Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

L

Lothiriel

Guest
@Panspermie ici il y a des liens vers des études neutres, les liens sont dans les notes de bas de page. Pour les méthodes d'élevage, je pense que tout est dans la mesure, et que ces pratiques devraient disparaître et qu'on peut y remédier avec un élevage extensif. Après, tout peut être un désastre écologique (je pense aux immenses monocultures de soja ou d'amande pour faire les laits végétaux).

@Andy_ tu as des liens vers des études qui prouvent que la B12 a disparu des sols? Je ne nie pas que les animaux d'élevage sont nourris d'une manière inadaptée, mais là encore on peut choisir d'où proviennent les aliments. Ça existe toujours les vaches qui mangent de l'herbe :lunette:

@TemoriTiger je n'utilise pas le lait comme source de calcium, mais plutôt de lipides et de vitamines. Ça me permet de réduire mon grignotage d'une manière spectaculaire. :lunette: L'argument "on n'est pas fait pour" me laisse perplexe, car les Hommes ne se limitent pas à faire ce pour quoi "ils ont été fait pour" (et il faudrait déterminer ce pour quoi on a été fait).
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Lothiriel :

Oui, j'étais sur le groupe "vive la B12" et les personnes qui gèrent la page l'ont plusieurs fois expliqué. Après, j'ai un lien mais c'est en anglais (désolée). ("Chlorinated and brominated chemicals, such as pesticides, herbicides and fungicides destroy vitamin B12.")

Ça existe toujours les vaches qui mangent de l'herbe, ça je suis d'accord mais encore une fois, est-ce réellement la viande que tu manges ? J'ai vu une émission la semaine dernière que je conseille d'ailleurs en passant, je peux te dire qu'après ça, tu regardes ton steak à deux fois.

http://www.france5.fr/emission/des-mutants-dans-notre-assiette/diffusion-du-17-05-2015-20h40

Donc fatalement, le lait c'est exactement pareil. Et je pense que ce n'est pas nécessaire de se dire "ce n'est pas pareil chez nous" ou "non mais moi j'achète chez le petit producteur du coin". La viande de supermarché, au resto, chez les autres, au fast food, on ne peut pas savoir. Et pour les produits laitiers, les œufs, c'est le même problème.

@Hamshi' : je ne te mets pas dans le même panier, je dis juste que, ce n'est pas parce que toi, tu fais autrement qu'il faut s'imaginer que c'est LA réalité. Globalement, tu sais très bien que ça ne se passe pas comme ça sinon, comment on explique la ferme des 1000 vaches ou des 250 000 poules ? Comment on explique le prix dérisoire de la viande de supermarché ? (Désolée mais 1. c'est coupé avec des protéines de soja OGM à tous les coups 2. c'est limite le prix que je paie pour 2 steaks végétaux, là y'en a 10 :lol:).
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@TemoriTiger je n'utilise pas le lait comme source de calcium, mais plutôt de lipides et de vitamines. Ça me permet de réduire mon grignotage d'une manière spectaculaire. :lunette: L'argument "on n'est pas fait pour" me laisse perplexe, car les Hommes ne se limitent pas à faire ce pour quoi "ils ont été fait pour" (et il faudrait déterminer ce pour quoi on a été fait).

Sur la question du lait ça me paraît simple, notre organisme est conçu pour avoir besoin de lait maternel quand on est bébé puis plus besoin de lait du tout après. Le lait de vache est fait pour les veaux pas pour nous.
 
3 Novembre 2014
1 886
6 305
4 174
34
Je savais même pas que la b12 existait avant de vous lire ici, alors je vous interromps dans ce débat parce que hier j'ai mangé une barre glacé de soya au chocolat dans un endroit où je m'attendais pas du tout à en trouver. J'étais super contente, j'ai pas pris de barbotine comme je pensais le faire au début, et la barre était super bonne. Et c'était pas un piège, j'ai pas réagi après. Donc, si vous allez un jour à Québec, vous pouvez noter Chocolat Favoris sur René-Lévesque Ouest pour avoir une gâterie glacée. Y'en a d'autres un peu partout au Québec, mais comme j'y suis jamais allée je sais pas si le menu est partout pareil.
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Lothiriel : les arguments "faits pour telle chose" sont bancals c'est vrai. Mais je trouve que ça a du sens quand on se dit que le lait a une fonction précise. Si c'était juste un aliment ça ne poserait pas de problème, mais là ce n'est pas un aliment anodin. Je ne suis absolument pas une experte, mais ce que je retiens de mes recherches c'est que oui, le lait apporte des lipides et vitamines. Mais il permet aussi d'initier l'attachement entre mère et petit, et la molécule qui se charge de ça (la caséine c'est ça ?) nous y rend accro... Déjà j'aime pas l'idée d'être dépendante d'un produit. En plus de ça, le but est de faire grandir le petit et dans le cas du lait de vache, ce n'est pas adapté du tout aux humains. Cf cette vidéo du Professeur Joyeux :
Je pense qu'il est assez crédible sur cette question et a "l'avantage" d'être "mesuré".
 
L

Lothiriel

Guest
@Panspermie honnêtement, les produits de slow co et les aliments bio font un gros trou dans mon budget d'étudiante, et je n'ai pas les moyens d'acheter des compléments alimentaires, surtout si je peux trouver le nutriment en question dans mon alimentation (je prends systématiquement du lait et des œufs bio et produits dans ma région), sans dépendre d'un grand groupe pharmaceutique.
Et oui, je pense sincèrement qu'on peut changer nos méthodes de production. D'ailleurs, on y a tous intérêt (je pense aux pesticides sur les fruits, les légumes, les céréales...).

@TemoriTiger là encore, tu me laisses perplexe: les céréales qu'on mange tous les jours n'ont pas été faites pour nous, mais pour permettre à la plante de se reproduire. Pareil pour les fruits.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@TemoriTiger là encore, tu me laisses perplexe: les céréales qu'on mange tous les jours n'ont pas été faites pour nous, mais pour permettre à la plante de se reproduire. Pareil pour les fruits.

Sur ce point, je me permets de répéter ce que j'avais dit il y a quelques temps ici, à savoir que si, justement, techniquement les fruits et parties comestibles des plantes sont volontairement créées par celles-ci pour être mangées, cela fait bien partie de leur cycle reproductif, dans le but de propager leurs graines et parties germinatives, en utilisant les êtres mobiles comme vecteurs. ;)

Après la production massive industrielle de champs/vergers monocultures, ça c'est une déviance de ce système naturel...
 
L

Lothiriel

Guest
@Andy_ @Panspermie mais comment font-ils pour la produire? Ils ont des dispositifs de fermentation bactérienne? :hesite: En fait, la seule chose que je ne veux pas, c'est me supplémenter.

Bref, à la base j'étais juste venue chercher des recettes. (je rappelle que je ne mets pas en cause votre choix de vous supplémenter, je voulais juste des recettes que je n'aurais pas besoin d'adapter).
 
J

Jean-Patate

Guest
@Andy_

Et bien .. si ... en généralisant tu me met dans le même panier.
Globalement ça ne se passe pas comme ça, mais est ce que c'est une raison pour dire que TOUS les animaux d'élevage sont complémenté à la B12.
Je pense que, plutôt que de généraliser et finalement de ne pas dire complètement la vérité, il faudrait faire la distinction, et dire que des élevages paysans, où les animaux sortent, existent.
Je pense que les gens ont le droit de savoir qu'il existe des alternatives à la nourriture industrielle (je ne parle pas que de viande, car les légumes et les céréales industrielles bein c'est pas jojo non plus, sauf que ça personne n'en parle ... )

C'est comme si je disais : l'exploitation des terres agricoles pour les légumes de pleins champs est une catastrophe écologique. Elle détruit la biodiversité à coup de pesticides et engrais chimiques. Mort aux insectes, micro-mammifères et rapaces. Mutation des poissons d'eau douce.
C'est choquant ! Et pourtant c'est vrai.
Sauf qu'il y a une distinction importante à faire : Les légumes de pleins champs en culture industrielle sont destructeur.
Alors qu'un petit maraîcher bio n'aura pas d'impact nocif sur son environnement.

Imagine si je ne faisais pas la distinction ? Alors ce n'est pas seulement la viande qu'il faudrait arrêter de consommer, mais bien toute la production alimentaire !
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Et je pense que tout le monde trouverait absurde de donner du lait humain à un veau, et a fortiori à une vache ou à un boeuf. :lunette:

Mais mais mais :lunette:! Margot donnait bien la gougoutte à son chat! Et tous les gars, tous les gars du village, étaient là-là-là-là! :taquin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes