morganegirly;4254943 a dit :destynova;4254708 a dit :@Morganegirly A la lecture des résumés des téléfilms j'étais comme ça : V
...Abasourdie par la violence (et l'absurdité) du truc, ça sent vraiment l’acharnement et la perversité ces scénarios (au moment où le scénario prison se transforme en scénario cabaret/club de streap tease j'étais même morte de rire).
Au delà du fait que des mecs aient pondus ces scénarios, je me remets dans le contexte de l'industrie de la TV et je me demande comment ces scénari ont peu être commandés, construits, validés puis achetés et enfin diffusés (j'imagine bien la réunion "tiens à quelle case horaire on met le téléfilm de la femme qui se fait tabasser puis violer 3 fois" "ah ben tiens on va le mettre en début de soirée, dans la case familiale! / ah ben tiens on va le mettre dans le téléfilm de l'après-midi pour la ménagère de 50 ans qui va s'identifier(?)" (en vérité je me demande vraiment quel est l'argument).
Je sais bien que la violence a toujours été un divertissement populaire mais quand même quand je me dis qu'on allume la TV le soir pour se détendre en matant les experts...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour VD effectivement c'est pas outrageusement sexiste, mais je me souviens m'être vraiment étonnée sur le nombre de femmes mordues.
Dans les films/série sur les vampires, la morsure est souvent une métaphore pour un acte sexuel (c'est un acte sensuel et intime, il y a pénétration, etc).
Dans cette série il y a quand même pas mal de femmes mordues au détour d'une rue ou après avoir été "hypnotisée". De l'autre côté il ya des hommes qui ont des pulsions incontrôlabes ou des colères soudaines (avant de se transformer en loup garou) et ils dans ces moments ils doivent se tenir à l'écart des femmes qu'ils aiment sous peine de les mordre.
Je me répète pardon, mais c'est un peu ce "climat ambiant" que je dénonce. Pas un aspect spécifiquement sexiste, mais le fait que les femmes, qu'elles soient aimées ou non des vampires / loup garous sont des proies potentielles dans quasi toutes leurs relation avec des hommes finalement (qu'elles soient des persos secondaires qui meurent de façon invisible comme une sorte de "dommage collatéral" comme la fille qui se droguait, ou qu'elles soient un personnage principal (caroline avec Damon, puis caroline avec le loup garou), et même Elena, qui côtoie deux vampires qui doivent "s'apprivoiser" pour ne pas succomber à leur désir la mordre / la goûter (d'ailleurs un autre truc qui m'ennuie : j'ai l'impression que la seule façon pour une femme de s'en sortir c'est de rester "pure", droite, ne pas se laisser "séduire / hypnotiser" par les vampires = on en revient aux mythes autour du viol).
Oui il y a des contre-exemples (la sorcière, le frère d'Elena, Matt le joueur de foot). Mais je trouve que si on regarde objectivement, les femmes de cette série vivent dans un climat assez oppressant.
C'est vrai que j'étais super contente quand Caroline est devenue un Vampire et qu'elle veut prendre sa revanche sur Damon (franchement quand il l'hypnotise pour coucher avec elle c'est un VIOL même si ce n'est absolument jamais dit, mentionné, ou suggéré). Mais finalement elle entame une histoire d'amour avec un loup garou. Le mec a de grosses colères, il est violent et pète des câbles avant de se transformer. Finalement il est obligé de s'attacher pour passer la pleine lune, et elle décide de rester pas loin même si elle risque de mourir, suite à quoi il tombe amoureux (ça fait très la belle et la bête).
A un moment, il y a aussi une femme vampire assez puissante, qui est la meilleur amie des deux frères mais... elle est tuée par Damon.
En fait, en dehors de la sorcière, la seule femme puissante c'est Katherine mais elle est dangereuse (= femme qui a du pouvoir cherche forcément la merde).
Je ne dis pas que les femmes n'ont pas de pouvoir, mais qu'elles ne sont jamais à l'abri d'être mordues ou agressées dans leurs interactions avec des hommes.
Quant aux hommes c'est le contraire, ils sont souvent incontrôlables, irraisonnés, et très puissants.
Et comme tu le dis les violences sont souvent traitées avec beaucoup de légèreté (les victimes disparaissent, alors que Damon est toujours présent et presque excusé sur son comportement).
Bon après je sais que ma lecture de la série est orientée, mais mon message c'est sur la violence globale et ambiante envers les femmes qui existe dans ces séries (pour ado ou non). Je sais pas si je suis claire.
Moi aussi, franchement, je me demande comment ce genre de programmes est conçu! Ici, ça passe surtout sur la pseudo chaine "cinéma" à l'heure des gros films et quand ça passe sur une des trois chaines tous publics, c'est dans la case "émission du soir" qui passe des trucs aussi variés que la prière musulmane, un film de Bollywood à la mode, un documentaire sur des poissons, le plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien, un superbe film avec Russell Crowe... et des trucs immondes misogynes. Ensuite, c'est généralement rediffusé en journée vers 15h et la nuit vers 3h du mat (bonjour les cauchemars quand t'es insomniaques et que tu tombes sur ce genre d'histoires).
En voyant ça, je me dis que ces films ont été conçus pour le grand public (c'est seulement déconseillé aux moins de 12 ans) et que vu le style des héroïnes qui ressemblent beaucoup à celle des téléfilms sentimentaux inspirés des Harlequins, c'est fait pour que les ménagères s'identifient... Du coup, POURQUOI mettre autant de perversité dedans? Je suis vraiment perplexe.
Dans Vampires Diairies, j'étais même pas au courant pour le viol de Caroline par Damon Mais vu les trucs qu'il fait et qu'on lui pardonne, ça ne me surprend qu'à moitié.
Mais je connais vraiment mal cette série car on fait, je n'ai pas remarqué qu'ils mordaient vraiment souvent les gens. Limite ça me choque quand ça arrive alors que bon, c'est une série sur des vampires hein! Donc je ne peux pas trop commenter mais dans beaucoup de films et séries de toute façon, c'est vrai qu'on préfère choisir des femmes, de préférence jeunes et jolies, pour se faire agresser.
Le cas des Experts est très vrai, et d'ailleurs de beaucoup d'histoires américaines avec des tueurs un peu fous : les jeunes femmes sont régulièrement la cible de tueurs psychopathes, c'est une intrigue hyper prisée...
C'est pour ça que comme série pour ados actuellement, je trouve que Teen Wolf est plutôt rafraichissante dans son rapport au genre et à la sexualité.
Parce que très souvent, les productions pour ados ressentent le besoin d'être des nids à clichés sur le genre, la sexualité et l'amour...
Juste pour dissiper un malentendu : Damon ne "viole" pas Caroline au sens commun du mot. Elle est attirée par lui c'est sûr, mais n’empêche qu'il l'hypnotise quasiment 100% du temps quand pendant un moment il a besoin d'elle. Et on comprend qu'il y a des scènes de sexe et qu'elle lui sert aussi à ça (mais il lui rappelle que même si c'est sympa, si elle posait trop de question il pourrit la tuer et ensuite hop il la ré-hypnotise pour lui faire faire d'autres trucs).
Je sais bien qu'elle est attirée par Damon mais pour moi le fait qu'il l'hypnotise pour lui faire faire des choses DONT coucher avec elle et/ou la mordre, c'est un viol. C'est comme s'il l'avait droguée (non?).
Il n'y a que quand elle devient vampire qu'elle dit "je me souviens de tout" et on comprend qu'elle n'était pas trop consentante. Mais ce n'est pas plus développé.
Peut être que je sur interprète mais au minimum les limites sont floues je trouve.
Bon je vais essayer de regarder teen wolf pour le coup ^^
@emanu non mais quand t'es une femme t'as le droit d'être un être humain mais il faut pas le dire c'est tout ^^ sinon ça fait de l'ombre au pénis du monsieur
Sinon pour les polémiques sur adopte un mec je suis vraiment SOULEE par l'hypocrisie des propos. Alors déjà je ne connaissais pas les arguments que vous avez donné (qu'Osez le féminisme avait porté plainte et que ça avait été créé par des hommes), mais en plus CA VA QUOI "ouhlala les hommes sont objectifiés BOUH *male tears* attend mais pour 1 SEUL foutu site où les hommes sont objectifiés (et non, ce n'est pas parce qu'il y a un seul site que tout le patriarcat s'annule et que les hommes sont opressés) COMBIEN oon a de sites du genre "viens baiser une salope différente tous les jours" ou vu plus récemment sur facebook des pubs pour un site "de rencontre" de femmes "women who can't say no" (bonjour l'ambiance) (oui le "can't" est souligné).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis pas pour le principe d'adopte un mec, ni pour le nivellement de la "parité" par le bas mais les femmes sont objectifiées EN MASSE et de façon hyper violente. Alors quand je les entend annoncer une sorte de "feminist fail" juste à cause d'adopte un mec et dire que c'est bien "la preuve" que le féminisme c'est agressif, j'ai envie de dire VRAIMENT? non mais VRAIMENT??
Dernière édition :