Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

6 Août 2014
157
834
3 754
Il y a des jours où je me dis qu'il faudrait que je me désinscrive du forum car mes lectures ici deviennent vite chronophages et je procrastine beaucoup... Mais vos discussions et débats sont trop intéressants et enrichissants pour que je m'en aille ! :jv: Ça m'aide vraiment à clarifier, ordonner, fignoler mes pensées... Du coup merci !

edit : Et puis toujours dans le respect, et ça ça pète :supermad:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Freehug : oui je vois ce que tu veux dire. Après dans les faits, je suis calme 100% du temps ^^ mais je le suis plus facilement sur cette veille ; j'ai conscience du "bénéfice" de mes discussions avec des personnes omnivores qui viennent ici pour en savoir plus ; dans la vraie vie honnêtement pour l'instant je rencontre en moyenne 2 personnes ouvertes et vraiment intéressées pour 8 personnes qui vont se moquer et/ou essayer de me piéger (plus ou moins gentiment) voire s'énerver.
Et le parallèle avec le féminisme est intéressant : je pense que dans une situation lambda toute personne doit garder son sang froid et être poli. Mais dans un débat, on exige des féministes et des végé qu'elles soient (en plus) hyper compréhensive, posée, diplomate, pédagogue etc. Et c'est vraiment lourd. A l'écrit cet aspect-là peut être plus facile à gérer.

Le problème c'est que tu as raison : être agressif et """""""extrême""""""" a tendance à desservir notre propos. Malheureusement dans les faits je crois qu'à force d'arrondir les angles et d'être précautionneux, rien ne se passe. Et ça ça m'énerve. Donc je ne connais toujours pas la personne dont tu parlais, mais peut-être qu'elle est en prise avec ce dilemme aussi :/
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Freehug : oui je vois ce que tu veux dire. Après dans les faits, je suis calme 100% du temps ^^ mais je le suis plus facilement sur cette veille ; j'ai conscience du "bénéfice" de mes discussions avec des personnes omnivores qui viennent ici pour en savoir plus ; dans la vraie vie honnêtement pour l'instant je rencontre en moyenne 2 personnes ouvertes et vraiment intéressées pour 8 personnes qui vont se moquer et/ou essayer de me piéger (plus ou moins gentiment) voire s'énerver.
Et le parallèle avec le féminisme est intéressant : je pense que dans une situation lambda toute personne doit garder son sang froid et être poli. Mais dans un débat, on exige des féministes et des végé qu'elles soient (en plus) hyper compréhensive, posée, diplomate, pédagogue etc. Et c'est vraiment lourd. A l'écrit cet aspect-là peut être plus facile à gérer.

Le problème c'est que tu as raison : être agressif et """""""extrême""""""" a tendance à desservir notre propos. Malheureusement dans les faits je crois qu'à force d'arrondir les angles et d'être précautionneux, rien ne se passe. Et ça ça m'énerve. Donc je ne connais toujours pas la personne dont tu parlais, mais peut-être qu'elle est en prise avec ce dilemme aussi :/

Je te cite encore parce qu'un big up ne suffisait pas \o/ Pareil, ça m'est arrivé de croiser des gens ouverts, parfois même d'en convaincre. Puis les autres... je côtoie pas de gens violents mais par contre les moqueries, ça y va. Et que j'ai mes règles, et que je suis misandre, et que et que bref je te fais pas un dessin. En fait, les gens qui acceptent d'écouter et plus encore de le faire en acceptant d'éventuellement changer d'avis, bon sang que c'est rare. Pour te dire, quand j'ai envie de débattre intelligemment je viens ici. D'où l'histoire de la nana en question qui campe sur ses positions comme beaucoup d'autres. Je le connais pas assez pour analyser ses intentions, mais bon, mode racontage de vie :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Freehug : bon effectivement là je suis d'accord avec ta dernière phrase ^^


J'ai oublié de vous dire ! :d
Ma mère est revenue d'une réunion où elle a discuté avec un monsieur qui est à fond sur le bio et qui était intéressé par le végétarisme/lisme ? Même si ma mère est assez indifférente en apparence, j'ai remarqué qu'elle aime bien se la raconter avec sa fille végétalienne :rire: elle lui a dit que je faisais de la mousse au chocolat avec du jus de pois chiche (je l'imagine tellement : "eh ouais, avec du jus de pois chiche 8)". Il est super intéressé par "ce genre de recette" et est intéressé par toute recette que j'aurais :gnih:Toute sa famille est bio ("peace and love" a dit mon père = ils n'ont pas de télé). ET : ils ont deux petites filles de 2 et 4 ans. Lui ne boit déjà plus de lait. Au final faut que je redemande à ma mère, si j'ai bien compris il réfléchit pour l'évolution de toute la famille et peut-être bien vers du végétalisme puisqu'il a parlé de laits végétaux pour les petites. J'évite de m'emballer mais c'est cool :dowant: (ok je m'emballe).

Et là tout de suite ça sent trop bon, ma maman fait une tarte aux pommes végé.

edit : ma mère a aussi dit que la recette de mousse au chocolat était de Marie Laforêt parce que c'est LA référence qu'elle a enregistrée. Sauf que non ^^
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je pense qu'il doit y avoir un article un peu synthétique là-dedans ici

Sinon, dans le bouquin de Matthieu Ricard, il y a tout un chapitre sur l'expérimentation animale où il démontre que les test sur animaux sont inutiles en très grande majorité, à partir d'articles scientifiques (compliqués en anglais que je ne lirai jamais, donc je lui sais gré :P) et de rapports de l'UE, et il parle des alternatives.

@Ghost wind Je te fais un p'tit résumé :

Liste des principales alternatives :
- cultures de cellules, de tissus et d'organes, en particulier in vitro (pour les test de toxicité notamment)
- remplacer les animaux par des modèles virtuels in silico (sur ordinateur)
- pour les étudiants : pratiquer la vivisection en réalité virtuelle pour les dissections (logiciel V-Frog). Des évaluations ont été faites ensuite qui montrent que les étudiants ayant étudié la vivisection sur ordinateur connaissent aussi bien l'anatomie animale que les autres.

Cas particuliers où on manquerait encore d'alternatives :
- les tests pour résoudre des problèmes comme la schizophrénie, l'épilepsie, ou certaines maladies auto-immunes qui exigeraient l'expérimentation sur un cerveau fonctionnel ou sur l'organisme tout entier. On ne peut pour l'instant pas recourir à de simples cellules pour ces tests-là (mais c'est pas comme si la recherche cherchait activement des alternatives).

Je précise que M. Ricard est docteur en génétique à la base.
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Je suis super remontée et triste.

Un cirque s'est installé sur un parking au milieu de ma ville, donc evidemment ils ont des animaux ( DEJA :scream::scream::bomb::bomb::tears::tears:)des chevaux, des ânes, des cochons, des chevres, des lamas, des chameaux, donc des animaux qui déjà sont même pas dans leur climat d'origine, hein.

Déjà il y a 6 chevres qui se sont liberés comme elles pouvaient (<3<3) sauf que du coup elles se sont perdus ( bah oui on est en ville bordel de merde) donc elles se sont retrouvés sur la route et le bus dans lequel je me trouvait a failli les écraser.
Aussi, ils ont trouvé un coin d'herbe au beau milieu de la ville donc ils ont attachés tout leurs animaux là, SANS ENCLOS. Du coup les gens font quoi? Bah ils touchent, ils essayent de monter dessus, j'en passe et des meilleurs.Certains leurs donnent même des choses à manger qui sont pas adaptés :scream: Je passe par là deux fois par jour et j'en ai les larmes aux yeux a chaque fois, les voir attachés et en plus malmenés :crying::crying:!

Hier un connard à donner un coup de pied à une biche pour qu'elle se tourne vers lui je me suis tellement enervée que j'ai fondu en larmes au milieu des pauvres bêtes c'était ridicule à voir.

J'ai tellement envie/besoin de faire quelque chose :tears: Vous avez pas une idée pour proteger ces animaux pour l'instant qu'ils sont là? C'était la même chose l'année dernière et ils sont bien restés deux semaines !!
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je suis super remontée et triste.

(...)
J'ai tellement envie/besoin de faire quelque chose :tears: Vous avez pas une idée pour protéger ces animaux pour l'instant qu'ils sont là? C'était la même chose l'année dernière et ils sont bien restés deux semaines !!

Tu peux appeler ta mairie, normalement même les cirques doivent disposer d'enclos adaptés à leurs animaux, ce qui n'est absolument pas le cas d'un animal à l'attache toute la journée, en contact direct avec les passants. Ils pourront faire intervenir la gendarmerie ou la police, qui viendront contrôler, et tu peux espérer une amélioration (sachant que le risque c'est que les responsables du cirque peuvent aussi refuser de coopérer, et juste partir dans une autre ville... mais si c'est un gros cirque, logistique oblige, ils peuvent aussi être obligés de rester quelques jours quand même, et donc de se plier aux normes demandées).
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Denderah Merci beaucoup pour les infos, je ne savais pas! J'aurai du demander avant , je vais devoir attendre lundi maintenant :/ En y repensant il me semble même pas qu'ils aient de l'eau à disposition ( j'ai pas fait attention, j'ai juste vu qu'ils mangeait de l'herbe pcq il y avait rien d'autre), j'espere vraiment que je me trompe par contre. Je passe sans m'attarder parce que ça fait trop mal au coeur!
J'éspère que ça changera entre deux, je sais qu'ils font une representation demain, j'espère aussi qu'il y aura personne.

Je vous donne des nouvelles lundi. Merci!
 
  • Big up !
Réactions : Nove Sevenson III
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Tu peux aussi contacter une asso de protection animale (pour les questions juridiques et les conflits, la plus efficace c'est Stéphane Lamart paraît-il). Au pire ils viendront faire "peur" au cirque en brandissant des menaces administratives et on peut espérer un mieux pour les animaux ?
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Boisdormant J'habite pas une grande ville, tu penses qu'ils pourront quand même se deplacer? J'arrive pas a trouver d'infos sur leur champ d'action sur leur site :/

@Hubertine. J'ai déjà des photos parce que je suis tellement effarée que j'harcele mes amis avec ça :cretin:. Tu rejoins ce qui est dit au dessus et tu as raison, je vais appeler une assos, j'espere qu'ils pourront faire quelque chose et rapidement. J'ai pas fait attention au nom du cirque encore, et je doute que ça interesse mes amis facebook ( oui :goth:) mais je compte bien les afficher sévère.

Ca m'énerve parce qu'en tant que danseuse de pole je travaille souvent avec des cirques ( pour le mat chinois, et j'ai toujours été interessé par les autres disciplines de cirque) et j'ai toujours été dans des cirques sans animaux qui pourtant ce faisait plein d'argent et ou les spectacles impressionnaient le public. Quel interet d'ajouter des animaux à ça??
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je vois ça sur le site de l'association Lamart, c'est une idée mais ça va prendre du temps (Ceci dit à long terme c'est sans doute le mieux) :

"Si vous constatez un dysfonctionnement dans une animalerie, un élevage, ou chez un vétérinaire l’association ne peut intervenir que sur des mauvais traitements, des actes de cruauté. Pour tout problème d’hygiène ou de santé animal, n’hésitez pas à contacter la Direction Départementale des Service Vétérinaire (D.D.S.V) du département du lieu d’infraction ainsi que l’Ordre des vétérinaires. Ecrivez leur par lettre recommandée avec tous les détails relatant les faits et si possible joignez-y des photos"

Pour le court terme, les balancer sur FB pour faire un bad buzz ça peut être efficace ! Il faudrait rentrer en contact avec les pages FB des grandes assos.
 
  • Big up !
Réactions : -poule- et Ghost wind
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
PASSAGE ECLAIR ! Je suis allée dans un restau vegan, ils me connaissent ... Et m'ont fait un cadeau : 2,5 liitres de jus de pois chiches. 2,5 LITRES . Qui a une pièce montée à faire pour un mariage de deux cents personnes???! (Ils sont partis au congélo chez mes parents : D )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes