Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Ghost wind @Carlawn voilà, ils expliquent mieux que moi dans l'article de psycho sociale :

"Dans les expériences sur la dissonance, on amène par exemple le sujet à donner des arguments en faveur de la peine de mort alors qu’il est contre (il réalise donc un acte dit « problématique »). La réalisation de cet acte l’amène à ressentir un état d’inconfort. On étudie ensuite les conséquences en termes d’opinions ou de comportements liées à cet inconfort : le sujet se prononcera par exemple, en définitive, comme étant moins défavorable à la peine de mort qu’il ne l’était auparavant (il ajustera son attitude initiale, de manière à la rendre davantage conforme à l’acte problématique réalisé).

Aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque nous sommes amenés à agir contrairement à nos convictions, nous avons ainsi tendance à justifier nos actions et à adapter nos opinions à nos comportements. Mais sans aller jusqu’à la peine de mort, nous sommes tous régulièrement confrontés, dans notre quotidien, à cet état d’inconfort qu’est la dissonance : quand nous venons de dire un petit mensonge, quand nous venons de faire un choix difficile, ou encore, quand ce qui nous paraissait évident s’avère être démenti, etc. La théorie de la dissonance cognitive présente une modélisation de ces phénomènes et nous explique finalement comment l’être humain réagit lorsqu’il possède à l’esprit deux éléments incompatibles l’un avec l’autre."
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Alkaline Merci ! C´est bizarre du coup j´ai l´impression que chaque pays fait un peu sa popote comme ca l´arrange! En tout cas moi je vis en Allemagne et mes comprimés sont certifiés Vegan. Merci de ta réponse!

@Boisdormant Oh mon dieu :yawn: C´est mignon! Un peu comme une évolution pokémon :shifty: Félicitations! Votre Moineau évolue en Pigeon!
 
Dernière édition :
19 Septembre 2014
760
6 742
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@-poule- D'accord, si j'ai bien compris, donc la dissonance cognitive est le processus d'adaptation psychologique standard des consommateurs face à la consommation de viande (du style "tout le monde mange de la viande, c'est normal", "les animaux sont faits pour être mangés" etc.). Mais l'article que j'ai posté va plus loin, puisqu'il parle de ceux qui sont conscients de cette horreur directement (par exemple, les éleveurs) mais qui continuent à la perpétuer, voir à l'accentuer (par exemple, certains qui maltraitent, frappent les animaux), dans le but de la "normaliser" et donc de justifier leurs comportements.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Carlawn c'est le même processus avec des exemples de différentes intensités il me semble. En fait la dissonance cognitive c'est un processus mental qui peut aller assez loin, pas seulement sur des situations "standard". Je vais lire ta brochure du coup :) ( après ça vaut pour tous les contextes hein, écologie, etc... ça explique les difficultés à se faire entendre et à argumenter, du coup je trouve que c'est bien de savoir que ça existe :) )
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@TemoriTiger j'allais le poster. Je suis dépitée par tant de bêtises.

Par contre, vous avez vu que le renard n'est plus un nuisible en Savoie? (chez moiii) ?
Par contre un collectif de femmes chasseurs (chasseuses?) s'en émois... :hesite:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Ghost wind Ah oui c'est pas faux :yawn:

Bon, sinon voici mon repas d'hier :

833363sushi2.jpg

Futomakis avec tofu, légumes marinés au vinaigre et graines germées.

476859sushi.jpg

- un maki aux légumes, radis blanc et sésame
- un maki fourré à l'avocat et recouvert d'algues (mon préféré)

Pour le restaurant, c'est le Rice and fish rue Greneta à Paris. Ils font des makis "bizarres" (pas traditionnels quoi) et il y a toujours entre 3/4 choix de makis végétaliens !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes