Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Boisdormant Je suis hyper intéressée par ton voyage en Thaïlande, tu y es allée pour enseigner quoi exactement? Tu es prof? (Je prépare le concours de professeur des écoles), c'est un peu HS, toutes ces questions, désolée! (Sinon une maison associative collaborative, mon rêve!).
Mais sinon, ton histoire prouve encore qu'être intransigeant envers les personnes avant ou pendant leur transition est le meilleur moyen de retarder les prises de conscience
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
C'est super chouette de pouvoir lire vos parcours !

Dans ma famille, on a toujours mangé de la viande sans se poser de questions sans être pour autant de gros mangeurs. Je n'ai jamais vraiment apprécié la "viande rouge" et j'en mangeais vraiment très peu. Ni le poisson, j'ai fait une réaction allergique assez conséquente au collège, du coup je n'ai ensuite consommé que très rarement (deux fois par an ?) du poisson puis plus du tout, quelques années après. Et loin de moi crustacés et cie, je n'avais même pas envie de goûter.

Les animaux morts, je les voyais "seulement" sur les routes. Et c'était déjà trop pour moi, je pleurais quand je voyais un lapin étalé de tout son long sur le bas côté, etc. Quand je regardais mon assiette, je ne voyais pas un animal. J'ai commencé à être écœurée de la viande rouge ; nous avions au congélateur, mon conjoint et moi, quelques steaks hachés, sans plus. Parallèlement, je découvrais le coin des topics Veille Permanente ici, et ça a énormément contribué à mon végétarisme. J'ai mis des mots sur des situations (antispécisme), j'ai appris beaucoup. Et très rapidement, je n'ai plus mangé de viande. Je n'ai jamais regardé plus de cinq minutes de tous les documentaires affreux car réalistes qui existent. Cela suffisait pourtant à me faire pleurer pour de nombreux jours. J'ai encore certaines images en tête. J'ai lu No Steak ou encore des articles des cahiers antispécistes ; les images sont vraiment trop choquantes.

J'ai toujours vu la "vie perdue" des animaux victimes de la route. J'ai mis trop d'années à me rendre compte de toutes ces vies détruites pour le plaisir gustatif - plaisir que je n'ai jamais vraiment eu. Les repas ont toujours été quelque d'assez chaotique chez moi (...). J'ai honte d'écrire que j'ai eu un paquet de steak dans mon frigo. Mon végétarisme a pris tout son sens. Je suis un peu moins sensibles aux animaux sur les routes, je sais que je fais quelque chose pour que moins de vies soient brisées. Je râle toujours sur ces automobilistes parce que je n'arrive pas à me dire autre chose que "il a du rouler trop vite!" "Il a pas regardé où il allait!". Je porte plus de colère en moi parce que je m'en veux d'avoir mis autant de temps à ouvrir les yeux. Et aussi parce qu'on nous cache beaucoup trop de choses.

Aujourd'hui, rien ne me ravie plus que faire mes courses en bio coop. Je réfléchis à ma consommation qu'elle concerne l'alimentation ou autre. J'essaye de vivre mieux ; sans souffrance animale, sans pesticide cracra, sans produits chimiques. Je me sens mieux.

Je me suis un peu étalée et j'ai viré HS, mais hein. :shifty:
 
30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
Je passais devant la FNAC et je voulais feuilleter le livre Vegan de Marie Laforêt, car sur internet il était mis comme en stock. Devant le rayon cuisine, impossible de le trouver. J'ai du chercher 10 bonnes minutes, mais rien du tout, et plus généralement, aucun livre végératien.
Au final j'ai trouvé : il était au rayon diététique. A coté du livre pour les régimes Dukan et autre :stare:
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Whats
Pour les poules, il me semble qu'elles mangent surtout la coquille en fait, quand elles ont des carences. (le magnésium me vient à l'esprit mais y a t'il vraiment du magnésium dans les coquilles d'oeufs? ça me semble étrange ^^)
Du coup ouais je dirais qu'elles les mangent pour compenser des périodes difficiles ou elles ont peut être moins accès à la nourriture que d'habitude.
Mais dans tous les cas ça me semble très très peu probable que ça ne leur serve à rien.
Les actions des animaux, et encore plus quand il est question de s'alimenter, ont bien souvent des explications/des causes! C'est pas "gratuit" :happy:
 
28 Mars 2015
104
463
134
26
Merci de vos réponses ;)
@Whats Du coup, à l'heure actuelle, est-ce que tu consommes (ou serais capable de consommer) des produits d'origine animale si tu as la certitude l'intégrité physique et mentale de l'animal a été respectée ? (Si ce n'est pas trop indiscret, comme question :fleur:). Merci de ta réponse en tous cas (et, à dire vrai, jusqu'à quelques semaines auparavant je m'en foutais aussi. 'Fin je me doutais bien qu'il y avait un problème mais je préférais faire l'autruche parce que (ça fait mal à la tête de réfléchir) c'était la solution la plus facile).

@Mirmouck J'avais jamais envisagé le sujet sous cet angle en fait... :eek: Du coup je comprends beaucoup mieux le fait qu'on ne veuille pas cautionner cela... Quelle horreur.
J'avais jamais entendu parler du fait qu'on pouvait mettre des poules dans son jardin par considération esthétique en fait... :eh: Parce qu'il faut être honnête (et malgré tout l'amour que je porte à ces bêbêtes) les poules, ça bouffe tout (vous pouvez dire adieux à vos massifs de bégonias) et ça chie partout, et même si c'est très bon pour la fertilité de la terre, je suis pas sûre que ce soit le truc le plus esthétique du monde. :dunno: L'idée me laisse juste perplexe.

Et effectivement, comme l'a dit @-poule- (il me semble) dans la "nature" (parce que les poules modernes ont été vachement domestiquées et que les "sauvages" pondent quand même beaucoup moins), quand un œuf non-fécondé n’est pas attrapé par un prédateur, la poule peut le manger elle-même. C'est plein de nutriments. D'ailleurs il est courant que les gens donnent les coquilles écrasées de leurs œufs à mangés à leurs poules (après qu'ils aient mangé l’œuf, s'entend) parce que c'est plein de calcium et que ça les aide pour produire de nouveaux œufs.

J'aurais une question (encore une) pour les madz qui se positionnent "contre" (je mets des guillemets parce qu'il me semble qu'aucune position n'était aussi tranchée) la consommation d’œuf quel que soit le contexte: @L'océan de la vie , @Hipcherry , @Linettesortezdevoconapts , @Perlea. je serais curieuse de savoir où commence l'exploitation animale pour vous, en fait (je sais que ça peut sembler débile, mais c'est une vraie question :sweatdrop:). Est-ce qu'à partir du moment où l'homme profite de ce que produit un autre animal (que ce soit des œufs, de la laine, etc), c'en est ? Parce que, dans certains cas, on pourrait appeler cela un échange de bons procédés : "je te fournis le gîte et la sécurité et la nourriture en hiver, en échange de quoi je taxe tes œufs dont tu n'as pas besoin de toute façon". Je comprends qu'on puisse être contre dans la mesure où dans l'absolu on lui a pas tellement demandé son avis à la poule, mais je serais vraiment curieuse d'avoir votre point de vue sur la question (parce qu'on peut considérer que certaines espèces ont pas réellement besoin de nous pour assurer leur subsistance ; sans compter celles que l'homme a sélectionné pour ses propres besoins et qui par conséquent sont impropres à la vie sauvage...).
Et pour étendre la question, quid des animaux de compagnie ?
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Xarybde

Je commence :cretin:

Je considère que l'animal n'existe pas pour servir l'humain. Si le mouton a de la laine sur lui, c'est pour une bonne raison. Si la vache produit du lait, c'est pour son petit et non des centaines de petits humains. Donc finalement, dès qu'on prend quelque chose de l'animal, c'est de l'exploitation. Les cornes des rhinocéros sont pour qu'ils se défendent entre eux, par pour que l'homme les récupère pour en faire des objets de décoration. On cohabite avec l'animal, en aucun cas je trouve que nous devrions nous servir de lui. Au contraire, si entre humains nous avons un langage commun, l'animal en a un autre. Ils sont du coup plus vulnérables et on peut interpréter n'importe comment leurs agissements ("non mais la vache elle comprend pas ce qu'il se passe quand on lui enlève son veau"). Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas identiques que nous ne nous ressemblons pas.

Si j'aide un animal en le soignant parce que pour X raison il en a besoin, je n'attends pas de lui qu'il se dise "oulah, gentille humaine, prends donc ma laine pour que tu aies chaud". Je considère que la nature est bien faite, de base. Puisque finalement, tout fout l'camp depuis que l'Homme a commencé à réfléchir à comment générer du profit. :cretin: Ça crée peut-être, pas pour tous les animaux, un lien, une certaine tendresse mais qui n'est pas systématique (et pas due!).

Les animaux de compagnie, ce n'est pas évident. Justement parce qu'ils ont été façonnés selon notre mode de vie. En ce sens, nous sommes responsables d'eux. J'impose en effet mes critères de bien-être à mon chat mais je veille d'une part à ce qu'elle ne mette pas bas sous une haie de buissons (elle est stérilisée) et qu'elle soit heureuse. Après oui, elle nous demande des câlins, on joue avec une balle... Je compte bien lui rendre la vie la plus belle possible. On déménage en maison, elle va pouvoir gambader dans le jardin, dévaler les escaliers.. :happy:
 
18 Mars 2015
27
58
2 194
Coucou, je sors de mon sous marin :highfive:
J'ai une question à vous poser : j'ai essayé 2/3 fois de faire un gateau vegan, et ça rate à chaque fois... Pourtant, c'est un gateau au chocolat tout bête, j'ai testé plusieurs recettes... En fait, ils ont trop le goût de farine et pas trop celui d'un gâteau. Aussi, j'ai remarque que dans beaucoup de recettes, à la place de chocolat en tablette on trouvait de la poudre de cacao... Je n'aime pas du tout ça, ça a un goût un peu bizarre et trop amer, est ce que vous savez pourquoi ? (sachant que j'ai du chocolat noir, au beurre de cacao et sans produits laitiers, je pense que ce serait meilleur avec)
Bref, vous auriez des conseils ? (surtout pour la farine ! Merci !) :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Alice81
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Xarybde Je rejoins ce qu'ont dit Perlea et L'océan de la vie. Je rajoute aussi que certaines personnes aiment bien nous taper dessus, pointer la moindre contradiction dans notre discours et consommer les œufs des poules du jardin, c'est un bâton pour se faire battre ! :cretin: En consommer, quelle que soit la provenance, encourage insidieusement l'idée qu'on ne peut pas s'en passer, et comme tout le monde ne peut pas avoir ses poules, la production actuelle peut prospérer... En fait, le problème de manger l’œuf d'une poule qui fait sa vie dans le jardin de X ou Y, c'est encourager tout ce qui a pu se passer avant que cet œuf soit pondu (le tri des poussins, le commerce des poules, etc).
Puis comme je l'ai dit, ça ne me manque pas. Franchement, si on me donnait un œuf, je ne saurais pas quoi en faire. :lol:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
J'ai trouvé des glaces véganes au magasin bio :gnih: Dans le même genre que les Magnum au chocolat noir ! Je n'ai pas retenu la marque mais j'ai vérifié la liste 3 fois pour être sûre ! Ah, l'été s'annonce cool :d Bon, je n'ai pas pu en acheter aujourd'hui, je ne rentrais pas directement chez moi et il faisait 30 dehors :lol: Mais j'y retourne dès que possible !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes