Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

3 Novembre 2014
1 886
6 305
4 174
34
@Panspermie je suis en voie de, je mange pas de viande chez moi (sauf du saumon mais j'ai presque fini mon stock congelé), j'essaie de faire attention ailleurs. Je suis intolérante au lactose et aux œufs. Donc je mange pas d’œuf depuis plusieurs années déjà (sauf quand niveau ingrédient c'est pas dans les premiers, mais là j'ai arrêté complètement y'a peu) et pour le lait ça fait un an et quelques mois que ma consommation est super réduite à ce niveau, quand je mange ailleurs je dois prendre des comprimés. Mais un jour je vais tout arrêter niveau produit sans lactose (je me jette dessus, je suis trop contente quand j'en vois). Donc la b12, même avant je faisais pas attention et j'ai pas encore cette habitude. J'ai juste pas l'habitude de regarder ce que je mange sauf niveau ingrédient en fait.
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Lothiriel :

"Qu’elle provienne de compléments alimentaires, de produits enrichis ou de produits d’origine animale, la vitamine B12 est produite par des micro-organismes." (source)

@Hamshi' :

Je crois qu'on a déjà eu cette conversation. Je ne sais plus ce qui s'était dit mais je sais que tu défends ce que tu fais, ce qui est normal, et je pense simplement que si tout le monde faisait comme toi, ça irait mieux mais ce n'est pas le cas. Et bien évidemment que c'est le même combat pour les légumes et céréales, je favorise le bio au maximum sinon, ça n'a aucun sens, tu prêches une convertie en fait ! Mais même derrière le bio, il y a des chances que ça soit Monsanto donc... ? Permaculture pour tout le monde ? (Je suis partante hin !).
 
J

Jean-Patate

Guest
@Andy_ Je sais bien qu'on "combat" (:lol:) la même chose.
Mais du coup, raison de plus pour faire la distinction. Je pense que ça touche un peu plus gens de dire : l'agriculture aujourd'hui, c'est devenus une vraie merde qui profite aux multinationales MAIS il existent des solutions :la consom'action ! Ne désespérons pas .... :lol:

Même si bon ... :gonk:
 
4 Décembre 2011
52
260
714
La Madeleine
Oh ! Deux semaines que je n'étais pas venue lire les messages sur le forum, et j'ai l'impression que y a cent pages en plus ! ^^

Pour vous dire que ma mère s'est un peu calmée sur le végétarisme depuis que mon copain lui a envoyé un message pour lui dire que c'était ridicule de pas me respecter et de me considérer comme "inutile à la société" :)

Mais mon oncle m'a sorti une nouvelle blague à un repas de famille, il devait se dire que ça me manquait de pas me prendre de réflexions. Alors maintenant, pour lui le problème, c'est plus que je sois végétarienne, mais que je ne sois PAS végétalienne !! "T'es un fake Marine, tu veux pas manger d'animaux et tu nous fais chier mais tu manges du beurre dans ta purée et des gâteaux avec des oeufs dedans"

Je lui ai dit que oui, ma logique c'était de tendre à une alimentation végétalienne parce que c'était plus juste selon moi, et là il a soupiré en disant que c'était débile et qu'on s'en foutait des animaux. Euh, mais en fait il sait pas ce qu'il veut x)

Et sinon, j'ai une question un peu bête à vous poser ^^ Manger des oeufs issus d'élevages c'est pas bien à cause des souffrances pour les poules, sexage des poussins tout ça.. Mais si on a une ou deux poules dans son jardin, normalement elles pondent toutes seules des oeufs non fécondés ? Du coup, est-ce que ça pose un problème éthique de les manger ?
 
3 Novembre 2014
1 886
6 305
4 174
34
@Panspermie merci :happy:
Je bois du lait de soya enrichi en b12, pareil pour le lait de cajou, pareil pour le lait de coco et le lait d'amande. Je varie d'une fois à l'autre.
 
  • Big up !
Réactions : Andy_
4 Décembre 2011
52
260
714
La Madeleine
Ah merci pour cette fiche @Panspermie ! :) Bon par contre ça me fait un peu culpabiliser x) J'ai un peu de mal à situer la limite du bon et du mauvais dans les cas où on a des poules chez soi !
J'aimerais bien (si j'ai un jardin un jour) recueillir des poules dans un élevage pour les sauver de l'abattoir (même si c'est infime de sauver deux poules sur des milliers) mais j'ai pas envie de rentrer dans un engrenage malsain !
 
  • Big up !
Réactions : Mirmouck
4 Décembre 2011
52
260
714
La Madeleine
Si seulement les gens voulaient bien ouvrir leurs yeux et leurs oreilles !
Combien de fois j'ai entendu que "le lait ça fait pas de mal aux animaux, t'es trop difficile de toute façon et tu te tapes la honte à vouloir arrêter"

C'est tellement difficile d'essayer de faire prendre conscience, que les gens acceptent de se remettre en question..
 
@Marine Colombe La question de la consommation des oeufs de poule que tu gardes toi-même est difficile et n'a pas de réponse facile et consensuelle parce qu'elle touche au rapport à l'animal.

La société dans laquelle on vit traite les animaux comme des objets, voire des données ou des statistiques, et n'a en tête que leur rentabilité et l'optimisation de celle-ci. Les mouvements végétariens s'insurgent contre cela et les voient comme des êtres vivants, et font de leur mieux pour les traiter comme tels. Mais faire ça pose la question du rapport à l'animal : est-il acceptable de le tuer pour le nourrir, quand on a la possibilité de le faire autrement ? La réponse qui est largement partagée par les personnes végétariennes est que non. Mais ensuite ? Est-il acceptable de l'exploiter - c'est-à-dire d'entretenir une relation parasitaire avec l'animal ? Est-il acceptable d'avoir une relation bénéficiaire pour les deux parties, où l'animal comme l'humain y gagne ? Faudrait-il au contraire refuser toute relation avec un animal ?

C'est que les animaux n'ont pas la possibilité de faire entendre leur souffrance et leur voix. La relation qu'on a est de nature inégale, et aujourd'hui cette inégalité, ce pouvoir qu'on a sur les animaux, sert à justifier leur réification et leur exploitation. Mais même en refusant cette réification et cette exploitation, il n'y a pas moyen de sortir de cette inégalité, et toute relation (ou refus de relation) qu'on à avec eux leur est imposée. Je ne sais pas si mon lapin de compagnie aurait préféré vivre sans moi, dehors dans la forêt ou la prairie, libre de faire ce qu'il veut sans les contraintes que je lui impose pour qu'on puisse cohabiter. Ou si au contraire, s'il préfère vivre avec moi, que ces contraintes ne l'embêtent pas trop, et qu'il préfère la sécurité, les soins que je lui offre, et de ne jamais avoir faim parce qu'il aura toujours à manger. Je ne sais même pas s'il préfère quelque chose, ni même s'il est capable de préférer une chose à l'autre (peut-être! Je suis végétarienne depuis peu de temps, j'apprends toujours). Je ne peux pas savoir. Je ne peux pas lui demander. Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse me communiquer ce qu'il désire. Et dans un monde idéal, je n'aurai pas de lapin parce qu'on n'aurait pas domestiqué de lapins, on les aurait laissés tranquilles, peut-être, mais je ne vis pas dans un monde idéal, et j'ai récupéré mon lapin dans un refuge, ce qui a permis à la dame de récupérer un autre lapin qui allait finir euthanasié sinon. Selon les circonstances j'ai jugé que c'est bon. Mais c'est moi qui ait jugé ça.

Ces questions ne sont pas simples, et je trouve qu'on évacue un peu vite tout le bien que ça peut faire d'avoir une poule de réforme dans son jardin. D'abord, parce qu'en avoir une, ça sauve une vie. Ca semble une goutte d'eau dans l'océan dans l'absolu, parce que pour une vie de sauvée des milliards d'autre sont condamnées, mais pour cette vie-là, ça fait toute la différence. Ensuite, parce que ça permet aussi de rendre les choses concrètes : les poules d'élevage qu'on tue, ce ne sont pas des chiffres, c'est Cocotte qui court dans le jardin, et toutes ses semblables. Les gens ont une incroyable tendance à ne pas s'émouvoir du sort des animaux qu'on tue tout en réussissant à s'attacher à leurs animaux de compagnie, comme si les deux étaient des entités séparées, les premiers n'ayant pas le droit à être considérés comme des êtres vivants au contraire des seconds - et avoir une poule de réforme, ça permet de montrer facilement ce que c'est que l'on tue.

Le vrai problème, c'est que la question des poules de réformes est toujours formulée en fonction des oeufs qu'elle produisent et pas de l'animal : et c'est toujours considérer l'animal comme quelque chose qui existe pour nous servir, même si c'est un progrès, parce qu'on ne le considère plus comme une chose, comme de la viande si je puis dire. Avoir une poule pour la sauver d'une mort certaine, c'est différent d'avoir une poule pour avoir des oeufs moins cher. Et au final, si en plus on y gagne des oeufs, parce que la poule les pond et n'en a rien à faire, bon, voilà : mais du coup, ça voudrait dire arrêter de considérer cet aliment comme autre chose qu'une opportunité, qu'on peut avoir de temps en temps. Ca veut dire arrêter de le considérer comme essentiel à sa cuisine.

Parce que de manière plus générale il faut voir quel est le prix à payer pour produire des oeufs : toutes ces poules ont bien du naître, et à la naissance il y a autant de poussins mâles que de poussins femelles - et si on ne les tue pas, on se retrouve avec plein, plein de coqs "inutiles" dont il faut bien s'occuper. Les poules de réforme, et les oeufs, ne sont vraiment accessibles que parce que notre société les "produit" en masse et s'en débarrasse quand leur productivité baisse : mais sans ces élevages industriels intensifs, avoir une poule, et avoir des oeufs, ça pose un problème : que fait-on des coqs ?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Même si on se dit que ouais mais rien que 2 poules c'est important, ça fait 2 vies, ect., j'pense qu'au fond ça sert "à rien". Ça fait pas avancer la cause que de recueillir des poules chez soi, d'autant plus si c'est pour consommer leurs œufs. C'est assez affreux mais j'pense qu'il vaut mieux mener des actions auprès des consommateurs plutôt que de prendre le temps de sauver ces 2 poules, parce que ouvrir les yeux des gens c'est plus efficace pour TOUTES les poules. :erf:

Sauf que du point de vue de ces deux poules, ça change tout.

Il ne s'agit pas de les sauver pour leurs œufs, mais pour elles-mêmes. ;)


Sinon, j'aimerais mettre un petit bémol sur l'argument 3, et par conséquent 4, de la fiche anti-poule. A savoir que les poules des particuliers viendrait forcément des filières industrielles, avec sexage des poussins (et donc mort des mâles) etc.
C'est vrai uniquement dans le cadre d'un sauvetage de filières de producteurs d’œufs.

Toutes les poules que j'ai pu voir chez des particuliers, elles étaient/sont d'origine plutôt "race rustique", sans spécialisation particulière en race à viande ou race à œufs. Ce sont des races perpétrées par des passionnés, des petits éleveurs, assez loin des modèles industriels. Pas de broyage des poussins donc.
Les mâles sont d'ailleurs bien gardés, car soit castrés et élevés en poulets pour la table, soit gardés en coq de reproduction ou bien d'ornement. Parce qu'un beau coq, c'est joli. :cretin:

D'ailleurs, si certes au début, les gens prennent souvent plutôt une poule qu'un coq pour commencer, quand ensuite ils veulent agrandir le groupe, la technique la plus courante que j'ai souvent vu, c'est "d'acheter" (en fait c'est plus des échanges) des œufs fécondés à un petit éleveur ou un autre particulier, et les faire couver à une des poules. Comme ça aucun risque que les nouveaux venus soient agressés/rejetés par les anciennes, et les œufs sont moins fragiles que les poussins à transporter (moins de stress). Mais forcément, aucun choix sur le type des poussins.

Bref, c'est surtout pour nuancer un peu sur les origines des poules de jardin. ^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes