Le prochain :
La fille du train, Paula Hawkins
Dans quelles catégories est-ce que vous le classez ? On vient de me le prêter, j'avais pas prévu de le lire au départ
Ou tout simplement la catégorie
44.Un livre emprunté ?
///
Mon dernier livre de février :
9.Un livre de ton auteur.ice préféré.e que tu n'as jamais lu
Comme des images de Clémentine Beauvais
J'hésite fortement pour la catégorie entre celle-ci et la
68. Clémentine Beauvais n'est pas MON auteur préférée tout simplement parce que je n'en ai pas, mais elle est réellement quelqu'un dont j'apprécie le style et la manière d'écrire. C'en est presque instinctif. J'avais d'ailleurs choisi ce livre sans voir quel en était l'auteur, je l'ai découvert une fois rentrée chez moi et ça m'a convaincu de le lire rapidement !
J'hésitais également avec la catégorie 68 parce qu'il est écrit à la première personne mais ce détail a surtout toute son importance au fil de l'histoire.
En effet, c'est l'histoire (principalement) de deux soeurs jumelles dont l'une d'elle se sépare et son ex décide de se venger en envoyant une vidéo d'elle à l'intégralité de ses contacts (amis, parents, professeurs...) Et tout est vu du point de vue d'une de ses amies.
Ce personnage n'est donc jamais mentionné : le lecteur ne connait ni son nom, ni ses origines, tout juste apprend-on son genre après plusieurs chapitres et qu'elle ne vient pas des quartiers riches mais qu'elle est suffisamment douée au niveau scolaire pour intégrer ce lycée "prestigieux". Je crois que c'est tout. Tout son personnage se définit par les relations qu'elle entretient avec les deux soeurs jumelles : en se faisant complètement bouffer par la première ; en repoussant et en refusant de voir la seconde. C'est d'autant plus important que ce sont ces liens entre ces personnages qui sont les plus intéressants à décortiquer à l'issue de cette lecture.
Plus qu'un livre sur les réseaux sociaux, le revenge porn, le regard d'autrui, c'est surtout une histoire sur l'importance pour les personnages de se sentir exister aux yeux des autres. Sur l'importance de chacune des relations (positives, négatives, neutres, indifférentes...) que l'on noue avec les autres. Et je trouve que l'auteur réussit particulièrement dans ce registre !
Je fais une pause dans mes lectures pour le mois de mars parce que je me consacre à un livre de formation bien ennuyeux mais j'ai bon espoir de reprendre très vite ce challenge !