Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Merci pour toutes vos réponses, @Akali, @Andy_, @Alice81 :fleur: alors par contre je partais du principe qu'on ne tue pas les animaux, qu'on ne pratique pas d'insémination forcée, etc. Après c'était vraiment hypothétique, effectivement tenir un élevage de cette façon c'est se donner beaucoup de mal pour pas grand-chose (disons qu'un amoureux de la viande qui voudrait absolument s'offrir ce plaisir à titre exceptionnel tout en ayant une éthique antispéciste pourrait éventuellement y trouver son compte, mais ça me paraît difficilement réalisable).

Pour ce qui est du fait de manger un animal auquel on était attaché (en le tuant ou après sa mort naturelle), je pense que c'est un truc qu'on intègre depuis tout petit dans les campagnes. Mon grand-père avait un élevage de lapins, je m'en occupais et tout et puis après on les trouvait sur la table... Comment expliquer, tout le monde trouvait ça tellement normal que je ne me posais pas vraiment de questions (je précise que j'étais petite). L'éducation et le conditionnement peuvent faire beaucoup, et on ne se rend compte que bien plus tard que "merde, mais comment j'ai pu manger un lapin que j'ai nourri et auquel j'avais donné un nom" ??

Ensuite baisser la demande, faire comprendre à grande échelle que les produits animaux ne sont pas indispensables, c'est complètement en désaccord avec la société de consommation, du toujours plus, du tout disponible. Les gens veulent le dernier gadget high-tech avec toutes ses applis inutiles, manger ce qu'ils veulent quand ils veulent, changer de garde-robe tous les six mois (HS mais un t-shirt à moins de 10€ - coucou Primark - ça cache un mode de fabrication assez vomitif, mais on se voile la face). Il faudrait complètement repenser le modèle économique néo-libéral pour arriver à ça.

En fait je ne suis sensibilisée au végétarisme que depuis très peu de temps (genre j'ai arrêté de manger de la viande y a une semaine, je mange encore des œufs/produits laitiers - pas taper, c'est dur de changer des habitudes si ancrées - et j'ai pas encore fait mon "coming-out" auprès de la famille, quand je vais les voir ça va être joyeux de refuser les petits plats de mes parents :rire:). Du coup je viens vous embêter avec tous les questionnements qui agitent ma petite caboche !
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Tu as de la chance, moi ça m'étonnerait que mes parents lâchent leur steak ! Surtout mon frère : il y a quelques années, il a même fait un excès de fer car il mangeait trop de viande rouge (une fois par jour) et il a dû la supprimer le temps que son taux de fer redevienne normal :facepalm:
Mon grand-père était boucher (il avait une boucherie casher à Paris) et ma mère y travaillait un moment. Je suis un peu la honte de la famille quoi :nod:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Alice81
6 Décembre 2014
250
594
764
Bonsoir bonsoir!
Depuis que je suis étudiante (4 ans)(et donc seule à me faire à manger) j'ai peu à peu lâché la viande (autant si on me la sert j'aime) autant, alors que je craque sur plein de trucs gras je ne vais jamais me dire hahahahaha je m'achète un steack ou deux pour le week end j'ai hate :lunette: Meme le jambon et le saucisson/paté/rillettes je ne passe même plus dans la rayon au supermarché.
Au restau universitaire, c'est toujours sans conviction que je prend une viande (que j'ai l'impression de mal digérer par la suite...) qui est souvent "imposée" dans l'assiette (bien qu'on puisse crier à la nana derrière le bazar que NON QUE DES PATES C'EST TOUUUUT MERCIII, voyez le truc :cretin:)

Bref, je viens vers vous parce que j'ai un peu une addiction aux produits laitiers et oeufs. Dès que je mange des pâtes ou du riz c'est crème ou beurre. Quand je fais cuire un truc à la poele bim beurre. Le matin je me fais des pancakes (son d'avoine + fromage blanc + oeuf que je transforme maintenant en son d'avoine + yaourt soja + oeuf) et je ne vois pas par quoi je pourrais idéalement remplacer l'oeuf ?
idem quand je fais un gateau au chocolat ou des cookies et tout ça :shifty:
Si vous pouviez m'éclairer ce serait trop chouette :fleur:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Hiatus Bonjour bonjour :cretin: et bienvenue !

Si tu es accro aux lait / œufs, c'est pas grave, car il est extrêmement facile de les remplacer !
- pour la cuisson à la poêle : tu peux prendre de l'huile, en plus c'est meilleur pour la santé (car le beurre supporte mal la cuisson). Il y a plein d'huiles différentes, dont certaines sont délicieuses avec certains aliments.
- pour la crème dans les pâtes : je prends de la crème de riz :) En effet, je ne suis pas fan du goût de la crème de soja nature, je trouve que la crème de riz (chaude) convient plus. C'est aussi ce que je mets dans le risotto. Mais y a plein de crèmes végétales différentes : riz, soja, avoine, épeautre... tu peux les tester pour voir ce que tu préfères.
- Tu peux aussi essayer la purée d'amandes, ou la purée de cacahuètes, qui remplace très bien le beurre sur les tartines.
- pour les pancakes : il suffit de faire des pancakes véganes, héhé, c'est aussi simple et aussi bon ! Voici par exemple une recette éprouvée - mais il y a en a plein, tape juste "pancakes végétaliens" ou "pancakes vegan" dans Google. De façon générale, dans les gâteaux ou préparations similaires comme les pancakes, tu peux remplacer facilement les œufs en rajoutant de la compote, qui va "coller" la préparation, et aussi de la fécule si tu en as, c'est très efficace ! Et un yaourt de soja, si tu as peur que ça ne tienne pas ;) avec ça tu es blindé !
 
Dernière édition :
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Hiatus : j'ajoute que pour gérer ton addiction le mieux serait d'y aller progressivement. Quand tu auras fini ton beurre actuel, essaie d'en racheter un végétal (malheureusement tous contiennent de l'huile de palme je crois) ou une purée d'oléagineux non sucrée (amandes, cajou...) ou sucrée si tu veux encore plus pimper tes tartines ^^ bref, remplace tranquillement ton stock, converti tes recettes préférées... Et promis un jour quelqu'un te donnera des oeufs et tu ne sauras plus quoi en faire ^^
 
  • Big up !
Réactions : Hiatus et -poule-
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Hier, je suis allée voir une de mes amies qui vient d'accoucher.
*attention, intermède gaga*
Un bébéééééé:free:
*fin de l'intermède gaga*

Bon, et donc, pendant la conversation, la jeune maman me dit : "Je voulais adopter un chat quand j'ai découvert que j'étais enceinte, heureusement, sinon j'aurais été obligée de l'abandonner.
Moi - WHAT ?
Elle - Bon oui, tu comprends... C'est trop dangereux... les chats peuvent étouffer les bébés dans le berceau et, surtout, ils peuvent défigurer le bébé en voulant lécher le lait séché sur le visage du bébe.
Moi - Bullshit.
Elle - Et d'ailleurs, comment tu vas faire quand tu vas avoir un enfant ? Tu vas laisser tes chats chez qui ?
Moi - No way que je laisse mes chats.
(En vrai, je ne m'exprime pas qu'en anglais).

Bon, je suis assez sidérée de voir tous ces mythes sur les chats et les bébés ! C'est clair qu'il faut des règles de vie mais bon, les chats ne sont pas des meurtriers et des tortionnaires de bébés ! Ca doit être des mythes persistants car dans mon asso, plein de chats sont abandonnés par des femmes enceintes... :hesite: (des fois sur recommandation des médecins !)
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
367
1 023
1 164
@Boisdormant Sérieusement ??! Je pensais que ça n'arrivait qu'en cas d'allergies, et donc quasi jamais... oO Je suis choquée. Mais enfin, les animaux et les bébés, ça passe bien la plupart du temps. Certes il faut imposer des règles, mais je n'ai jamais vu d'animal domestique bien éduqué attaquer aucun bébé, d'ailleurs en général ils sont souvenr protecteurs (enfin tous les animaux que je connais qui ont vécu l'arrivée des enfants dans la famille ont toujours été protecteurs des bambins) (je ne me prononce pas pour les hamsters et les oiseaux, mais comme ils sont "en cage"...)

Bref, sinon je passais pour dire que HIPPIPI HOURRA J'ai réussi ma mousse au chocolat ! Jus de pois chiche + chocolat = BIM une mousse au chocolat. Le pied. C'trop bon. :d

Edit : Ha oui et j'ai été à mon gala d'été vendredi soir, ils avaient prévu zéro truc végétarien, même pas de petits légumes rien que dalle, alors vegan imaginez pas... j'ai mangé le chapeau d'un pain surprise. Du coup, comme je me baladais avec le chapeau du pain, il a fallu expliquer à touuuut le monde que j'étais vegan, pourquoi, comment, et tes protéines, et la viande c'est bien, et même pas de Nutella ?! bref. Puis je suis tombée nez à nez avec une amie vegan (je crois qu'on est les deux seules de la soirée), qui elle aussi mangeait son chapeau de pain surprise, et ça m'a fait rire, on s'est fait un câlin "GO VEGAN" :d je crois que ça a sauvé ma soirée.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Bon, je suis assez sidérée de voir tous ces mythes sur les chats et les bébés ! C'est clair qu'il faut des règles de vie mais bon, les chats ne sont pas des meurtriers et des tortionnaires de bébés ! Ca doit être des mythes persistants car dans mon asso, plein de chats sont abandonnés par des femmes enceintes... :hesite: (des fois sur recommandation des médecins !)

Oui, c'est ce qu'on appelle des légendes urbaines. Jamais aucun chat n'a étouffé un bébé dans son sommeil (et cette histoire d'être défiguré à cause de traces de lait... :eh: alors ça j'avais encore jamais entendu, c'est tellement crétin que je ne sais même pas par où commencer :lunette:).

Le seul risque réel et médical que peut avoir un bébé vis à vis d'un chat, c'est lorsqu'il est encore au stade fœtus, et c'est avec la toxoplasmose (et encore, elle peut aussi s'attraper via des fruits et légumes mal lavés, ou de la viande mal cuite). C'est souvent cette raison qui a fait que des médecins sont allés jusqu'à conseiller de se séparer des chats.
Sauf qu'il suffit de quelques règles simples (ça se transmet par les matières fécales... assez facile à éviter donc) pour ne pas l'attraper. De plus, la plupart des personnes sont immunisées, car c'est un parasite anodin chez l'adulte, un simple test permet de le savoir et d'agir en fonction.
Et pour les allergies aux chats, hors cas très spécifiques d'allergies graves, il est rare en fait que les bébés le soient, surtout qu'il a été prouvé que le contact avec les animaux (et la plupart des autres allergènes d'ailleurs) permettaient au contraire de renforcer le système immunitaire et d'éviter le développement de nombre d'allergies.

Bref, une fois né, du moment qu'on garde des règles de bon sens (on ne laisse jamais un bébé ou un jeune enfant seul avec un animal), il n'y a strictement aucun risque.

J'espère que tu auras l'occasion de démonter ces clichés auprès de ton amie, c'est assez incroyable que ce genre de bêtises continuent à circuler.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes