Comme d'habitude je ne suis ps venue ici faire un update depuis bcp trop lgtps voici donc qques unes de mes lectures :
18 Un livre dans lequel la nature a une grande importance
Revue Sœurs N°3, Printemps, 48p, 2021
Pour ce numéro la revue à choisi de rassembler des autrices ayant écrit sur le printemps. De nouveau quelques belles découvertes poétiques.
21 Un livre dont le personnage principal est une femme forte
Mon territoire, T.Sharpe, 2018,590p
J’ai acheté ce livre lors de mon dernier passage à la librairie. Je l’ai choisi avant tout car j’ai lu il y a quelques années le roman young adult de cette autrice : si loin de toi. J’ai tout de même hésité car la 4eme de couverture (drogues aux USA) ne me donnait pas très envie et je me méfie des bandeaux !
Et j’ai vraiment bien fait ! Je suis rentrée très rapidement dans l’histoire qui se centre sur le destin d’Harley, fille d’un baron de la drogue aux USA…. Et je l’ai très vite terminé également !
Harley a 8ans quand sa mère meurt, 8 ans quand elle voit pour la première fois son père tuer un homme. Débute alors l’apprentissage pour devenir sa digne héritière : la drogue, la violence, la mort … C’est un roman avec du suspense, qui fait des allers et retour dans le passé et le présent. Petit à petit on va comprendre son plan et les raisons qui l’ont poussée à en arriver là.
Difficile de vous en dire plus sans tout vous spoiler. Simplement, même si ça n’occupe pas tout le centre du récit, la violence est omniprésente et certaines descriptions de scènes peuvent être difficiles à lire.
J’ai apprécié la façon dont Herley se sert de son éducation pour servir une cause et un idéal auquel elle croit. Ce qui va l’amener à devoir faire des choix qui ne vont pas toujours être compris de ses proches. Elle arrive à se détacher de ce qu’on lui a inculqué depuis toujours sans le renier. Elle se détache également des stéréotypes de genres de son milieu et les retourne à son avantage.
J’aurais apprécié que certains personnages féminins tels que Mo’ ou les Rubinettes soient un peu plus étoffés mais ils ne sont pas le centre de l’histoire donc c’est logique.
Pour conclure ce roman est donc un savant mélange entre le thriller, le roman « parcours de vie » et le roman d’apprentissage même si l’héroïne est une jeune adulte (22 ans).
Ce fut une bonne surprise et une lecture que je conseille pour son héroïne bad-ass et féministe. Il est certains que je serais attentive aux futures publications de l’autrice.
30 Un livre publié après 2010
La malédiction, H.Yared, 2012,185p
J’ai choisi ce livre dans le cadre du challenge Autricesdumonde sur Instagram, pour lequel nous voyageons au Liban au mois de Mai.
Ce roman c’est l’histoire d’Hala, née dans les années 70 à Beyrouth elle nous raconte son enfance. Son enfance ou elle a manqué d’amour et d’attention, ou dès son plus jeune âge ses moindres faits et gestes étaient épiés, ce qui ne l’a pas empêché de subir l’inceste … Elle y raconte aussi longuement sa relation avec Fadia, une camarade de classe. Ses longs chapitres autour de son enfance sont entrecoupés de courts chapitres relatant le procès dans lequel elle lutte pour obtenir la garde de ses enfants.
J’ai eu un peu de mal à entrer dans le récit du fait du style de l’auteur très brut, tranché presque saccadé. La quatrième de couverture parle d’humour mais j’avoue que je n’ai pas du tout trouvé pourquoi un tel adjectif était utilisé !
Ce que j’ai aimé dans ma lecture c’est le fait de découvrir des bribes de l’histoire du Liban et de ses invasions et guerres.
37 Un livre dont la nationalité de l’auteur commence par la lettre B (Bolivie, Belgique, Botswana,…)
Du miel sous les galettes, R. Ouedraogo, 270p,2020
Du miel sous les galettes est le premier roman de la comédienne et chroniqueuse Roukiata Ouedraogo. Elle nous emmène au Burkina Faso sur les traces de son enfance, entourée de ses 6 grands frères et sœurs. Elle y raconte la vie quotidienne sous le soleil de plomb ou les pluies diluviennes. Elle raconte aussi l’injustice de l’arrestation de son père et la lutte de sa mère pour libérer celui-ci et réussir à nourrir sa famille. C’est un hommage de l’autrice à ses racines et plus particulièrement à sa mère qui est indéniablement une femme forte et puissante.
Le récit se construit à partir d’allers-retours entre le présent et le passé (les années 80-90). Dans le présent, la narratrice est marraine de la Journée internationale de la Francophonie et on va vivre cette journée presque minute par minute. Dans le passé en revanche, on balaye plusieurs années à Fada N’Gourma où la narratrice a grandi. J’ai trouvé l’écriture et la narration très fluide ; les descriptions ne sont pas trop longues et suffisantes pour réussir à se représenter le quotidien dans un pays qu’on ne connaît pas. J’ai été particulièrement touchée par l’épilogue du roman mais je ne peux vous en dire plus.
En bref, ce fut un petit coup de cœur pour ce roman doux et lumineux à l’image de sa couverture. Il y a tout de même un point qui me questionne : J’avais cru comprendre, par la 4eme de couverture que ce roman était autobiographique mais la narratrice se nomme Yasmina Sankaké dans le passé et dans le présent c’est bien R. Ouedraogo qui est marraine de la Journée internationale de la Francophonie !
49 Un recueil de contes/légendes
Salina les 3 exils, L.Gaudé, 2020, 150p
J’ai un peu élargi la catégorie pour y faire rentrer ce livre mais je trouve qu’il correspond bien à l’ésprit conte & légendes !
Ce livre nous emmène quelque part en Afrique, chez les Djimba où a grandi Salina, enfant abandonnée là par un cavalier. Des origines de Salina nous n’en saurons pas plus en revanche on va découvrir son histoire, racontée principalement par son dernier fils Malaké.
Ce livre est arrivé entre mes mains par le biais d’une recommandation lors d’un club de lecture sur Instagram organisé par Madmoisellelit. J’avais vaguement entendu parler de Laurent Gaudé (il faut dire que c’est auteur a remporté différents prix et écrits pas mal) mais je n’avais pas encore eu envie de me plonger dans ses romans et cette chronique m’en a vraiment donné envie. La quatrième de couverture quant à elle m’a évoqué Cœur Cousu de C.Martinez que j’avais beaucoup aimé.
J’ai été attirée par l’aspect « conte » de cette histoire et cela s’est confirmé lors de ma lecture. Ce livre fait appel à l’imaginaire du conte et l’écriture de l’auteur renforce cela. Difficile pour moi de mettre des mots sur le style de l’auteur ; l’écriture est précise et quelque chose de poétique et de mystérieux s’en dégage et cela s’accorde parfaitement avec l’histoire de Salina qui nous est conté par son fils Malaké.
En bref, ce livre sort de ce que j’ai l’habitude de lire et j’ai beaucoup apprécié, je me demande si tous les romans de l’auteurs sont dans le même genre et si j’apprécierai d’en lire d’autres ? Dans tous les cas je ne pense pas m’y lancer tout de suite, car c’est le genre de lecture que j’ai besoin de laisser se décanter.
69 Un livre qui se déroule sur deux périodes de temps
L’enfant Allemand, C.Lackberg, 600p,2007
En refermant le tome 4 de la série « Erica Falck » il y a quelques mois j’avais un bon pressentiment sur le tome 5 (chronique sur le compte). En effet, on y apercevait les prémices de révélations sur l’histoire familiale d’Erica et ce cinquième tome y est grandement consacré.
J’ai vraiment apprécié ce nouveau volume. J’y ai retrouvé ce qui m’avait charmé au début c’est-à-dire le fait qu’Erica Falck sans être policière prenne part aux enquêtes.
Le meurtre d’un vieux professeur d’histoire passionné par la seconde guerre mondiale va réveiller l’histoire de ce petit coin de Suède et nous ramener 60 ans en arrière. A cette époque la mère d’Erica était amie avec Erik le professeur retrouvé assassiné. L’enquête policière et les recherches d’Erica vont alors s’en mêler.
J’ai assez vite compris les grandes lignes du dénouement de ce tome mais cela n’a pas gâcher mon plaisir. De plus, j’ai appris des choses. En effet je n’avais aucune idée des impacts de la guerre et du nazisme dans les pays nordiques et ce roman m’a permis d’en apprendre plus sur cet aspect.
Pour moi c’est clairement l’un des meilleurs tomes de cette série, à voir si je garde cet avis au fil de mes lectures ! Et l’arrivée d’une nouvelle équipière au post n’y est pas pour rien mais je ne vous en dit pas plus pour ne rien vous divulgâcher !
72 Un livre où les animaux ont une place importante
Lune n’est lune que pour le chat, V. Khoury-Ghata, 2019,62p
J’ai choisi ce livre dans le cadre du challenge Autrices du monde sur Instagram, pour lequel nous voyageons au Liban au mois de Mai. Et c’est un petit coup de cœur pour ce recueil de poèmes pour enfants qui m’a fait découvrir la jolie collection poes’histoires des éditions Bruno Doucey.
Cette collection associe un.e poète et un.e illustrateur.ice dans chaque tome pour raconter une histoire, d’où le titre ! 5 tomes sont parus à l’heure actuelle dans cette collection.
Dans ce recueil le personnage du chat est le fil conducteur et nous allons le suivre lors de sa balade nocturne. Les poèmes abordent la thématique de la nature, du temps qui passent, … le tout à hauteur d’enfants.
J’ai particulièrement aimé les poèmes Septembre à t’il perdu la tête ? ou encore Pivert est en colère. J’ai également fait découvrir cette collection à ma maman instit’ et je suis prête à parier que ses élèves travailleront sur certains poèmes dans les années à venir !
Voilà je m'arrête là et je m'excuse pour ce pavé !