Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Hey ! Je voudrais essayer la recette de brownie aux pois chiches d'Absofruitly, vous croyez que je peux remplacer les cacahuètes en poudre par de la purée d'amandes et l'huile de coco par de la bête huile d'olive ? :shifty:
En fait j'ai des pois chiches à utiliser mais pas de quoi faire un houmous, si vous avez d'autres idées :d
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Je viens vous faire un retour sur mon week prolongé en famille (30pers.), dont j'étais en charge des desserts pour un repas. :jv:

Petit pavé à l'horizon !
Donc samedi matin dès 6H15 je commançais ma cuisine. Au programme : 3 gâteaux et 1 cake courgettes pour que je puisse manger quelque chose si je n'ai rien dépourvu de viande.

Je vous passe la route (5H30, c'était long) et la description de notre gite (à refaire :cretin: ) pour en venir aux repas :
Dans les salades composées, les fameuses allumettes de jambon (la misère à trier!) ; j'ai trié pas mal dans mon assiette. Sinon, j'ai mangé des patates cuites au four (mioum), du riz avec une sauce au beurre blanc excellente et des parts de quiche tomates/mozza ou courgettes/fromage lambda. J'ai parfois complété avec du pain. Aucun problème sur les desserts. Les apéritifs en revanche, c'était quasi niette pour moi. Entre les trucs chimiques parfumés au bacon ou autre, les feuilletés de saucisses ou les mini muffins avec du jambon.. L'alcool étant de la partie, j'étais souvent bien en forme dès le début de soirée :cretin: (rien pour éponger.. :gonk:) !

Je n'ai pas eu de remarque, juste une cousine de mon homme qui m'a vu trier les allumettes de jambon "tu es végétarienne?" ; j'ai acquiescé et ça s'est arrêté là. Je n'ai pas mangé mon cake aux courgettes, je n'étais pas affamée ! Bon clairement, c'était ni super varié ni équilibré mais j'ai pu mangé selon mes convictions. Je suis juste un peu déçue que mes BP n'aient pas pensé à moi ; en charge de l'entrée ils ont amené rillettes de porc et saumon fumé. Comment dire ? :dunno:

Sinon mes gâteaux ont été englouti ! J'avais végétalisé complètement la recette de ma grand mère pour un des gâteaux (3 oeufs -> yaourt de soja). Je n'ai pas goûté le résultat mais le gâteau avait l'air fidèle à lui-même. La cake citron pavot de Marie Laforêt était un régal, comme à chaque fois et il a énormément plu. Enfin, un gâteau tout chocolat végétalisé totalement n'a lui pas vécu pareil sa végétalisation : sa texture habituellement légère et "sèche" est devenue celle d'un flan. :non: Je pense qu'il lui a manqué les blancs en neige (enfin, un truc similaire mais VG). Des conseils là-dessus ?

Enfin, on m'a quand même dit que je pourrais revenir :cretin:
Sinon, le week end était vraiment top, prochaine fois dans deux ans !
 
4 Décembre 2011
52
260
714
La Madeleine
Ma soeur, en troisième année de médecine, qui essaye de me faire culpabiliser en me disant que si un jour, je suis enceinte, je devrais manger de la viande parce que c'est pendant la grossesse et les deux premières années de vie qu'on doit manger le mieux, sinon on meurt beaucoup plus facilement. Et là elle a fait le parallèle avec les enfants Africains qui sont mal nourris/dénutris et que dans son cours, un de ses profs a dit qu'il fallait éviter les régimes aberrants, comme le végétarisme.

LOL et après on s'étonne que les mentalités n'évoluent pas, si même les jeunes de notre génération se font endoctriner par leurs profs sans aucun sens critique, juste à boire leurs paroles.
 
1 Août 2013
78
249
3 684
Je trouve ça vachement bizarre que des étudiants en médecine soient aussi bornés, justement, on apprend ce que c'est pour de vrai un protéine, on doit se taper la structure des 22 acides aminés par cœur, la façon dont les lipides, glucides, protéines sont digérés et métabolisés, leurs 10000 rôles différents dans l'organisme, etc.. Il me semble qu'après avoir péniblement affronté toute la complexité du sujet, on peut plus raisonner en terme de viande=protéines, lait=calcium, etc..
Fin bon en tout cas, moi je n'ai jamais eu droit à un prof anti-vg, mais on a évoqué les carences en B12 quand on l'a étudiée en cours de physio. :)
( Par contre notre prof d'Anat a clamé haut et fort que les "amis des animaux" étaient quand même des connards de pas les laisser expérimenter sur des grand singes pour l'avancée de la science :mur: , et une assistante de biologie toute gentille avait des étoiles dans les yeux à chaque fois qu'elle nous parlait de vivisection de grenouilles :tears: )
 
N

Nove Sevenson III

Guest
Bonne nouvelle : je passe (un peu en coup de vent) chez ma mère en juin (je vais récupérer mon chaaaaaaaat :gnih:) et au téléphone elle m'a demandé ce que je souhaitais pour le déjeuner. J'ai repensé aux blettes sur le groupe FB et j'lui ai demandé un gratin de blettes à la béchamel (tant pis pour le végétalisme, vu la galère qu'ont été les fêtes de Noël avec elle...) et elle m'a dit : "mais y a du beurre et du lait ! :confused:"
Et elle a donc décidé d'acheter de la margarine (et elle va checker le babeurre) et du lait de soja parce que "si tu me dis que je peux faire ma béchamel avec, ça me va !".
:worthy: (j'en reviens pas :ninja:)
Bon par contre je vais à Valence le week end prochain avec mon boulot, et j'avais bien spécifié qu'on me refaisait pas le coup de la steak house ou du patate-fromage. J'ai reçu les menus, le premier jour ça va, le deuxième c'est paëlla et paëlla. :facepalm: (on m'a dit "mais tu peux trier !" AHAHAHAHA. Ou pas. :drama:) (d'ailleurs ce midi au RIE j'ai pris des lentilles au salade bar et y avait des crevettes cachées, j'étais trop dégoûtée :goth:) (j'irai me plaindre, non mais ! :bomb:)
 
1 Août 2013
78
249
3 684
@Haldae Oui, enfin, j'en suis qu'à ma deuxième année et je suis pas vraiment une élève brillante :sweatdrop:
Pour le moment on a vu que le métabolisme énergétique et donc à peine évoqué "où on trouve tel et tel truc", il y a un cours de nutrition plus tard dans le cursus, mais j'ai déjà entendu pas mal de fois que c'était vraiment sommaire :erf:
J'approuve le "faut pas laisser parler les futurs médecins", j'en connais pas mal qui sortent à tout va des bouts d'information, vaguement entendus en cours, et les brandissent comme des vérités-absolues-de-la-vie-tu-peux-pas-test-j'suis-en-première-médecine. :mur:
( Et un médecin généraliste diplômé depuis 30 ans qui n'a eu qu'un pauvre cours de nutrition de 6 mois ( au notions sûrement périmées depuis ) dit certainement des âneries aussi, d'ailleurs :erf: )
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Bah de toute façon c'est bien connu, pour être en forme il faut manger de la viande à tous les repas, 1 produit laitier à tous les repas et 5 fruits et légume par jours :lunette: Voili voulou! Merci les lobbys, plus besoin d'étudier la nutrition en médecine! :thé:

Je suis un peu ironique mais j'ai bien l'impression, d'après vos dires, que ça se passe plus ou moins comme ça. Pas ou très peu de cours de nutrition quand on veux être médecin, je trouve ça vraiment grave, et je pense que c'est en grande partie dû aux lobbys (j'avais vu ça dans je ne sais plus quel docu). Mais a bien y réfléchir, je me demande si les nutritionnistes sont vraiment mieux informé.es ? (c'est une vraie question).
Avez-vous déjà eu affaire à des nutritionnistes qui rejetaient le régime végéta*ien?
La mienne ne m'avais rien dit pour mon végétarisme, mis à part "Attention hein n'oublie pas tes oeufs et ton fromage"... :stare:
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Jasma C'est quand même aberrant qu'on soit aussi en retard en France à ce sujet! Ça me rend dingue!! et @Et caetera Mais sérieux! BONJOUR LES LOBBYS :mur: Franchement après Cowspiracy et Forks over knives ça fait trop mal de voir ce genre de mesures adoptées
 
  • Big up !
Réactions : -poule- et Jasma
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Hier, j'ai testé cette tarte salée de Vegan Box : un délice. Il me restait un demi bloc de tofu fumé que j'ai coupé finement avant de l'ajouter à la préparation (pardon, je ne résiste pas au tofu fumé :drama: ) et c'était super bon. Même l'homme était ravi ; je pensais emmener une part au boulot pour mon déjeuner, mais non. On a tout mangé à deux. :shifty:

Donc c'était bon et végétalien - j'ai fait remarquer à mon homme. En fait, on mange facilement végétalien puisque quand je fais un repas VGR, j'utilise de la crème soja (et bientôt du jus végétal, il me reste quelques gouttes de lait de vache bio). Je suis ravie.

Mon pain de mie est vgl aussi et sans huile de palme et chéri abandonne ces derniers temps son *utella pour de la confiture bio. Youpi :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes