Blabla dans la cuisine

27 Février 2008
154
115
4 724
Paris
Ce topic est génial ! Les filles vous êtes trop douées et trop inspirantes !

Ce week-end, mon chéri vient me rendre visite, et il arrive à l'heure du goûter, alors je compte faire une tarte comme ça :

86061042849526479_MYuKKtow_c.jpg


Ça a l'air facile et ça en jette, la pâte tressée sur le dessus !
(mon copain étant bien meilleur cuisinier que moi, il est important que ça en jette :winky:)
C'est tout bête en fait, mais je trouve ça trop joli !!
Vous avez déjà fait ça ?
 
18 Septembre 2008
3 180
5 067
5 694
Je suis en train de tester une recette de cookies au beurre de cacahuète et pépites de chocolat sans oeufs, j'ai un peu peur du résultat :shifty:
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Vilou;3080984 a dit :
Ce topic est génial ! Les filles vous êtes trop douées et trop inspirantes !

Ce week-end, mon chéri vient me rendre visite, et il arrive à l'heure du goûter, alors je compte faire une tarte comme ça :

86061042849526479_MYuKKtow_c.jpg


Ça a l'air facile et ça en jette, la pâte tressée sur le dessus !
(mon copain étant bien meilleur cuisinier que moi, il est important que ça en jette :winky:)
C'est tout bête en fait, mais je trouve ça trop joli !!
Vous avez déjà fait ça ?

J'en fais souvent, c'est un de mes desserts fétiches. J'appelle ça tout bêtement "tarte à croisillons" :happy: C'est vrai que ça fait toujours son petit effet alors que c'est pas vraiment compliqué, juste un peu long si on fait tout soi-même. Il suffit d'avoir une bonne pâte (maison, ou pâte sablée toute prête je pense que ça marche aussi) et de préparer une compotée de fruits pour la garnir. C'est adaptable avec les fruit que tu préfères, mais pour le goût je trouve ça meilleur d'associer un fruit acide avec un fruit plus sucré. Comme poires/airelles en hiver, ou pomme/fruits rouges, fraise/rhubarbe...

Je te copie la recette que j'avais publiée sur mon blog il y a un moment, je m'en sers toujours comme base en remplaçant les fruis par ce que je veux. Si tu veux faire ça vite fait tu peux aussi faire une tarte plus fine garnie de confiture comme l'a dit Queen Bitch, ça marche aussi. :)

Tarte à croisillons pomme/myrtilles

Ingrédients:

Pour la pâte:
- 300g de farine
- une pincée de sel
- 220g de beurre
- 20g de sucre
- 1 ?uf
- 1 cuillère à soupe d?eau

Pour la garniture :
- 400g de myrtilles, fraiches ou surgelées
- 500g de pommes Reinette (poids net, après épluchage)
- 100g de sucre en poudre + 1 cuillère à café
- 1 blanc d??uf

Mélanger la farine, le sel et le beurre dans le bol d?un robot jusqu?à obtention d?un crumble. Incorporer le sucre puis verser l??uf battu avec l?eau et battre jusqu?à amalgamer la pâte, avant qu?elle ne forme une boule. Pétrir la pâte sur le plan de travail fariné et la séparer en deux afin qu?un morceau de pâte soit légèrement plus gros que l?autre. Envelopper chaque boule dans du papier sulfurisé et réfrigérer une heure.

Eplucher les pommes et les couper en dès. Dans une sauteuse, faire compoter la pomme avec le sucre sur feu moyen pendant 15 minutes jusqu?à ce que les morceaux de pomme se réduisent d?eux-mêmes en purée ; ajouter les myrtilles. Poursuivre la cuisson sur feu doux quelques minutes puis laisser refroidir.

Fariner le plan de travail, étaler le plus gros morceau de pâte en cercle de 25 centimètres. Le placer dans le moule en laissant les bords dépasser. Piquer la pâte et réfrigérer de nouveau.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler le morceau restant de pâte en cercle de 25 centimètres puis le tailler en fines bandes.
Sortir le moule du réfrigérateur. Egoutter la compote pour qu?elle ne ramollisse pas trop la pâte, puis la verser sur le fond de tarte. Placer les bandes de pâte restantes sur la tarte, perpendiculairement pour former un grillage. Refermer les bords en pinçant la pâte. Badigeonner le dessus de la tarte avec le blanc d??uf et saupoudrer d?une cuillère à café de sucre.
Enfourner pour 20 minutes ce que la pâte soit dorée.
Laisser tiédir avant de déguster.
 
S

Seize_

Guest
J'adore poster des recettes de cuisine sur mon "blog" (hum hum, 3 articles, je suis pas sure que ça mérite encore ce nom !). Mais l'effet est vicieux, je poste, donc je veux tester de nouveaux trucs, mais il faut que je fasse attention à ce que je mange, mais je ne sais pas cuisiner léger, mais j'ai envie de poster, donc il faut que je cuisine, ...

Mais j'ai l'impression que si je cuisine léger, ça ne plaira pas à mes cobayes (4 gars avec des grandes gamelles ...). Ca va donc devenir mon défi !!! :supermad:
 
21 Décembre 2011
329
174
784
Lyon
HAHA Seize je te comprends. Je vis avec un ogre, et au début ça a été dur d'introduire des repas légers et goûteux !!! ^^ Mais c'est faisable !!!
 
S

Seize_

Guest
KaiLan;3086851 a dit :
HAHA Seize je te comprends. Je vis avec un ogre, et au début ça a été dur d'introduire des repas légers et goûteux !!! ^^ Mais c'est faisable !!!

Et par hasard, t'aurais pas des recettes à me conseiller ?! :shifty:

J'ai réussi à leur faire manger du quinoa !! J'étais méga fière quand ils ont tous dit que c'était bon ! (même mon frère, ce gros relou de la bouffe !)
 
21 Décembre 2011
329
174
784
Lyon
Seize;3086886 a dit :
Et par hasard, t'aurais pas des recettes à me conseiller ?! :shifty:

J'ai réussi à leur faire manger du quinoa !! J'étais méga fière quand ils ont tous dit que c'était bon ! (même mon frère, ce gros relou de la bouffe !)

Au début, c'était dur. Mon copain venant du Nord-Est, il m'a contaminé avec sa manie de mettre de la crème fraîche partout et des lardons, de l'emmental... !!! :gonk:
La première année, j'ai pris des kilos !!!

Mais j'ai repris les choses en main.

- Pour remplacer les gros plats de pâtes !! (comme ça ça remplit quand même bien le ventre et l'Ogre n'est plus affamé) :domokun:
Je fais des gratins de légumes (gratin de courgettes, gratin de poireaux...), des feuilletés de légumes (feuilleté épinard saumon fumé...), des lasagnes de légumes (tomates poivron courgettes aubergines...) , des wok de légumes... Le crumble tomate-chèvre ça fait aussi son effet !

- Pour les salades, vu que la laitue ça fait le même effet sur un ogre que de l'ail pour un vampire...
Je fais des salades de pâtes (penne tomate mozza basilic vinaigre balsamique), des salades de patate sans mayo (tu peux mettre du thon), salades de lentilles (j'ai une recette à tomber), salade de haricot vert, salade de quinoa ou taboulé (mais le quinoa il est pas trop fan...). Ou tout simplement agrémenter sa salade verte de dés de fromage, de jambon, de noix...

- Pour faire manger du poisson, penser aux papillottes (je lui ai fait adorer et il en redemande !!), au poisson grillé au four, aux makis, au saumon fumé (pour remplacer la tranche de jambon ou de saucisson)...

En fait, c'est comme pour les enfants (j'imagine...), il faut être inventif !
Parfois, je le fais participer à un plat et du coup par fierté, il aime ça ! héhé :taquin:
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Queen Bitch;3089688 a dit :
Les filles qui ont des moules à muffin en silicone (Nevez il me semble?), vous avez une astuce pour les nettoyer? Chaque fois que je les lave j'ai l'impression qu'ils sont propres et quand je les ressort pour les réutiliser en fait ils sont crades. :erf:

Ah, oui ils ont des traces blanches ? Si c'est ça, j'ai le même problème, alors que je fais bien attention à bien les laver. Comprends pas. Du coup je les lave avant/après :erf:
 
1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
J'ai le même problème que vous avec les moules en silicones ! Mais je pense que c'est un problème de calcaire non? En fait ça me fait aussi ce genre de traces sur les casseroles, par exemple. Pourtant je sais qu'elles ne sont pas crade, je mets la dose d'huile de coude, donc bon...
 
21 Décembre 2011
329
174
784
Lyon
Queen Bitch;3089688 a dit :
Les filles qui ont des moules à muffin en silicone (@Nevez il me semble?), vous avez une astuce pour les nettoyer? Chaque fois que je les lave j'ai l'impression qu'ils sont propres et quand je les ressort pour les réutiliser en fait ils sont crades. :erf:

Alala moi c'est pareil.
Les moules à muffin et autres moules lisses ont des traces blanches.
Les moules à cake transpirent le gras.
Les moules a terrine gardent les traces de brûlé.

Bref, je les relave avant/après...
Pourtant je les lave à l'eau brûlante.

Quelqu'un a essayé le vinaigre blanc ou le gros sel ?

Edit : J'ai peut-être trouvé LA solution !

Pour ma part, c'est savonnage à l'eau chaude puis passage à l'alcool a 70° avec un chiffon propre et je laisse sécher.
-----------------------
Nettoyez donc plutôt votre moule en silicone en les faisant tremper dans de l'eau additionnée de lessive vaisselle jusqu?à ce que tout se détache. Rincez à l?eau claire et essuyez ensuite avec un chiffon sec. Au cas où ce nettoyage ne serait pas suffisant, passez sur le moule en silicone un linge imbibé d'un mélange de 2/3 d'eau et de 1/3 d'eau oxygéné avant de rincer abondamment.
--------------------------------------------------
Pour que les gâteaux n?attachent pas après cuisson :
1. Lavez le produit à la main avec un liquide vaisselle avant la première
utilisation. Le démoulage se fera par la suite sans difficulté.
2. Les fours ne sont pas toujours bien réglés. Souvent ils ont tendance à avoir une température supérieure à celle programmée. Il faut donc diminuer la température de votre four (par exemple, passez de 180°C à 160°C, vous noterez une meilleure performance du résultat car la cuisson du gâteau sera plus régulière.
3. Respectez un temps de repos de 5 à 10 mn après cuisson, avant de démouler le gâteau.
4. Assurez-vous que les bords sont décollés avant de démouler le gâteau.

Pour éviter que le moule poisse après quelques utilisations :
1. Lavez le produit à la main avec un liquide vaisselle avant la première utilisation.
2. Après une cuisson au four, il est nécessaire de laver le moule d?abord à l?eau froide savonneuse puis à l?eau chaude. C?est la même problématique que le Shaker vinaigrette. Cela évite aux graisses de pénétrer dans la matière. Si vous utilisez le lave-vaisselle, vous pouvez placer le moule directement dans le panier du haut car le 1er cycle se fait à l?eau froide.

Pour éviter que le moule devienne cassant :
Le silicone a ce que l?on pourrait appeler : un capital chaleur. Si le moule est exposé à une température trop élevée (supérieure à 220°C), il n?apparaît ni brûlé, ni endommagé. Mais il utilise une partie de son capital chaleur. Si l?exposition à une température trop élevée est régulière, il va utiliser tout son capital et va finir par devenir cassant. Vous ne pourrez plus l?utiliser. Respectez les températures préconisées et adaptez-les à votre four.

Pour éviter que le moule ne soit taché :
Marque de la grille dans le fond du moule après une cuisson au four : Ne faites pas préchauffer le four avec la grille. Les graisses projetées pendant une cuisson au four ont tendance à se déposer sur la grille. En chauffant elles peuvent à nouveau devenir volatiles. Si vous placez moule et grille en même temps dans le four, il n?y a pas d?écart de température entre les 2 éléments et le phénomène de particules qui pénètrent dans la matière disparaît presque entièrement.

Produit taché sur les bords externes du moule :
Pour éviter des points de surchauffe pendant la cuisson, essuyez les éventuelles traces de pâte à gâteau sur les bords du moule avant cuisson.

Produit taché à l?intérieur du moule :
Phénomène normal dû aux pigments naturels. Il peut être diminué en plaçant grille et moule au centre du four pendant la cuisson et en passant une fine couche d?eau froide dans le moule avant de verser la pâte.

:eek: ça absorbe la graisse ce truc ???
En fait c'est nul les moules à silicone...
Je devrais me remettre au papier sulfurisé dans les moules classiques...
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
J'ai envie de m'acheter un robot multifonctions (pour hacher et mixer des trucs surtout, notamment de la viande, etc) vous en avez ? A quelles caractéristiques je dois faire attention ?
 
12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
A 10 min en voiture de l'appart on a un distributeur de lait cru... Alors je suis allée en chercher parce que pour les yaourts maison c'est quand même mieux.
Il est bouillu alors j'attends qu'il refroidisse pour faire les yaourts et chéri pour manger la crème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes