Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
Vous me rassurez parce que je crois que mon chat est extrêmement boudeur et au début je pensais que j'étais parano XD Elle supporte pas qu'on lui interdise l'accès à un endroit et après elle boude ou elle nous crache dessus (un tout petit crachat très ridicule, et très rigolo), elle supporte pas la frustration, une vraie duchesse :drama: Mais je l'aime trop!
@Marine Colombe Moi aussi j'adore les cochons, depuis le collège je sais que j'en aurai quand je serai grande :d

Edit: @Marine Colombe Moi ça va paraître un peu ridicule, mais au début je m'étais inscrite sur un site contre la procrastination, habitrpg, où tu gagnes des points quand tu fais les choses que tu avais prévu de faire. Et (attention j'ai honte) il y avait un défi "no meat monday" alors au début je l'ai fait pour gagner plus de points (oui oui niveau zéro de l'engagement, la grosse loose). Mais petit à petit je me suis renseignée, et ce qui m'a vraiment fait me poser de vraies questions c'est un article d'antigone xxi, qui parlait de l'impact de l'élevage. Au début je suivais son blog parce que j'avais eu une prise de conscience écolo, et que je voulais faire mes produits ménagers. Alors j'ai commencé en ne mangeant de la viande qu'une fois par jour maximum, c'est très vite passé à un jour sur deux. Parallèlement je continuais à m'informer et j'ai décidé de devenir végétalienne en février. C'était encore surtout par écologie, mais avec mes recherches et notamment les conversations sur ce forum j'ai réussi petit à petit à me détacher de ma "culture carniste" et maintenant je suis vraiment plus sensibilisée à la cause animale. Quand je vois d'où je viens, je trouve ça fou de voir à quel point j'ai changé et c'est principalement grâce à ce forum. Je ne vous remercierai jamais assez :jv:
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Marine Colombe
J'ai toujours aimé les animaux, surtout ceux de la ferme. Quand j'ai découvert l'antispécisme, ça a été le déclic, j'ai tout arrêté. J'ai commencé ma transition vers le végétalisme il y a quelques mois pour être cohérente avec mes convictions de base, et je deviendrai probablement vegan avant 2016 (j'achète très peu de vêtements et de chaussures, je fais surtout du remplacement : quand un jean a un énorme trou qui laisse voir mes fesses, j'en achète un autre et pas avant, donc ça me sera assez facile je pense).
 
28 Mars 2015
104
463
134
26
Bonjour !
Bon, en premier lieu, je veux juste préciser que je ne suis ni végéta*iste ni vegan à l'heure actuelle. Je suis tombée sur votre topic, et, comme j'étais déjà curieuse vis-à-vis de ces différents mouvements, j'ai décidé de m'informer un peu via les différents liens qui ont été donnés en premier post (que voulez-vous, j'avais une flemme tout à fait incompréhensible de parcourir les 300 pages du topic :taquin:), et, pour faire court, bim bam boum, grosse révolution dans ma tête je suis passée de "le vegan, cet emmerdeur qui m'empêche de manger ma côte de porc en paix" à "bordel de merde ils ont des arguments en béton ces cons-là en fait".
(Je vous avoue, à posteriori, j'ai honte. XD)

Donc. Sans vouloir pour autant envoyer bouler toute forme de produit d'origine animale tout de suite (d'une part parce que la réflexion est encore trop fraîche dans ma tête et que je ne veux pas commencer une démarche de ce genre si c'est pour la laisser tomber trois semaines après, et d'autre part pour des raisons purement logistiques, étant mineure et par conséquent plus ou moins obligée de me nourrir à la cantine de mon lycée, en plus de quoi je n'ai pas spécialement envie d'imposer ce genre de mode de vie très contraignant à mes parents, qui ont, admettons-le, autre chose à foutre de leurs journées), je me pose pas mal de questions sur la "philosophie" de ces différents mouvements (entre lesquels j'ai encore du mal à saisir la nuance, donc excusez les amalgames douteux). Du coup, je prends la liberté de les poser ici en espérant qu'il s'agit du bon endroit pour le faire (dans le cas contraire, ignorez-moi et j'irais m'enterrer de honte dans un coin de ma chambre). :sweatdrop:

J'ai cru comprendre que les mouvements vegan/antispécistes/végéta*istes étaient contre l'élevage industriel des animaux. Par exemple, en ce qui concerne les poules élevées en batterie (positionnement que je rejoint totalement). En revanche, je suis curieuse de connaître votre point de vue vis-à-vis des élevages "privés" (faute d'un meilleur terme). Par exemple, mes parents ont récemment adoptées deux poules, qui pondent un œuf chacune chaque jour (ce qui est suffisant pour assurer la consommation entière de la famille en terme d’œuf). Elles ont un poulailler, évidemment, pour la nuit et les protéger des chats des voisins, mais en journée elles sont laissées en liberté dans un espace d'environ 500 m², où elles se nourrissent de tout et n'importe quoi (type vers, limaces, moucherons, graines, jeunes pousses, etc). Dans cette situation, je serais curieuse d'avoir votre point de vue. Êtes-vous contre toute forme d'exploitation animale par principe, ou est-ce que ce sont les conditions d'élevage qui vous rebutent ? Dans le cas des madz qui ne consomment pas d’œuf, pourriez-vous manger des œuf que vous auriez vous-même produit (ayant ainsi un contrôle total sur l'origine de ce que vous mangez) ? (Je précise qu'il n'y a pas de coq, donc aucun embryon de poussin n'a été dévoré dans cette entreprise.)

Bref. J'aurais encore trente-six mille questions, mais j'ai déjà écris un pavé. Je précise juste (au cas où) que mes questions ont pour seule origine ma curiosité et que si j'ai blessé quelqu'un, ça n'aura été que par ignorance. :fleur: Je suis vraiment admirative des gens qui se tiennent à leurs convictions peu importe à quel point c'est compliqué au quotidien, et je souhaite juste en savoir plus. :puppyeyes:
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Xarybde Bienvenue parmi nous !
J'ai décidé de ne pas consommer d’œufs, même s'il s'agit de ceux de poules qui ne font pas partie d'un élevage. Je n'en mangeais pas beaucoup quand j'étais omni, ils étaient surtout présents dans les gâteaux, crêpes et autres gourmandises et maintenant que je sais faire tout ça sans œufs, je ne vois pas l'intérêt d'en mettre. D'ailleurs, je trouve la plupart des gâteaux plus aérés lorsqu'ils sont sans œufs, je peux donc manger plus de gâteau avant d'avoir l'impression que mon ventre va exploser, c'est tout bénèf ! :cretin:
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Xarybde C'est un débat assez fréquent. Je pense que ça dépend des personnes :)
La réflexion sur les poules dans le jardin vient du sexage réalisé à la naissance, où les poussins mâles sont tués et où on conservent les poules pour les vendre aux particuliers. Ainsi, acheter une poule revient à cautionner la mort d'un mâle, mais aussi dans certains cas les pratiques des animaleries par exemple. Moi je suis végétalienne depuis quelques mois, je ne mange plus d’œufs du coup, mais je sais que si un jour j'ai des poules, ce seront des poules que j'aurais recueillies pour leur éviter l'abattoir, donc le "but" de leur présence ne sera pas de me donner des œufs ni de rendre mon jardin plus "esthétique" (je suis la seule à trouver le terme "poule d'ornement" horrible? :eh:). Après je pense que je mangerai ou je donnerai les œufs si elles en pondent parce que je n'aime pas le gâchis et qu'elles n'ont pas besoin des œufs non fécondés.
Si manger un œuf de ma future poule me dérange plus d'un point de vue gustatif (je ne suis pas super fan des œufs à la base) que d'un point de vue éthique, manger les œufs d'une "poule d'ornement", achetée pour ça me dérange quand même beaucoup :erf:
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Ghost wind Coucou, merci pour ton message c'est super gentil, on se voit samedi prochain en plus c'est cool :).
On pourra en parler un peu mais déjà, on à trouvé le nom "La Renouée du Japon" et c'est une belle ... M#rde :d.
Du coup, de toute façon les produits chimiques ne fonctionnent pas sur cette plante, on plantera de l'ortie pour lui faire de la concurrence (et pour en manger héhé).

Visiblement ça pousse bien sur les décharges, pas étonnant car l'ancien propriétaire enterrait des bouts de ferrailles dans le jardin :shifty:.

Ah bah il me semblait bien que c'était de la renouée, une vraie plaie, ça pousse partout, y'a qu'à voir les bords de routes ou de rivières... Pour s'en débarrasser il faut arracher le rhizome (racine) sinon ça repousse !
 
31 Mai 2015
49
193
699
44
@Xarybde on va sans doute être amenés à avoir une poule (mon beau frère les zigouille quand elles ne pondent plus assez... et pourtant ce sont des poules de jardin, ce n'est pas un élevage... bref, on ne voit pas les choses de la même façon.
Du coup on lui a dit de nous les filer plutot que de les tuer, histoire qu'elles finissent leur vie au lieu de mourir pour une bête question de productivité.
Si jamais ces poules pondent des oeufs de temps en temps, je ne les cuisinerai pas, tout simplement parce qu'à force de faire sans oeufs, je ne me vois plus en cuisiner, ce n'est plus un aliment pour moi en fait, c'est juste... un oeuf. c'est à la poule, elle est bien libre d'en faire ce qu'elle veut, y compris rien.

Ceci dit je me pose une question. si les poules n'en font rien (ce qui est souvent le cas apparament), les oeufs finissent par pourir, non? pas très envie de marcher sur des oeufs pourris par inadvertance :rolleyes:
Donc peut être que je les donnerai, aux voisins ou à la famille... je n'en sais trop rien. Les puriste diront que c'est encourager la consommation de produits animaux et s'auto discréditer mais bon... des oeufs pourris parsemés dans mon jardin ça me branche moyen.:red:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Les puriste diront que c'est encourager la consommation de produits animaux et s'auto discréditer mais bon... des oeufs pourris parsemés dans mon jardin ça me branche moyen.:red:

Je doute qu'on puisse encourager la consommation des omnivores en leur offrant des œufs, de toute façon ils en auraient achetés au supermarché non ? :) Au pire, ils achèteront moins d'œufs.

Tout ça pour dire que je ne m'en ferais pas trop personnellement sur ce sujet. Il y a des choses véganiquement plus graves que d'offrir des œufs de poules sauvées de la mort à des voisins et amis :-p
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Je me posais aussi la question pour les œufs abandonnés, ça m'intéresse si un jour j'ai un jardin et des poules à sauver !

@Mirmouck Je trouve aussi l'expression horrible. Ca m'évoque surtout l'horrible statue poule qu'avait mon arrière-grand-mère dans ses toilettes (oui, drôle d'endroit pour mettre une statue, mais elle était vraiment moche). :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Mirmouck
3 Novembre 2014
1 886
6 305
4 174
34
@Marine Colombe je suis pas encore complètement végé/talienne, mais j'en mange plus chez moi (il me reste un peu de saumon dans mon congélateur mais à part ça pas de viande). J'essaie de faire attention au resto, mais c'est pas facile, une chance que j'y vais pas souvent (et dès que je vais être déménagée ça va être plus simple). Et chez les autres j'ai pas encore essayé (je suis pas sortable (a)). Sinon, je suis intolérante aux œufs depuis quelques années déjà, donc ils ont pas fait partis de mon alimentation depuis longtemps. Et je suis intolérante au lactose depuis un an et demi environ, donc le lait et ses dérivés aussi font plus trop partis de mon alimentation. Donc, pour la viande, c'est à force de penser aux nombres d'animaux morts qui m'a fait arrêter y'a quelques mois.
 
N

Nove Sevenson III

Guest
Je suis revenue de Valence (j'ai mangé beaucoup de paëlla végé :ninja:) et j'en profite pour vous faire un retour sur la crème solaire uvbio : j'm'en suis tartinée pendant trois jours (pas trop envie que mes bras tatoués prennent un coup de soleil) et j'ai pas eu un seul rougissement alors que j'étais dehors tout le temps ! :banana:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes