Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@L'océan de la vie Il existe aussi de l'homéopathie sous forme de goutte (les teintures mères) et donc sans lactose (par exemple, le L52)

@Andy_ Comme les produits homéopathiques sont soumis à une procédure simplifiée de mise sur le marché, ils ne sont normalement pas soumis à des tests sur les animaux vu qu'il n'y a pas de molécule active. Enfin comme tu dis, quand on voit certains "ingrédients" de base, il faut quand même se méfier.

@Patatelalex Voici la recette (j'ai divisé les proportions par cinq et rajouté du blanc de pois chiche au pif jusqu'à obtenir la bonne texture, puisqu'en respectant l'équivalent en poids du blanc d’œuf, ça liait à peine les ingrédients secs). Et pour la ganache, elle se végétalise facilement aussi !

@Pieris Horrible :erf: Ca me rappelle un documentaire que j'avais vu au début de mon végétarisme (impossible de me rappeler du titre, par contre) : un homme va acheter une vache dans une exploitation, il s'installe avec elle dans un champ pendant plusieurs jours, ils s'apprivoisent un peu, et il finit par l'emmener à l'abattoir (il est en pleurs, mais il va quand même jusqu'au bout :tears:). C'est affreux ce genre d'"argumentation", parce qu'il y a une vie en jeu.
 
Cet argument du "mais si t'es sur une île déserte" m'a toujours un peu fait rigoler. Je crois que peu de gens sont à même de dépecer, de vider et de préparer convenablement l'animal qu'ils comptent manger sur cette fameuse île déserte. Parce que sérieusement, c'est du boulot, et ça ne s'improvise pas tellement. Le cochon ne se transforme pas magiquement en saucisses sous vide dès l'instant où on a décidé de le manger :lunette:
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Mon oncle ce soir "c'est bête d'arrêter de manger des bananes parce qu'on en a vu plein de pourries et mangées par des rats. C'est comme si j'avais arrêté de manger du porc après avoir bossé en abattoirs".

Ah, oui. C'aurait vraiment été bête. :lol:

Cochon = banane ! C'est fou les trucs qu'on loupe nous les VG, ça doit être le manque de protéines qui nous rend si bêtes :goth:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@AprilMayJune et @Lumiciole alors en fait faut un peu s'accrocher mais pour moi l'antispécisme c'est pas "réalisable". Parce que si on veut réellement ne pas faire de discrimination entre les especes, alors il ne vaut pas non plus faire de différence entre les animaux, les plantes et les bactéries (et autres etres vivants) et dans ce cas quittent a vouloir faire des expériences pour détruire le carnivorisme, alors il faut carrément détruire l'hétérotrophie.
De mon point de vu faire tout ceci, dans le but d'etre antispéciste ca sera du coup continuer de penser que l'Homme est "supérieur" aux animaux et sait ce qui est bon pour eux et pour la planète (par planète j'entends toutes les espèces qui l'habitent), et je ne suis pas d'accord avec ca. Je suis plutot pour que l'homme est l'action la plus faible possible sur son environnement.

Je te cite, mais c'est aussi pour répondre globalement, vu que je vois plusieurs madz avoir apparemment une notion étrange de l'antispécisme. :hesite:

Etre antispéciste, ça ne signifie pas vouloir se lancer dans une sorte d'organisation/réorganisation végétarienne de la société et la Nature (en tout cas rien à voir avec le délire eugénique de l'auteur du papier précédemment cité, qui pour le coup, n'a plus rien d'antispéciste).

Ça signifie uniquement tâcher de traiter tous les êtres vivants avec le même respect, sans distinction d'espèce.
ET ne pas décider à la place d'autres espèces : on se doit de les laisser décider eux-même de leurs vies.
C'est notre relation avec les autres espèces dont il est question, pas des relations des autres espèces entre elles.

Par conséquent, dans les faits, ça ne veut pas dire qu'on veut que le renard cesse de chasser le lapin.
Mais plutôt que quand bien même on aurait une préférence pour les lapins, on ne doit pas pour autant exterminer les renards, et qu'on doit accepter que les uns chassent les autres.

Par contre, on peut influer ceux de notre propre espèce. :cretin:
Surtout que très concrètement, l'antispécisme, ça a surtout vocation à casser le dogme anthropocentré de l'Humain supérieur.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Dans le genre "rupture de la dissonance cognitive", cette vidéo faisait le job sans tuer d'animaux.

Elle est géniale cette caméra cachée !!

Le cas de l'émission de radio est complètement abjecte par contre. :slap:

Et une belle preuve de spécisme encore une fois. Ils ne viendraient jamais à l'idée d'activistes contre la peine de mort de tuer un humain en direct pour promouvoir leur cause. :eh:
 
30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@Denderah Ben en fait je crois que je vais vite fait défendre la radio. Je ne cautionne pas ce qu'ils ont fait attention, mais je pense que pour le coup il faut prendre un peu de recul par rapport au "choc" d'avoir tué un lapin :
Ce qu'ils dénoncent ce n'est pas le fait de manger des animaux, mais celui de supporter, sans se poser de questions, l'industrie de la viande.
Si tout le monde se posait 2 secondes la question de où vient l'animal, il n'y aurait peut être pas des millions d'animaux élevés dans des conditions horribles. Personellement, je préfère quelqu'un qui ne mange que ce qu'il chasse (même si la chasse me dépasse ...) qu'à quelqu'un qui se mange chaque jour un steak haché à bas prix qui vient de on ne sait où. Si tout le monde ne mangeait qu'une fois par semaine de la viande, mais en étant sur qu'elle vient d'une ferme qui fait pâturer ses animaux (histoire d'éviter les parcelles cultivées pour les nourrir), et abattues dans des conditions un minimum respectables, alors je pense que déjà ce serait un énorme progrès.
Là on a des gens qui sont scandalisés par la mort d'un lapin, qui a été mangé par la suite, alors que ils ne se sont jamais offusqué devant un blanc de poulet du supermarché. Je pense que le but ce n'est pas de dire aux gens "ne mangez plus de viande" mais plutôt de leur faire comprendre de l'hypocrisie de leurs critiques, si possible de les faire réfléchir à leurs consommations, et je l'espère changer leurs habitudes alimentaires. Pas forcément en supprimant la viande mais déjà en la limitant et en essayant de se fournir par des filières un peu plus respectueuse des animaux que les industries de la viande. Le jour où les gens arrêterons de considérer la viande comme un "produit de consommation" mais qu'ils le verront comme un animal qui a été tué, ce sera un grand pas. Presque personne qui mange de la viande deux fois par jour ne serait capable de tuer, dépecer un animal pour le manger, et personnellement ça me dérange. Si quelqu'un élève son lapin puis le tue pour le manger, en ayant été respectueux, je n'approuve pas mais je ne peux rien dire. Si quelqu'un se fournis tous les jours en blanc de poulet et steak haché, saucisses transformées ou nuggets, puis se scandalise devant le sort de ce lapin, là c'est n'importe quoi par contre.

Bon après je le redis, ils auraient pu faire semblant, il y a tellement moyen à la radio. Ça aurait eu le même impact (du moins sur le moment) sans avoir à tuer un lapin. Mais bon ...
 
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
@Denderah @Lumiciole , je suis assez d'accord avec vous, mais pour faire un pareil : pour moi dire qu'on est antispéciste mais uniquement pour les animaux (et du coup pas les plantes, bactéries etc, parce qu'on exploite les bactéries pour les antibiotiques, la B12...) c'est un peu comme dire qu'on est contre le racisme mais uniquement le racisme anti-noir et pas les autres.

Pour expliquer un peu quand j'ai donné le meme lien que vous sur une autre discussion sur le veganisme on m'a répondu ceci :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@L'océan de la vie Je t'avoue que je n'en sais pas plus sur les teintures-mères, à part que ça existe (ma fille s'en était fait prescrire et ma grand-mère en a chez elle :lunette:). Et j'ai un flacon de L52 à la maison (et pour le coup, ça sent et goûte vraiment la plante, pas comme les granules). Un médecin/pharmacien homéopathe devrait pouvoir t'en dire davantage selon tes besoins, sinon il doit exister des sites assez complets. Ici il y a une liste de toutes les teintures mères qui existent : il y en a pas mal, mais quand même moins que les granules. Sinon, si ce genre de pharmacopée alternative t'intéresse, les huiles essentielles peuvent être diablement efficaces, il suffit de quelques plantes de base pour soulager voire guérir les maux quotidiens (rhumes, boutons, mycoses et autre joyeusetés).
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
  • Big up !
Réactions : Priestess of Mars
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Andy_ Moi j'avais trouvé ça (réponse du laboratoire Boiron).
Par ailleurs l'homéopathie est, depuis le XIXe siècle, la seule thérapeutique essayée d'abord chez l'homme avant de l'être chez l'animal. Nous ne faisons aucun test sur l'animal sain. Nous contrôlons l'efficacité des médicaments homéopathiques chez l'animal dans des pathologies où les médicaments homéopathiques ont montré leur intérêt chez l'homme.
Sur PubMed on trouve effectivement des essais de produits homéopathiques menés chez l'animal (exemple) mais ce ne sont pas des essais pré-cliniques menés dans le cadre d'une AMM puisque c'est dans un contexte universitaire/de recherche (tout comme on trouve des essais d'huiles essentielles chez l'animal). Cela ne signifie pas que les fabricants testent avant commercialisation (surtout vu le coût de ce genre d'analyses).
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je ne comprends quand même pas bien cette partie-là : "Nous contrôlons l'efficacité des médicaments homéopathiques chez l'animal dans des pathologies où les médicaments homéopathiques ont montré leur intérêt chez l'homme."

Pour moi, ça revient à dire "on ne teste pas... sauf si c'est nécessaire" (?) :hesite:

Enfin, de toute façon, je ne vais pas me tourner vers l'homéopathie parce que, quoi qu'il arrive, ce n'est pas végane et je n'ai jamais été persuadée de l'efficacité de l'homéopathie. C'est possible que je me trompe mais j'imagine que si on n'est pas persuadé-e-s de l'efficacité d'un "médicament", ça ne fonctionne pas vraiment, non ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes