Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Merci pour ta réponse @Alkaline ! En fait je suis anormalement fatiguée en ce moment et j'essaie de savoir pourquoi. C'est peut-être pas la nourriture, mais peut-être que si ?

Quelqu'un sait si on trouve des produits enrichis en B12 en France, comme des laits végétaux, plutôt que d'avoir à prendre des ampoules ?
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Pff les produits laitiers font même de la propagande sur Instagram ! Leur compte (milkugood) regorge de slogans tout pourri du genre "découvrez le côté gourmand de la vie avec les produits laitiers", "n'oublions pas le plaisir", "faites de beaux rêves avec un verre de lait", "le lait essentiel pour aujourd'hui et pour demain" :mur:... Et ils font même de la pub via des blogueuses culinaires en organisant un jeu concours :mad:...
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Prise de sang faite, je suis un peu dans les vapes mais ça va. L'infirmier m'a demandé si j'étais bien à jeun parce ma médecin avait mis dans la liste de mes analyses... Mon taux de protéines :facepalm: non mais ça m'énerve.

@Boisdormant : il existe des levures en paillettes je crois (je vois la boite dans ma tête mais je sais pas ce que c'est) qui sont supplémentées. Et sinon... les extra aux fruits de chez Kellogg pars exemple sont supplémentées en tout ce qui est imaginable (par contre j'espère que c'est pas des vitamines d'origine animale).

Perso j'ai acheté de la vitamine B12 sur un monde vegan, un comprimé par semaine.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
21 Mars 2015
113
456
244
31
Dublin
@Eternity-

D'après ce que j'ai pu voir c'est 10 µg par jour, ou bien 1000-2000 µg par semaine (plus on augmente la dose en une prise, plus l'absorption est faible donc on compense par une dose encore plus haute).
Après comme je le disais ce sont des valeurs un peu arbitraires. Par exemple ici à Dublin j'ai des comprimés dosés à 4 µg à prendre quotidiennement et sur l'étiquette cela représente 100% des AJR. A savoir que la surdose n'est pas vraiment possible (juste vous gâchez de l'argent parce que vous absorberez pas plus) donc au pire ça n'aura pas d'effets secondaires.
D'ailleurs on arrête pas de dire que les comprimés ne sont pas vegans, mais en tout cas ceux qu'ai le sont... On en trouve pas sans lactose en France ?

J'espère t'avoir un peu éclairé ^^

@Boisdormant

La fatigue ça peut être tellement de choses... Après c'est à voir si tu n'as pas d'autres symptômes couplés. Tu peux essayer des compléments alimentaires en pharmacie (notamment le magnésium) mais si tu vois que rien ne change ce n'est pas forcément du à ton alimentation. Si elle est équilibrée il n'y a pas vraiment de raison, ça peut tout simplement être du à des variations hormonales, le stress, une infection neutralisée suffisamment vite sans gros symptome... Bref, je te conseillerai de te supplémenter, et s'il n'y a pas de problème dans ton alimentation et que tu n'observes aucun changement, tu peux aussi prendre le parti d'aller voir un médecin sans lui dire que tu es végé. Je ne suis pas "pour" mentir au corps médical, mais il faut dire ce qui est, je connais très peu de généralistes qui se mettent à jour sur le sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Boisdormant
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Voilà ce qui était écrit sur mon ordonnance + ce que j'ai trouvé en cherchant sur wikipédia et cie (donc n'hésitez pas à vérifier mes infos)
- NFS
= numération et formule sanguine ou hémogramme. C'est l'analyse quantitative (numération) et qualitative (formule) des éléments figurés du sang : globules rouges, globules blancs et plaquettes. Je pense que le but est ici de voir mon taux d'hémoglobine -> anémie possible.
- Ferritinemie fer sérique
- EPP
= Électrophorèse des protéines plasmatiques. L'électrophorèse des protéines est une technique qui consiste à séparer les différentes classes de protéines du sang.
- Calcium
- 25 oh D3
= pour mesure la vitamine D. Wikipédia a l'air sceptique sur la fiabilité de cette analyse, donc si des madz s'y connaissent ça m'intéresse. Je pense me supplémenter l'hiver de toute manière.
- CRP
= protéine C réactive. Là aucune idée de ce qu'elle cherche, dites-moi si vous savez
- IONO uree creat
= ionogramme qui analyse la concentration en électrolytes ( sels, acides, bases, capables de se dissocier en solution pour former des ions). Donc je suppose que ça permet de checker mon potassium, magnésium, calcium et cie ?
- transaminase ggt
= "En cas de cholestase, c'est-à-dire une obstruction des voies biliaires (intra ou extra-hépatiques), les sels biliaires sont refoulés au niveau hépatique, créant une lyse de la paroi des hépatocytes, qui libèrent ainsi ses enzymes au niveau sanguin. La cholestase se manifeste également par l'augmentation de la bilirubine conjuguée, de la gamma GT et de la phosphatase alcaline." Vu que j'ai une vésicule biliaire très faiblarde et que ma mère et ma grand-mère se la sont fait enlever, elle cherche peut-être ça, aucune idée.

J'ai retrouvé les mots exacts de ma médecin dans une conversation facebook avec une amie vegan :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca m'énerve tellement qu'elle ne m'ait pas expliqué ce qu'elle notait et pourquoi. Je suis pas nutritionniste mais je considère que j'avais mon mot à dire (les protéines je vois pas l'intérêt mais si tu veux, et allô la B12, et tant qu'à faire j'aurais aimé connaître mon taux de choléstérol, ma glycémie etc. Je suis un peu en surpoids et avant d'être végétalienne je mangeais hyper mal).
 
21 Mars 2015
113
456
244
31
Dublin
@Helouise

Les médecins prennent rarement le temps d'expliquer aux patients à quoi sert chaque test parce que généralement ils s'en moquent un peu, et ne s'en souviennent pas (y'a qu'à voir à la Pharmacie, les gens prennent des médicaments parfois ils ne savent pas pourquoi). Mais bon si tu voulais savoir, elle aurait du te le dire, j'aime pas quand on me fait le coup aussi de "pour voir si tout va bien" (sans déconner ?).
- La NFS permet en effet de détecter des infections par exemple (nombre globules blancs), mais aussi des choses anormales avec les globules rouges (excès ou diminution), hémoglobine (fer, anémie?)., plaquettes (état de la coagulation). Bref c'est un test général, de routine.
- le ionogramme sanguin c'est en effet pour doser le sodium, potassium, chlore, bicarbonates, phosphore, magnésium... On cherche ici un potentiel déséquilibre ionique (rôle très important sur différents plans métaboliques, que ce soit les os, les muscles...)
- la CRP est une marqueur biologique d'une inflammation
- pour les transaminases, c'est un test qui est fait pour vérifier que la fonction hépatique (voir coeur). Cependant si un taux élevé peut être signe d'une potentielle maladie, il peut aussi rien signifier du tout.
- Pour l'EPP, même si on parle de protéines, c'est pas pour vérifier l'apport en protéines que tu manges. C'est pour vérifier si les taux de tes protéines circulantes (comme l'albumine mais aussi diverses globulines) sont normaux, des valeurs anormales pouvant être signes d'inflammation, problèmes hépatiques/néphrologiques voir immunitaire.
- Pour la vit D c'est le meilleur test à présent que l'on ait ^^ (on mesure le calcidiol pour avoir une valeur de la vit D)

Quant au fait qu'elle n'a pas marqué de test pour la B12, ça me parait logique vu qu'elle a l'air de ne rien y connaître. Le mieux reste de lui signaler la prochaine fois.
Bref, c'est un grand bilan sanguin. J'ai presque l'impression que c'est elle qui voulait se rassurer en voyant ce que ça donnait d'être végétalien (peut-être ils auraient des résultats négatifs ? Qui sait :cretin: )
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Carlawn c'est un des processus mentaux qui expliquent la difficulté à convaincre les gens de changer leurs convictions / habitudes :) Ça arrive quand les faits sont en désaccords avec les croyances persos : on se sent mal à l'aise (dissonnance : inédéquation entre ce qu'on croit et ce qu'on fait, en gros) , et cherche à se réconforter, souvent en modifiant ses croyances pour qu'elles collent aux actes qu'on fait ( genre : se dire que les animaux sont faits pour être mangés, que c'est normal et naturel, puisqu'on en mange). Quelques articles là dessus : l'origine en psycho sociale et la théorie en détails, là: la dissonnance cognitive et le paradoxe de la viande et apparemment là sur les cahiers antispécistes aussi (pas lu).
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Ghost wind : hum chuis pas claire :rire: la dissonnance cognitive c'est ça en fait, je crois que t'as bien compris et j'explique mal :)

Je cite : " lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modification de ses croyances dans le sens de l’acte". Modif des croyances pour ne pas se dire qu'on a fait quelque chose de "mal" (incohérent par rapport à ses propres convictions/valeurs/croyances), en fait. Par exemple, admettons, je suis convaincue que j'aime les animaux et je mange de la viande. J'adapte mes convictions pour me dire que je ne fais rien de mal ( afortiori quand on me fait remarquer que bon, c'est pas très logique) : j'aime les animaux mais certains sont faits pour être mangés : du coup j'aime sincèrement mon chat mais j'évite de faire la parallèle avec la poule ( je me dis que ce n'est pas pareil) : du coup : je n'ai pas besoin de changer mes actes, je ne me dis pas que je fais quelque chose d'incohérent avec mes valeurs, et je suis en paix. C'est un peu de la négociation pour éviter de se remettre en question, en gros, mais ça ne se fait pas de manière pleinement consciente, c'est un peu un mécanisme de défense effectivement.

Je sais pas si je suis plus claire (j'ai pas assez dormi, je suis pas au top de mes capacités aujourd'hui :P )
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Mon copain des fois... :stare:

Ça fait 800 fois que je lui explique que non, il n'y a pas d'œuf dans les pâtes, sauf si c'est explicitement précisé. Et là, hier, devant des amis : "ah bon, t'es sûre ? Mais si, t'a des œufs dans les pâtes!". En sachant que ça fait 14 mois que je suis végétaLienne et que je suis une grosse consommatrice de pâtes en plus... Il m'épuise :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes