mamiecaro;4259160 a dit :destynova;4259079 a dit :Je suis passée poster ça, si vous ne l'avez déjà pas vu :
Vaut mieux en rire que d'en pleurer...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon voilà maintenant je m'assied et j'attends de voir si @mamiecaro va poster la même chose
Nos cerveaux sont reliés d'une façon inexplicable. J'ai regardé cette vidéo IL Y A MOINS DE 24H !
Si on était dans un téléfilm, on apprendrait bientôt qu'on est des sœurs jumelles séparées à la naissance.
Je l'avais déjà vu il y a quelques temps (@fab est fan et avait déjà posté des extraits de son spectacle sur madmoiZelle, genre ça et ça), mais là je l'ai reregardé à cause d'un commentaire sur tumblr qui m'a perturbé.
La fille dit que ce sketch était sexiste car Louis CK affirme que c'est aux femmes de régler le problème en ne sortant pas avec les hommes, qu'il dit que les femmes sont folles d'accepter, bref, que c'était du victim-blaming.
J'ai donc re-regardé le clip, et je ne le prends pas DU TOUT comme ça. Pas parce que Louis CK est féministe ou un allié (les féministes et les alliés disent aussi de la merde parfois), pas parce que "c'est-bon-c'est-une-blague" (on sait ici que l'humour n'est jamais une bonne excuse) mais parce que pour moi, il ne suggère pas VRAIMENT que les femmes devraient arrêter de sortir avec les hommes. Il rappelle simplement que pour une femme, c'est statistiquement dangereux d'être dans une relation hétéro ! Ce qui est vrai, et dont peu de gens ont pleinement conscience.
D'autres trucs que j'apprécie dans ce sketch :
- Il ne dit pas "les hommes", "certains hommes", "les hommes violents", "une minorité d'hommes", non, il a le courage de dire "nous". Il a le cran de s'inclure dans le lot.
- Il dit aux hommes de se mettre à la place des femmes ("imaginez que vous ne puissiez sortir qu'avec des créatures mi-ours, mi-lion, en vous disant "j'espère que celui-là est sympa...""). Bref, il rappelle que TOUS les hommes peuvent potentiellement être une menace pour les femmes.
L'important, c'est de comprendre de qui, de quoi on rit exactement lorsqu'on rit à une blague. Or là, on ne rit pas des femmes qui sont vraiment trop bêtes - on rit de la violence. On rit de la situation ambigüe dans laquelle se retrouvent les femmes - à être obligées de se mettre dans des situations potentiellement dangereuses pour pouvoir un jour trouver quelqu'un de bien.
En tout cas, c'est comme ça que je l'interprète. Et certes, il ne dit pas "les violences doivent s'arrêter, les hommes doivent être moins violents", mais quand tu soulignes que les hommes sont la première cause de blessures chez les femmes, est-ce que ce n'est pas évident ?
Louis CK (et je suis bien d'accord avec ta lecture)
Louis CK peut être interprété de façon tellement TOTALEMENT opposée, c'est fou. J'avais lu un article sur lecinemaestpolitique qui me donnait l'impression qu'on n'avait pas vu la même série.
J'ai cherché vite fait les raisons :
1/ soit mon patriarcat m'avait baisé le cerveau au point de ne plus savoir repérer une scène ou des propos résolument sexistes
2/ soit mon côté fanboy de Louis CK m'avait également baisé le cerveau
3/ soit tout simplement, on n'a pas dû voir la série de la même façon, tellement les propos de Louis CK peuvent être lus à divers degrés.
(certains commentaires de l'article m'ont faire dire que ouf, je suis pas le seul à penser que l'auteure de l'article avait juste décidé d'y voir que du négatif)