Ça m'énerve les gens qui me foncent dessus dans la rue, m'obligeant à me décaler alors que le trottoir est assez large pour deux et qu'il suffit que l'autre reste dans son couloir de marche pour ne pas avoir à m'obliger à faire trois pas de côté pour l'éviter. Pourquoi faire cela? C'est une question de domination de l'espace ou quoi? en mode "non c'est le trottoir de moi voilà "
C'est complètement ça! Je me fais régulièrement la réflexion que je suis conditionnée à m'effacer sur le passage des gens qui arrivent en face de moi, et particulièrement... celui des hommes bien sûr Le nombre de fois où je me suis retrouvée à marcher sur la route parce qu'un groupe de gens (souvent des mecs) occupait toute la largeur du trottoir... Il y a un moment j'ai même vu une vidéo d'une femme qui constatait le phénomène et le comparait au manspreading. Je crois vraiment qu'il y a de ça, donc maintenant j'essaye vraiment de m'astreindre à ne plus m'écarter et à marcher droit devant moi quand des gens arrivent en face. Récemment je l'ai fait : je voyais un groupe de jeunes mecs arriver et j'ai bien senti le réflexe d'anticipation se pointer à leur approche. Je l'ai contenu, et quand on s'est croisé il y en a qui s'est poussé, mais genre au dernier moment, alors que moi ça faisait quelques mètres que je les avais repérés. Je trouve ça hautement révélateur, donc ça m'encourage à continuer, quitte à me prendre des coups d'épaule.