28 Mars 2016
92
336
724
J'ai commencé il y a deux semaines... Mais il y a un truc qui commence par un P et finit presque comme un repas qui se place régulièrement en travers de mon chemin :crying:
Bref, tout ça pour dire que j'ai bien commencé, et que je suis toujours sur le coup, mais on fait ce qu'on peut ^^
 
  • Big up !
Réactions : titeannc et Noctali
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Déception ace du jour à la fin du tome 3 de la Passe-Miroir :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca me déçoit d'autant plus que L Passe-Miroir traite VRAIMENT bien de l'amour, exactement comme j'aime. C'est-à-dire que déjà, l'amour ne gêne pas l'intrigue puisque ça doit occuper 3 pages sur les 2000 des trois tomes. Ensuite, quand Ophélie est amoureuse, elle ne devient pas stupide ou incapable de réfléchir. Elle pense tout le temps à l'être aimé, c'est tout (et c'est selon moi, mille fois plus réaliste que tout ce qu'on peut lire par ailleurs sur les torrents de passion ou je ne sais quoi !). Et il n'y a rien de niais dans les scènes d'amour, mais au contraire plein de maladresses qui me font m'identifier vraiment beaucoup. Donc bon, je suis assez déçue de cette scène, je trouve qu'il y aurait eu mille manières beaucoup plus subtiles de montrer
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Mai 2017
125
730
2 254
J'ai eu comme une révélation hier: en postant chez les SINATRA, je me suis rendue compte que je n'avais définitivement pas le même rapport aux relations que le reste de la population et les mots demi-romantique/sexuel se sont imposés à moi. Je ne suis pas certaine que ce soient les bons termes pour me définir (est-ce que je suis romantique demi-sexuelle ? l'inverse ?), mais je ne me retrouve en tout cas pas totalement dans le monde de zsexuels. Il me semble que ce sujet englobe le spectre arc, mais n'hésitez pas à me dire si je me suis trompée de topic et qu'il y en a un plus approprié :ninja:

Du coup j'aurais besoin de votre aide de gens renseignés pour éclairer ma lanterne et comprendre où je suis par rapport à tout ça :confused:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne suis pas encore très au clair avec les termes et les choses TW pour les personnes aro/ace alors n'hésitez pas à me dire si j'ai été maladroite, et si je dois éditer quoi que ce soit :fleur:
 
28 Août 2013
955
5 869
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Bienvenue @Sixtiine :hello:
Tu ne t'es absolument pas trompé de topic.
Tout d'abord, tu es la seule qui puisse définir tes orientations. D'après tes explications, tu peux être sur le spectre asexuelle.
Je vais commencer par remettre quelques définitions (parce que j'aime ça et que ça a été utile pour moi :lunette:)
Concernant les attractions (qui ne sont pas forcement facile à discerner les-unes des autres)
- attraction platonique = quand on est attiré pour avoir une relation platonique/amicale "poussée" avec quelqu'un (j'ai du mal à différencier relation platonique et amitiés)
- attraction esthétique = quand on trouve une personne belle
- attraction sensuelle = quand on veut faire des câlins à quelqu'un
- attraction romantique = quand on veut une relation romantique avec une personne (oui c'est très flou)
- attraction sexuelle = quand on veut une relation sexuelle avec une personne
En plus des attractions, il y a des désirs avec les même définitions, seulement ce n'est pas diriger vers une personne en particuliers, ça reste générique.
Les trois premières attractions ne sont pas du tout reconnue par le société (on en parle jamais) mais peuvent être très importante pour certaines personnes ace et/ou aro.

Après je passe en spoiler pour te répondre plus précisément
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
29 Mai 2017
125
730
2 254
@shigurette J'aimerai pouvoir biguper cent fois ton post :worthy: <3
Tu as bien fait de remettre les définitions des attractions parce que c'est exactement les éléments qui me manquaient pour comprendre plus finement ce que je ressens. Typiquement l'attraction esthétique que je "confondais" parfois avec l'attraction romantique – tout en sachant pertinemment que je n'étais pas réellement attirée romantiquement par la personne, mais c'est ce qui s'en rapprochait le plus avec mes connaissances disponibles.
Mais du coup est-ce qu'il existe également une attraction "intellectuelle" ? :hesite:
Et un ami ace m'avait parlé de "squish" et à l'époque la définition du mot collait plutôt bien à ce que je ressentais (sauf que pour le coup j'avais pas pensé une seule seconde que je puisse être sur le spectre :gonk: puisqu'en tant que non renseignée, j'étais persuadée que les personnes ace étaient toutes sex-repulsed :facepalm:). Donc si j'ai bien compris, ce serait l'équivalent de l'attraction platonique dont tu parles, c'est ça ?

J'ai l'impression que les pièces du puzzle sont enfin en train de se mettre à leur place dans mon cerveau :dowant:

Et tout ça me fait voir tout plein d'évènements sous un autre angle :ko:
La semaine passée, je me suis retrouvée à jouer à "Je n'ai jamais" avec une quinzaine d'étudiants de ma résidence, et l'un d'entre eux a dit : "Je n'ai jamais... rencontré une personne dans un bar ou autre et tout de suite pensé tiens je flirterai/embrasserai/plus si affinité bien (avec) cette personne." Toute la tablée s'est exclamée que sa phrase est nulle puisque forcément c'était déjà arrivé à tout le monde de penser ça. Pour le coup, je me suis enfoncée dans ma chaise et j'ai tenté de me faire oublier parce que je n'arrivais pas à trouver une seule fois dans ma vie où ça me soit arrivé. Et ça paraissait tellement anormal au milieu de tous ces gens qui clamaient haut et fort que "bien sûr ça arrive tout le temps à tout le monde voyons". Une semaine plus tard, je comprends enfin que ce n'est pas moi qui suis anormale... simplement sur le spectre asexuel :eek:
 
Dernière édition :
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
l'un d'entre eux a dit : "Je n'ai jamais... rencontré une personne dans un bar ou autre et tout de suite penser tiens je flirterai/embrasserai/plus si affinité bien (avec) cette personne."
Maintenant que tu sais que tu es ace, c'est le moment de le retrouver et de lui dire "Hé, tu sais, moi aussi" (et éventuellement, si tu le sens, ajouter "mais c'est parce que je suis ace en fait..."). il est peut-être ace sans le savoir !
Sinon ça fait plaisir de te voir si enthousiaste !
 
28 Août 2013
955
5 869
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Sixtiine De rien :red: C'est justement quand j'ai eu toutes ses définitions que j'ai comprise que j'étais ace - avant je prenais mes attractions esthétiques pour les attractions sexuelle. La seule façon que j'ai vu qualifier les attractions intellectuelles, c'était avec le préfix sapio-

Bon sinon j'ai croisé un article légèrement acephobe mais qui m'a pas mal fait réfléchir sur la notion de consentement et la façon dont elle est vulgarisé la plupart du temps (et pourquoi ça ne me va pas)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Au-delà de la narrative du consentement joyeux et enthousiasme, l'article remet la vidéo du consentement expliquer avec une tasse de thé
La vidéo est cool parce que ce qui est important c'est ce que dit la personne (si elle est en état de dire quelques choses de cohérent) et ne préjuge pas de ce que ressent l'autre. Ce qui est le cas dans le consentement joyeux et enthousiasme, puisqu'on est sensé être heureux et enthousiasme. Or c'est rarement le cas chez les aces (en tout cas de mon vécu et de ce que j'ai lu). C'est plus, dans mon cas, comme si une personne veut du thé, dit qu'elle va s'en faire et me propose si j'en ai envie et que j'accepte parce que le thé s'est sympa. Mais si elle n'avait pas demander, j'aurais pas pris de thé parce que bon j'ai pas envie de thé, je suis juste pas contre.
Mais comme on nous rabâche que l'on doit avoir envie de sexe pour faire du sexe au lieu de simplement dire que personne n'a à nous faire des trucs qu'on ne veut pas ni à nous convaincre à le faire.
Avec ça bien au clair, j'ai mieux compris mon ressenti par rapport des événements de ma vie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@shigurette
Je suis tout à fait d'accord avec toi! D'ailleurs, je voulais en parler dans mon témoignage, mais j'arrivais pas à le tourner sans que ça sonne "culture du viol", pour les gens qui ne le vivent pas. [De peur que le "On peut faire du sexe sans en avoir vraiment envie" soit pris comme une incitation au viol...]
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@shigurette : ton raisonnement est juste, mais comme @Noctali je pense qu'il peut être facilement détourné en incitation au viol. Un violeur pourrait dire : "oui, j'ai bien vu qu'elle subissait, mais j'ai pensé qu'elle était asexuelle !". Ça me fait froid dans le dos.
Donc même si, en toute logique, les règles du consentement sont différentes car les règles du désir et du plaisir sont différentes, je préfère mille fois devoir l'expliquer à un partenaire que le contraire. Surtout si ça peut aider les 97% (au moins !) de population non-ace à lutter contre la culture du viol.
 
28 Août 2013
955
5 869
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Noctali Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Une fois j'avais expliquer à mon mari que j'ai une échelle d'envie de sexe genre +10 j'ai super-envie, 0 j'y pense pas mais why not et -10 même pas en rêve. Mais j'ai vraiment l'impression que le 0 de base des personnes du spectre ace est différent du 0 des zsex. :hesite: ça vaudrait le coup que j'aille déterrer le topic des questions des ace aux zsex.

Edit, nos messages se sont croisés:
@Kaylie bah en même temps justement c'est pas tant que je subis que j'y avais pas pensé/j'étais pas dans le mood. Mais mon consentement arrive très vite, y a pas besoin de 5-10 minutes de négociations. Et on reste sur un consentement dit explicitement est important et il faut le demander systématiquement (d'autant plus avec des personnes que l'on connait pas ou mal et donc dont on lira plus mal le langage non verbal et surtout un non est non-négociable)
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Luth

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes