Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

N

Nove Sevenson III

Guest
@Ghost wind, Borjg appartient à Wessanen, tout comme Tartex, Bonneterre ou AlterEco. Par ailleurs, la marque est adhérante au Synabio (syndicat national des entreprises bio),comme Biocoop ou Lea Nature (là j'avoue que Bjorg l'inscrit sur son site mais n'est pas référencé comme Bonneterre peut l'être sur Synabio).
 
6 Mars 2015
50
271
74
30
Je n'y comprends rien :halp:.

Quelqu'un aurait un lien (ou plusieurs) qui parle(nt) de Monsanto de façon générale ?

J'ai toujours été ambivalente avec les OGM (pour moi, modifier génétiquement des choses, c'est ce que fait l'évolution toute seule, et ça n'est pas "mal" de le faire soi-même, même si ça peut faire savant fou et faire basculer des tas d'équilibres) (le tout est dans la modération autrement dit) (sauf que la modération s'apprend en expérimentant, et donc en faisant le savant fou :halp:) (c'est le serpent qui se mord la queue :halp:) (ce qui m'ennuie luss, c'est d'ôter la diversité, et de faire en sorte que des OGM ne puissent pas se reproduire par eux-mêmes) (genre un truc sans graines, ça me laisse vraiment perplexe), mais ça m'intéresserait de les voir d'une autre façon, donc si vous avez aussi des liens et/ou une explication, je suis preneuse :fleur:

Edit : ceci dit, je m'aperçois que comme j'achète pas beaucoup de produits transformés, et que j'achète mes fruits et légumes dans une coopérative qui est contre les OGM, j'ai jamais réfléchi en profondeur à la question des OGM :hesite:. Je me sens un peu comme ces gens qui disent "oh moi, le conflit israélo-palestinien... ça ne me concerne pas vraiment, du coup je n'ai jamais vraiment cherché à avoir avis creusé sur la question" :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Featherboat
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Aucun rapport, mais sur Allo docteurs cet après-midi ils font un sujet sur la charcuterie : "trop grasse trop salée... est-il possible d'en manger sans risque ?"
Je le sens pas :stare:

Pour celles qui seraient de Sarthe et chercheraient à consulter, la dernière fois il y avait une diététicienne-nutritionniste de la Caf du Mans (Angélique Houlbert) et elle avait l'air cool. Ils n'ont pas parler de végéta*isme mais je l'ai trouvée ouverte, assez prudente sur le gluten et les produits laitiers par exemple. Elle avait l'air mesurée quoi et j'ai été d'accord avec toutes ses réponses.
 
  • Big up !
Réactions : Andy_
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Euclide Il y a aussi les problèmes posés par les plantes génétiquement modifiées résistantes aux herbicides, par exemple le soja Roundup ready. Ca signifie qu'il est possible de pulvériser du Roundup sur les cultures, et que les agriculteurs, les populations, les animaux et les sols en payent le prix (sans compter la déforestation entraînée par la culture du soja), car il s'agit d'une substance toxique même à faible quantité. Voici deux articles qui parlent de ça : Argentine : Bilan du soja Roundup ready et Roundup : le pesticide se fait sécher au pays du soja ; ainsi qu'un documentaire : Argentine : le soja de la faim.
 
30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
J'ai toujours été ambivalente avec les OGM (pour moi, modifier génétiquement des choses, c'est ce que fait l'évolution toute seule, et ça n'est pas "mal" de le faire soi-même, même si ça peut faire savant fou et faire basculer des tas d'équilibres) (le tout est dans la modération autrement dit) (sauf que la modération s'apprend en expérimentant, et donc en faisant le savant fou :halp:) (c'est le serpent qui se mord la queue :halp:) (ce qui m'ennuie luss, c'est d'ôter la diversité, et de faire en sorte que des OGM ne puissent pas se reproduire par eux-mêmes) (genre un truc sans graines, ça me laisse vraiment perplexe), mais ça m'intéresserait de les voir d'une autre façon, donc si vous avez aussi des liens et/ou une explication, je suis preneuse :fleur:
Mis à part que Monsento fait vraiment n'importe quoi et que les OGM sont utilisés aujourd'hui juste pour qu'ils gagnent des sous (alors que bon il y a des "beaux" projets, comme des plantes cultivables en milieu arides en afrique, des plantes vaccin ...), et à part les problème de biodiversité, il y a aussi des problèmes techniques.
En gros, on utilise un "gène" qui existe chez une espère pour le mettre dans une autre espère. Ce qui fait la résistance de certaines plantes aux pesticides. Sauf que on est loin, très très loin, de comprendre ce qui se passe au niveau de nos gènes. Sérieusement, pour travailler là dedant, il y a tellement de choses qui nous sont inconnus. Il y a énormément de choses qui interagissent entre elles, beaucoup de choses qui ne sont pas juste déterminées par un seul gène que l'on changerait de place. Et on a presque aucun recul sur les OMG. Certains sont peut être complétement "sains", d'autres toxiques au long terme, on en sait rien. Et personnellement je ne pense pas que Monsento a comme principale priorité de vérifier que tous ses OGM sont propres à la consommation (surtout si c'est des effets au long terme ou difficilement identifiables).
Pour moi aujourd'hui les OMG c'est quelque chose dont on a aucun idée si on peut vraiment ou non en consommer. Si c'était utilisé pour des "beaux" projets ben je me dirais que le principe de précaution ne vaut peut être pas le coup si en contre partie ça sauve des gens de la famine. Mais là c'est uniquement utilisé pour faire des profits donc bon ...
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@esky D'autant plus que si la lutte contre la faim dans le monde était si importante que ça pour les grands de ce monde, ça ferait longtemps qu'on ne pratiquerait plus l'élevage intensif (entre autre).....
Ils se foutent bien de notre gueule à essayer de faire passer les OGM comme un progrès et comme une cause altruiste pour nourrir la moitié de la planète alors que c'est eux les responsables des inégalités, des famines et des dégâts écologiques :bomb:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Yo ! Après des années de végétarisme, j'ai envie de tenter petit à petit un basculement vers le végétalisme (je ne pense pas le devenir totalement, à cause des "contraintes sociales", genre repas de famille ou sorties avec omnis où c'est déjà difficile parfois en tant que végétarienne).

Je vais tenter de manger végétalien le Mercredi (parce que c'est un jour chouette de la semaine) et si ça ne me prends pas trop la tête l'étendre éventuellement à d'autres jours. J'aimerais donc que vous me conseilliez vos recettes végétaliennes préférées, faciles à préparer, rapides, peu onéreuses et surtout que je puisse cuisiner sans four ou robot :)

Merci !
Déjà bravo ^^

Tu peux regarder la première page de ce forum, @TheRealTryphon y a compilé pleins de ressources dont des sites de recettes. Personnellement je te conseille Minimalist Baker. Ce sont des recettes parfois plus élaborées mais leur concept reste quand même de proposer des recettes réalisables dans un seul récipient, ou en moins de 30min, ou avec peu d'ingrédients. Leur curry est top, idem pour toute recette à base de pâtes :)
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@harey : de rien :) et oui je comprends ! Tu peux aussi aller voir yummly.com : tu peux faire une recherche par régime alimentaire, par ingrédients que tu as ou n'as pas, par technique aussi (donc tu pourras enlever baking par exemple).

AVIS A LA POPULATION :
Je suis encore faiblarde mais ça s'améliore. Ah non c'est pas ça l'annonce ^^

Je me suis créé un tableau où je rentre les repas que j'ai fait et que je voudrais refaire. Ça me sert pour les fois où je manque d'inspiration ! Je le mets en lecture et modification libre. Si vous voulez j'ai dupliqué le tableau pour que vous puissiez y ajouter vos recettes de tous les jours.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AEkpi5zTna0sBf5lcyATyZ-wqHVTX6fgi5SWBMRcH8g/edit?usp=sharing
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes