Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 425
61 127
6 794
20anspasses.wordpress.com
cafeine;4269776 a dit :
ENORME trigger warning viol / violence envers les femmes / négation de leur volonté et de leur sensibilité.

Un débat (anglais, trop long pour traduire) avec un mec qui voudrait décriminaliser le viol. J'en ai eu la nausée...
Bref résumé en français pour les non-anglophones. Si vous voulez je ferai une vraie traduction, mais c'est assez atroce.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'en reviens pas. Vraiment. Comment quelqu'un peut-il décemment penser ça ? J'ai envisagé le troll, mais c'est un site sérieux. Mais il y a eu des votes pour son avis (moins que pour son opposant qui répond de manière très sensée), et même un troll comme ça est de mauvais goût et proprement effroyable...

J'ai l'impression que c'est un débat rhétorique. Genre le mec qui soutient le viol veut surtout perfectionner ses compétences de débatteur plutôt que vraiment défendre le viol.
Les questions pour "noter" le meilleur débatteur sont assez significatives à ce sujet :

Avec qui étiez-vous d'accord avant le débat?
Avec qui étiez-vous d'accord après le débat?
Qui a le mieux mené son discours?
Qui a la meilleure orthographe et la meilleure grammaire?

Qui a utilisé les sources les plus fiables?

On voit à ces questions que le but est plus de juger l'aspect technique (qui parle le mieux, qui utilise le mieux des sources extérieures etc.) que le fonds du message.

Alors ok, d'un point de vue rhétorique c'est un exercice intéressant d'arriver à défendre l'indéfendable parce qu'on parle bien. C'est jouer à l'avocat du Diable et j'imagine que quand on aime le débat, c'est une bonne étape pour s'améliorer : si on arrive à trouver des arguments pour les pires horreurs, on défendra facilement les meilleures causes, c'est l'idée.
Mais ce genre d'exercices ne devrait certainement pas avoir lieu en public, surtout quand on ne sait pas du tout qui va lire nos mots.

Les gens ne se rendent pas compte parfois de l'effet désinhibant que peuvent avoir leurs déclarations. C'est ce qui s'est passé sous Sarkozy avec l'immigration et le rejet de l'autre. On peut soutenir Sarkozy ou non sur l'ensemble de sa politique mais il y a une chose pour laquelle son parti est IMPARDONNABLE, c'est d'avoir libéré la parole des extrêmes en leur laissant penser qu'ils avaient le droit de vouloir se débarrasser de certaines personnes sur des motifs discriminatoires, et même qu'ils avaient le droit de les haïr et de les juger comme des nuisances.
En commençant par exemple par entendre que les Roms posent problème, les gens ont commencé à s'autoriser à retirer leurs barrières morales, à le dire de plus en plus à haute voix, puis à développer cette pensée qu'ils n'auraient jamais osé même s'avouer à eux-même il y a 20 ans. Et aujourd'hui, on en arrive à des députés qui ne sont pas affiliés à l'extrême-droite qui disent qu'Hitler n'en a pas assez tué. Ce sont des petites déclarations en apparence isolées qui ont ouvert la voie à ce genre de choses.
Je ne pense pas que Sarkozy soit raciste, je ne pense pas que beaucoup de ses Ministres l'aient été, ni que l'écrasante majorité de l'UMP soit homophobe. Je pense juste qu'ils ont utilisé ces sujets à des fins politiques et qu'ils ont fini par rendre acceptable aux yeux de beaucoup de Français le rejet de l'autre.

Pour moi, ce genre d'arguments sur le viol est aussi dangereux que la banalisation des commentaires discriminatoires. Des gens qui n'auraient jamais osé penser que le viol est acceptable parce qu'on leur a toujours affirmé que ça ne l'était pas et qu'il ne fallait pas en discuter vont découvrir qu'on peut DEBATTRE du viol à la lecture de cette page. Leur première barrière morale va être détruite parce qu'ils vont apprendre à ne plus se baser sur des préceptes sociaux mais à décider eux-mêmes de la légitimité du viol.
Et plus le débat avance, plus ils vont découvrir des arguments auxquels ils n'avaient jamais pensé et qui vont leur paraitre soudain cohérent (vu que le but du débatteur est d'être justement convainquant!).

Dans ces conditions, je me demande si c'est vraiment une bonne idée que quelqu'un lui oppose des idées anti-viols avec autant de patience. Parce que du coup, ça légitimise son discours, c'est une façon de dire "tes idées sur le viol valent la peine d'être discutées" au lieu de lui dire "non, ce que tu dis est intolérable, on ne devrait même pas en parler".
C'est toujours à double tranchant : d'un côté, les gens qui commencent à être séduit par le discours extrême peuvent avoir besoin qu'on leur oppose des arguments cohérents pour ne pas adhérer totalement à ces idées. Mais d'un autre côté, pour beaucoup d'autres personnes dans ce cas, un piqûre de rappel qui dit "ce que tu dis est immoral et choquant, tu n'aurais jamais dû ouvrir la bouche" va avoir plus d'effet pour les obliger à poser à nouveau des barrières morales.
Or ici, le débatteur répond "rationnellement", comme si les arguments soutenant le viol étaient rationnellement acceptables.

Je pense donc qu'on devrait "signaler ce débat" car un discours aussi dangereux laissé à la portée de tous peut avoir de graves conséquences.
Comme on dit, une fois que le ver est dans le fruit, si on peut peut-être espérer sauver une partie de fruit, le reste pourrit!

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
titien;4268891 a dit :
@mamiecaro: oui, par contre on était que deux nouvelles stagiaires. D'où le "les filles". Il y aurait eu un garçon avec nous, ça aurait naturellement effacé tout les doutes-soit il aurait appris à tous, soit il nous aurait séparé mais au moins on aurait su!

Effectivement, dans ce cas, très difficile de dire si c'est du sexisme ou pas. Mieux vaut lui laisser le bénéfice du doute.

Sinon, suite à ma note sur tumblr, on a commencé à discuter avec un mec qui avait l'air vraiment intéressé, pas misogyne, bref, un "nice guy". Rapidement, il m'explique que, s'il change de place avec les filles sur les trottoirs, c'est parce que comme sa masse est plus élevée, si une voiture fonçait sur le trottoir, ses blessures seraient moins grave.

Je vous livre l'échange qui a suivi, un mélange délicieux de condescendance et de mauvaise foi. Ce serait juste un con misogyne, j'aurais lâché l'affaire, mais j'ai tellement ri en lisant son message que j'ai voulu partager ce moment de grâce avec vous. (La traduction est en-dessous.)

363282msgtumblr.jpg

Traduction :

A la lecture de ce message, j'étais vraiment en mode :
willy-wonka-wilder-300x300.jpg

Explique-moi la physique et les mathématiques, Ô homme de science.

Dernière édition :
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
@mamiecaro oh merci merci d'avoir fait suivre, c'est l'argumentation la plus drôle du monde :icon_4laugh:
j'adore j'adore !! C'est tellement beau :icon_4laugh:

Tu m'enchantes, je suis ravie :lol: :lol:

J'aimerais souligner quelques merveilles
"je suis un homme de logique, de maths et de physique" :v:8)
"la gravité serait moindre quand il me toucherait puisque je suis aussi plus grand que mes amies" :puppyeyes: heureusement que c'est un homme de physique parce que cette phrase est tout simplement magnifique<3

Edit : non je suis un peu mauvaise langue, c'est vrai que la gravité dépend de l'altitude, on sait très bien le calculer d'ailleurs :
Pour une variation de l'altitude h petite devant R, la variation relative de l'accélération de la gravité vaut -2h/R, soit -3,086×10-7 par mètre à faible distance de la surface de la Terre.
Donc si il fait 20 cm de plus que ses copines, ça nous fait donc une différence de 0.6172.10^(-7) m/s^2, le ^2 étant trèèès trèèès important je vous rappelle !
C'est juste complètement négligeable par rapport à 9,81 m.s-2 et je vois toujours pas le rapport avec la choucroute :yawn:
"C'est juste un conseil.":disco:
"si on se base sur les infos et les études" comment tu oses participer à cette conversation alors que tu n'as pas lu le dernier rapport de la commission américaine des chutes de pots de fleurs dans la rue ? Enfin demande lui ses sources, ça doit être intéressant :ordi:
et cette conclusion, cette magnifique conclusion "le poids et la masse sont deux choses différentes"  :clap::jv::clap:
mais quel est le rapport avec ce qu'il essaye de démontrer ??? :non:

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 425
61 127
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;4270100 a dit :
A la lecture de ce message, j'étais vraiment en mode :
willy-wonka-wilder-300x300.jpg

Explique-moi la physique et les mathématiques, Ô homme de science.

Lol c'est ce que j'ai pensé aussi en lisant son "I am a man of maths, physique blablabla". Ptete que j'ai l'esprit tordu, mais ça faisait un peu paternaliste quand même "meuh non fillette, toi t'es pas une scientifique alors forcément tu comprends pas".
Et je rêve ou il conclut à la fin qu'en tant que française t'as pas dû comprendre ce qu'il voulait dire de toute façon parce que t'as confondu poids et masse?
Lol ça me fait rire qu'il prenne 3 lignes pour te corriger l'ordre des mots dans ta phrase, ce qui change franchement pas grand-chose au propos et qui doit être à peu près une des seules maladresses de toutes tes interventions...

EDIT: Ah oui et puis aussi, le coup de je suis plus lourd que toutes mes copines, je veux bien s'il est genre vachement sportif ou vachement gros, pourquoi pas. Mais qu'il soit aussi du même poids que ses potes mecs aussi... euh? Dans ce cas, il n'a que des potes qui viennent de la même équipe de foot américain?
Parce que perso, sans être du tout obèse, je pèse plus lourd que pas mal de mecs, y compris certains qui font des sports qu'on imagine pour les baraqués (genre mon coloc rugbyman faisait 5kg de moins que moi).
Enfin bon, de mon expérience, je doute fortement que ses copines qui sont vraiment en-dehors du supposé poids idéal vont aller en parler à des mecs, même pour s'en plaindre, tant elles doivent en avoir honte. Donc à mon avis, il est dans l'ignorance totale du vrai poids des gens.
Donc sur la question du poids et de la masse, non seulement ce qu'il raconte est faux mais en plus en affirmant qu'une fille normale pèse toujours moins lourd qu'un mec normal, c'est insultant pour les filles qui pèsent plus lourd et les mecs qui pèsent moins lourd.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;4270189 a dit :
Et je rêve ou il conclut à la fin qu'en tant que française t'as pas dû comprendre ce qu'il voulait dire de toute façon parce que t'as confondu poids et masse?

Je ne pense pas que c'était lié au fait que je sois française. Je pense que c'est surtout qu'il croit être le Roi de la Science (et je ne m'avancerais pas sur le fait qu'il me croit débile parce que je suis une fille - c'est le genre de mec qui se croit probablement plus intelligent que TOUT LE MONDE).

Lol ça me fait rire qu'il prenne 3 lignes pour te corriger l'ordre des mots dans ta phrase, ce qui change franchement pas grand-chose au propos et qui doit être à peu près une des seules maladresses de toutes tes interventions...

C'est d'autant plus délicieux que, juste après, dans sa démonstration de sa maîtrise de la langue française du haut de ses 6 ou 7 ans d'expérience, il fait 3 fautes de en 2 lignes.

EDIT: Ah oui et puis aussi, le coup de je suis plus lourd que toutes mes copines, je veux bien s'il est genre vachement sportif ou vachement gros, pourquoi pas. Mais qu'il soit aussi du même poids que ses potes mecs aussi... euh? Dans ce cas, il n'a que des potes qui viennent de la même équipe de foot américain?
Parce que perso, sans être du tout obèse, je pèse plus lourd que pas mal de mecs, y compris certains qui font des sports qu'on imagine pour les baraqués (genre mon coloc rugbyman faisait 5kg de moins que moi).
Enfin bon, de mon expérience, je doute fortement que ses copines qui sont vraiment en-dehors du supposé poids idéal vont aller en parler à des mecs, même pour s'en plaindre, tant elles doivent en avoir honte. Donc à mon avis, il est dans l'ignorance totale du vrai poids des gens.
Donc sur la question du poids et de la masse, non seulement ce qu'il raconte est faux mais en plus en affirmant qu'une fille normale pèse toujours moins lourd qu'un mec normal, c'est insultant pour les filles qui pèsent plus lourd et les mecs qui pèsent moins lourd.

Ouhlàlà, pas de mauvais esprit, s'il vous plaît !! Il a VRAIMENT l'air très baraque. ;)

Sérieusement, c'est tout à fait plausible que le peu de filles qui réussissent à le supporter soient moins lourdes que lui et parlent souvent de poids.

C'est juste que, bon sang, mon post disait : "Messieurs, arrêtez de partir du principe que vous devez protéger les filles, parce que c'est chiant et condescendant, demandez-leur et acceptez leur réponse".
Et il me répond, en gros : "Wow, je suis complètement d'accord avec toi ! Mais bon, LA SCIENCE DIT QUE J'AI RAISON donc je dois continuer de le faire. Et tu as fait une faute."

10 Mai 2008
0
2 111
0
Hello,

Une petite vidéo sur les teasers (et films d'Hollywood). Je trouve la vidéo incomplète mais le propos est intéressant

L'idée c'est que :
"One Man" =  save the world and get the girls
One asian = martial art movie
"One woman" = romantic movie

(mais en fait ça se focalise sur le "ONE MAN"

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Haha, c'est vraiment tordant les arguments de ce gars.

@mamiecaro @MorganeGirly

Je confirme, estimer un poids juste à l’œil, c'est vraiment extrêmement trompeur.

Exemple familial :

Mais surtout, si vraiment on doit parler de physique, ce n'est certainement pas le poids qui sert de protection face à une voiture, au contraire !

L'exemple flagrant, c'est le principe de l'airbag. C'est un objet extrêmement léger, et pourtant très efficace pour sauver des vies en cas de choc. Car ce qui compte, c'est de pouvoir ABSORBER le dit choc.
Il faut un volume important et relativement malléable.

Et inversement, c'est un poids trop important et une masse trop dense qui peuvent transformer un objet en projectile dangereux en cas de choc.

Autrement dit, ce gars, pour peu qu'il soit musclé et donc dense, risque davantage d'être une masse dangereuse supplémentaire pour les personnes qu'il croit protéger et qui se retrouveront coincés entre lui et le mur ! Alors certes, son corps amortira sans doute la violence primaire du choc de la voiture (si on parle d'accident de voiture), mais il deviendra lui-même une masse en mouvement susceptible d'écraser la personne à coté de lui.

Pour protéger quelqu'un ou quelque chose d'un choc, il n'y a que deux possibilités :
- soit ce qui est à protéger est assez petit pour qu'on puisse l'entourer entièrement de son corps, pour qu'il soit protégé autant derrière que devant,
- soit on est assez rapide pour tirer ou pousser la personne ou l'objet loin de l'impact. Auquel cas, se placer au contraire de l'autre coté, ce qui permet également de voir la rue et non d'y tourner le dos, et de voir arriver le danger potentiel, est plus efficace pour tirer la personne très rapidement en zone sure.

Donc en gros, à moins de se promener avec un enfant ou qu'il y ait une énorme différence de taille avec la personne à coté de soi, mieux vaut plutôt avoir des réflexes rapides plutôt que compter sur sa masse et jouer au paravent humain.

Après, on parle d'accident de voiture, et précisément d'un véhicule qui viendrait percuter des piétons sur un trottoir, ce qui reste tout de même un genre d'accident relativement peu fréquent.

Par contre, si on parle de tirs d'arme à feu, ou de petits projectiles lancés, là en effet son corps pourrait faire un paravent efficace. (A condition que les tirs viennent de la rue bien sur, et pas des habitations :cretin: )

Alors certes les tirs sont plus fréquents aux US qu'en France, et ce gars est américain si j'ai bien saisi ? Mais tout de même, à moins de se promener dans un quartier qui craint vraiment, je doute que les tirs dans la rue soit à ce point fréquents que se positionner systématiquement entre la rue entre la personne et la rue soit une habitude justifiable.

Bref, son raisonnement ne se tient pas, d'un bout à l'autre. :taquin:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
denderah;4270357 a dit :
Bref, son raisonnement ne se tient pas, d'un bout à l'autre. :taquin:

Je confirme, y a RIEN à sauver.

Mon copain, qui a eu un très grave accident de voiture à 11 ans (il était piéton) confirme qu'il y a 2 choses quand une voiture te fonce dessus : l'impact, et ensuite le fait que tu sois propulsé sur/contre quelque chose. Pour l'impact, ta masse ne change pas grand chose, et pour le fait d'être propulsé, il y a tellement d'autres paramètres que le poids qui ont de l'importance...

Et de toute façon, les chances qu'une voiture te fonce dessus quand tu marches sur le trottoir est tellement négligeable que c'est complètement risible.

En fait, en y réfléchissant, il y a un mécanisme qui ressemble à la culture du viol - au niveau du processus mental. En protégeant en permanence ses amies de ce risque négligeable, il leur inculque l'idée que même sur un trottoir en plein jour avec un mec, elles sont en DANGER. (Ou "il" s'il s'agit d'un mec - mais franchement, j'ai du mal à croire son "je le fais aussi pour mes potes des fois"...) Et qu'elles ont donc besoin d'un homme en permanence pour les protéger, car l'homme NE CONNAÎT PAS LA PEUR. La peur n'est que le lot quotidien des faibles créatures qui pèsent 15 kilos de moins que lui.

En tout cas, malgré les milliards de sarcasmes qui me sont venus à l'esprit (notamment : "Comme je suis bête de penser qu'une différence de poids est équivalente à une différence de masse. Ça doit être parce que j'ai naïvement fait l'hypothèse que, comme vous étiez sur le même trottoir, vous étiez sur une même planète et à une même altitude... Mais peut-être que, depuis que j'ai fini mes 5 années d'études d'ingénieur, on a découvert que la constante gravitationnelle n'était pas si constante que ça. La science évolue si vite, je ne peux pas être au courant de tout."), j'ai décidé d'être simple et directe, et je lui ai répondu ça :

"I'll skip the sarcasms and get to the point: in my post, I said "guys, stop assuming it's your duty to protect girls, it's patronizing and kind of annoying", and your answer is : "OK, but SCIENCE! so I'll keep doing it". Please, just *ask them* how they feel about it. If they think it's silly and they don't need it, stop doing it. If they say "whatever" or "I love when you do this", then, well, proceed, but remember the psychological negative effects explained in the links of my post."

Traduction :

10 Mai 2008
0
2 111
0
Juste pour dire deux mots (après la bataille) sur le débat sur l'addiction au sexe, en fait on peut être addict à tout (une personne, une passion, une activité, etc). Même à des choses "positives/bonnes à la santé" comme le sport par exemple (ça ne m'est jamais arrivé), ou encore le travail (mais dans ces deux cas c'est difficile d'en faire sortir la personne car ça peut être perçu positivement par l'entourage voire encouragé par un patron etc). A partir du moment où ça devient toxique dans la vie au point d'y laisser tout son argent par exemple, sa santé, ou que ça fasse perdre toutes ses relations sociales, ou encore son emploi ou sa santé alors on peut commencer à parler d'addiction.

Après, il y a quand même une différence avec le fait de pratiquer beaucoup beaucoup beaucoup (beaucoup) de sexe. Car si ça ne prend pas le pas sur le reste alors il n'y a pas de mal à ça.

Malheureusement dans le cas d'un homme qui couche beaucoup après sa rupture c'est vrai qu'on va dire "qu'il fait enfin la fête, qu'il profite de sa liberté" alors que pour une nana on va dire qu'elle se salit, qu'elle est paumée, etc.

6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
Je suis en train de lire ce topic depuis plusieurs heures (j'arrive plus à décrocher, vous postez des liens trop intéressants, c'est horrible, j'ai d'autres choses à faire!).

A la base je suis arrivée ici par ras le bol... Je suis rentrée en France (après plusieurs mois à l'étranger) depuis à peu près 2 semaines et donc en seulement 2 semaines, j'ai déjà quelques anecdotes à raconter :
1) Je marche dans ma rue, un des ouvriers qui refont la route demande à son collègue de venir voir... Ah bah en fait, c'était moi qu'il fallait venir voir, et il a trouvé bon de rajouter un "Heyy madmoiselle !" (je me suis retournée et lui ai demandé s'il n'avait que ça a foutre de sa journée)
2) Je me suis fait suivre par un mec alors que je rentrais chez moi vers 18h seule, c'était flippant, j'ai appelé mon père et me suis débrouillée pour le semer
3) A un festival, des mecs me saluent alors que je passe près de leur tente, je réponds et tout à coup "Eh ma puce, on t'offre une bière?" MA PUCE ?! Sérieux ?! (Oui, c'est un festival, youhou je suis de bonne humeur, je parle à tout le monde, ça fait pas de moi ta "puce")

2 semaines... J'ai habité 10 mois dans un pays que beaucoup pensent ""dangereux"" (et qui est LOIN d'être irréprochable niveau sexisme/homophobie et autre), je rentrais chez moi habillé comme je voulais, bourrée si je voulais, à 5h du mat si je voulais, on ne m'a JAMAIS ne serait ce que PARLER dans la rue, JAMAIS !

Un pote à moi cherche un appartement dans ma ville et je lui expliquais que je n'ai pas les mêmes "critères" que lui, que je préfère habiter dans un truc tout petit en centre ville pour ne pas avoir à rentrer seule le soir si je sors, il me dit que je suis flemmarde... ça me tue de réaliser qu'il ne se rend pas compte que non, je ne suis pas flemmarde (enfin, pas sur ce coup là ;)), j'ai (limite) peur, en fait...

(Je sais pas trop pourquoi je vous raconte tout ça mais ça fait du bien...)

22 Mars 2013
22
42
2 174
34
Besançon
@Et_tienne Moi aussi je traîne sur le forum depuis des heures ;)
Malheureusement les gens minimisent très souvent toutes les agressions et leurs effets sur les "victimes", ça permet de ne pas se remettre en question - ou la technique de l'autruche. T'as raison de t'exprimer ici parfois ça fait pas de mal un peu de soutiens !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes