Hey !
Je remonte ce topic parce que j'avais pensé à partir en tant qu'assistante quand j'étais au lycée, puis comme il fallait avoir 20 ans j'ai mis de côté l'idée. Maintenant j'y repense et j'ai commencé à chercher des renseignements sérieux… hier. Sachant que la date limite pour le dépôt des dossiers est le 14 février, j'ai un mois tout pile, autant dire pas de temps à perdre. Mais je ne suis pas encore sure de vouloir partir parce que 1) je suis trouillue donc sortir de ma zone de confort me fait flipper 2) je ne suis pas sure de vouloir enseigner (et justement c'est pour ça que je veux partir) 3) "faire les choses à l'arrache sur un coup de tête, est-ce vraiment une façon appropriée de procéder ?"
Est-ce qu'il y a d'autres madz qui comptent tenter l'aventure pour l'an prochain ?
J'ai déjà plusieurs questions du coup :
- au vu de ma situation je peux partir soit en Allemagne (220 places) soit aux USA (40 places)… les USA me bottent plus, mais si je veux être sure de partir j'ai tout intérêt à demander l'Allemagne
(d'un autre côté je me dis qu'il faut être ambitieux et que si c'est les USA que je veux je ne dois pas faire de concessions, j'aurais certes peu de chance d'y aller mais si je ne demande pas je n'aurai pas de chance du tout )
- … d'autant que j'ai un parcours qui sera plus facilement valorisable si je cherche à défendre l'allemand : section allemand euro au lycée, j'avais carrément arrêté l'anglais l'an dernier en prépa et l'allemand a été ma meilleure note au concours
- est-ce qu'il est bon d'avoir une lettre de recommandation (genre si je demande à ma prof d'allemand de l'an dernier)
- est-ce qu'en dehors du fait d'être inscrit administrativement à la fac pour l'année en cours (ce que je suis), est-ce qu'il faut fournir des documents de la fac ? (relevé de notes, appréciations, etc) ? parce que j'ai fait le début de l'année à la fac mais j'ai arrêté fin octobre pour faire un service civique. Comme je n'ai pas annulé mon inscription, administrativement ça devrait marcher pour demander un entretien avec un prof de langue, mais par contre je n'ai passé aucun partiel, je vais être considérée redoublante à la fin de l'année, et je ne vais pas le cacher parce que mes principaux arguments pour me vendre en terme d'expérience c'est ce que je fais cette année en service civique justement (animation d'atelier, contact avec un public jeune)
(pardon pour le pavé )