@Morganegirly A la lecture des résumés des téléfilms j'étais comme ça : V
...Abasourdie par la violence (et l'absurdité) du truc, ça sent vraiment l’acharnement et la perversité ces scénarios (au moment où le scénario prison se transforme en scénario cabaret/club de streap tease j'étais même morte de rire).
Au delà du fait que des mecs aient pondus ces scénarios, je me remets dans le contexte de l'industrie de la TV et je me demande comment ces scénari ont peu être commandés, construits, validés puis achetés et enfin diffusés (j'imagine bien la réunion "tiens à quelle case horaire on met le téléfilm de la femme qui se fait tabasser puis violer 3 fois" "ah ben tiens on va le mettre en début de soirée, dans la case familiale! / ah ben tiens on va le mettre dans le téléfilm de l'après-midi pour la ménagère de 50 ans qui va s'identifier(?)" (en vérité je me demande vraiment quel est l'argument).
Je sais bien que la violence a toujours été un divertissement populaire mais quand même quand je me dis qu'on allume la TV le soir pour se détendre en matant les experts...
Pour VD effectivement c'est pas outrageusement sexiste, mais je me souviens m'être vraiment étonnée sur le nombre de femmes mordues.
Dans les films/série sur les vampires, la morsure est souvent une métaphore pour un acte sexuel (c'est un acte sensuel et intime, il y a pénétration, etc).
Dans cette série il y a quand même pas mal de femmes mordues au détour d'une rue ou après avoir été "hypnotisée". De l'autre côté il ya des hommes qui ont des pulsions incontrôlabes ou des colères soudaines (avant de se transformer en loup garou) et ils dans ces moments ils doivent se tenir à l'écart des femmes qu'ils aiment sous peine de les mordre.
Je me répète pardon, mais c'est un peu ce "climat ambiant" que je dénonce. Pas un aspect spécifiquement sexiste, mais le fait que les femmes, qu'elles soient aimées ou non des vampires / loup garous sont des proies potentielles dans quasi toutes leurs relation avec des hommes finalement (qu'elles soient des persos secondaires qui meurent de façon invisible comme une sorte de "dommage collatéral" comme la fille qui se droguait, ou qu'elles soient un personnage principal (caroline avec Damon, puis caroline avec le loup garou), et même Elena, qui côtoie deux vampires qui doivent "s'apprivoiser" pour ne pas succomber à leur désir la mordre / la goûter (d'ailleurs un autre truc qui m'ennuie : j'ai l'impression que la seule façon pour une femme de s'en sortir c'est de rester "pure", droite, ne pas se laisser "séduire / hypnotiser" par les vampires = on en revient aux mythes autour du viol).
Oui il y a des contre-exemples (la sorcière, le frère d'Elena, Matt le joueur de foot). Mais je trouve que si on regarde objectivement, les femmes de cette série vivent dans un climat assez oppressant.
C'est vrai que j'étais super contente quand Caroline est devenue un Vampire et qu'elle veut prendre sa revanche sur Damon (franchement quand il l'hypnotise pour coucher avec elle c'est un VIOL même si ce n'est absolument jamais dit, mentionné, ou suggéré). Mais finalement elle entame une histoire d'amour avec un loup garou. Le mec a de grosses colères, il est violent et pète des câbles avant de se transformer. Finalement il est obligé de s'attacher pour passer la pleine lune, et elle décide de rester pas loin même si elle risque de mourir, suite à quoi il tombe amoureux (ça fait très la belle et la bête).
A un moment, il y a aussi une femme vampire assez puissante, qui est la meilleur amie des deux frères mais... elle est tuée par Damon.
En fait, en dehors de la sorcière, la seule femme puissante c'est Katherine mais elle est dangereuse (= femme qui a du pouvoir cherche forcément la merde).
Je ne dis pas que les femmes n'ont pas de pouvoir, mais qu'elles ne sont jamais à l'abri d'être mordues ou agressées dans leurs interactions avec des hommes.
Quant aux hommes c'est le contraire, ils sont souvent incontrôlables, irraisonnés, et très puissants.
Et comme tu le dis les violences sont souvent traitées avec beaucoup de légèreté (les victimes disparaissent, alors que Damon est toujours présent et presque excusé sur son comportement).
Bon après je sais que ma lecture de la série est orientée, mais mon message c'est sur la violence globale et ambiante envers les femmes qui existe dans ces séries (pour ado ou non). Je sais pas si je suis claire.
@mamiecaro effectivement j'avais pas pensé a ça, ça ressemble un peu. Mais (je dis ça en réfléchissant) je crois que ce que je voudrais pointer du doigt ne porte pas sur un personnage qu'on ferait évoluer dans l'histoire pour servir les intéressants d'un personnage masculin (en particulier le héros), mais plus une sorte de personnage féminin quasi sans visage qui est un dommage collatéral dans l'histoire et qui subit quasi systématiquement des violences sexuelles. C'est plus une statistique qu'un personnage identifié.
Comme je le disais dans les Experts, c'est
un personnage un meurtre (de personnage féminin) qui ouvre l'histoire. Parfois on voit juste les cheveux dépasser d'une poubelle pour suggérer qu'il y a un cadavre féminin. Dans Vampire Diaries ce sont des morsures répétées (selon moi c'est une métaphore pour une agression sexuelle) sur des filles, certaines sont des personnages importants, mais d'autre non. Et parfois certaines meurent. On ne sait donc pas toujours si ces personnages souffrent de leurs agression (au pire elles meurent mais c'est presque "tant mieux pour elles"). Et les personnages principaux non plus (contrairement au WR). Ca sert juste à montrer que le méchant est méchant et qu'il y a de quoi s'inquiéter.
Bref j'ai du mal à m'exprimer et peut être que je me fourvoie mais l'idée c'est une sorte de violence normale et omniprésente envers les femmes, très très souvent corrélée à des violences sexuelles, mais sans qu'on s'y attarde vraiment, juste pour planter un décor.
La WR c'est tragique, alors que là pas forcément (en tout cas ça se voit pas, c'est une violence suggérée). En fait au lieu d'être des strip teaseuses ça pourrait être des mecs lambdas, mais c'est plus intéressant de faire mourir une étudiante violée qu'un type quleconque.
Bon pour le moment j'ai mis de côté ce qui me tenait le plus à cœur : une section "éducation" (explication de concepts tels que slut shaming, body monitoring, mansplaning, mythe du viol, etc).
Pour le moment il s'agit juste d'une grosse base de donnée sur le sexisme / féminisme.
Il y a deux entrées pour chaque info : soit par support (image/vidéo/lien, etc), soit par sujet (street harrasement, abortion, etc etc).
Il y a une section "boite noire" dont le but est de recueillir aussi des images/propos sexistes pour montrer qu'ils sont nombreux sur le net.
Bon pour l'instant ya pas grand chose, mais je vais refaire le tour du forum VPS pour le remplir, et n'hésitez pas à le commenter ou à m'envoyer vos contributions (pour le moment il n'y a pas beaucoup de textes mais j'aimerais traiter plus soigneusement chaque item en "l'enrobant" de quelques explications de concepts (histoire de compenser la disparition de la partie "education").