Assistant(e)s de langue : Venez parler de vos expériences

24 Septembre 2012
175
540
3 764
Hey !
Je remonte ce topic parce que j'avais pensé à partir en tant qu'assistante quand j'étais au lycée, puis comme il fallait avoir 20 ans j'ai mis de côté l'idée. Maintenant j'y repense et j'ai commencé à chercher des renseignements sérieux… hier. Sachant que la date limite pour le dépôt des dossiers est le 14 février, j'ai un mois tout pile, autant dire pas de temps à perdre. Mais je ne suis pas encore sure de vouloir partir parce que 1) je suis trouillue donc sortir de ma zone de confort me fait flipper 2) je ne suis pas sure de vouloir enseigner (et justement c'est pour ça que je veux partir) 3) "faire les choses à l'arrache sur un coup de tête, est-ce vraiment une façon appropriée de procéder ?"

Est-ce qu'il y a d'autres madz qui comptent tenter l'aventure pour l'an prochain ?

J'ai déjà plusieurs questions du coup :
- au vu de ma situation je peux partir soit en Allemagne (220 places) soit aux USA (40 places)… les USA me bottent plus, mais si je veux être sure de partir j'ai tout intérêt à demander l'Allemagne (d'un autre côté je me dis qu'il faut être ambitieux et que si c'est les USA que je veux je ne dois pas faire de concessions, j'aurais certes peu de chance d'y aller mais si je ne demande pas je n'aurai pas de chance du tout :hesite:)
- … d'autant que j'ai un parcours qui sera plus facilement valorisable si je cherche à défendre l'allemand : section allemand euro au lycée, j'avais carrément arrêté l'anglais l'an dernier en prépa et l'allemand a été ma meilleure note au concours
- est-ce qu'il est bon d'avoir une lettre de recommandation (genre si je demande à ma prof d'allemand de l'an dernier)

- est-ce qu'en dehors du fait d'être inscrit administrativement à la fac pour l'année en cours (ce que je suis), est-ce qu'il faut fournir des documents de la fac ? (relevé de notes, appréciations, etc) ? parce que j'ai fait le début de l'année à la fac mais j'ai arrêté fin octobre pour faire un service civique. Comme je n'ai pas annulé mon inscription, administrativement ça devrait marcher pour demander un entretien avec un prof de langue, mais par contre je n'ai passé aucun partiel, je vais être considérée redoublante à la fin de l'année, et je ne vais pas le cacher parce que mes principaux arguments pour me vendre en terme d'expérience c'est ce que je fais cette année en service civique justement (animation d'atelier, contact avec un public jeune)

(pardon pour le pavé :ninja:)
 
29 Mars 2015
414
1 821
3 044
@Estafette Hey je peux pas t'aider, mais t'as l'air d'avoir toutes bonnes raisons de partir ET un mois à l'avance c'est pas de l'arrache crois moi mouhahaha (surtout pour un départ dans genre 8 mois)
Je t'envoie juste des bonne viiiiibes
Et appelle le CIEP pitetre? T'as validé quelle année pour l'instant?
au pire fait ton dossier même si t'es pas dans les cases, genre tu perds rien anyway à part un tout petit peu de temps
 
24 Septembre 2012
175
540
3 764
@Maus Merci pour les bonnes vibes, je prends, ça me sera utile !
Je vais tenter de toute façon, prendre contact avec la fac. Pour l'instant il faut déjà que je décide quelle destination je demande :)

Et aussi s'il y a quelqu'un ici qui n'est pas passé par le CIEP mais qui a démarché les écoles au culot, j'ai quelques questions, notamment est-ce que vous avez demandé dans tout type d'écoles ? seulement les écoles privées ? (je pense au Royaume Uni notamment) Est-ce que du coup on a le même statut que les assistants CIEP ou on peut faire plus d'heures, ou être laissé d'avantage en autonomie ? Niveau administratif, c'est galère pour faire des papiers, avoir une assurance ou des trucs comme ça ?
 
25 Novembre 2014
203
291
1 134
Hello ! Je suis assistante en Allemagne cette année :) Je peux pas répondre à beaucoup de tes questions au niveau démarche parce que je ne suis pas française et je suis donc passée par une autre organisation en Belgique. Mais pour ce qui est de l'administratif sur place (dans le cas de l'Allemagne):
- Le PAD (Pädagogischer Austauschdienst, en gros ceux qui sont responsables des assistants) te fournit une assurance qui a ses restrictions, mais si jamais tu as un accident ou une maladie en Allemagne (et même en Europe je crois), tu es couverte à 100% si je ne dis pas de bêtises :)
- Avant de vraiment commencer ton assistanat, tu auras une espèce de conférence de 3 jours (près de Cologne) où on t'expliquera toutes les démarches à faire. En gros, il faut "juste" s'inscrire à la ville (Bürgeramt) afin de te créer un compte en banque. Je sais pas si c'est le cas dans toutes les villes, mais tu peux prendre rdv pour pas devoir faire la file pendant des heures. Pour les autres pays, je ne sais pas du tout comment ça se passe, mais qui dit USA dit Visa, et je ne doute pas que le RU soit plus compliqué aussi... mais si tu le veux vraiment, fonce ! :d

Pour ce qui est des démarches avec le CIEP, je peux vraiment pas te dire... je sais qu'en Belgique, on nous demandait directement une ou deux lettres de recommandation, donc je pense que ça peut servir dans ton cas aussi :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Estafette
20 Octobre 2014
62
177
2 904
Paris
@Estafette Hello! Je suis assistante -edit- et je suis passée par le CIEP.
Mon dossier devait être clos en janvier et donc à part l'entretien avec le prof de l'université je n'avais aucune note ou aucun bulletin de l'université, mais j'avais fourni mes relevés des années précédentes.
Je connais plusieurs personnes qui sont devenues assistants autrement qu'avec le CIEP, simplement en faisant le tour des sites internets des écoles souhaitées et en cherchant les "vacancies", ou alors en passant par des sites d'annonces. Ils ont le même statut oui, souvent plus d'heures (pour moi cette année c'est 12h par semaine, alors que quand tu postules en dehors du CIEP tu trouves facilement 20/25h j'ai l'impression)
Lettre de recommandation oui tout à fait ça peut servir :)
C'est un peu général mais j'ai encore mon dossier d'inscription sous la main donc si je peux t'être utile n'hésite pas à m'envoyer un MP ;)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Maus et Estafette
24 Septembre 2012
175
540
3 764
@Valyria @carrotation Merci pour vos retours !
Pour l'instant je vais me constituer un dossier pour le CIEP pour l'Allemagne, quitte à démarcher directement les écoles au Royaume-Uni en parallèle, mais au moins je vais essayer d'assurer le dossier.

Et du coup je voulais demander une lettre de recommandation à ma prof d'allemand de l'an dernier, mais est-ce qu'il faut qu'elle la fasse en français ou en allemand ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes