Challenge de lecture madmoiZelle 2017

18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
Bilan du mois de février

1. Un livre écrit sous un pseudonyme - Les hirondelles de Kaboul, Y. Khadra
Certains passages du livre sont assez durs (notamment le 1er chapitre....je ne m'y attendais pas du tout). Mais j'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré en quelques jours. Ca m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.

2. Un livre qui parle d'une lutte sociale ou politique - Le féminisme, T. Mathieu
Bd qui aborde le féminisme. C'est une bonne base je trouve pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose au féminisme (histoire, les différents mouvements, ...).

6. Un livre qu'on peut lire en un jour - Les crocodiles - T. Mathieu
Bon je pense que tout le monde a déjà entendu parler de cette BD.

20. Un livre dont l'action se situe en Asie - Mémoires d'une geisha - I. Yuki
C'est un de mes coups de cœurs de février. J'ai adoré ce roman. Je ne connaissais absolument pas le métier de geisha. Tout est décrit en détails. Il faut savoir que c'est une biographie, et malgré les moments très durs de la vie de geisha, il n'y a aucune rancœur ou colère dans le récit.

22. Une BD - Le choix, D. et A. Frappier
Une BD qui parle de l'avortement. Aussi bien les avortements clandestins, la lutte pour les rendre légaux, que le travail à faire aujourd'hui pour garder ce droit. J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est, je pense, une BD à mettre dans toutes les mains, pour comprendre l'importance de ce droit !

25. Un classique jeunesse - Contes de la rue Broca, P. Gripari
Je suis retombée en enfance lors de cette lecture. J'ai toujours adoré ces contes et notamment la sorcière du placard à balais <3

44. Un livre emprunté - La cabane à 26 étages, A. Griffiths et T. Denton
Mon cousin de 10 ans avait ce livre pendant les vacances.... C'est complètement loufoques : des requins malades car ils ont mangés des caleçons sales, des chats volants, un méchant poisson qui pue le gorgonzola, un pirate qui retrouve sa tête des années après l'avoir perdue.... Ca se lit tout seul. Par contre j'ai beaucoup aimé la "présentation" : on a un mélange de texte et de dessin type BD.

47. Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif - L'événement, A. Ernaux
Récit vraiment poignant. Je pense que tout le monde en a entendu parler ici.

61. Un livre adapté en dessin animé - Le magasin des suicides, J. Teulé
J'ai adoré le livre. Je n'ai pas eu le temps encore, mais j'ai vraiment envie de voir le dessin animé. C'est très plaisant à lire, pas du tout prise de tête, on rigole bien. Enfin c'est du Jean Teulé quoi.

63. Un livre d'un auteur juif - Si c'est un homme, P. Levi
Ca fait des années que je voulais le lire, j'ai enfin sauté le pas... C'est un récit poignant, a aucun moment Primo Levi ne s’apitoie sur son sort ou celui des autres. On découvre vraiment le quotidien des hommes, et il décrit vraiment très bien comment les allemands on réussit à les détruire, à ne plus être des hommes.

65. Un livre dont le titre comporte au moins 5 mots - Tours et détours de la vilaine fille, M. Vargas Llosa
Autre coup de cœur de ce mois. J'ai adoré ce récit. L'histoire est simple : un jeune garçon rencontre en Argentine une jeune fille lors d'un été. Il est fou d'elle. Des années plus tard il se retrouve à Paris. Durant le récit ils ne font que se croiser. On découvre petit à petit la vie de cette jeune fille pourquoi elle ment sur tout et elle s'invente de nouvelles vies à chaque pays.

69. Un livre que tu as trouvé dans une autre oeuvre - Ainsi soit elle, B. Groult
Essai féministe dont tout le monde connait ici je pense. Ca se lit vraiment facilement. On passe un peu par toutes les émotions.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Avril 2013
55
229
4 704
73. Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie : Première neige sur le Mont Fuji de Yasunari Kawabata. Recueil de 6 nouvelles : Première neige sur le Mont Fuji, En silence, Terre natale, Gouttes de pluie, Une rangée d'arbres, La jeune fille et son odeur

Je commence à penser que je ne suis pas particulièrement sensible aux nouvelles. J'ai à chaque fois eu l'impression qu'elles n'étaient pas finies. Par contre, ça se laisse lire très facilement.

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
41) Un livre écrit par une femme
Marie-Sabine Roger - Trente-six chandelles

Gros coup de coeur pour ce livre. Le récit est doux, moelleux et réconfortant. C'est une lecture "doudou".
Je n'ai pas du tout été dérangée par les personnages secondaires hyperstéréotypés parce qu'on sent que c'est fait exprès.
Tous les personnages sont tellement "humains" dans le bon sens du terme. C'est bourré d'humour noir et c'est très original.

12 Août 2015
124
707
454
42
Coucou,
je viens de finir la Fille du Train, de Paula Hawkins. Je l'ai classé dans un livre qui parle de voyage et un livre d'un auteur anglais, mais j'aurais aussi pu le mettre dans roman policier ou thriller.
Au début, j'ai eu du mal à suivre. Chaque chapitre raconte un passage de l'histoire vu par un personnage. Ensuite, je me suis dit "mais toutes les nanas de ce livre sont tarées c'est pas possible !". Et puis, l'enchainement des événements m'a transportée jusqu'à la fin alors que je retenais ma respiration avant de savoir ce qui s'était passé lors de ce fameux samedi soir où Rachel a tout oublié parce qu'elle avait trop bu (encore une fois) et que Mégan a disparu...

27 Janvier 2015
342
1 714
3 824
Coucou les madz, le mois de février j'ai lu :
- 4. Un classique adulte : Les hauts de Hurlevent - Émilie Brontë. Déjà lu il y a quelques année, j'avais envie de le relire, l'ambiance de l'histoire est quand même pas mal glauque j'avais oublié
- 32. Un livre qui a reçu le prix des lycéens : Alors vous ne serez plus jamais triste - Baptiste Beaulieu. Un coup de cœur j'ai beaucoup aimé cette histoire, plus que le premier livre de cet auteur qui est un peu plus bas
- 65. Un livre dont le titre comporte au moins 5 mots : La dépression, une épreuve pour grandir - Moussa Nabati. Un auteur que j'affectionne particulièrement en matière de livres "sciences humaines"
- 77. Un livre d'un.e auteur.ice français.e : Alors voilà : les 1001 vies des urgences - Baptiste Beaulieu. Un petit recueil d'expériences assez sympa d'un interne avec un fil rouge en fond, pas mal.

17 Juin 2016
35
177
1 099
30
11 - Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu
Aeternia tome 1 : La marche du prophète, de Gabriel Katz

48 - Un livre dans lequel la religion a une présence très forte
Aeternia tome 2 : L'envers du monde, de Gabriel Katz

Quatrième de couverture du tome 1 : Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il a choisi de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos.

C'est une histoire de fantasy, avec beaucoup de rebondissements. J'ai bien aimé l'intrigue, avec la confrontation entre les deux cultes religieux (celui qui est "officiel" et l'autre représenté par le prophète qui menace l'ordre établi). L'auteur ne s'attarde pas vraiment sur le côté spirituel des deux croyances, parce que la religion est d'abord vue comme un moyen de contrôler le peuple et d'accéder au pouvoir. Je dirais que les deux camps sont aussi pourris l'un que l'autre en fin de compte, et c'est pour ça que c'est difficile de déterminer qui on voudrait voir gagner à la fin.
J'ai apprécié le style de l'auteur et les notes d'humour, surtout dans les dialogues entre les personnages.
Par contre j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages...

35 - Un livre lu dans une langue étrangère
The Perks of being a wallflower, de Stephen Chbosky
Quatrième de couverture : Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.
Je l'ai trouvé facile à lire en anglais, j'ai bien aimé l'idée du journal intime sous forme de lettres à un destinataire inconnu (comme si c'était nous, lecteur)
Je sais pas trop quoi penser de Charlie en fait. Sa "naiveté" m'a un peu agacée au début, parce que parfois j'ai eu l'impression de lire les confessions d'un enfant plutôt que d'un adolescent, sa façon de voir le monde est assez déroutante. Je n'ai pas vraiment été touchée par sa relation avec Sam et Patrick.
D'un autre côté Charlie et moi on se ressemble un peu, et ça m'a fait un effet bizarre de lire certains passages qui décrivent exactement ce que je ressens parfois :
"Je me sens super bien ! Il faut que je m'en souvienne, pour la prochaine fois où j'aurais une semaine atroce. Ca t'est jamais arrivé ? Tu te sens super mal, et puis ça passe sans que tu puisses savoir pourquoi. Quand je me sens super bien comme ça, j'essaye de me rappeler qu'une autre semaine atroce va arriver un de ces jours, pour pas oublier d'emmagasiner autant de détails que je peux, et comme ça, pendant la semaine atroce, je peux me souvenir de ces détails et me dire que je serai mieux bientôt."
ou "Je ne sais pas si ça t'est deja arrivé de te sentir comme ca. De vouloir dormir pendant mille ans. Ou juste de pas vouloir exister. Ou juste de pas te rendre compte que tu existes. Ou un truc comme ca. Je crois que c'est très morbide comme idée, mais quand je suis comme ça, c'est ce que je veux. C'est pour ca que j'essaye de pas penser. Je veux juste que ça s'arrête de tourner."
C'est un bon roman sur l'adolescence, mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. :dunno:

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@GangstaMerguez. : l'ordre des catégories est plus indicatif qu'autre chose mais tu peux effectivement les lire dans l'ordre que tu veux (à ma connaissance, aucune Mad ici ne complète cette liste dans l'ordre).
Etant donné que tu prends le challenge en cours de route, pense à ajouter tes lectures de janvier et février !

Petite parenthèse sur Les rivières pourpres. J'ai adoré ce thriller ! Et un peu comme toi, j'ai revu le film (dont je n'avais plus qu'un très vague souvenir) après avoir lu le livre et... le film est cool mais... Je reviendrai sur ce "mais" une fois que tu l'auras revu parce que je ne tiens pas à te gâcher des détails que tu aurais oubliés. Cependant, j'aimerais bien que tu m'en donnes ton avis une fois que tu l'auras visionné à nouveau, avec ta connaissance de l'œuvre originale du coup.

29 Juin 2016
43
235
199
29
Bordeaux
Bon je surveille ce topic depuis janvier et j'hésitais à m'inscrire mais finalement allons-y, vu tout ce que je dois lire pour la fac, ca serait bête de pas le faire et ça pourrait me motiver en plus. Bon après j'ai aussi peur niveau diversification mais j'ai du temps ! Challenge 50 !

(Je m'excuse pour les titres en anglais mais je lis souvent en anglais à cause de mes études et les titres français sont parfois vraiment nuls)

18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
Derniers livres de février:

44. Un livre emprunté: Mauvais genre (Chloé Cruchaudet). J'ai bien aimé, mais moins que ce que j'aurais cru, alors je suis contente de l'avoir emprunté à la bibliothèque au lieu de l'avoir acheté.
41. Un livre écrit par une femme: Les petites reines (Clémentine Beauvais). J'ai beaucoup aimé, un vrai petit livre feel good :)
45. Une pièce tragique: Hedda Gabler (Henrik Ibsen). J'ai clairement préféré Une maison de poupée, mais je ne suis pas déçue pour autant.

12 Août 2015
124
707
454
42
Coucou les madz, le mois de février j'ai lu :
- 4. Un classique adulte : Les hauts de Hurlevent - Émilie Brontë. Déjà lu il y a quelques année, j'avais envie de le relire, l'ambiance de l'histoire est quand même pas mal glauque j'avais oublié
- 32. Un livre qui a reçu le prix des lycéens : Alors vous ne serez plus jamais triste - Baptiste Beaulieu. Un coup de cœur j'ai beaucoup aimé cette histoire, plus que le premier livre de cet auteur qui est un peu plus bas
- 65. Un livre dont le titre comporte au moins 5 mots : La dépression, une épreuve pour grandir - Moussa Nabati. Un auteur que j'affectionne particulièrement en matière de livres "sciences humaines"
- 77. Un livre d'un.e auteur.ice français.e : Alors voilà : les 1001 vies des urgences - Baptiste Beaulieu. Un petit recueil d'expériences assez sympa d'un interne avec un fil rouge en fond, pas mal.
omg :paillettes::paillettes:Baptiste Beaulieu :loveeyes::loveeyes::loveeyes: !! Je crois que je suis tombée amoureuse de lui en suivant sa page Facebook, mais je ne l'ai pas encore lu ! Je me note Alors vous ne serez plus jamais triste, pour le lire bientôt !!

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
39 un livre d'un auteur scandinave La douce empoisonneuse de Arto Paasilinna Deuxième livre de cet auteur et décidément bof,bof,bof.Je n'aime pas son
univers ni son humour un peu trop noir pour moi.
58 un livre dont le titre comporte une couleur Boucle d'or d'Aurélien Rousseau Encore une lecture décevante J'ai pas tout suivi sur l'histoire de Boucle d'Or

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes