2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Lounala Coucou !
Je me lance pour une réponse, mais si je dis des trucs inexacts ou maladroits, que mes camarades me corrigent !

Alors pour commencer, ce ne sont pas des "types" qui définissent des "niveaux". Enfin, chacun son ressenti sur la question, mais il est très généralement considéré que l'asexualité est une orientation sexuelle, comme l'hétérosexualité, l'homosexualité, etc.
Y'a pas de critère véritable, à part se reconnaître dans le fait de ne ressentir d'attraction sexuelle pour aucun genre. Il y a des asexuel.les qui ont une libido, qui ont des fantasmes, qui peuvent décider d'avoir des relations sexuelles, qui n'ont aucune libido, qui sont dégoûté.es par le sexe, qui y sont indifférent.es, qui n'ont pas de relations sexuelles, etc. Encore une fois, chacun son expérience.

On parle souvent de spectre de l'asexualité, parce qu'il arrive que des personnes qui se reconnaissent dans l'asexualité ressentent parfois de l'attraction sexuelle. C'est là qu'interviennent les labels comme "demisexuel.le" et "greysexuel.le", par exemple (et d'autres encore, mais je les retiens pas tous, faut que je potasse ! Désolée...). Demi, c'est en gros quand l'attraction sexuelle ne survient que lorsque la personne a créé un lien émotionnel fort avec quelqu'un. Cette connexion émotionnelle est la condition de l'attraction sexuelle. Grey, c'est quand une personne ressent de l'attraction sexuelle parfois, mais très ponctuellement, de façon plus rare qu'une personne non asexuelle.

Les seuls "critères" pour se définir par ces termes, c'est de s'y reconnaître, d'y trouver une résonance avec ses expériences. A partir de là, a priori, c'est parti !

Après, pour les "niveaux", j'en sais trop rien. C'est vrai que, même si c'est pas une norme absolue, la majorité des personnes sur le spectre asexuel ont une sexualité assez "faible", dans le sens pas forcément très "assidue". Mais a priori la "clé" pour se définir de ce côté là, c'est le ressenti et l'attraction plus que la régularité de l'activité elle-même.

Pour les personnes qui ont une sexualité/des envies importantes, je ne sais pas. Ça n'a pas vraiment de lien avec l'asexualité, qui est une orientation sexuelle.
En tout cas je crois pas que "obsédé" ou "addict" soient les termes appropriés, haha. J'ai déjà entendu parler d'hypersexualité, qui n'est pas une orientation mais, je crois, quelque chose qui tient plus de la dépendance. (Et qui, même si ça peut surprendre, n'est pas incompatible avec l'asexualité).
J'ai aussi entendu parler d'hyposexualité, mais là, aucune idée de ce que ça recouvre (est-ce que c'est lié à l'attraction, à la libido, au plaisir...? est-ce que c'est compris dans le spectre ace...?)

Voilà, je sais pas si c'est plus clair pour toi !
 
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Je commence a en avoir ras le cul qu'on me dise "mais non, c'est juste que t'a pas encore trouve la bonne personne", alors que si j'etais gay, JAMAIS la fille ne m'aurais dis que c'est parce que j'ai pas trouve "le bon gars" (quoiqu'elle a reussi a sortir que le fait que l'actrice de Matilda est gay était ""so random"") . Du coup, je sais pas si je dois la laisser en plan et renoncer a notre "amitie", et si je le fais pas, ca voudrait dire que je me respecte pas, et que j'ai pas assez d'amour propre.

Siiiinon, le fait que je n'ai jamais connu d'attraction sexuelle en 24ans (oh vieillesse ennemie, je sais) est un peu chiant pour la definir, des fois je vois une fille de ma classe qui me plait, je fais :bave: dans ma tete, il y a beaucoup de filles dans ma classe que j'aime mater, et je sais pas si je les trouve juste belles, ou si elles m'attirent. A mon dernier concert ou la chanteuse avait un decollete descendant jusqu'au centre de la Terre, j'ai pas pu m'empecher de mater pendant 5mn (puis passe 5mn, ca a passe). Puis ils y a des acteurs que je trouve beau, mais seulement si leur personnage dans la serie/le film me plait (ouais :cretin:). Mais vu que je sais pas ce qu'est l'attraction, je commence a me demander si je suis vraiment asexuelle ou refoulée, ou en retard. Déjà que j'ai jamais été amoureuse, comment faire la difference entre amour et attirance.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Lounala @Scamandre

Je précise juste une chose, on peut être à la fois ace et gay ou lesbienne ou pan (et pas seulement sur le plan romantique ni seulement pour les greys et demis, car des asexuels aros peuvent tout à fait se sentir hétéros par ailleurs (de part des nuances comme le "placio", qui fait qu'une personne As apprécie que des personnes d'un genre défini soient attiré-es par iel, ou encore les autochori qui vont préférer une certaine orientation dans les fictions )).

Bref, c'est un peu la grosse différence de l'orientation ace par rapport aux autres comme hétéro ou gay, elle peut s'additionner à une autre. ^^

(des fois que ça puisse t'aider à te situer @guerredesmiroirs )

Sinon @Lounala, cet article est pas mal pour découvrir les concepts : http://sweetberry.fr/introduction-spectre-ace-special-aaw/

Et l'auteur a réalisé ce petit schéma sur l'histoire des "niveaux" (les personnes S se trouvant donc "au delà" du renard demiS)

spectre-ace-1024x360.png
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Lounala

Si, il y a probablement des nuances, mais elles ne sont pas dans le "spectre Ace", donc forcément pas représentées dans ce schéma, puisque l'article traite uniquement du sujet "spectre Ace". ;)

Tu devrais tenter cette question là dans le coin boudoir peut-être ? Car ici, je doute que grand monde puisse y répondre.

Sinon, pour mon précédent post, trop de vocabulaire spécifique j'imagine. :rire:
L'essentiel à retenir c'était qu'être asexuel ne signifie pas forcément "être ni hétéro ni homo". C'est plus complexe qu'il n'y parait, car il y a moult nuances qui existent. :taquin:
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Lily Lou : Vive le craquage, faisons ça !
Sinon, moi je fais partie de ces lecteurs qui ne sont pas très amateurs de fanfics... C'est sûr que c'est sympa d'étendre un univers et de l'interpréter autrement, mais à mes yeux, dans au moins 70% des cas, ça ne mérite pas d'être écrit. Bien trop souvent à mon goût, ça vire à la réalisation d'un fantasme (au sens large !) de lecteur. Un fantasme qui porte la plupart du temps sur les relations amoureuses/sexuelles des personnages (ce qui m'intéresse moyen, j'avoue). Et le pire, c'est que si ce type de fantasme de lecteur ne se réalise pas dans le livre, c'est généralement parce que ce n'est tout simplement pas cohérent avec l'histoire.
Donc voilà, je comprends parfaitement le plaisir qu'on peut trouver dans la fanfic (le nombre de personnages qui se sont retrouvés dans mes mondes personnels, vous n'imaginez même pas !), mais je suis contre quand ce n'est pas respectueux de l’œuvre originelle (et je trouve que c'est souvent le cas, quand même !).
Et il y a un truc que j n'ai jamais compris : les ships Drago/Harry et Drago/Hermione. Pourquoi ils tomberaient amoureux alors qu'ils se détestent ? (D'ailleurs, c'est un poncif qui revient souvent dans les romances, et je ne l'ai jamais compris. Perso je ne suis jamais tombée amoureuse de quelqu'un que je déteste et ce n'est pas prêt d'arriver, je trouve ça incroyablement illogique !)

Je vais encore me faire des ennemis, mais sinon je déteste les romances... Quand c'est bien écrit ou très secondaire dans l'intrigue, ça ne me gêne pas, je peux même apprécier dans certains cas, mais sinon ça m'insupporte. C'est toujours la même chose (vous me direz que mes livres de fantasy aussi, mais je ne sais pas pourquoi, pour moi c'est pas pareil !), et c'est d'un niais... En plus on a droit à une bonne rasade de sexisme une fois sur deux... En fait, je trouve que c'est très difficile de bien écrire une histoire d'amour, de ne pas tomber dans la niaiserie surtout. Je déteste aussi quand les personnages sont stupides, or ça arrive souvent dans les romances, et ça m'éneeeerve (et l'amour n'est pas une excuse ! OK, ça n'aide pas à être objectif sur la personne aimée, mais je suis désolée, moi quand je tombe amoureuse j'ai encore un cerveau). Par contre les histoires d'amour avec des persos LGBT j'aime bien, parce que c'est plus original (ça ne devrait pas l'être !), et puis parce que ça rajoute une complexité, des dimensions supplémentaires, comme le coming-out, la découverte de soi ou le regard des autres, et ce sont des thèmes qui m'intéressent. Le fait que le genre soit typé "féminin" n'aide pas. Ce n'est pas parce que je trouve le féminin inférieur, plutôt parce que ce qui est typé "féminin" est souvent plein d'amour, de douceur et de guimauve, et vous l'aurez compris, j'aime pas !
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Lounala

En fait, être autochori, ça signifie ne pouvoir ressentir de l'attirance QUE dans une situation de fiction.
Si tu ressens de l'attirance en dehors de cette situation, tu n'es donc pas autochori. ;)

Cela étant, je crois que je comprends ton raisonnement, à savoir, est-ce que des définitions du spectre ace peuvent être communes avec les personnes S ? (moi je dis S, car je préfère à zsexuel, choix personnel ;) )

Pour ce qui est de demi, de fait, non, tu ne peux pas être à la fois demi et S.
Par contre me semble qu'il y a quelques nuances qui peuvent s'appliquer autant pour les personnes aces que S, faudrait retrouver la liste. :hesite:


@Lily Lou

J'adore ton craquage :yawn:

@Kaylie
Je rejoins ton avis sur les fan fics, surtout pour la représentativité ace, car trop souvent, elles font voler en éclats le peu de situations non sexualisées des histoires, et bouzillent des personnages.
Je comprends ô combien que Robin Hobb ne veuille pas de fan fics de son univers, notamment sur Le Fou...
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ça s'appelle "corrective rape" ou le viol correctif en français. En gros, "ta sexualité est un problème et n'est pas normale, mais je peux te rendre normal(e) en couchant avec toi". Et comme ce n'est généralement pas consenti, c'est donc un viol, d'où le terme viol correctif. Ça touche les lesbiennes et asexuels principalement.

(Oui, ce n'est pas joyeux tout ça :sweatdrop:)
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Denderah : Ouiii ! Je trouve la position de Robin Hobb d'autant plus justifiée qu'il s'agit du Fou, un des personnages les plus complexes que j'aie jamais lus. Les chances de se rater avec lui sont de l'ordre de 99%, et on parie combien que les fans de yaoi lui feraient je ne sais combien de fics où il finirait par coucher avec Fitz ? Rien que d'y penser ça me hérisse le poil, alors si j'étais l'autrice, ce serait tellement pire !
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki et Denderah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes