Veille Permanente Sexisme

10 Mai 2008
0
2 111
0
morganegirly;4254943 a dit :
destynova;4254708 a dit :
@Morganegirly A la lecture des résumés des téléfilms j'étais comme ça : V
...Abasourdie par la violence (et l'absurdité) du truc, ça sent vraiment l’acharnement et la perversité ces scénarios (au moment où le scénario prison se transforme en scénario cabaret/club de streap tease j'étais même morte de rire).
Au delà du fait que des mecs aient pondus ces scénarios, je me remets dans le contexte de l'industrie de la TV et je me demande comment ces scénari ont peu être commandés, construits, validés puis achetés et enfin diffusés (j'imagine bien la réunion "tiens à quelle case horaire on met le téléfilm de la femme qui se fait tabasser puis violer 3 fois" "ah ben tiens on va le mettre en début de soirée, dans la case familiale! / ah ben tiens on va le mettre dans le téléfilm de l'après-midi pour la ménagère de 50 ans qui va s'identifier(?)" (en vérité je me demande vraiment quel est l'argument).

Je sais bien que la violence a toujours été un divertissement populaire mais quand même quand je me dis qu'on allume la TV le soir pour se détendre en matant les experts...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour VD effectivement c'est pas outrageusement sexiste, mais je me souviens m'être vraiment étonnée sur le nombre de femmes mordues.
Dans les films/série sur les vampires, la morsure est souvent une métaphore pour un acte sexuel (c'est un acte sensuel et intime, il y a pénétration, etc).
Dans cette série il y a quand même pas mal de femmes mordues au détour d'une rue ou après avoir été "hypnotisée". De l'autre côté il ya des hommes qui ont des pulsions incontrôlabes ou des colères soudaines (avant de se transformer en loup garou) et ils dans ces moments ils doivent se tenir à l'écart des femmes qu'ils aiment sous peine de les mordre.

Je me répète pardon, mais c'est un peu ce "climat ambiant" que je dénonce. Pas un aspect spécifiquement sexiste, mais le fait que les femmes, qu'elles soient aimées ou non des vampires / loup garous sont des proies potentielles dans quasi toutes leurs relation avec des hommes finalement (qu'elles soient des persos secondaires qui meurent de façon invisible comme une sorte de "dommage collatéral" comme la fille qui se droguait, ou qu'elles soient un personnage principal (caroline avec Damon, puis caroline avec le loup garou), et même Elena, qui côtoie deux vampires qui doivent "s'apprivoiser" pour ne pas succomber à leur désir la mordre / la goûter (d'ailleurs un autre truc qui m'ennuie : j'ai l'impression que la seule façon pour une femme de s'en sortir c'est de rester "pure", droite, ne pas se laisser "séduire / hypnotiser" par les vampires = on en revient aux mythes autour du viol).

Oui il y a des contre-exemples (la sorcière, le frère d'Elena, Matt le joueur de foot). Mais je trouve que si on regarde objectivement, les femmes de cette série vivent dans un climat assez oppressant.

C'est vrai que j'étais super contente quand Caroline est devenue un Vampire et qu'elle veut prendre sa revanche sur Damon (franchement quand il l'hypnotise pour coucher avec elle c'est un VIOL même si ce n'est absolument jamais dit, mentionné, ou suggéré). Mais finalement elle entame une histoire d'amour avec un loup garou. Le mec a de grosses colères, il est violent et pète des câbles avant de se transformer. Finalement il est obligé de s'attacher pour passer la pleine lune, et elle décide de rester pas loin même si elle risque de mourir, suite à quoi il tombe amoureux (ça fait très la belle et la bête).
A un moment, il y a aussi une femme vampire assez puissante, qui est la meilleur amie des deux frères mais... elle est tuée par Damon.
En fait, en dehors de la sorcière, la seule femme puissante c'est Katherine mais elle est dangereuse (= femme qui a du pouvoir cherche forcément la merde).

Je ne dis pas que les femmes n'ont pas de pouvoir, mais qu'elles ne sont jamais à l'abri d'être mordues ou agressées dans leurs interactions avec des hommes.
Quant aux hommes c'est le contraire, ils sont souvent incontrôlables, irraisonnés, et très puissants.
Et comme tu le dis les violences sont souvent traitées avec beaucoup de légèreté (les victimes disparaissent, alors que Damon est toujours présent et presque excusé sur son comportement).

Bon après je sais que ma lecture de la série est orientée, mais mon message c'est sur la violence globale et ambiante envers les femmes qui existe dans ces séries (pour ado ou non). Je sais pas si je suis claire.

Moi aussi, franchement, je me demande comment ce genre de programmes est conçu! Ici, ça passe surtout sur la pseudo chaine "cinéma" à l'heure des gros films et quand ça passe sur une des trois chaines tous publics, c'est dans la case "émission du soir" qui passe des trucs aussi variés que la prière musulmane, un film de Bollywood à la mode, un documentaire sur des poissons, le plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien, un superbe film avec Russell Crowe... et des trucs immondes misogynes. Ensuite, c'est généralement rediffusé en journée vers 15h et la nuit vers 3h du mat (bonjour les cauchemars quand t'es insomniaques et que tu tombes sur ce genre d'histoires).
En voyant ça, je me dis que ces films ont été conçus pour le grand public (c'est seulement déconseillé aux moins de 12 ans) et que vu le style des héroïnes qui ressemblent beaucoup à celle des téléfilms sentimentaux inspirés des Harlequins, c'est fait pour que les ménagères s'identifient... Du coup, POURQUOI mettre autant de perversité dedans? Je suis vraiment perplexe.

Dans Vampires Diairies, j'étais même pas au courant pour le viol de Caroline par Damon :eek: Mais vu les trucs qu'il fait et qu'on lui pardonne, ça ne me surprend qu'à moitié.
Mais je connais vraiment mal cette série car on fait, je n'ai pas remarqué qu'ils mordaient vraiment souvent les gens. Limite ça me choque quand ça arrive alors que bon, c'est une série sur des vampires hein! Donc je ne peux pas trop commenter mais dans beaucoup de films et séries de toute façon, c'est vrai qu'on préfère choisir des femmes, de préférence jeunes et jolies, pour se faire agresser.
Le cas des Experts est très vrai, et d'ailleurs de beaucoup d'histoires américaines avec des tueurs un peu fous : les jeunes femmes sont régulièrement la cible de tueurs psychopathes, c'est une intrigue hyper prisée...

C'est pour ça que comme série pour ados actuellement, je trouve que Teen Wolf est plutôt rafraichissante dans son rapport au genre et à la sexualité.
Parce que très souvent, les productions pour ados ressentent le besoin d'être des nids à clichés sur le genre, la sexualité et l'amour...

Juste pour dissiper un malentendu : Damon ne "viole" pas Caroline au sens commun du mot. Elle est attirée par lui c'est sûr, mais n’empêche qu'il l'hypnotise quasiment 100% du temps quand pendant un moment il a besoin d'elle. Et on comprend qu'il y a des scènes de sexe et qu'elle lui sert aussi à ça (mais il lui rappelle que même si c'est sympa, si elle posait trop de question il pourrit la tuer et ensuite hop il la ré-hypnotise pour lui faire faire d'autres trucs).
Je sais bien qu'elle est attirée par Damon mais pour moi le fait qu'il l'hypnotise pour lui faire faire des choses DONT coucher avec elle et/ou la mordre, c'est un viol. C'est comme s'il l'avait droguée (non?).

Il n'y a que quand elle devient vampire qu'elle dit "je me souviens de tout" et on comprend qu'elle n'était pas trop consentante. Mais ce n'est pas plus développé.

Peut être que je sur interprète mais au minimum les limites sont floues je trouve.

Bon je vais essayer de regarder teen wolf pour le coup ^^

@emanu non mais quand t'es une femme t'as le droit d'être un être humain mais il faut pas le dire c'est tout ^^ sinon ça fait de l'ombre au pénis du monsieur

Sinon pour les polémiques sur adopte un mec je suis vraiment SOULEE par l'hypocrisie des propos. Alors déjà je ne connaissais pas les arguments que vous avez donné (qu'Osez le féminisme avait porté plainte et que ça avait été créé par des hommes), mais en plus CA VA QUOI "ouhlala les hommes sont objectifiés BOUH *male tears* attend mais pour 1 SEUL foutu site où les hommes sont objectifiés (et non, ce n'est pas parce qu'il y a un seul site que tout le patriarcat s'annule et que les hommes sont opressés) COMBIEN oon a de sites du genre "viens baiser une salope différente tous les jours" ou vu plus récemment sur facebook des pubs pour un site "de rencontre" de femmes "women who can't say no" (bonjour l'ambiance) (oui le "can't" est souligné).

Je suis pas pour le principe d'adopte un mec, ni pour le nivellement de la "parité" par le bas mais les femmes sont objectifiées EN MASSE et de façon hyper violente. Alors quand je les entend annoncer une sorte de "feminist fail" juste à cause d'adopte un mec et dire que c'est bien "la preuve" que le féminisme c'est agressif, j'ai envie de dire VRAIMENT? non mais VRAIMENT??

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Vraiment très intéressant votre débat sur les scénarios des fictions, je rejoins complètement vos avis.

Et je rebondis sur Vampire Diaries, car en effet le personnage de Caroline cristallise hélas ce soucis constant de la fille maltraitée.. pour le plaisir sadique de la maltraiter.

A la base j'aime beaucoup son personnage, ou en tout cas son évolution, vis à vis du début de la série où elle est juste insupportable, elle devient beaucoup plus attachante après sa transformation. Et j'espérais beaucoup de sa version vampire (nostalgie buffyesque on dira).

Mais alors que je m'attendais à découvrir des intrigues avec une Caroline forte et puissante (ce qu'elle est par nature, même humaine, elle était déjà une sacrée meneuse ne se laissant pas marcher sur les pieds, et avec une logique de planification et d'organisation redoutable), que lui arrive t'il ?

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
morganegirly;4253837 a dit :

J'ai vu ce navet (enfin, j'y ai assisté plus exactement) y'a quelques temps, j'avais même posté sur ce topic à ce sujet, moi ce qui m'avait choquée c'est quand la femme annonce à son mari que l'enfant est une fille, et qu'en voyant sa réaction elle se défend genre "pourtant j'ai fait attention, j'ai mangé équilibré, etc", genre le fait que le bébé soit une fille, c'est une tare qu'elle aurait dû/pu éviter en étant plus prudente...

De manière générale la télé me fait halluciner. Y'a un petit temps je me suis pris un délire, j'ai décidé de me refaire l'intégrale d'Hélène et les garçons, la série culte de mes 10-11 ans... Sauf que cette fois je l'ai vue avec les yeux d'une adulte, et ça m'a horrifiée de penser qu'enfants, on était abreuvés de ce genre d'enseignements...
"Oh mais tu sais de toute façon, les garçons, c'est dans leur caractère, ils ne peuvent pas s'empêcher de te tromper... L'essentiel c'est que tu ne l'apprennes pas! Hihihihi". De la bouche d'Hélène, l'idole d'une génération de filles!! Et s'il n'y avait que ça... Chaque épisode est parsemé de clichés/phrases toutes faites/généralisations genre "les femmes elles sont comme ça", "les garçons ils sont comme ça", bref à vomir, j'ai tenu 10 épisodes avant d'abandonner... Dans mes souvenirs la série était un peu neuneu mais drôle et attachante, maintenant je la trouve non seulement neuneu mais nocive pour l'esprit...

3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
mamiecaro;4244783 a dit :
dyspnee;4244762 a dit :
Hier au boulot (je suis médecin), un patient m'explique qu'il est là depuis hier et qu'il n'a pas vu de médecin... quand je lui répond que si, que quelqu'un est déjà venu hier l'examiner comme je viens de le faire, il me répond "oui mais c'était pas le médecin, c'était l'assistante". Et là j'ai subitement réalisé que pour lui, LE médecin ne peut être qu'un homme. Une femme l'examine = ce ne peut pas être LE médecin. :facepalm: j'en aurai pleuré.

Est-ce que ça veut dire que toi non plus, il ne te considérait pas comme un médecin ? :oo:

Ahah oui évidemment pour lui moi aussi j'étais une assistante...

23 Décembre 2012
5 425
61 126
6 794
20anspasses.wordpress.com
fenotte;4255137 a dit :
morganegirly;4253837 a dit :

J'ai vu ce navet (enfin, j'y ai assisté plus exactement) y'a quelques temps, j'avais même posté sur ce topic à ce sujet, moi ce qui m'avait choquée c'est quand la femme annonce à son mari que l'enfant est une fille, et qu'en voyant sa réaction elle se défend genre "pourtant j'ai fait attention, j'ai mangé équilibré, etc", genre le fait que le bébé soit une fille, c'est une tare qu'elle aurait dû/pu éviter en étant plus prudente...

De manière générale la télé me fait halluciner. Y'a un petit temps je me suis pris un délire, j'ai décidé de me refaire l'intégrale d'Hélène et les garçons, la série culte de mes 10-11 ans... Sauf que cette fois je l'ai vue avec les yeux d'une adulte, et ça m'a horrifiée de penser qu'enfants, on était abreuvés de ce genre d'enseignements...
"Oh mais tu sais de toute façon, les garçons, c'est dans leur caractère, ils ne peuvent pas s'empêcher de te tromper... L'essentiel c'est que tu ne l'apprennes pas! Hihihihi". De la bouche d'Hélène, l'idole d'une génération de filles!! Et s'il n'y avait que ça... Chaque épisode est parsemé de clichés/phrases toutes faites/généralisations genre "les femmes elles sont comme ça", "les garçons ils sont comme ça", bref à vomir, j'ai tenu 10 épisodes avant d'abandonner... Dans mes souvenirs la série était un peu neuneu mais drôle et attachante, maintenant je la trouve non seulement neuneu mais nocive pour l'esprit...

ça m'intéresserait de savoir sur quelle chaine et dans quel pays tu as vu ce téléfilm!

Sinon pour les Hélène et les garçons et la plupart des trucs du Club Dorothée (à l'exception des dessins animés mangas), ma mère m'interdisait formellement de regarder, il disait justement ça, que c'était une série qui allait me pourrir la tête. A l'époque, je me sentais brimée parce que tout le monde regardait mais bon, je suis plutôt contente maintenant de ne pas avoir perdu mon temps devant Salut les musclés même si du coup, ya pas mal de référence que je loupe (genre dans Danse avec les Stars, j'avais jamais entendu parler de Gérard Vivès avant).

23 Décembre 2012
5 425
61 126
6 794
20anspasses.wordpress.com
@DestyNova et @Denderah
Du coup, j'ai cherché des trucs sur Damon et Caroline et je suis tombée sur ce Tumblr qui résume pas mal de trucs sur le comportement de Damon avec plusieurs arguments féministes :
http://ihatedamonsalvatore.tumblr.com/
Et effectivement, il martyrise vraiment Caroline ainsi que d'autres filles. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut essayer d'en faire un héros au lieu de le garder en méchant ambigu...
La scène où Caroline devient vampire et dit "je me souviens de tout", je n'avais pas compris à quoi elle faisait référence car je n'avais pas vu ce qu'il lui avait fait, je pensais qu'il avait dû se limiter à ses trucs habituels de bousculer un peu les gens pour obtenir ce qu'il veut. Pas qu'il l'avait hypnotisée pour coucher, même quand elle essayait de le fuir, ou qu'il s'était régulièrement autorisée à boire son sang. Hallucinant qu'on le présente de manière à faire fantasmer des adolescentes dessus.

Moi qui pensais que Twilight était nocif pour les ados (la relation destructrice, la morale anti-avortement, le mec voyeur etc.), bah je suis déçue de voir que Vampire's Diaries est pas forcément mieux. Je pensais juste qu'Elena était un peu nunuche mais que sinon, c'était une série sympa. Dommage que les limites soient aussi floues pour Damon. Si on ressentait plus clairement que ce n'était pas un personnage recommandable (au lieu d'en faire un intérêt amoureux pour la gentille héroïne), ça passerait mieux.

-----
Concernant Teen Wolf, ya des clichés aussi, surtout au début où on retrouve les personnages classiques des séries pour ados du genre : la fille populaire, le beau gosse pas cool, la nouvelle, le mec un peu complexé, son pote excentrique... Et il y a beaucoup de lignes du scénario qui sont comme d'autres séries.
Mais c'est surtout le ton et l'ambiance qui me plaisent et que je trouve originaux.
D'abord, le rapport à la sexualité et aux relations amoureuses est beaucoup plus décontracté que dans la plupart des séries pour ados je trouve. Les héros ne se posent pas 36000 questions et on ne fait pas d'intrigues majeures autour de leur virginité ou de leur vie sexuelle.
Par exemple, autant j'ai adoré Buffy dans mon adolescence, autant le rapport au sexe y était assez douloureux. Même Joss Whedon le disait : les monstres étaient une métaphore des peurs adolescentes. Buffy qui se retrouve avec Angel devenu un horrible vampire dans le lit après avoir perdu sa virginité, c'était la métaphore d'une peur, celle de se retrouver avec un monstre au réveil.
Dans les séries pour ados plus classiques, c'est généralement un truc énorme quand les héros couchent ensemble pour la première fois, pire encore quand ils perdent leur virginité, comme pour nous rappeler que le sexe c'est pas un truc à prendre à la légère et c'est hyper sérieux.
Dans Teen Wolf, quand le couple phare couche ensemble pour la première fois, ça se passe assez naturellement, ils n'en parlent pas trois plombes et ils sont même plutôt en train de rigoler que de sortir les chandelles et les regards graves. Et à aucun moment pour aucun couple de ce que je me souviens, le truc ne parait plus délicat pour la fille. Ce sont mêmes parfois elles qui sont les plus à l'aise avec le sexe.
Le fait que le créateur et scénariste principal soit publiquement homosexuel n'est à mon avis pas anodin dans ce rapport moins traditionnel au sexe.

D'ailleurs, l'autre truc que j'adore dans la série, c'est la représentation de l'homosexualité. Je ne sais pas très bien comment expliquer ça mais la plupart des séries que j'ai vues depuis mon adolescence m'ont toujours paru sonner un peu faux sur l'homosexualité, comme s'il fallait le mettre dans le scénario pour les quotas mais qu'on avait du mal à bien visualiser l'intrigue. Et puis surtout, c'est toujours présenté comme un truc qu'on n'a pas vraiment le droit de commenter sur un ton léger et naturel. Soit le héros le vit mal, soit il en fait sa marque de fabrique en mode Sex and the City, soit on n'en parle jamais.
Dans Teen Wolf, les héros gays n'ont aucun problème avec ça, ils le sont, tout le monde le sait, et c'est aussi normal que d'être hétéro mais d'une manière assez naturelle. Pas du genre "REGARDEZ COMME ON EST OUVERTS, on traite les gays comme si c'était des hétéros!". En fait, je crois que c'est ça qui me gêne dans beaucoup de séries : le modèle de référence ça reste le personnage hétérosexuel et les scénaristes pensent que pour ne pas paraitre homophobe et ne pas faire de différence, il faut traiter le personnage gay à travers cette référence hétéro, et ça se sent.
Dans Teen Wolf, je ne ressens pas ça du tout. Etre gay n'est pas une intrigue, comme être une fille ou être blond ne l'est pas. C'est juste un élément du personnage parmi d'autres, et l'identité des personnages hétéros est aussi mouvante.

Après Teen Wolf est une surtout une série de garçons : le héros est un mec, son meilleur pote aussi, le loup-garou qui les initie au surnaturel aussi, et comme ils font du sport en équipe, plein de seconds rôles aussi. Du coup, dans les premiers rôles on a que deux filles avec quelques seconds rôles. Mais tous ces personnages ont leurs originalités ou en tout cas une certaine force de caractère et même celle qui pourrait faire Demoiselle en Détresse est plus complexe que ça.
Et du côté du caractère des mecs, ceux qui se la jouent "je suis un mâle" ne sont pas les plus sympathiques, ni les plus efficaces aux moments clés.

10 Mai 2008
0
2 111
0
morganegirly;4255390 a dit :
@DestyNova et @Denderah
Du coup, j'ai cherché des trucs sur Damon et Caroline et je suis tombée sur ce Tumblr qui résume pas mal de trucs sur le comportement de Damon avec plusieurs arguments féministes :
http://ihatedamonsalvatore.tumblr.com/
Et effectivement, il martyrise vraiment Caroline ainsi que d'autres filles. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut essayer d'en faire un héros au lieu de le garder en méchant ambigu...
La scène où Caroline devient vampire et dit "je me souviens de tout", je n'avais pas compris à quoi elle faisait référence car je n'avais pas vu ce qu'il lui avait fait, je pensais qu'il avait dû se limiter à ses trucs habituels de bousculer un peu les gens pour obtenir ce qu'il veut. Pas qu'il l'avait hypnotisée pour coucher, même quand elle essayait de le fuir, ou qu'il s'était régulièrement autorisée à boire son sang. Hallucinant qu'on le présente de manière à faire fantasmer des adolescentes dessus.

Moi qui pensais que Twilight était nocif pour les ados (la relation destructrice, la morale anti-avortement, le mec voyeur etc.), bah je suis déçue de voir que Vampire's Diaries est pas forcément mieux. Je pensais juste qu'Elena était un peu nunuche mais que sinon, c'était une série sympa. Dommage que les limites soient aussi floues pour Damon. Si on ressentait plus clairement que ce n'était pas un personnage recommandable (au lieu d'en faire un intérêt amoureux pour la gentille héroïne), ça passerait mieux.

-----
Concernant Teen Wolf, ya des clichés aussi, surtout au début où on retrouve les personnages classiques des séries pour ados du genre : la fille populaire, le beau gosse pas cool, la nouvelle, le mec un peu complexé, son pote excentrique... Et il y a beaucoup de lignes du scénario qui sont comme d'autres séries.
Mais c'est surtout le ton et l'ambiance qui me plaisent et que je trouve originaux.
D'abord, le rapport à la sexualité et aux relations amoureuses est beaucoup plus décontracté que dans la plupart des séries pour ados je trouve. Les héros ne se posent pas 36000 questions et on ne fait pas d'intrigues majeures autour de leur virginité ou de leur vie sexuelle.
Par exemple, autant j'ai adoré Buffy dans mon adolescence, autant le rapport au sexe y était assez douloureux. Même Joss Whedon le disait : les monstres étaient une métaphore des peurs adolescentes. Buffy qui se retrouve avec Angel devenu un horrible vampire dans le lit après avoir perdu sa virginité, c'était la métaphore d'une peur, celle de se retrouver avec un monstre au réveil.
Dans les séries pour ados plus classiques, c'est généralement un truc énorme quand les héros couchent ensemble pour la première fois, pire encore quand ils perdent leur virginité, comme pour nous rappeler que le sexe c'est pas un truc à prendre à la légère et c'est hyper sérieux.
Dans Teen Wolf, quand le couple phare couche ensemble pour la première fois, ça se passe assez naturellement, ils n'en parlent pas trois plombes et ils sont même plutôt en train de rigoler que de sortir les chandelles et les regards graves. Et à aucun moment pour aucun couple de ce que je me souviens, le truc ne parait plus délicat pour la fille. Ce sont mêmes parfois elles qui sont les plus à l'aise avec le sexe.
Le fait que le créateur et scénariste principal soit publiquement homosexuel n'est à mon avis pas anodin dans ce rapport moins traditionnel au sexe.

D'ailleurs, l'autre truc que j'adore dans la série, c'est la représentation de l'homosexualité. Je ne sais pas très bien comment expliquer ça mais la plupart des séries que j'ai vues depuis mon adolescence m'ont toujours paru sonner un peu faux sur l'homosexualité, comme s'il fallait le mettre dans le scénario pour les quotas mais qu'on avait du mal à bien visualiser l'intrigue. Et puis surtout, c'est toujours présenté comme un truc qu'on n'a pas vraiment le droit de commenter sur un ton léger et naturel. Soit le héros le vit mal, soit il en fait sa marque de fabrique en mode Sex and the City, soit on n'en parle jamais.
Dans Teen Wolf, les héros gays n'ont aucun problème avec ça, ils le sont, tout le monde le sait, et c'est aussi normal que d'être hétéro mais d'une manière assez naturelle. Pas du genre "REGARDEZ COMME ON EST OUVERTS, on traite les gays comme si c'était des hétéros!". En fait, je crois que c'est ça qui me gêne dans beaucoup de séries : le modèle de référence ça reste le personnage hétérosexuel et les scénaristes pensent que pour ne pas paraitre homophobe et ne pas faire de différence, il faut traiter le personnage gay à travers cette référence hétéro, et ça se sent.
Dans Teen Wolf, je ne ressens pas ça du tout. Etre gay n'est pas une intrigue, comme être une fille ou être blond ne l'est pas. C'est juste un élément du personnage parmi d'autres, et l'identité des personnages hétéros est aussi mouvante.

Après Teen Wolf est une surtout une série de garçons : le héros est un mec, son meilleur pote aussi, le loup-garou qui les initie au surnaturel aussi, et comme ils font du sport en équipe, plein de seconds rôles aussi. Du coup, dans les premiers rôles on a que deux filles avec quelques seconds rôles. Mais tous ces personnages ont leurs originalités ou en tout cas une certaine force de caractère et même celle qui pourrait faire Demoiselle en Détresse est plus complexe que ça.
Et du côté du caractère des mecs, ceux qui se la jouent "je suis un mâle" ne sont pas les plus sympathiques, ni les plus efficaces aux moments clés.

@denderah Bon sang c'est dingue je suis pas allée aussi loin dans la série mais je pensais quand même qu'une fois qu'elle était vampire et plus ou moins alliée pendant un moment avec Katherine, elle allait se venger un petit  peu et reprendre du pouvoir.

Ce que je ne comprends pas c'est comme on le disais au début de la discussion : comment les scénaristes (et l'équipe de production etc etc) en arrivent là?

Je veux dire soit ils ont une politique ouvertement sadique vis à vis d'un personnage (mais 1) c'est douteux et 2) ils ont pas peur du déjà vu?)
Soit ok ils jouent la torture/séquestration une ou deux fois mais JAMAIS ils ne se positionnent vis à vis de leur public? Je suis sure qu'ils font plein de choses EN VISANT un public féminin et jeune (le choix des acteurs, l'intrigue générale, le choix des vampires, le fait que les intrigues amoureuses soient importantes, le lycée etc), dans le sens ou JAMAIS ils ne se disent "tiens mais peut être que ces jeunes filles elles voudraient voir des filles balèzes au lieu de voir des filles maltraitées/torturées/trompées/sacrifiées/abusées"??
C'est vraiment tout ce qu'ils ont à proposer comme personnages féminins à un public féminin?

ça me fait penser à une collection de bouquins sur lesquels j'étais tombée à la fnac (j"avais même pris une photo parce que c'était sur les présentoirs dans les gondoles). Rayon jeunesse, dans la lignée des Twilight ils ont sorti une collection de bouquins de fictions. Je ne connais rien de cette collection mais voici les titres de chaque tome
T1 Marquée
T2 Trahie
T3 Choisie (c'est mieux mais toujours un rôle passif)
T4 Rebelle (ah quand même)
T5 Traquée
T6 Tentée
T7 Brulée (au bucher!)
T8 Libérée
T9 Destinée

Bon ben moi j'avais trouvé que quand même, au rayon "ado" et dans la catégorie "sentimentale" ça sentait un peu la violence tout ça...
Après je me dis que ça doit se vendre, les nanas ont du intégré que c'était ça une belle histoire d'amour (moi même je vois ces bouquins et j'ai une idée de l'intrigue et de la couleur du scénario) mais bon c'est plutôt triste (et inquiétant) que le marketing ciblé pour les jeunes filles ce soit synonyme d'abus, de violence physique et de souffrance.

@morganegirly merci pour le lien! Ah oui j'avais complètement oublié Andy, mais c'est vrai qu'avec elle c'est encore plus flagrant.
Désolée si la discussion t'a un peu dégoutée de la série. Je pense quand même que c'est une bonne série et beaucoup de gens regardent, mais il faudrait juste que les gens aient les clefs pour lire entre les lignes et ne pas faire d'amalgames (on parle souvent de la façon dont sont traitées les victimes de viol, eh ben sur le tumblr c'est marrant de voir comment des gens défendent les victimes de Damon "oui mais elle le voulait / oui mais elle savait qu'il était attiré par elle").

Pour la scène avec Caroline, je crois que quand elle dit qu'elle se souvient je crois que ça signifie seulement qu'elle se souvient d'un abus général dont a fait preuve Damon vis à vis d'elle. En fait tout ce qui se passe avec Caroline est flou, on sait que c'est mal, on sait qu'il l'hypnotise pour boire son sang ou coucher avec elle, mais comme je le disais, on n'a jamais l'impression qu'il l'a violée dans la série, alors que si on regarde la définition du viol c'en est un. Mais dans la série c'est invisible. A part cette petite phrase, la série n'essaiera jamais vraiment d'analyser ce qui s'est passé (et après elle le déteste mais c'est tout).
Mais je crois me souvenir qu'avec Andie c'était vraiment plus flagrant parce qu'elle n'avait vraiment pas envie de lui (je crois me souvenir) contrairement à Caroline, donc il y avait encore moins d’ambiguïté sur le fait qu'il la forçait quand il l'hypnotisait. Mais à un moment, il se dit qu'il abuse un peu et il arrête (et son rôle disparait plus ou moins).

Par ailleurs je parle beaucoup des personnages féminins, mais les personnages masculins aussi sont cantonnés à 2 rôles presque uniquement. En fait il y a les "violents" (Damon , les loups garous) et les "castrés" comme stephen, castré dans le sens où il pourrait avoir du pouvoir en cédant à ses pulsions, à son côté sauvage, mais décident de ne pas succomber à ce pouvoir (pour celles qu'ils aiment souvent) même si ça les affaiblis. Et souvent les personnages "libres" (=sauvages=puissants) ne se gènent pas pour le leur faire remarquer.
Finalement c'est un peu le paradoxe mère/catin appliqué aux hommes, ils sont soit tout en pulsions (meurtrières et / ou sexuelles) soit dans la rétention, l'empêchement MAIS la pureté (il faut pas mal de temps avant que Stephen et Elena, ou le couple de twilight pour coucher ensemble).

C'est pareil c'est un peu triste de se dire que c'est finalement ça qui est censé faire "rêver" les jeunes filles. Tu m'étonnes qu'on entende souvent des trucs du genre "oui mais les femmes sont attirées par les connards c'est bien connu, c'est pas bon d'être un mec gentil"...

Bon je vais définitivement regarder teen wolf (mais promis je t'en parlerai pas si je fais une lecture trop interprétée). pour les personnages homosexuels, c'est vrai qu"à part dans des séries comme Buffy, ils tiennent souvent LE rôle du gay. Buffy est la preuve qu'une série peut s'adresser à un public mixte, tout en ayant un personnage principal  féminin, autant d'hommes de femmes dans le casting, et des personnages homosexuels. Mais je re-regarderai pour voir ce que tu me dis sur les monstres ^^

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
morganegirly;4255268 a dit :
ça m'intéresserait de savoir sur quelle chaine et dans quel pays tu as vu ce téléfilm!

C'est en Belgique ;-) Et je pense que ça devait être sur la chaîne AB3, qui diffuse pas mal de programmes bas de gamme...

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
destynova;4255574 a dit :
Par ailleurs je parle beaucoup des personnages féminins, mais les personnages masculins aussi sont cantonnés à 2 rôles presque uniquement. En fait il y a les "violents" (Damon , les loups garous) et les "castrés" comme stephen, castré dans le sens où il pourrait avoir du pouvoir en cédant à ses pulsions, à son côté sauvage, mais décident de ne pas succomber à ce pouvoir (pour celles qu'ils aiment souvent) même si ça les affaiblis. Et souvent les personnages "libres" (=sauvages=puissants) ne se gènent pas pour le leur faire remarquer.
Finalement c'est un peu le paradoxe mère/catin appliqué aux hommes, ils sont soit tout en pulsions (meurtrières et / ou sexuelles) soit dans la rétention, l'empêchement MAIS la pureté (il faut pas mal de temps avant que Stephen et Elena, ou le couple de twilight pour coucher ensemble).

C'est pareil c'est un peu triste de se dire que c'est finalement ça qui est censé faire "rêver" les jeunes filles. Tu m'étonnes qu'on entende souvent des trucs du genre "oui mais les femmes sont attirées par les connards c'est bien connu, c'est pas bon d'être un mec gentil"...

En effet, tu as arrêté la série assez vite, car sans vouloir te spoiler, justement, les scénaristes ont pris un malin plaisir à "switcher" le caractère des "castrés" comme tu dis.

A croire qu'il n'y a effectivement que deux positions possibles pour nos gaillards.

Bon, ce n'est pas non plus tout le temps aussi net, comme pour la famille des Originaux, dont tous les membres sont assez ambivalents (mais tout de même plutôt mauvais que bons). Quoique en fait, c'est assez tordu, car on en vient à les trouver sympas parce qu'ils ne massacrent pas forcément leur interlocuteur.

(un peu comme pour Damon finalement)

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
kieda;4255955 a dit :
euki;4255936 a dit :
Dessin trouvé dans le "Version Femina" du jour ::mur:

Je n'ai pas compris l'illu, ni quel était le problème ? :sad:

La femme qui parle dit que le parfum lui rappelle un ex violent, mais qu'elle adore ce parfum. A mon sens, c'est limite une apologie des relations violentes... ?

bumblebecka;4255838 a dit :

Ok... :wut: :annoyed:

Remarque, il y a un unique point correct dans cette affaire, son aggresseur a été tout de même condamné lui aussi de suite (mais à "seulement" 13 mois pour sa part). (Manquerait plus que ça qu'ils le laissent libre... :facepalm: )

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@euki: haha je venais en parler. Déjà j'ai vraiment beaucoup de mal avec ses petites bd que je trouve au mieux nul, au pire trèèèès limite mais là c'est un peu le Best du pire.

Sinon j'ai pu lire qu'en diagonal votre analyse de VD et je partage certains de vos points de vu mais pas tout. Peut être parce que je garde en tête que c'est une série pour ado et qu'ado j'aurais vraiment aimé. Après j'ai pas la prétention de parler au nom de tous mais je ne m'identifie pas forcément plus aux femmes qu'aux hommes dans cette série -je suis très éloignée de tous - et m'ont identification à la victime ou au bourreau dépend vraiment des scènes.
C'est clair que Damon est un connard, que ce qu'il fait vivre à Caroline et d'autres est un viol. Le fait qu'on finisse par passer au dela de ses crimes est assez dérangeant et en même temps vient "naturellement". Encore une fois je parle un peu en mon nom propre mais même si maintenant moins (voir pas du tout) lorsque j'étais ado je trouvais ce genre d'histoire et de personnages fictifs assez agréable parce que très cathartique. Je n'ai jamais souhaité tué personne bien sur mais cette ambiguïté bien/mal était quelque chose que j'appréciais dans les fictions et même que je recherchais, parce qu'elles mettaient en scène de façon exagéré ce que je "refoulais" par mon éducation, mon caractère et ma morale. Lorsque j'écrivais des histoires, ces personnages là étaient nombreux.
Après encore une fois c'est personnel (bien que j'ai retrouvé ça chez d'autres ami(e)s à moi). Mais pour moi il n'y a pas de mal à mettre en fiction de tels individus et les gens-de la cible de VD- sont quand même censés être apte à différencier un Damon vampire dans une série d'un Damon réel. (D'ailleurs, et là encore je parle en mon nom, j'ai plus de mal à avoir ce recul et ce plaisir dans l'ambiguïté dans des oeuvres qui ne sont pas fantastique, justement parce que ce recul là je l'ai moins. En gros un vampire ou un loup garou amoral, violent, destructeurs ça peut me faire rêver (j'insiste sur le rêver on est d'accord !) mais un homme humain vivant dans le monde tel qu'il est ça va me déranger.
Après les personnages masculins sont plus nombreux, et assez fou/violent/ambigu mais ils sont aussi majoritairement "fantastique" et les humains normaux sont des gars normaux (Matt, Alaric et le petit frère). Les femmes sont souvent à un moment donné victime de violence, surtout les seconds role (mais d'un autre coté les vampires femmes s'attaquent plus aux hommes et les vampires hommes s'attaquent plus aux femmes pour le coté métaphore sexuel hétéro... et comme il y a plus de vampire homme, naturellement...) mais les femmes de premiers roles sont quand même assez fortes. Caroline quand elle devient vampire prend une tournure assez sympa je trouve, et elle est carrément plus saine dans sa tête que les deux héros, réussissant biiiiiien mieux qu'eux tout en perdant son coté "pompom girl exaspérante". Bonnies est plus forte qu'eux aussi et gère très bien les épreuves sur sa route.
Bref je ne nie pas qu'il y a un coté sexiste, violent et dérangeant dans la série mais je pense que c'est justement ça qui peut plaire. Après le risque c'est si les ado ne regardent que ça et n'ont pas de recul derrière. Un peu comme les films d'horreurs au final: le danger ce ne sont pas les films, ce sont les gens qui pour des raisons physiques ou mentales ne sont pas capable de dissocier la beauté esthétique de la violence dans la fiction et l'horreur immonde de la même violence dans la réalité.
Je sais pas du tout si je suis clair, désolée. :sweatdrop:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes