@Luth Comme c'est mon exposé de fin de semestre je risque de le faire un peu après toi (je crois que mes cours finissent début/mi juillet)
(la meuf très au courant de son propre emploi du temps).
Après du coup pour mon premier exposé je peux te dire que ça s'est très bien passé ! C'était un exposé très court, un exposé d'entraînement où on devait juste définir un terme et donner des exemples. Ce qu'il y a c'est qu'au Japon (enfin dans mon cours c'est une grosse majorité de Coréens mais c'est un peu les mêmes problèmes) les gens sont absolument pas au fait des questions LGBT, ils voient ça comme un truc un peu extérieur, auquel ils n'ont pas affaire autrement qu'en côtoyant des Occidentaux (genre un ami coréen était là genre "Wha dans notre dortoir y'a plein de gens LGBT c'est incroyable" sauf qu'en fait mon petit, c'est pas parce que les gens t'ont jamais fait leur coming out que t'en avais jamais rencontré avant
). Mais du coup y'a une certaine naïveté et un manque de connaissance telle que le gens écoutent aussi beaucoup plus facilement qu'en France, personne ne se braque, les gens (enfin je parle des jeunes) sont "curieux". Pas sûre que ça leur fasse un déclic tel dans leur vie qu'ils en comprennent direct tous les tenants et aboutissants (ils ont une "compréhension passive" je dirais, genre ça les fait pas s'interroger sur leur hétéronormativité par exemple, enfin à moins d'avoir une discussion/explication très longue sur le sujet). Donc déjà que les questions LGBT sont vachement floues pour certains, autant te dire que l'asexualité/l'aromantisme personne ne savait que ça existait ! Mais du coup le bon côté c'est qu'ils étaient ouverts à ce que je leur explique et étaient intéressés, ils ont pris ça en mode "tiens ce groupe existe je l'ignorais" sans me faire de réflexions nulles derrière. Peut-être que si on en avait parlé en soirée les réflexions auraient pas été aussi sympas, mais c'est aussi le bon côté des exposés, on peut pas balancer n'importe quoi !
Mais du coup je sais pas comment ça pourrait se passer ailleurs. Je pense que le mieux pour éviter les réactions/questions de merde, c'est de te cantonner à des informations les plus concrètes possibles : "il existe un groupe qu'on appelle les ace/aro, voilà ce qu'ils revendiquent, voilà leur symbole, voilà leur mouvement". Y'aura toujours des gens pour nier l'existence des ace/aro, mais qu'ils le veulent ou pas ces groupes existent, donc en parler dans un exposé c'est non seulement légitime mais en plus je pense très intéressant ! Et aussi le mieux c'est de t'armer en conséquence avec plein d'arguments qui défoncent pour les différents cas de figure (genre quoi répondre à quelqu'un qui dirait "mais ce n'est pas juste une maladie/baisse de libido ?" etc etc, surtout que ce genre de question, même si c'est soulant pour nous parce qu'on y a constamment droit, dans le cas d'un exposé les gens ne peuvent pas avoir lu d'autres sources et donc c'est compréhensible qu'ils se posent la question, du coup c'est mieux d'avoir vraiment des réponses toutes faites, des études à citer etc).