Je crois bien que j'ai très rarement téléphoné à des copines. Ou en tout cas, pas pour avoir une longue conversation (je préfère en face, par mail ou texto), mais juste pour leur demander "t'es où ? je t'attends" ça me dérange pas trop. La famille proche ça me dérange pas, genre mon frère, ma mère je peux passer genre 2, 3 minutes au téléphone avec eux, mon père j'ai déjà un peu plus de mal mais c'est parce que je m'entends pas super bien avec.
Pour la famille éloignée, je n'appelle jamais ! et si mes parents me passent le combiné pour répondre genre lors des anniversaires, bin une fois qu'on me l'a souhaité je ne sais plus trop quoi dire. Bizarrement ça m'est arrivé de rester quelques minutes avec une tante parce qu'elle me parlait de mon orientation, mais sinon j'écourte et je dis "tu veux que je te repasse papa ou maman?" (grosse gamine quoi...)
Quand j'ai un copain, généralement je le préviens que je déteste téléphoner, mais une fois, c'était avant de rencontrer un garçon, il tenait absolument à me faire parler au téléphone pour entendre ma voix (c'était un type très ouvert et sociable dc aucune difficulté pr lui), et on a dû parler pdt une heure, mais j'avoue que c'était surtout lui qui posait des questions, bref, il m'avait fait un véritable exercice... Flippant quand j'y repense. Et je me retenais de marcher dans toute la maison, j'avais fermé la porte de ma chambre pour être tranquille aussi.
Une fois j'étais chez mon ex, et il a téléphoné à free ou un truc comme ça, pour sa box qui fonctionnait mal, et ça m'a fait super bizarre de le voir téléphoner, limite j'étais gênée à sa place alors que lui ne l'était pas du tout. On a dû se téléphoner genre 3 fois en 1 mois, une fois où je lui ai demandé quand est-ce qu'il descendait de chez lui parce que je l'attendais en bas, un soir où on était à la même soirée, et qu'il était trop bourré pour ouvrir la voiture tout seul alors il m'a appelée pour venir l'aider. Quand il m'avait quittée, j'étais tellement malheureuse, qu'en conduisant je lui ai téléphoné, en pleurs pour lui dire que je l'aimais. Sauf qu'il n'a pas répondu bref, j'ai laissé ce message sur sa boîte vocale...en étant grave surprise par sa voix sur son message de répondeur, on aurait vraiment pas dit lui...
Sinon pour tout ce qui est médecin, coiffeur, etc... ça me dérange pas, tant que je me suis déjà rendue dans le cabinet médical, en gros tant que j'ai déjà eu un premier contact visuel avec la personne qui est au bout du fil. Jusqu'à mes 17 ans c'est ma mère qui prenait mes rdv, mais un jour elle en a eu marre et maintenant je le fais (pour ma psy par exemple, la 1ère fois pr prendre un rdv -je ne la connaissais pas encore- j'avais bien angoissé). Mais j'avoue qu'il faut que je me "mette en condition" genre 5 minutes à réfléchir de quelle manière je me présente, je trouve que ça sonne faux de dire "allô bonjour, ici/c'est [prénom nom]" mais je ne sais pas comment me présenter autrement... ou j'attends que la personne me demande mon nom (ce qui n'est pas très poli au final...)
Si il faut appeler la LMDE ou Pôle Emploi, j'évite au maximum, et heureusement qu'on peut envoyer des mails, surtout pour Pôle Emploi avec leur numéro fixe à la con... Pour la LMDE, je préfère passer, comme ça au moins j'ai mes documents. Mais le fait d'être au téléphone, de ne pas comprendre ce qu'on me demande (genre numéro de sécu si je l'ai pas sous le nez je le sais pas... ou si on me demande un papier spécifique, si ma mère n'est pas à côté pour me dire ce que c'est, je suis perdue !) ça m'angoisse.
L'été dernier, j'étais à la recherche d'un apprentissage en librairie, j'avais envoyé une cinquantaine de CV+ lettre de motivation, parfois j'avais une réponse écrite, ou par mail, mais il a aussi fallu que je relance par téléphone les gens, et là l'horreur... je me motivais autant que je pouvais, une fois que j'avais la bonne personne au bout du fil ça allait. Mais pour les très grosses librairies, je ne tombais jamais sur la bonne personne et du coup j'osais pas appeler, j'essayais d'envoyer des mails surtout.
Récemment j'avais postulé pour bosser dans un magasin de fringues pendant les soldes, on m'a appelée sur mon portable mais ne connaissant pas le numéro j'ai pas répondu, c'est en cherchant sur "à qui est ce numéro" que j'ai vu que j'avais peut-être loupé une opportunité... Mais à la limite tant pis, puisque bosser à fond 12 jours pdt les soldes ça me branchait pas tant que ça...
Je ne réponds quasiment jamais au fixe. Soit c'est des numéros masqués et ça c'est chiant ! soit des numéros qui ne sont même pas dans l'annuaire donc au final on ne sait pas qui a tenté de nous joindre (généralement de la pub...), si c'est de la famille, je décroche et je dis "je te passe maman" (ah et joie ! on me confond avec mon petit-frère - il a pas encore mué ms ça ne saurait tardé!-)
Bref le téléphone est une source d'angoisse pour moi, mais j'essaie de faire au mieux. Mais si je peux éviter, j'évite ^^