes.
Il n'y a que dans les films d'horreur où le traitement de la violence contre les hommes est similaire à celle contre les femmes car il y a un côté sadique au méchant qui consiste à annihiler l'humanité de ses victimes.
Je me souviens que j'en avais parlé ici, mais c'est ça qui m'avait surpris dans un épisode de Game of Thrones de la saison 3 où les femmes étaient globalement bien traitées tandis qu'au moins trois hommes étaient victimes/rapportaient des violences contre lesquelles ils étaient impuissants et qui les humiliaient intimement.

Bref, le problème qui n'est plus un cas de "Femme dans le Frigo" c'est que les fictions nous servent des tas de cas de femmes qui sont les propres héroïnes de leurs histoires ou qui sont des figurantes et qui se font torturer/humilier/assassiner de manière assez gratuite. Donc leur agression ne sert pas pour une intrigue masculine, elle sert surtout à donner des frissons (parfois d'excitation) au spectateur.
Alors que le héros voit souvent sa famille (parents, femmes et enfants, petite amie) touchée par le méchant avant de décider de réagir, les femmes décident de se rebeller et de se battre parce que c'est elles qu'on a agressée. Leur agression personnelle est ce qui construit leur personnage tandis que l'homme se construit sur l'agression de quelqu'un d'autre (quand un homme veut se venger de la torture qu'il a subi, il parait souvent manquer de sang-froid ou avoir des séquelles psychologiques peu compatibles avec le statut de héros).
Je crois que c'est un peu dans cette mentalité qu'était le rédacteur de Joystick qui avait fait la critique polémique du dernier Lara Croft. Quand il parlait de "calvaire charnel" et du viol de Lara comme un moment excitant qui fait avancer l'intrigue en lui donnant un désir de vengeance, c'était pile ce schéma qu'il adoptait : être victime de violences contre lesquelles on ne peut se défendre est un élément essentiel à la construction des héroïnes.
Quant aux figurantes qui meurent, pour moi c'est un os à ronger pour le spectateur : faire mourir une femme aux mains de pervers, c'est plus excitant que de faire mourir un homme dans le même cas (parce que là, un homme dans une situation de faiblesse comme ça, ça devient presque désagréable et gênant à regarder).

En tout cas, je trouve ces répétitions très néfastes pour la construction des genres. Quand je vois les petites filles jouer, j'ai remarqué que beaucoup aiment se lancer dans des histoires d'action mais que souvent, leur fantasme absolu est de se faire capturer par le méchant et d'attendre, désespérée et à sa merci, qu'on vienne les sauver. C'est pas un peu tordu de leur faire rêver à ce genre de situations comme si c'était le nec plus ultra de la vie d'héroïne???

10 Mai 2008
0
2 111
0
@Morganegirly A la lecture des résumés des téléfilms j'étais comme ça : V
...Abasourdie par la violence (et l'absurdité) du truc, ça sent vraiment l’acharnement et la perversité ces scénarios (au moment où le scénario prison se transforme en scénario cabaret/club de streap tease j'étais même morte de rire).
Au delà du fait que des mecs aient pondus ces scénarios, je me remets dans le contexte de l'industrie de la TV et je me demande comment ces scénari ont peu être commandés, construits, validés puis achetés et enfin diffusés (j'imagine bien la réunion "tiens à quelle case horaire on met le téléfilm de la femme qui se fait tabasser puis violer 3 fois" "ah ben tiens on va le mettre en début de soirée, dans la case familiale! / ah ben tiens on va le mettre dans le téléfilm de l'après-midi pour la ménagère de 50 ans qui va s'identifier(?)" (en vérité je me demande vraiment quel est l'argument).

Je sais bien que la violence a toujours été un divertissement populaire mais quand même quand je me dis qu'on allume la TV le soir pour se détendre en matant les experts...

Pour VD effectivement c'est pas outrageusement sexiste, mais je me souviens m'être vraiment étonnée sur le nombre de femmes mordues.
Dans les films/série sur les vampires, la morsure est souvent une métaphore pour un acte sexuel (c'est un acte sensuel et intime, il y a pénétration, etc).
Dans cette série il y a quand même pas mal de femmes mordues au détour d'une rue ou après avoir été "hypnotisée". De l'autre côté il ya des hommes qui ont des pulsions incontrôlabes ou des colères soudaines (avant de se transformer en loup garou) et ils dans ces moments ils doivent se tenir à l'écart des femmes qu'ils aiment sous peine de les mordre.

Je me répète pardon, mais c'est un peu ce "climat ambiant" que je dénonce. Pas un aspect spécifiquement sexiste, mais le fait que les femmes, qu'elles soient aimées ou non des vampires / loup garous sont des proies potentielles dans quasi toutes leurs relation avec des hommes finalement (qu'elles soient des persos secondaires qui meurent de façon invisible comme une sorte de "dommage collatéral" comme la fille qui se droguait, ou qu'elles soient un personnage principal (caroline avec Damon, puis caroline avec le loup garou), et même Elena, qui côtoie deux vampires qui doivent "s'apprivoiser" pour ne pas succomber à leur désir la mordre / la goûter (d'ailleurs un autre truc qui m'ennuie : j'ai l'impression que la seule façon pour une femme de s'en sortir c'est de rester "pure", droite, ne pas se laisser "séduire / hypnotiser" par les vampires = on en revient aux mythes autour du viol).

Oui il y a des contre-exemples (la sorcière, le frère d'Elena, Matt le joueur de foot). Mais je trouve que si on regarde objectivement, les femmes de cette série vivent dans un climat assez oppressant.

C'est vrai que j'étais super contente quand Caroline est devenue un Vampire et qu'elle veut prendre sa revanche sur Damon (franchement quand il l'hypnotise pour coucher avec elle c'est un VIOL même si ce n'est absolument jamais dit, mentionné, ou suggéré). Mais finalement elle entame une histoire d'amour avec un loup garou. Le mec a de grosses colères, il est violent et pète des câbles avant de se transformer. Finalement il est obligé de s'attacher pour passer la pleine lune, et elle décide de rester pas loin même si elle risque de mourir, suite à quoi il tombe amoureux (ça fait très la belle et la bête).
A un moment, il y a aussi une femme vampire assez puissante, qui est la meilleur amie des deux frères mais... elle est tuée par Damon.
En fait, en dehors de la sorcière, la seule femme puissante c'est Katherine mais elle est dangereuse (= femme qui a du pouvoir cherche forcément la merde).

Je ne dis pas que les femmes n'ont pas de pouvoir, mais qu'elles ne sont jamais à l'abri d'être mordues ou agressées dans leurs interactions avec des hommes.
Quant aux hommes c'est le contraire, ils sont souvent incontrôlables, irraisonnés, et très puissants.
Et comme tu le dis les violences sont souvent traitées avec beaucoup de légèreté (les victimes disparaissent, alors que Damon est toujours présent et presque excusé sur son comportement).

Bon après je sais que ma lecture de la série est orientée, mais mon message c'est sur la violence globale et ambiante envers les femmes qui existe dans ces séries (pour ado ou non). Je sais pas si je suis claire.

@mamiecaro effectivement j'avais pas pensé a ça, ça ressemble un peu. Mais (je dis ça en réfléchissant) je crois que ce que je voudrais pointer du doigt ne porte pas sur un personnage qu'on ferait évoluer dans l'histoire pour servir les intéressants d'un personnage masculin (en particulier le héros), mais plus une sorte de personnage féminin quasi sans visage qui est un dommage collatéral dans l'histoire et qui subit quasi systématiquement des violences sexuelles. C'est plus une statistique qu'un personnage identifié.

Comme je le disais dans les Experts, c'est un personnage un meurtre (de personnage féminin) qui ouvre l'histoire. Parfois on voit juste les cheveux dépasser d'une poubelle pour suggérer qu'il y a un cadavre féminin. Dans Vampire Diaries ce sont des morsures répétées (selon moi c'est une métaphore pour une agression sexuelle) sur des filles, certaines sont des personnages importants, mais d'autre non. Et parfois certaines meurent. On ne sait donc pas toujours si ces personnages souffrent de leurs agression (au pire elles meurent mais c'est presque "tant mieux pour elles"). Et les personnages principaux non plus (contrairement au WR). Ca sert juste à montrer que le méchant est méchant et qu'il y a de quoi s'inquiéter.
Bref j'ai du mal à m'exprimer et peut être que je me fourvoie mais l'idée c'est une sorte de violence normale et omniprésente envers les femmes, très très souvent corrélée à des violences sexuelles, mais sans qu'on s'y attarde vraiment, juste pour planter un décor.

La WR c'est tragique, alors que là pas forcément (en tout cas ça se voit pas, c'est une violence suggérée). En fait au lieu d'être des strip teaseuses ça pourrait être des mecs lambdas, mais c'est plus intéressant de faire mourir une étudiante violée qu'un type quleconque.

Sinon j'ai pas abandonné l'idée d'un recueil "féministe". J'ai donc créé un WP ici. Pour le moment c'est vraiment un brouillon.
Bon pour le moment j'ai mis de côté ce qui me tenait le plus à cœur : une section "éducation" (explication de concepts tels que slut shaming, body monitoring, mansplaning, mythe du viol, etc).
Pour le moment il s'agit juste d'une grosse base de donnée sur le sexisme / féminisme.

Il y a deux entrées pour chaque info : soit par support (image/vidéo/lien, etc), soit par sujet (street harrasement, abortion, etc etc).

Il y a une section "boite noire" dont le but est de recueillir aussi des images/propos sexistes pour montrer qu'ils sont nombreux sur le net.

Bon pour l'instant ya pas grand chose, mais je vais refaire le tour du forum VPS pour le remplir, et n'hésitez pas à le commenter ou à m'envoyer vos contributions (pour le moment il n'y a pas beaucoup de textes mais j'aimerais traiter plus soigneusement chaque item en "l'enrobant" de quelques explications de concepts (histoire de compenser la disparition de la partie "education").

Dernière édition :
22 Mars 2013
272
1 878
4 994
Bon, j'avais résolu d'arrêter de lire les journaux qui traînent chez mes parents. Ca a volé en éclat en voyant la dernière une du Figaro, et franchement j'aurais du m'abstenir.

La raison ? Ca et ça.

Je sais qu'il faut pas attendre quoi que ce soit de ce journal à ce point de vue là, mais franchement, c'est un tel concentré de sexisme et d'essentialisme que ça me sidère encore. C'est si difficile à comprendre que si les femmes rentrent de moins en moins dans les stéréotypes féminins du siècle dernire c'est peut-être juste qu'elles n'en ont pas envie et pas parce que les féministes leur ont lavé le cerveau ? Et en vrac que c'est pas une honte d'être fier de s'occuper de son gosse ? Que quand une femme ne veut pas sortir avec un macho, elle ne fait pas semblant alors qu'en fait elle veut un-homme-un-vrai (ils vivent dans la peur de se faire traiter de machos, les pauvres chous).

Ah, et pis c'est pas bien qu'il y ait autant de femmes dans l'enseignement, ils ont l'impression d'être "le sexe faible", les pauvres (bienvenue dans notre vie...). Que les femmes soient le sexe faible une fois dans la vie active, on s'en fout hein, c'est dans leur nature.

En parlant de vie active : Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, avec sa désormais célèbre bourde: «J'ai tenté de promouvoir des femmes au maximum, bien que nos dossiers soient très techniques », a pour sa part été cloué au pilori sur les réseaux sociaux. Pauvre petit victime de "male bashing". Je m'en vais verser une larme.

Et quand les hommes ne participent que très peu aux tâches ménagères, c'est pas le "patriarcat" le problème (oui oui, entre guillemets). C'est les femmes qui les écartent, encore une fois.

Ah, et cerise sur le gâteau : "Sociologues et philosophes s'accordent en tout cas à dire que la révolution féministe est pour bien peu de chose dans ce qui arrive aux hommes aujourd'hui". C'est marrant comme ont droit à l'appellation "sociologue" ceux qui les arrange. Allez dire ça à Christine Delphy, pour ne citer qu'elle, qu'on rigole un peu.

:mur:

Je suis hors de moi là. J'ai très envie d'annoter tout l'article et de remettre le journal à sa place, mais la situation est déjà tendue à la maison, j'ai peur que ça dégénère.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 425
61 126
6 794
nouchkabada;4254840 a dit :
Bon, j'avais résolu d'arrêter de lire les journaux qui traînent chez mes parents. Ca a volé en éclat en voyant la dernière une du Figaro, et franchement j'aurais du m'abstenir.

La raison ? Ca et ça.

Je sais qu'il faut pas attendre quoi que ce soit de ce journal à ce point de vue là, mais franchement, c'est un tel concentré de sexisme et d'essentialisme que ça me sidère encore. C'est si difficile à comprendre que si les femmes rentrent de moins en moins dans les stéréotypes féminins du siècle dernire c'est peut-être juste qu'elles n'en ont pas envie et pas parce que les féministes leur ont lavé le cerveau ? Et en vrac que c'est pas une honte d'être fier de s'occuper de son gosse ? Que quand une femme ne veut pas sortir avec un macho, elle ne fait pas semblant alors qu'en fait elle veut un-homme-un-vrai (ils vivent dans la peur de se faire traiter de machos, les pauvres chous).

Ah, et pis c'est pas bien qu'il y ait autant de femmes dans l'enseignement, ils ont l'impression d'être "le sexe faible", les pauvres (bienvenue dans notre vie...). Que les femmes soient le sexe faible une fois dans la vie active, on s'en fout hein, c'est dans leur nature.

En parlant de vie active : Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, avec sa désormais célèbre bourde: «J'ai tenté de promouvoir des femmes au maximum, bien que nos dossiers soient très techniques », a pour sa part été cloué au pilori sur les réseaux sociaux. Pauvre petit victime de "male bashing". Je m'en vais verser une larme.

Et quand les hommes ne participent que très peu aux tâches ménagères, c'est pas le "patriarcat" le problème (oui oui, entre guillemets). C'est les femmes qui les écartent, encore une fois.

Ah, et cerise sur le gâteau : "Sociologues et philosophes s'accordent en tout cas à dire que la révolution féministe est pour bien peu de chose dans ce qui arrive aux hommes aujourd'hui". C'est marrant comme ont droit à l'appellation "sociologue" ceux qui les arrange. Allez dire ça à Christine Delphy, pour ne citer qu'elle, qu'on rigole un peu.

:mur:

Je suis hors de moi là. J'ai très envie d'annoter tout l'article et de remettre le journal à sa place, mais la situation est déjà tendue à la maison, j'ai peur que ça dégénère.

A ce sujet, si tu es sur Twitter, va y faire un tour, ça te soulagera un peu de voir que tu n'es pas la seule furax à la lecture de cet article ;)
Ya une grosse colère notamment autour de l'intro de l'article :

Sur le site Adopteunmec.com, c'est la saison des soldes. «Tout doit disparaître! Promo sur les intellos… Offre spéciale sur les roux… 50 % sur tous nos frisés…» En cinq ans, 5,7 millions d'hommes ont mis leur profil sur ce site de rencontres dont raffolent les jeunes femmes décoincées. Ils le font dans l'unique espoir d'être choisis par l'une d'elles et jetés dans un chariot de supermarché - car ainsi fonctionne le panier d'achat virtuel d'Adopteunmec.com. Et ça marche! A coups de campagnes provoc' mettant en scène des hommes objets, Adopteunmec.com s'est hissé dans le trio de tête des sites de rencontres en France. Imaginons un instant l'inverse: de grandes affiches 4 x 3 vendant à l'encan des frisées, des blondes ou des maigrichonnes. N'aurait-on pas entendu les protestations des Chiennes de Garde, d'Osez le féminisme et autres mouvements de femmes? Là, rien du tout. Pas une protestation, pas un mot, pas même un froncement de sourcils.

Or comme l'a fait remarquer Osez le Féminisme, l'asso A écrit un article protestant contre Adopte un Mec! Et c'est la première chose que l'on trouve quand on tape "adopte un mec féminisme" dans Google... En plus, comme le fait remarquer quelqu'un, les fondateurs d'Adopte un Mec sont des hommes.

Bref, un vrai article de mauvaise foi déjà démonté par les féministes... Malheureusement, le grand public gobera peut-être toutes les fausses infos en le croyant vraies!

6 Mai 2013
14
16
4 664
"Ni soumises ni dominatrices. Ce sont des femmes avec un fort caractère qui n'ont pas eu besoin d'affirmer leur masculinité. C'est tellement beau, une femme-femme qui ne cherche pas à gommer ce qu'elle est. Aujourd'hui, les femmes ont gardé des qualités féminines mais de façon plus dissimulée. C'est dommage car il n'y a rien de plus beau au monde qu'une femme. C'est ce que j'ai toujours pensé. Une vraie femme qui a l'air d'une femme…" J'ai toujours pas compris qu'il voulait dire au final :lol:

beurk, de l'ESSENTIALISME pur et dur !!! :evil:
quand est-ce qu'une femme sera d'abord un être humain avant d'être un 'humain-avec-vagin donc douce, douées pour le ménage et les enfants etc...' ?

23 Décembre 2012
5 425
61 126
6 794
destynova;4254708 a dit :
@Morganegirly A la lecture des résumés des téléfilms j'étais comme ça : V
...Abasourdie par la violence (et l'absurdité) du truc, ça sent vraiment l’acharnement et la perversité ces scénarios (au moment où le scénario prison se transforme en scénario cabaret/club de streap tease j'étais même morte de rire).
Au delà du fait que des mecs aient pondus ces scénarios, je me remets dans le contexte de l'industrie de la TV et je me demande comment ces scénari ont peu être commandés, construits, validés puis achetés et enfin diffusés (j'imagine bien la réunion "tiens à quelle case horaire on met le téléfilm de la femme qui se fait tabasser puis violer 3 fois" "ah ben tiens on va le mettre en début de soirée, dans la case familiale! / ah ben tiens on va le mettre dans le téléfilm de l'après-midi pour la ménagère de 50 ans qui va s'identifier(?)" (en vérité je me demande vraiment quel est l'argument).

Je sais bien que la violence a toujours été un divertissement populaire mais quand même quand je me dis qu'on allume la TV le soir pour se détendre en matant les experts...

Pour VD effectivement c'est pas outrageusement sexiste, mais je me souviens m'être vraiment étonnée sur le nombre de femmes mordues.
Dans les films/série sur les vampires, la morsure est souvent une métaphore pour un acte sexuel (c'est un acte sensuel et intime, il y a pénétration, etc).
Dans cette série il y a quand même pas mal de femmes mordues au détour d'une rue ou après avoir été "hypnotisée". De l'autre côté il ya des hommes qui ont des pulsions incontrôlabes ou des colères soudaines (avant de se transformer en loup garou) et ils dans ces moments ils doivent se tenir à l'écart des femmes qu'ils aiment sous peine de les mordre.

Je me répète pardon, mais c'est un peu ce "climat ambiant" que je dénonce. Pas un aspect spécifiquement sexiste, mais le fait que les femmes, qu'elles soient aimées ou non des vampires / loup garous sont des proies potentielles dans quasi toutes leurs relation avec des hommes finalement (qu'elles soient des persos secondaires qui meurent de façon invisible comme une sorte de "dommage collatéral" comme la fille qui se droguait, ou qu'elles soient un personnage principal (caroline avec Damon, puis caroline avec le loup garou), et même Elena, qui côtoie deux vampires qui doivent "s'apprivoiser" pour ne pas succomber à leur désir la mordre / la goûter (d'ailleurs un autre truc qui m'ennuie : j'ai l'impression que la seule façon pour une femme de s'en sortir c'est de rester "pure", droite, ne pas se laisser "séduire / hypnotiser" par les vampires = on en revient aux mythes autour du viol).

Oui il y a des contre-exemples (la sorcière, le frère d'Elena, Matt le joueur de foot). Mais je trouve que si on regarde objectivement, les femmes de cette série vivent dans un climat assez oppressant.

C'est vrai que j'étais super contente quand Caroline est devenue un Vampire et qu'elle veut prendre sa revanche sur Damon (franchement quand il l'hypnotise pour coucher avec elle c'est un VIOL même si ce n'est absolument jamais dit, mentionné, ou suggéré). Mais finalement elle entame une histoire d'amour avec un loup garou. Le mec a de grosses colères, il est violent et pète des câbles avant de se transformer. Finalement il est obligé de s'attacher pour passer la pleine lune, et elle décide de rester pas loin même si elle risque de mourir, suite à quoi il tombe amoureux (ça fait très la belle et la bête).
A un moment, il y a aussi une femme vampire assez puissante, qui est la meilleur amie des deux frères mais... elle est tuée par Damon.
En fait, en dehors de la sorcière, la seule femme puissante c'est Katherine mais elle est dangereuse (= femme qui a du pouvoir cherche forcément la merde).

Je ne dis pas que les femmes n'ont pas de pouvoir, mais qu'elles ne sont jamais à l'abri d'être mordues ou agressées dans leurs interactions avec des hommes.
Quant aux hommes c'est le contraire, ils sont souvent incontrôlables, irraisonnés, et très puissants.
Et comme tu le dis les violences sont souvent traitées avec beaucoup de légèreté (les victimes disparaissent, alors que Damon est toujours présent et presque excusé sur son comportement).

Bon après je sais que ma lecture de la série est orientée, mais mon message c'est sur la violence globale et ambiante envers les femmes qui existe dans ces séries (pour ado ou non). Je sais pas si je suis claire.

Moi aussi, franchement, je me demande comment ce genre de programmes est conçu! Ici, ça passe surtout sur la pseudo chaine "cinéma" à l'heure des gros films et quand ça passe sur une des trois chaines tous publics, c'est dans la case "émission du soir" qui passe des trucs aussi variés que la prière musulmane, un film de Bollywood à la mode, un documentaire sur des poissons, le plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien, un superbe film avec Russell Crowe... et des trucs immondes misogynes. Ensuite, c'est généralement rediffusé en journée vers 15h et la nuit vers 3h du mat (bonjour les cauchemars quand t'es insomniaques et que tu tombes sur ce genre d'histoires).
En voyant ça, je me dis que ces films ont été conçus pour le grand public (c'est seulement déconseillé aux moins de 12 ans) et que vu le style des héroïnes qui ressemblent beaucoup à celle des téléfilms sentimentaux inspirés des Harlequins, c'est fait pour que les ménagères s'identifient... Du coup, POURQUOI mettre autant de perversité dedans? Je suis vraiment perplexe.

Dans Vampires Diairies, j'étais même pas au courant pour le viol de Caroline par Damon :eek: Mais vu les trucs qu'il fait et qu'on lui pardonne, ça ne me surprend qu'à moitié.
Mais je connais vraiment mal cette série car on fait, je n'ai pas remarqué qu'ils mordaient vraiment souvent les gens. Limite ça me choque quand ça arrive alors que bon, c'est une série sur des vampires hein! Donc je ne peux pas trop commenter mais dans beaucoup de films et séries de toute façon, c'est vrai qu'on préfère choisir des femmes, de préférence jeunes et jolies, pour se faire agresser.
Le cas des Experts est très vrai, et d'ailleurs de beaucoup d'histoires américaines avec des tueurs un peu fous : les jeunes femmes sont régulièrement la cible de tueurs psychopathes, c'est une intrigue hyper prisée...

C'est pour ça que comme série pour ados actuellement, je trouve que Teen Wolf est plutôt rafraichissante dans son rapport au genre et à la sexualité.
Parce que très souvent, les productions pour ados ressentent le besoin d'être des nids à clichés sur le genre, la sexualité et l'amour...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes