Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

31 Mai 2015
49
193
699
44
je n'ai jamais "connu" mon grand père et pourtant, j'avais 13 ans quand il est décédé... 13 ans d’Alzheimer. ça me hante et ça me terrifie, je peux vous l'assurer, ma grand mère l'avait gardé jusqu'à la fin chez elle et avait installé un lit d"hopital dans le salon.
Mon père est parfois relou en ce moment (je connais la raison mais bon) et quand mon mari me dit, très sérieusement "c'est peut être un début d'Alzheimer?" il n'a pas compris pourquoi j'ai très mal réagi... je ne veux juste pas penser que ça soit possible.
Enfin bref. Mais par contre bizarrement j'ai pris effectivement l'article d'Antigone comme du second degré et ça ne m'a pas touchée ou affectée.

J'aime beaucoup Antigone, et l'image qu'elle véhicule en règle générale. C'est grâce à elle en très grande partie que je suis devenue végane, l'une des personnes auxquelles je m'identifie dans cette manière de vivre. Sa cuisine mais aussi sa manière de voir les choses et d'expliquer les choses. Tout le monde ne peut pas être parfait en tout point, et j'aime les gens avec leurs défauts et leurs maladresses aussi. Elle écrit comme elle est, j'aime ça chez elle.
ça serait très consensuel de réfléchir à CHAQUE mot pour ne blesser absolument personne... j'aime bien sa spontanéité. Mais ce n'est que mon avis.

Pour cet article, il y a une chose que j'aimerai bien savoir (mais que je ne saurai jamais). En tant que blogueuse, je sais bien que des fois, les articles sont des réactions à certaines choses, vues, lues, entendues ou vécues. J'aimerais réellement savoir ce qui a été son déclic pour cet article, je pense que ça éclairerait beaucoup les choses ;)
 
Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Linettesortezdevoconapts ben c'est ce que je fais, surtout à l'écrit :fleur:. Pour moi je peux faire l'effort d'essayer de ne pas blesser les gens avec qui je veux communiquer, et c'est quelque chose que je trouve très important. Après je suis capable de faire des erreurs et tout, mais j'essaye.

C'est pas vraiment un truc qui fait l'unanimité, le consensus il est plutôt autour du fait de ne pas faire attention justement :)

Après on n'a pas dit que c'était une horrible personne, loin de là, ça n'a rien à voir, elle fait des trucs vraiment cools :)
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Je change complètement de sujet (si ça dérange, dîtes-moi), mais j'ai lu de plusieurs végétaLiennes qu'elles avaient beaucoup moins mal pendant leurs règles depuis qu'elles mangent de cette manière. Et j'y croyais pas parce que je suis sous pilule depuis 7 ans, et presque en continue depuis 3 ans, tellement c'est une horreur pour moi à chaque fois, je fais des malaises. Et là, première fois que j'arrête ma pilule depuis que je suis végétalienne, et ça n'a rien à voir :oo: j'ai un peu mal à la tête, mais j'ai pas mal au ventre, et ça fait 3 jours que j'ai l'impression d'être en début de règles tellement j'ai rien ! C'est fou :eh:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Ça me touche de vous voir réagir en tout cas. J'aime bien l'article d'Antigone XXI - j'aime bien l'idée en tout cas, c'est sympa - mais il y a quelques maladresses. En tant que grosse ET folle (i.e. personne d'un certain poids qui a jonglé avec l'hôpital psy à un moment !), je me sens souvent heurtée par des véganes qui partent d'un très bon sentiment pour défendre le véganisme, mais qui font l'association véganisme = mode de vie "healthy" qui, personnellement, me fait me sentir comme une sous-merde.
J'ai déjà eu des TCA hyper violents et de telles remarques risquent de déclencher une crise. Ce n'est pas leur faute, mais il faut faire très attention quand on se complaît dans l’association d'idées "nourriture = poids". Si on parle à des anorexiques ou des ex-anorexiques, de telles remarques peuvent avoir des conséquences.

Par exemple tout ce paragraphe :
3. Les véganes entretiennent votre ligne
Le problème avec les invitations et les repas de fête, c’est que les gens apportent rarement de la salade verte et du bouillon de légumes. Place au débordement de victuailles, aux orgies de bouffe, à la ripaille. Et à l’indigestion du lendemain, aux kilos en trop, au cholestérol qui joue à l’aéronef. L’avantage avec les végés, c’est qu’en plus d’être délicieuse, leur nourriture est saine, fraîche et légère. Exit les ventres en enclume et les endormissements post-déjeuner ! Tandis que les gâteaux traditionnels font la part belle au beurre (graisses saturées) et au sucre blanc (aïe, glycémie), les gâteaux véganes sont souvent à base de sucre brun, de farine complète et de bons gras. Bref, des desserts bons pour la ligne et qui ne vous plombent pas tout l’aprèm : on dit merci, les végés !
... me fait hyper mal au cœur :sad: Heureusement que je suis guérie depuis plusieurs années pour ne pas penser à arrêter de manger, sinon ça pourrait vraiment me trotter dans la tête.

(PS : mais c'est pas grave de faire des erreurs comme ça, je ne lui en veux pas du tout, ça arrive à tout le monde, seulement il faut faire gaffe)
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Thihaly S'il y a un rapport ce serait génial ! Ado, j'étais à l'agonie pendant mes règles (impossible de me lever sans tomber dans les pommes, de manger sans tout vomir, ô joie), la pilule a été une libération et même si je ne suis pas fan des hormones, j'ai peur d'essayer un autre truc, je ne veux vraiment plus rester dans mon lit une semaine par mois.
Et si ça n'a aucun rapport, quelle chance tu as !
 
  • Big up !
Réactions : Thihaly
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Ghost wind mon but c'est justement d'arrêter la pilule, et j'avais peur pour la douleur, et aussi parce que je ne sais pas ce que c'est vraiment d'avoir ses règles hors pilule, sans hormones pour les régler comme une horloge. Je n'ai pas besoin de contraception pour l'instant mais moi je me sens justement plus rassurée avec une contraception chimique, bizarrement (pour la grossesse uniquement, on s'entend bien ^^).
Je ne sais pas par quel moyen c'est possible que le végétalisme réduise les règles et la douleur que ça entraîne, mais si ça marche... :puppyeyes:

@Hipcherry je te comprends ! Du coup je te tiens au courant pour mes règles si je décide d'arrêter la pilule haha
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Elle a répondu ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais pas trop quoi dire à part qu'on voit bien que c'est une réponse de personne pas grosse (c'est-à-dire de personne à qui on ne rappelle pas 5 fois par jour qu'elle est grosse, ndlr). Ça me fait un peu le même effet que quand les Blanc.he.s te disent : "Non mais moi je ne vois pas la couleur, je ne m'arrête pas à la race, je ne vois que des êtres humains". :lalala:

Ça fait longtemps que j'avais remarqué cette tendance "healthy body" chez les véganes. C'est bizarre comme idée, parce que les gros.ses peuvent avoir des corps des "sains" à la base hein. Moi je n'ai pas varié de poids quand je suis devenue végéta*ienne donc bon, ça prouve bien que c'est pas (seulement) lié à la nourriture.
Et puis, c'est vraiment lié à mon histoire personnelle, mais bon, je n'apprécie pas plus que ça les gens "healthy", ou disons que je ne les apprécie pas plus que des gens "pas healthy". "Healthy" n'est pas une "qualité" pour moi. On n'a pas d'obligation de préserver notre corps ; notre corps nous appartient, si on a envie de le malmener un peu pour vivre avec, c'est notre droit aussi, et ça ne devrait pas être jugé comme un truc négatif, suscitant le dégoût voire le mépris.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je viens de tilter sur un truc : vous avez vu la photo qui illustre d'article ? :surprised: Une belle jeune femme blanche, mince, en bonne santé, type mannequin, allongée sur son lit (façon : "quand je m'allonge, mes seins sont moins plats que mon ventre") ? Je sais que c'est un détail, mais ça m'étonne toujours qu'on prenne les armes des dominant.e.s pour convaincre ces derniers qu'on est "cool" et "vendre" nos luttes pour dire "Venez, il y a quand même des "bombasses" chez nous". Après, quand ily a un paragraphe un peu grossophobe dans l'article qui suit, ça produit une étrange et désagréable résonance...

edit : d'ailleurs c'est TOUTES les photos de l'article sauf une :cyclope: A ce niveau-là ce n'est plus un hasard, c'est révélateur...

(Je persiste hein : j'aime beaucoup AntigoneXXI, c'est juste qu'on peut être critique sur les a priori culturels qui circulent dans ses discours - comme dans les nôtres d'ailleurs ^^)
 
31 Mai 2015
49
193
699
44
@Ghost wind "à la mesure de sa déconstruction", tu veux dire qu'elle modère en fonction de la manière dont elle voit les choses ? et qu'elle n'est pas (très?) avancée sur ce chemin?
moi je me rends compte que je suis complètement larguée :red:
 
31 Mai 2015
49
193
699
44
avant aujourd'hui je ne connaissais pas non plus le terme d'humour oppressif :erf:

mais je me plante peut être, mais moi je vois cet article comme de l'autodérision, ou de la dérision par rapport aux clichés positifs (j'entends par ça clichés sensés véhiculer une image positive du véganisme).

Je veux dire, comment se fait-il que, moi qui ne suis pas mince, qui mange vegan mais pas forcément toujours healthy, qui a été confrontée à Alzheimer, à la décompensation violente d'un membre très proche de ma famille, etc, etc, j'ai pu sourire ou rire presque tout le long de cet article? C'est une vraie question que je vous pose hein, pas du tout agressive ou ironique.
oui, perso, je ne suis pas du tout dans ce qu'elle décrit, mais je n'ai pas pensé une seconde qu'elle se prenait au sérieux. ni du coup qu'elle discriminait qui que ce soit.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes