Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Moi ce qui m'énerve avec L214 c'est qu'ils sont beaucoup dans le welfarisme. Mais alors ce qui me choque le plus, c'est les gens derrière. Par exemple, sur leur page facebook, ils ont posté une image disant qu'ATAC ne vendait plus d'œufs de poules en cage. Et on a quoi dans les commentaires ? "C'est super, enfin!", " Moi ça fait longtemps que je n'achète plus d'œufs de poules en cage, seulement ceux avec le numéro...", "C'est affreux, il faut acheter uniquement des oeufs de poules en plein air !". Et sans mentir, j'ai du voir UN commentaire disant qu'il ne fallait plus acheter d'œufs, point. Je suis dépitée. Leur argument ? " Vous tombez dans l'extrême, où trouvez-vous vos protéines ??". Merde quoi, l'argument des protéines et de l'extrémisme sur cette page, sérieusement ? Je pensais vraiment tomber sur des gens déjà plus avancés dans leur réflexion. Tu manges des oeufs parce que t'arrives pas à faire sans pour de multiples raisons, bon, à la limite, mais tu t'en ventes pas quoi !

Et le niveau pour certains est vraiment bas. Là à l'instant je viens de voir sur un statut parlant des poussins mâles qui ne seraient plus tués en Allemagne le commentaire "à quand la fin du meurtre d'embryons humains ?!?". Ah. Ok. :stare:
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Thihaly
Oui, les posts qui vont d'un extrême à l'autre , c'est juste à se taper la tête. Après, je me demande si au fond welfarisme et abolitionnisme ne sont pas complémentaires :hesite: Je m'explique .
Je pense que je suis abolitionniste ( le "je pense" est une précaution oratoire d'une personne en cours de réflexion :d ) . Voilà, à mon avis, on doit tendre à l'arrêt de toutes les saloperies donc faut faire ce qu'il faut pour mais en même temps, le welfarisme a une certaine utilité ( par exemple, là, il diminue la part de marché des œufs de poule ) donc il est quand même nécessaire en attendant qu'on arrive à l'abolition :hesite: Qu'est-ce que tu en penses ? ( je ne parle pas d'amélioration des conditions de vie des poules pour cet exemple parce que je n'y crois pas sur ce coup )
(par contre, le " tu es extrêmiste, où trouves-tu tes protéines ?" , je n'aurais pas cru voir ça sur la page :eh: )
Oui je suis d'accord avec toi. Je suis abolitionniste mais je me doute bien qu'on fermera pas les abbatoirs/élevages du jour au lendemain. Ce qui m'embete c'est qu'il n'y ait pas de message derrière du style "on avance, mais ce n'est pas encore gagné, le seul moyen c'est de boycotter". Là ça donne seulement bonne conscience aux gens qui achètent des " oeufs bio de poules élevées en plein air". Alors que leur démarche devrait plutôt être de pousser les gens vers zéro exploitation animale non ?
Et puis dans ce cas-là j'avoue que je m'attendais à plus de commentaires végétaliens (je sais pas si ça veut dire quelque chose ahah) prônant le boycott complet des oeufs.
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
J'avais eu mon moment de doute aussi entre abolitionnisme et welfarisme...
Pour grossir le trait, je m'étais dit que si une majorité était abolitionniste alors personne ne demanderai l'amélioration des conditions de vie et de mort des animaux. Perso même si on les euthanasiait en douceur je serai bien sûr contre. Mais je m'étais demandé si les animaux, eux, préfèreraient une amélioration en "attendant" l'abolition.

Et puis après j'ai pensé aux humains : on est déjà tellement rodés à refouler l'horreur de la production/consommation de produits animaux que si les conditions s'améliorent, les opinions vont juste s'enraciner un peu plus et je me dit que l'abolition en sera retardée.
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Vous allez regarder le reportage d'Envoyé Spécial ce soir ?

J'ai déjà regardé un extrait pour me faire une idée (lien) et je m'attendais à "pire". Bon, évidemment, ça ne va sans doute pas parler de tests sur les animaux, de cirques ou autres zoos mais bon, ça m'a l'air quand même globalement pas trop mal si ça suit ce rythme.

Ce qui est bien c'est que mon copain sera là ce soir donc je vais lui proposer de regarder. On verra bien :shifty:
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@marion-perso j'ai regardé ta recette, mon pote libanais m'a dit que l'huile d'olive il fallait la mettre tout à la fin de la préparation, parce que sinon ça dénature le goût du houmous.:shifty: Dans la recette qu'il m'a filé (dispo dans les pages précédentes), il mixe avec de l'eau / de l'huile de colza. Je l'ai testé la semaine dernière (j'avais mixé 250g de pois chiches environ), ça ne m'a pas duré deux jours. :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : marion-perso
15 Juillet 2013
585
4 071
294
J'arrive un peu après la bataille mais je voulais répondre sur le débat avec Gary et tout ça. mais je sais pas pour où commencer :hesite: donc excusez-moi si tout va arriver en même temps...

Avec des véganes, je me sens toujours assez mal (comme dit plus haut) parce que je ne suis pas "parfaite". Je n'ai pas fini ma transition vers le végétalisme : je mange vgl chez moi, et de préférence dehors, mais il peut m'arriver de manger vgr dehors quand je n'ai pas trop d'autres choix. Je sais qu'on a toujours le choix, mais pour des tas de raisons, pour moi c'est compliqué : je fais un travail chronophage à plus de 400 km de chez moi, certains jours je commence très tôt et d'autres très tard... Et étant donné ces conditions, je n'ai pas toujours envie de me trimballer avec deux tupperwares, les prévoir et les porter, c'est vraiment pas évident... Donc dans ces cas, je mange vrg, en attendant que le dieu de la titularisation se penche sur mon cas et me permette de travailler dans des conditions moins à l'arrache. La deuxième raison, c'est que mon ami ayant beau avoir énormément de qualités, il ne fait rien ou quasiment à la maison (et pas moyen de le convaincre, malgré mes conditions de travail) : je fais vaisselle, cuisine, lessive, rangement, tâches administratives (impôts), courses, etc. Donc préparer en plus de la nourriture à emporter le midi - juste penser à le faire - pour moi, pour l'instant, ce serait juste la goutte d'eau qui ferait déborder le vase.
Là je vous donne les raisons parce que je connais votre état d'esprit, mais je ne les donnerais jamais à des véganes purs et durs - ce sont des gens que j'admire, mais je me sentirais mal de devoir me justifier de mes défaillances. J'espère qu'un jour je m'améliorerai pour devenir vraiment végane, mais je considère aussi que je n'ai pas forcément à me justifier - parce qu'en termes de végéta*isme, chacun sa route chacun son chemin, toussa :nod:.

Donc bon, pour en revenir à Gary... je pense comme @Ghost wind que quand on est face à la souffrance animale, on peut en venir à avoir du mal à tenir un raisonnement (dans la mesure où ce raisonnement ne servant pas à arrêter la souffrance, il apparait superflu, inutile, voire même indécent). Mais surtout, je pense que le contact avec les carnistes peut amener à durcir son discours - et Gary est au contact avec les carnistes tout le temps. On sait à quel point les carnistes peuvent être horribles. Je le dis d'autant plus que je suis une très mauvaise débatteuse et que, face à des discours qui m'énervent, j'ai tendance à devenir une personne horrible et à raconter n'importe quoi pour "compenser" (je n'en suis pas fière) (et je ne vais pas rentrer dans les causes de ce comportement, mais disons que le contact avec les idées parfois insoutenables de ma famille pendant des années sans pouvoir dire quoi que ce soit - car les enfants doivent se taire chez moi - jouent sans doute pas mal. J'ai de la fureur dans mon cœur et parfois elle sort n'importe comment. D'ailleurs je voulais vous dire que je trouve que vous faites ressortir le meilleur de moi !)

Bon bref je voulais dire qu'ici, il n'y a pas de carniste, donc c'est plus facile pour nous d'arriver à construire des raisonnements. On n'est pas tout encombrées de la violence des autres, on n'a pas à traiter avec cette violence pour pouvoir parler. On est dans un lieu virtuel protégé, un "refuge" en quelque sorte, et à mon avis c'est pour ça qu'on peut arriver à analyser des trucs des trucs qu'on ne pourrait pas analyser face à un carniste triomphant, ou face à des vaches mourantes - sans compter que ce serait même presque indécent de le faire à ce moment-là.

Par exemple... Il y a quelques jours (lundi), on avait parlé sur ce fil de la souffrance possible de l'embryon à partir d'un certain nombre de semaines. Je me demandais (c'était une vraie question, pas une opinion) s'il ne pouvait pas être considéré comme illogique de ne pas vouloir face souffrir des fruits de mer, mais d'accepter de faire souffrir un embryon avancé pour l'avorter. Mais depuis j'y ai repensé. J'ai notamment pensé au fait que de toute façon on est responsable que ce que l'on met au monde, et que finalement peu importe que l'embryon de trois mois puisse se mettre à ressentir la douleur, cette hypothétique douleur momentanée doit aussi être rapportée à l'immense douleur que représente une vie de souffrance pour un enfant maltraité. Donc que le principe de responsabilité s'applique au-delà de savoir si l'embryon peut avoir acquis un système nerveux et une forme de souffrance à partir d'un certain stade.

Ça m'a fait penser à ce qu'on fait, avec l'asso dont je fais partie (là je vais faire un parallèle thématique, mais je ne suis pas du tout en train de dire que les 2 situations sont semblables) : on trappe beaucoup de chats pour les stériliser et les identifier (sinon la fourrière les choppe et les tue en masse, régulièrement...). Quand on attrape une chatte enceinte, généralement on l'avorte. En effet, on trappe à peu près une centaine de chattes enceintes par an, ce qui ferait 400 chatons en moyenne si on laissait les grossesses se mener à terme. Et c'est juste impossible : on n'a déjà à peine assez d'adoptants pour les centaines de chatons qu'on ramasse, maigres, affamés, blessés, malades ou apeurés, dehors. On met des semaines à les soigner / sociabiliser / faire adopter. Ne pas avorter les chattes enceintes qu'on récupère, ce serait pour le coup extrêmement irresponsable. Bref on est responsables des animaux qui dépendent de nous (pas les autres, évidemment : je ne suis pas du tout pour un contrôle du monde sauvage, etc !), et on est responsable des embryons qu'il peut nous arriver de porter. Si on ne pense pas pouvoir assumer ce qui dépend de nous, il est bon d'en tirer les conséquences. Mais cette responsabilité, pour moi, elle est le résultat d'une "pragmatique" : il ne s'agit pas d'une réflexion théorique mais de quelque chose que je ne peux concevoir qu'en situation. Dans un monde idéal, on devrait pouvoir faire autrement, mais dans notre monde, c'est parfois le choix le moins pire qui est le plus souhaitable. Dans un monde idéal, les gens ne seraient pas irresponsables et inconsciemment cruels au point de laisser leurs chats non opérés faire portées sur portées, avant que des voisins appellent la fourrière parce que la résidence ou le terrain est envahi de chats. Dans un monde idéal, on n'aurait pas, nous, à prendre en masse la responsabilité que eux n'ont pas daigné prendre individuellement, en trappant les chats pour pouvoir les opérer, les identifier, et éventuellement les avorter avant de les relâcher - soit leur sauver la vie - ce qui est une solution d'urgence qui ne devrait même pas se poser si les animaux domestiqués étaient soignés comme ils le méritent. Mais ce monde idéal n'existe pas, car pour les gens et les carnistes en particulier, un animal ça ne compte pas.

Bref je voulais juste vous montrer que ma réflexion sur la souffrance de l'embryon de 3 mois avait aussi évolué "en souterrain" grâce à ce qui avait dit ici, et que c'est pour que ce fils de discussion est précieux ! C'est parce qu'il n'y avait aucun pro-vie dégueulasse sur ce fil, ni aucun pro-choix péremptoire et blessant, que cette réflexion a pu évoluer. Il n'y a pas beaucoup d'endroit où on est préservé à la fois de la violence des carnistes, et de la colère (très légitime mais un peu aliénante) de certain.es militant.es, et où donc on peut se payer le luxe d'avoir une réflexion qui évolue (car c'est un luxe : face à un homme qui conduit des vaches à l'abattoir, on ne va pas dire : je pense que tu ne devrais pas faire cela mais je vais y réfléchir et peut-être que ma réflexion va évoluer).

Désolée pour le pavé :d
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Coucou :hello:
Je sors de mon sous-marin pour poser une petite question au sujet des haricots rouges.
J'ai beau les faire tremper 12 ou 24h puis les faire cuire à l'autocuiseur (1h1/2), je n'arrive toujours pas à obtenir des haricots "crémeux"...
Vous avez des astuces?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes