28 Août 2013
955
5 870
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Kaylie bizare chez moi, elle s'affiche sans soucis, mais voilà le lien d'origine
Sur les 1%, c'est des critiques que j'ai déjà vu pour le questionnaire, il y a surement possibilité de l'améliorer, je n'ai pas fais le calcul mais je dois pas être très loin de tes scores. Et je n'aurais pas répondu pareil avant de me découvrir ace. Mais l'idée intéressante est d'essayer d'identifier les "ace" qui ne connaissent pas l'orientation
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@shigurette : Oui, pour l'article, je suis d'accord sur le principe d'essayer de cibler les ace par d'autres questions que "Êtes-vous ace ?", c'est clair que ce serait bien ! Et merci pour la Bd, elle est cool ! Ça m'arrive aussi, mais plus à cause de mes merveilleuses capacités sociales que mon asexualité.

@Denderah : Merci de l'avoir dit ! Je suis d'accord avec toi, ça me met souvent mal à l'aise quand les gens disent "pour être ****, il suffit de se définir comme tel.le", ben non, les définitions existent justement pour éviter que tout le monde utilise les mots à tort et à travers quoi... Déjà que c'est compliqué et qu'on reproche parfois aux LGBT+ d'avoir trop de lettres dans le "+", si en plus chacun se fait sa définition, on ne va pas s'en sortir, et effectivement ça peut vite tourner au vol de vécu.
C'est pour ça que je parlais d'auto-identification dans le cas d'une "exception" uniquement (mais je n'étais pas assez précise :ninja:). Quand je m'écarte légèrement de la définition qui correspond à ce que je suis d'après des critères objectifs, est-ce que ça suffit à me faire changer de définition ? C'était la question même de @Lounala, et je pense que ça dépend vraiment de l'exception. Est-elle assez importante pour que la définition dans son ensemble ne soit plus valide, dans ce cas je dois en changer ? Est-ce que je me sens un peu tiraillé.e entre des définitions, et je dois chercher du côté des intermédiaires comme grey et demi (qui sont justement là pour ça, effectivement, merci de l'avoir rappelé, j'aurais dû le préciser !) ? Est-ce que c'est une exception si peu importante que la définition reste valide ?
Je pense que c'est ça que nous seuls pouvons savoir. Après, c'est à chacun d'être assez intelligent pour comparer son ressenti aux définitions, et choisir celle pour laquelle il y a le plus de points communs, quitte à creuser après s'il y a besoin de nuances.
Pour mon amie, elle ne nie pas, elle est LGBT-friendly et assez ouverte sur la question (du moins, de l'homo/bisexualité, asexualité c'est pas encore tout à fait ça :stare:). Elle reconnaît être tombée amoureuse de cette fille et l'assume. En fait, pour elle, elle est tombée amoureuse de cette fille uniquement parce que c'était elle, une fille très particulière, il y a longtemps. De façon générale, elle ne recherche pas de relations amoureuses/sexuelles avec une fille, elle a du désir romantique et sexuel pour les garçons seulement. Du coup, elle pense que biromantique/sexuelle ne serait pas une bonne définition pour elle, parce qu'elle ne recherche pas de relations amoureuses/sexuelles avec les deux genres, donc ça ne lui correspond pas, et elle est convaincue qu'elle ne tombera plus jamais amoureuse d'une fille (mais si ça arrive quand même, je pense que là, elle se définira comme bi). Elle a peut-être tort, mais ça ne me semble quand même pas idiot, comme raisonnement. En fait, si on veut être précis, elle doit être grey-bi-romantique, mais je pense que ça ne l'intéresse pas de se définir comme telle puisqu'elle est hétéro dans un pourcentage majoritaire des cas...

Après je suis un peu dans le même cas... Quelqu'un avait parlé de "demi-romantisme" : le fait de ne pouvoir tomber amoureux que quand on a tissé un lien fort avec la personne. C'est mon cas, or je ne me définis pas comme demiro. Objectivement, je le suis, c'est clair ! Mais je ne comprends pas (pour moi, hein, exclusivement pour moi personnellement) l'intérêt de cette définition. Dans mon esprit, il y a la "team coup de foudre", la team "après lien émotionnel fort", et tout un tas de teams entre les deux. Je n'ai pas l'impression que cette team "lien émotionnel fort" soit plus minoritaire, au point de nécessiter un mot. J'ai l'impression d'être un cishet qui ne comprend pas "à quoi vous servent toutes ces lettres" quand je dis ça, ça m'énerve mais du coup je précise que je comprends très bien que pour certain.e.s ce soit nécessaire, juste, pas pour moi, alors du coup je ne me définis pas comme telle, même si objectivement je le suis, et que je me rends bien compte que j'ai quelques petits penchants aromantiques parfois (notamment une aversion certaines pour les histoires d'amour gnangnan, que j'ai l'air de partager avec peu de monde autour de moi, mais beaucoup d'aromantiques ici). Oui, j'ai conscience que c'est contradictoire avec ce que j'ai dit plus haut, mais je ne peux pas faire mieux... Je rentre dans la définition, mais je ne l'utilise pas pour me définir parce que ça ne m'importe pas. Si tu parles de moi comme demiro, je vais te dire "bah ouais, écoute, si tu veux, moi je m'en fous".
En vrai, les mots dont j'ai besoin pour me définir, c'est "surdouée" et "asexuelle" [au sens de : sur le spectre ace].
Je peux encore ajouter "fille" auquel je ne pense jamais parce qu'il est une évidence à mes yeux (et je mesure ma chance que ce soit le cas, notre monde n'est pas tendre avec les gens qui ne sont pas cis, iels ont tout mon soutien et mes voeux de courage). Après, il y a encore "autochori", qui n'est pas important à mes yeux mais juste une précision utile quand je veux parler plus en détail de mon asexualité, et "demi-romantique", que je n'utilise pas parce que je ne le trouve pas utile pour l'instant.
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Lounala : Merci pour tes explications sur les zsexuels ! Comme je l'ai dit, à titre personnel je ne comprends pas du tout comment ça marche, c'était juste un résumé grossier et généralisant de ce que je crois avoir à peu près compris. Je sais aussi que les zsex ne vont pas "avoir le feu dans la culotte" chaque fois qu'iels voient quelqu'un de sexy, juste que ça peut leur arriver (alors que ça n'arrive jamais aux ace), et ça dépend évidemment des personnes. (Pour l'expression, je ne la comprends pas trop, mais comme je ne sais pas ce que c'est de ressentir du désir pour quelqu'un je ne sais pas du tout dans quelle mesure elle est vrai ou fausse)
Enfin, si j'ai bien compris, là encore, je navigue en aveugle, j'ai déduit ça de ce que j'ai pu lire sur Mad, sur le CB, sur la représentation du sexe en général... C'est une grosse approximation. Moi et le sexe, c'est un peu comme les 6 aveugles et l'éléphant... Et bien sûr, la définition du spectre z est certainement bien plus compliquée que ça (sinon, depuis le temps, je comprendrais à peu près ce quui se passe pour elleux, alors que non, toujours pas !).
Et évidemment qu'il y a un continuum ace-----zsexuel avec notamment les grey et les demi, décidément je ne l'ai pas assez précisé, mais oui oui oui bien sûr ! :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : shigurette et _Lou_
28 Août 2013
955
5 870
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Denderah (et @Kaylie et @Lounala )
Je voulais expliciter pourquoi, pour moi, l’auto-identification est importante. Ce post ne cherche pas à vous convaincre mais juste à expliquer ma position et les arguments qui la soutien.

Les personnes pour l’auto-identification ne sont pas contre les définitions. Ils s’y rapportent souvent mais laisse le choix ultime à la personne. Et ce choix doit rester à la personne car c’est la seule à avoir toutes les données pour prendre la discussion. Car autant quelqu’un pourra expliquer ses ressentis, décrire ses expériences ce ne sera jamais complet ni totalement précis. De même le choix du vocabulaire aura un sens pour la personne mais ne sera pas forcement compris de la même façon par les autres. Enfin, l’orientation romantique/sexuelle est quelque chose de très personnelle. Le fait de s’identifier d’une orientation, autre que hétéro, est un processus. Je parlerai même d’un coming-out à soi-même. Du coup, l’orientation peut-être un élément important de l’identité d’une personne.

Si je devais retenir une seule chose de mes études en biologie, c’est que l’humain aime les cases et les définitions claires mais pas la vie/nature. De façon générale, la catégorisation du vivant ne marche pas complètement car il y a toujours un certain continuum. On trouvera toujours des cas que l’on ne saura pas dire si un cas/individu appartient à une case ou à une autre. Il aura donc toujours des personnes à la limite des orientations comme l’amie de @Kaylie . Et encore une fois, la personne concernée est la plus à même de savoir dans quelle case elle correspond le mieux et se sent le mieux.
Et je ne parle même pas de la fluidité des orientations chez certaines personnes. Et quand ce qu’on ressent sort de la définition de son orientation, si on a peur de se faire kicker hors de sa communauté si on en parle, il y a un vrai risque que la personne se « placardise » pour rester dans la communauté au lieu d’explorer ces nouveaux ressenti.

Sans parler de l’évolution des définitions, si on empêche les gens de s’auto-identifié alors qui les identifie ? On se retrouve avec une communauté avec des portier.es qui dise si oui ou non tu es assez bien pour avoir telle identité. Dans ce cas, il y a alors une espèce de vécu type et si tu ne l’as pas, tu es exclu. Or on empêche alors des discours sur des vécus différents. De façon générale, ce sont les personnes les moins privilégiées qui se retrouvent exclus. Car ceux qui seront mis en avant/écouter seront toujours les personnes les plus privilégiées.
Ce type de discours est au cœur de certains mouvements telles que le féminisme radicale ou TERF qui exclue les femmes trans du féminisme car ce ne sont pas des femmes. C’est le même discours que l’on retrouve sur Tumblr sur le #ace discource… Mais quand on regarde de plus près l’Histoire, il y a rarement du vol de vécu par des personnes qui s’identifie à une communauté précise. Le plus souvent, on insensibilise la communauté et/ou on dit que sa propre communauté souffre aussi.

Après j’ai confiance à la communauté à orienter la personne vers une identité mieux adaptée. Mais une confrontation brutale en mode la définition c’est ça et tu ne rentre pas dedans peut être vécu hyper violemment. Il y a une négation de la personne, de son ressenti et de son identité. Par contre, en proposant des orientations possible, la personne peut 1)découvrir des orientations qu’iel ne connaît pas, 2)réfléchir sur ces ressenti… et faire évoluer, le cas échéant son identification.

Bref j’espère avoir été claire. Ma réflexion repose en partie sur deux articles d’Unique en son genre sur les étiquettes et sur le fait de s’identifier.

Encore une fois, je ne cherche pas à vous convaincre mais juste à expliquer mon point de vue, de faire réfléchir et d’ouvrir le débat.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@shigurette

En fait, c'est justement parce que dans le cas de la communauté ace, le vol de vécu se fait souvent au détriment des personnes qu'on entend en général le moins, à savoir les asexuels (au sens strict).

Un exemple concret qui m'avait marqué :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Lily Lou : Effectivement pour suivre des publications il faut être inscrit.e sur le site... C'est bizarre que tu n'aies pas réussi, moi j'avais reçu le mail de confirmation presque tout de suite... Petit HS, j'en profite pour te faire partager les webcos que je lis principalement sur ce site, puisque tu avais raconté aimer les histoires BL, et franchement il y a de quoi être servi là-bas !
http://forums.madmoizelle.com/sujets/quels-webcomics-lisez-vous.114709/page-6
 
  • Big up !
Réactions : _Lou_
20 Février 2017
566
3 419
224
28
Nantes
Du coup je viens rajouter ma propre expérience dans tout ça hihi ^^ Peut-être que ça t'aidera aussi @Lounala.

Donc moi je me considère comme demi-sexuelle (depuis une semaine, quand j'ai découvert ce mot ^^), je suis un peu à la charnière ace / zsex.
Voilà pourquoi je me considère comme demi-sexuelle : de toute ma vie, je n'ai jamais ressenti l'envie de faire l'amour avec quelqu'un d'autre que celui (en l’occurrence ça a toujours été des hommes, je suis hétérosexuelle aussi ^^) dont je suis amoureuse. D'ailleurs pour moi l'expression "faire l'amour" prend tout son sens, puisque le sexe est pour moi réellement et uniquement un prolongement de l'amour.
A côté de ça, donc, je n'ai aucun fantasme (genre, vraiment. Même des acteurs ou autre que je trouve très canons je ne vais pas du tout fantasmer sexuellement sur eux, je n'ai pas de fantasme par rapport à telle ou telle position, telle ou telle pratique... rien du tout), et la masturbation ne m'intéresse pas du tout (je n'ai jamais essayé, sauf une petite fois alors que je faisais l'amour avec mon copain justement, il avait voulu me montrer comment me caresser moi-même le clitoris ; j'avais essayé et je n'avais strictement rien ressenti). Pour moi, dans mon ressenti, sexe = avec mon amoureux, et seulement avec lui, en excluant tout le reste. Et ce n'est pas que je freine mes ardeurs, hein, c'est vraiment qu'il n'y a que lui qui crée une excitation sexuelle en moi. Je n'ai envie de faire l'amour qu'en sa présence et avec lui (ou éventuellement en pensant à lui et à des situations sexuelles entre nous deux). En son absence, ou lorsque je n'étais pas en couple, je ne ressens pas de manque de sexe. D'ailleurs, rien que de penser de sexer avec quelqu'un d'autre, ça me met très mal à l'aise.
Je me suis un peu répétée, mais j'essaye de reformuler pour que ce soit clair ! C'est vraiment difficile d'expliquer ce genre de choses en fait >< Je comprends comme vous avez galéré @Kaylie et @Lily Lou x)

Et pour revenir à tout ce qui est s'intégrer dans une définition, se mettre dans une case etc (évoqué par plusieurs personnes récemment ^^) :
Personnellement je suis très contente d'avoir trouvé ce topic et d'avoir pu mettre un mot sur ma sexualité et la façon dont je la ressentais.
Je ne me suis jamais jugée, et j'ai toujours vécu ma sexualité heureuse et sans essayer de la changer. Cependant je me suis toujours posée beaucoup de questions : je trouvais ça un peu bizarre (probablement parce qu'en parlant autour de moi, je ne trouvais personne dans la même situation, et en face de moi des gens peu compréhensifs bien que pas du tout malveillants) de ne ressentir de désir pour personne sauf celui que j'aime, n'avoir strictement aucun fantasme, ne pas vouloir me masturber... Ca me trottait quand même dans la tête, et je n'enlevais pas cette petite idée que c'était bizarre, pas normal (même si je ne me jugeais pas là-dessus. D'ailleurs ça doit sans doute être plus simple pour moi qui suis quand même assez proche du spectre zsex, pour les "ace purs" ce doit être encore plus compliqué...). Avoir trouvé ce topic m'a fait comme un déclic, comme si je me disais "eh mais, en fait je suis normale !!" pas dans le sens où je me jugeais négativement encore une fois, juste parce que j'avais trouvé des gens "comme moi", qui ressentaient la même chose que moi.
Ca semble un peu stupide dit comme ça, et c'est peut-être mal expliqué (j'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je ressens vis-à-vis de ça), mais en tout cas, c'est vraiment positif pour moi d'avoir pu me définir comme demi-sexuelle.
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Salut, pardon de couper la discussion en cours avec mon message.

Je cherche des personnes qui voudraient bien témoigner pour une étude de sociologie sur l'asexualité et sur l'aromantisme.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes