@Katemoth Personnellement, je crois que ça peut être une interprétation secondaire, mais je ne la vois pas comme l'interprétation la plus évidente... Justement parce qu'on a toute la mise en scène du sexe "non-reproductif" comme quelque chose de quasi-mystique... La thématique de la "naissance" est aussi bien présente dans la série, mais elle n'est pas du tout sexuelle selon ma perception, dans la manière de la présenter.
Les scènes de sexe sont des scènes axées sur le plaisir, et les scènes de naissance ne sont pas vraiment liées au sexe. (Selon ce que je perçois, en tous cas)
@Avril- Le problème, c'est pas que c'est l'avis d'un personnage à un moment donné, parce qu'effectivement, un personnage peut raconter des conneries sans que ce soit problématique. Le problème, selon moi, c'est que:
- c'est présenté comme une vérité générale
- c'est dit par un personnage qui ne dit pas de conneries de manière générale, et qui est codée comme "sage" (c'est quelqu'un de très calme, qui se maîtrise pas mal, qui est maîtresse d'arts martiaux...)
- c'est en accord avec le reste de la série, avec les scènes de sexe mystifiées, sans que ce soit remis en question par un autre personnage, ni par l'histoire, ni par l'ambiance... [En tous cas, jusqu'ici]
D'accord avec
@Scamandre, on dit plus ou moins la même chose avec d'autres mots
En fait, pour moi, c'est un peu comme si un personnage hétérosexuel disait qu'un "vrai homme, ça couche avec des femmes", et que c'était quelque chose de pas du tout remis en question par le reste des personnages, histoire, ambiance, etc... Evidemment, on peut avoir des personnages qui disent ce genre de connerie, mais si dans l'histoire, ce raisonnement est
pas présenté comme quelque chose de mal (soit parce que c'est clairement remis en question par un autre personnage, ou par l'histoire, l'ambiance, par le fait que le personnage dit connerie sur connerie...), ben... ça pose problème parce que du coup, c'est que c'est le message qui est transmis (consciemment ou pas) par l'oeuvre...
@CitronVertCool et
@Kaylie (et peut-être d'autres gens
) A propos de l'interprétation du "we" comme "les humains" ou comme "les sensates", je trouve personnellement que même si le "we" se réfère exclusivement aux sensates, c'est un discours qui fait beaucoup trop écho à un discours acephobe qu'on retrouve dans la vraie vie que pour que ce soit ignoré... (En tous cas, pour que moi je l'ignore)