Assistant(e)s de langue : Venez parler de vos expériences

4 Décembre 2012
84
463
4 704
Hello ! Des madz qui partent cette année ? :) Je pense partir en septembre 2021 pour ma part mais je me demandais si l'organisation sur place par exemple allait être différente à cause de la crise sanitaire actuelle ?
 
3 Février 2020
4
3
4
28
Hello ! Des madz qui partent cette année ? :) Je pense partir en septembre 2021 pour ma part mais je me demandais si l'organisation sur place par exemple allait être différente à cause de la crise sanitaire actuelle ?
Coucou!
Je pars cette année en Angleterre dans la région de Londres. Cette année, il y a eu moins d'offre d'emploi mais énormément de désistements. Malgré le risque d'être confinée ou même de devoir revenir en France à cause de la crise, je pars cette année car c'est sûrement la dernière année avant que les expatriés ne subissent les conséquences du brexit. Il est indiqué que mon statut de ressortissants européens ( avec tous mes droits et avantages) restera inchangé jusqu'à juin 2021 . Après il y a pleins de complications avec la crise du covid : les ressortissants français doivent être confinés quatorze jours après être arrivés au Royaume-Uni... Donc il faut avoir un appart avant d'arriver en Angleterre ou être logé par quelqu'un, certaines compagnies aériennes annulent pleins de vols, les écoles ont des politiques différentes sur comment les cours seront donnés...
Bref, c'est brouillon et on ne sait vraiment pas ce qu'il va se passer,et surtout si il sera plus difficile de voyager dans ces conditions à travers le Royaume-Uni mais bon je reste optimiste
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
1 Août 2018
15
72
174
Coucou !
Je souhaiterais partir en tant qu'assistante pour septembre 2021 aussi et je pense postuler pour l'Autriche. J'ai 7 ans d'allemand derrière moi mais ça fait 3 ans que j'ai pas pratiqué cette langue, je m'y suis donc remise très assidument récemment pour justement être elligible pour l'Autriche... Mais j'ai peur de ne quand même pas réussir à retrouver mon niveau B1 dans un laps de temps aussi court (entre maintenant et les entretiens) :tears:
 
Dernière édition :
4 Décembre 2012
84
463
4 704
Salut ! Petite question pratico-pratique d'abord : j'ai vu que pour le Royaume-Uni il faut déclarer en France ses revenus à la suite de son année d'assistanat. Est-ce la même chose pour l'Irlande ?
De manière générale est-ce que certaines d'entre vous ont déclaré leurs revenus ? :) pcq j'ai du mal à saisir comment la France pourrait retracer ce qu'on a fait à l'étranger mais bon je ne m'y connais pas !
Aussi si qqn est partie faire son assistanat en Irlande, j'aurais plein de questions à poser :d merci !
 
3 Février 2020
4
3
4
28
Coucou !
Je souhaiterais partir en tant qu'assistante pour septembre 2021 aussi et je pense postuler pour l'Autriche. J'ai 7 ans d'allemand derrière moi mais ça fait 3 ans que j'ai pas pratiqué cette langue, je m'y suis donc remise très assidument récemment pour justement être elligible pour l'Autriche... Mais j'ai peur de ne quand même pas réussir à retrouver mon niveau B1 dans un laps de temps aussi court (entre maintenant et les entretiens) :tears:
Coucou Laneige,
J’espère que tu vas bien ! J’ai regardé sur internet les critères d’éligibilités pour être assistante là bas, j’ai juste lu :
“En complément des critères généraux d’éligibilité énoncés sur le site de France Éducation international (le nouveau nom du CIEP), s’appliquent également le critère suivant spécifique pour ce pays :
• avoir validé au minimum une L1 au moment du dépôt du dossier.
Les assistants ayant été ou étant actuellement en poste sont exemptés de justificatif de statut étudiant.”
Donc pour moi, ils ne devraient pas te juger sur ton niveau d’allemand. Je pense que pendant l’entretien le plus important est l’intérêt que tu portes pour le pays et pour le travail d’assistant. Il est conseillé d’avoir un bon niveau dans la langue du pays pour pouvoir se débrouiller mais bon ‍♀️ C’est faisable si tu es très motivée et bonne en français.
 
  • Big up !
Réactions : Laneige
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@Anabin13 @Laneige De mémoire tu dois quand même justifier d'un certain niveau dans la langue du pays d'accueil, B1 je crois. Normalement tu auras un entretien avec un professeur qui vérifiera ton niveau et donnera son feu vert pour ta candidature (normalement c'est le professeur qui enregistre directement son avis sur le site).
 
  • Big up !
Réactions : Laneige
3 Février 2020
4
3
4
28
@Anabin13 @Laneige De mémoire tu dois quand même justifier d'un certain niveau dans la langue du pays d'accueil, B1 je crois. Normalement tu auras un entretien avec un professeur qui vérifiera ton niveau et donnera son feu vert pour ta candidature (normalement c'est le professeur qui enregistre directement son avis sur le site).
Oui, c’est recommandé mais ils ne peuvent pas vraiment évaluer cela avec un entretien de 10 minutes. Certains peuvent même être dans la langue du pays et ensuite en français. Je tenais juste à ne pas décourager Laneige. Lors de l’entretien, on parle surtout de nous et de notre motivation, ce qui nous intéresse et ce qu’on pourrait proposer aux élèves ou à la classe. Donc oui, il faut un minimum de niveau mais ce n’est pas insurmontable si on se prépare.
 
  • Big up !
Réactions : Laneige
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@Anabin13 Mon entretien avait duré quasiment une heure et était entièrement dans la langue du pays d'accueil ;) (mais c'était plus une discussion qu'un entretien d'embauche). Ça doit dépendre de l'examinateur.
Mais si @Laneige a fait 7 ans d'allemand, ça reviendra très vite et on n'attend pas de toi un allemand parfait, juste que tu comprennes et que tu te fasses comprendre, donc pas d'inquiétude, si tu révises régulièrement jusqu'en janvier tout se passera bien.
 
  • Big up !
Réactions : Laneige et Kaylie
1 Août 2018
15
72
174
@Anabin13 @Enheduanna Merci pour vos réponses ! J'avais effectivement vu qu'il faut montrer qu'on a un bon niveau en allemand, B1 au minimum. Et vu vos témoignages ça doit dépendre du jury, mais j'avais bien lu qu'il y avait 2 interviews, une en français et une dans la langue du pays, c'est ça qui m'inquiète le plus. Mais d'ici janvier ça devrait le faire :happy:
J'avais lu sur le site du CIEP qu'ils mettraient à jour les fiches pays en novembre mais toujours rien... A voir du coup!
Vous étiez parti(e)s dans quel pays?
 
3 Février 2020
4
3
4
28
@Anabin13 @Enheduanna Merci pour vos réponses ! J'avais effectivement vu qu'il faut montrer qu'on a un bon niveau en allemand, B1 au minimum. Et vu vos témoignages ça doit dépendre du jury, mais j'avais bien lu qu'il y avait 2 interviews, une en français et une dans la langue du pays, c'est ça qui m'inquiète le plus. Mais d'ici janvier ça devrait le faire :happy:
J'avais lu sur le site du CIEP qu'ils mettraient à jour les fiches pays en novembre mais toujours rien... A voir du coup!
Vous étiez parti(e)s dans quel pays?
Bonjour Laneige,
Oui, je suis sure que ton entretien se passera bien! Il faut juste le préparer. Je t’envoie la fiche du professeur évaluateur de mon établissement peut être que ça te donnera des pistes pour bien te préparer !
Sinon je peux te raconter mon entretien mais vu que j’étais en LLCER anglais ( 3ème année ) et que je connaissais bien le professeur. Mon entretien était un peu spécial ! Je suis actuellement au Royaume-Uni et je travaille dans une école à Londres avec des collégiens et lycéens.
Bon courage
 

Pièces jointes

  • 1579D3B4-6CE3-48A6-A6EE-C586A7CC2441.jpeg
    1579D3B4-6CE3-48A6-A6EE-C586A7CC2441.jpeg
    443,5 KB · Affichages : 19
  • 379148F1-AB48-4787-BB63-CEF0BADD0651.jpeg
    379148F1-AB48-4787-BB63-CEF0BADD0651.jpeg
    515,4 KB · Affichages : 16
1 Août 2018
15
72
174
Bonjour Laneige,
Oui, je suis sure que ton entretien se passera bien! Il faut juste le préparer. Je t’envoie la fiche du professeur évaluateur de mon établissement peut être que ça te donnera des pistes pour bien te préparer !
Sinon je peux te raconter mon entretien mais vu que j’étais en LLCER anglais ( 3ème année ) et que je connaissais bien le professeur. Mon entretien était un peu spécial ! Je suis actuellement au Royaume-Uni et je travaille dans une école à Londres avec des collégiens et lycéens.
Bon courage

Oh c'est super gentil merci !! Ca me donne déjà des pistes, je sais ce qu'ils veulent évaluer comme ça :d Pour la culture générale, je suppose qu'ils évaluent la culture générale que le candidat a sur la culture française ? Pas pour la culture du pays choisi ?
Ca m'intéresse de savoir comment ton entretien s'est déroulé, ça peut toujours servir ! Je suis actuellement en 3ème année de LEA spé FLE/FLS et je connais déjà bien mon coordinateur (c'était mon tuteur pour mon échange Erasmus du semestre dernier) et j'ai déjà pris contact avec mon évaluateur.
Oh Londres ! C'est super :top: J'espère que ça te plait !
 
4 Décembre 2012
84
463
4 704
J'actualise tous les jours le site pour voir s'ils ont mis en ligne les fiches pays, mais toujours pas :yawn: j'ai peur qu'entre le Covid et le Brexit, il y ait beaucoup moins de postes ouverts et donc peut-être des restrictions supplémentaires au niveau des critères d'éligibilité. Je suis pas en fac de langues ni d'éducation on est ienb :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Laneige

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes